Situation économique aux États-Unis

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Situation économique aux États-Unis

Message non lu par papillon » ven. 06 août 2010, 13:34

Mouvement d'un nouveau genre aux Etats-Unis
http://la-croix.com/Quarante-milliardai ... 34754/4079

Il y a beaucoup d'autres liens qui parlent de ce mouvement qui pourrait peut-être faire boule de neige.
Je n'ai cependant rien vu à ce sujet sur le forum. Se complairait-on dans les catastrophes?
Ce n'est qu'une constatation: la section "actualité décryptée", depuis quelques temps, ressemble de plus en plus au 'comptoir des horreurs'.
A éviter en période de dépression....

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: mouvement nouveau genre aux EU

Message non lu par etienne lorant » ven. 06 août 2010, 13:49

Bonjour Papillon,

Ne déprimez pas trop ! Les quarante milliardaires américains font des dons évidemment parce que les dons sont déductibles des impôts. En réalité, quand on lit que Bill Gates est devenu un des plus grands philanthropes de la planète, c'est parce que ses dons lui permettent d'éluder une partie de l'impôt. Bill Gates possède un peu plus de cinquante-trois milliards de dollars. Les dons étant déductibles des impôts, notre cher Bill pourrait rembourser à lui seul la dette de certains pays du tiers-monde.

Mais relisez l'Evangile: ce n'est pas Bill Gates qui a donné le plus, mais la veuve qui a donné les deux piécettes qui devaient lui servir pour manger ce jour-là !

Autrement dit, pour que j'appelle Mr Gates un "bienfaiteur de l'humanité", qu'il liquide donc toutes ses affaires. Avant même d'arriver à garder pour lui-même un seul milliard de dollars, il aura épuisé toutes ses forces... car il n'est pas facile de se faire pauvre !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: mouvement nouveau genre aux EU

Message non lu par papillon » ven. 06 août 2010, 14:42

Bonjour Etienne,
je n'ai pas le temps d'élaborer, je suis déjà en retard pour le travail. Je m'attendais à des commentaires négatifs, évidemment. Mais, rapidement, j'aimerais souligner que peu importe ce que Bill Gates en retirera, cet argent qu'il donne servira quand même à aider beaucoup de monde et de nombreuses causes. Ce qui est en jeu, ici, ce n'est pas l'âme de M.Gate et ses motivations profondes. Enfin, avec l'argent qu'il a, a-t-il besoin de 'grapiner' à l'impôt? Comme vous dites, il y a des limites à ce qu'un homme peut dépenser pour lui-même. Arrivé à un certain niveau de richesse, ça ne fait plus de différence d'en avoir encore plus. Je ne crois pas que ses intentions ne sont qu'égoïstes.
L'important, finalement, c'est que de bonnes causes en profitent.
D'autre part, si tous les riches se faisaient pauvres, il n'y aurait plus personne pour aider qui que ce soit. Serait-on plus avancés?
Bien sûr, si on était tous pauvres et misérables, il n'y aurait plus d'injustice, on serait tous dans le même pétrin. (nivellement par le bas)
Ça nous avancerait à quoi???????? :sonne:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: mouvement nouveau genre aux EU

Message non lu par etienne lorant » ven. 06 août 2010, 17:51

papillon a écrit :Bien sûr, si on était tous pauvres et misérables, il n'y aurait plus d'injustice, on serait tous dans le même pétrin. (nivellement par le bas)
Ça nous avancerait à quoi???????? :sonne:
Cher Papillon,

Là où je travaille, il y a beaucoup plus de pauvres et de misérables que de clients aisés ! Cependant, voyez-vous, chaque jour nous ne mangeons que ce que nous pouvons, c'est-à-dire : notre pain de ce jour. La liberté d'un saint François d'Assise, c'est qu'il savait, dans une foi de confiance absolue, que "notre pain de ce jour" ne lui manquerait jamais.

Je précise que je suis indépendant, et que je mets de côté comme la petite fourmi. Donc, qui serai-je pour juger autrui ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mouvement d'un nouveau genre aux États-Unis

Message non lu par Fée Violine » jeu. 12 août 2010, 0:13

papillon a écrit :Je n'ai cependant rien vu à ce sujet sur le forum. Se complairait-on dans les catastrophes?
Ce n'est qu'une constatation: la section "actualité décryptée", depuis quelques temps, ressemble de plus en plus au 'comptoir des horreurs'.
A éviter en période de dépression....
En effet.
L'avantage, c'est que ça gagne du temps, puisqu'il reste peu de choses à lire !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mouvement d'un nouveau genre aux États-Unis

Message non lu par Cinci » jeu. 12 août 2010, 3:04

Papillon,
Se complairait-on dans les catastrophes?
Ah! mais la couleur sombre est ce qui fait mieux ressortir la grâce ! Il prend du creux pour trouver le relief.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Mouvement d'un nouveau genre aux États-Unis

Message non lu par J R » sam. 14 août 2010, 8:00

attention à la générosité de ces donateurs.
Ils peuvent être très généreux avec des mouvements gay, combattant les catholiques. Aider des université pour capter les meilleur cerveaux et contrôler la planète.
J'ai bien l'impression que cette annonce soit à voir dans un autre sens du type, l'Amérique fait la guerre un peu partout sur la planète, nous allons modifier cette image et libérer les peuples (les faire penser comme nous).
Je suis peut être pessimiste mais les fondations américaines sont souvent à double tranchant.
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mouvement d'un nouveau genre aux États-Unis

