Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Christophe » lun. 15 mars 2010, 23:46

Bonjour Charles
Charles a écrit :Je félicite les administrateurs de la Cité Catholique d'avoir contribué à donner une tribune aux employés de l'UMP qui ont réussi à purger le Conseil Régional d'Ile-de-France des quelques élus catholiques pratiquants et pro-vie. Merci à toute l'équipe de la Cité Catholique. Après ce triomphe de naïveté et d'imprudence, le Christ lui-même ne nous a-t-il pas demandé d'être doux comme des colombes et prudents comme des serpents, je me demande quel sera la prochaine performance de la Cité Catholique... des conseils aux ados pour leur problèmes de peau ? des tuyaux pour l'inscription en première année d'université ? des bon plans pour des tickets gratuits à des concerts de Lorie ?
Quand tu étais administrateur de la Cité catholique, n'avais-tu pas « donné une tribune » à Matthieu Grimpret ? Pourtant, il ne me semble pas que ses prises de positions reflètent tes propres convictions ni la ligne éditoriale de ce forum… Proposer à nos visiteurs un dialogue avec une personnalité de la cathosphère, sur un sujet en lien avec l'actualité, voilà la raison d'être de ces rencontres. Une liste chrétienne s'est présenté en Île-de-France, et cela me semble digne d'intérêt. Ce n'est certainement pas signer un blanc-seing ! Je m'étonne que ces critiques qui suivent les rendez-vous émanent systématiquement de personnes qui n'y brillent que par leur absence… Si tu avais quelque chose à dire à M. de BOER, tu pouvais le faire. Enfin, je rappelle que chacun a la possibilité sur ce forum de faire une proposition d'invité… j'attends les tiennes !

Amitiés
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Anonymus » lun. 15 mars 2010, 23:48

Franck a écrit : "Problèmes d’emploi" et "chômage" seraient donc les seules causes de ce "mal vivre". Je suis sans doute ringard mais j’aurais tout de même pensé trouver un mot sur le recul du spirituel dans la société.
Il faut tout de même avouer que le recul du spirituel est présent dans toute les couches de la société, pas spécialement dans les cités. Le chômage persistant est un véritable poison pour notre société.
30 à 35 000 voix pour 'La liste Chrétienne',dites-vous ?
N'y aurait-il plus que 35 000 Chrétiens en Ile de France ?
Même si la liste chrétienne avait été présente dans ma région, je n'aurai pas voté pour eux. Leur programme était creux. Je n'aime pas cette insinuation qui invite à penser qu'on doit voter pour liste chrétienne parce que l'on est chrétien.


Pour le FN, sa ligne politique et idéologique est clairement opposée à certaines valeurs essentielles du catholicisme. Mais bon, il m'est déjà arrivé de croiser des gens confondant être "catholique" et vivre "un profond replis identitaire malsain basé sur le rejet de l'autre".

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pneumatis » mar. 16 mars 2010, 0:00

Charles a écrit :Quand Boer écrit : "des pans entiers de mon discours actuel ne sont pas de moi en réalité", il est facile de deviner d'où ils viennent, de l'UMP, si ce n'est de Xavier Bertrand lui-même où de son cabinet. Tout ce qui n'est pas rabâchage de la DSE pour séduire l'électorat catholique, pourrait être signé de l'UMP.
:rire: Pardonnez-moi, mais il faut être un peu tordu dans sa tête, quand même, pour arriver à des conclusions pareilles ! <:

Quand il dit que des pans entiers de ses discours ne sont pas de lui, c'est juste pour dire qu'il y a d'autres membres dans le parti Solidarité, dont certains contribuent à l'écriture des textes. Entre autres, par exemple, Matthieu Chauvin, moi-même ou Jeanne-Marie Laveyssière (co-fondatrice de Solidarité). Vous avez aussi, juste pour rappel, des personnes telles que le Dr Dor candidat sur la liste chrétienne, qui ont contribué à la campagne. Je sais bien, Charles, que vous nous fantasmez tous allant le dimanche à la Grande Loge de France plutôt qu'à la messe, mais le Dr Dor, vous ne pouvez décemment pas lui coller cette étiquette sur le front, si ?
Anonymus a écrit :e n'aime pas cette insinuation qui invite à penser qu'on doit voter pour liste chrétienne parce que l'on est chrétien.
Vous avez raison, moi aussi ça me met un peu mal à l'aise. Je sais qu'au début de mon implication j'ai eu ce travers de penser un peu comme ça. Aujourd'hui, si je ne me prive pas de dire pourquoi je pense qu'on ne peut pas voter pour tel ou tel autre parti, je n'aime pas utiliser des sentences comme "Les chrétiens doivent voter pour la liste chrétienne" qui sont clairement des agressions à la conscience et la liberté de chacun. Et quand des défenseurs de la Liste Chrétienne se laissent aller à ce genre de discours, ça me met assez mal à l'aise. Pour autant, ça ne m'aurait certainement pas empêché de voter pour une liste chrétienne dans ma région, dans la mesure où je regarde essentiellement le programme et les idées défendues (celles que vous trouvez creuses et que moi je trouve prometteuses). Mais en toute honnêteté, je peux comprendre, quand on a une vue extérieure au parti, qu'on ait votre réaction.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par FMD » mar. 16 mars 2010, 0:39

Anonymus a écrit :Il faut tout de même avouer que le recul du spirituel est présent dans toute les couches de la société, pas spécialement dans les cités. Le chômage persistant est un véritable poison pour notre société.
Certes, mais expliquer un phénomène socio-politique bien particulier (vote Front National) par les conditions matérielles et sociales (chômage des classes populaires) des personnes qui y concourent porte un