Message non lu par Christophe » sam. 14 août 2010, 8:09

Je suis comme JR : avant de m'enthousiasmer, j'attends de voir les dons qui seront réellement fait (car les promesses n'engagent que ceux qui les croient… comme disait Pasqua), et à quoi servira l'argent…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Skylior
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 18 mars 2010, 15:08
Localisation : chaville

Re: Mouvement d'un nouveau genre aux États-Unis

Message non lu par Skylior » sam. 14 août 2010, 15:47

Au moins ca montre que bill gates n'es pas radin.
De plus, il s'agit de réfléchir en homme intelligent.

Si celui ci devient pauvre en ayant tout donner (51 milliard et des brouette), alors quoi? Tant mieux il a donner tout ce qu'il a.
Mais si ils donnent 30 milliards, et qu'il gardent 21 milliard qu'il transformera en 50 milliards. Et bien sur qu'il donne tout (ou qu'il continu si il le peut), alors ca donnera 80 milliards.
Il faut pas partir de l'idée "soyons pauvre pour être bon". Après tout seul quelque pauvre donne de l'amour.
Et quelque riche (malheureusement), sont bon, et pense a tout donner.
Alors il faut savoir garder les yeux ouvert. Lorsqu'une bonne nouvelle arrive il faut la recevoir.

Moi je suis content de voir que certaine personne si riche garde a l'idée ce qui est important. La solidarité.
Si on est solidaire, alors le monde serait vraiment différent. Mais on est individualiste, menteur, cupide, voleur, jaloux, et bien d'autres chose.

Alors qui ici peut dire qu'il souhaite, un monde meilleur, distribuer de l'amour, aider son prochain.
Si a la première nouvelle de bonté il cherche le mal qui pourrait s'y cacher...
Je n'ai cependant rien vu à ce sujet sur le forum. Se complairait-on dans les catastrophes?
Ce n'est qu'une constatation: la section "actualité décryptée", depuis quelques temps, ressemble de plus en plus au 'comptoir des horreurs'.
A éviter en période de dépression....
Ah! mais la couleur sombre est ce qui fait mieux ressortir la grâce ! Il prend du creux pour trouver le relief.
Et certain trouve même cela drôle...

Bref, un peu de bonheur dans l'actualité serait vraiment pas du luxe.

Amicalement, skylior.
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Mouvement d'un nouveau genre aux États-Unis

Message non lu par philémon.siclone » sam. 14 août 2010, 16:35

Il faut d'abord se demander s'il est juste et normal qu'un homme possède 50 milliards. Et la réponse est non. Celui-ici annonce qu'il va distribuer son argent, en faisant au passage sonner trompettes, cymbales et tambours, et il reçoit aussitôt les hommages et les honneurs publics, et même les louanges des chrétiens. ça ne vous rappelle rien ? Quand tu fais l'aumône, fais-le en secret. Etc.

Pour moi, si un milliardaire veut être juste, il a toujours la possibilité de partager ses énormes bénéfices avec ses salariés, et baisser les prix qui pèsent sur les consommateurs. Mais il n'est pas du tout question de cela, ici. Et comment est-il devenu milliardaire ? Justement en exploitant ses salariés et les consommateurs... Donc, ce n'est qu'une opération de com', et rien d'autre. Arrêtons un peu d'être naïfs.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Skylior
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 18 mars 2010, 15:08
Localisation : chaville

Re: Mouvement d'un nouveau genre aux États-Unis

Message non lu par Skylior » sam. 14 août 2010, 17:33

C'est donc comme je le disais...
Je suis d'accord, il n'est pas normal qu'un homme ai pu amasser dans sa vie autant de bien et d'argent.
Mais a force de se concentrer sur le négatif des choses, on devient soi même négatif.

Amicalement, skylior.
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Mouvement d'un nouveau genre aux États-Unis

Message non lu par philémon.siclone » sam. 14 août 2010, 17:48

Skylior a écrit : Mais a force de se concentrer sur le négatif des choses, on devient soi même négatif..
Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Soit on parle des choses, soit on n'en parle pas. Mais si on en parle, il faut dire ce qui est, voilà tout.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Mouvement d'un nouveau genre aux États-Unis

Message non lu par Cinci » sam. 14 août 2010, 18:09

Ici c'est la section pour donner dans les états d'âme noir. Bienvenu aux ronchonneurs voulant s'épancher un peu.

:( :oui:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Bouillon de poulet

Message non lu par Cinci » sam. 14 août 2010, 18:23

  • «À force de ressasser le mal l'on nourrit son mal»

    - Le Père Yves, moine de la Trappe,
    ordre des Carmes déchaussés,
    de stricte observance.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Bouillon de poulet

Message non lu par philémon.siclone » sam. 14 août 2010, 18:35

Cinci a écrit :
  • «À force de ressasser le mal l'on nourrit son mal»

    - Le Père Yves, moine de la Trappe,
    ordre des Carmes déchaussés,
    de stricte observance.
oui, c'est vrai...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités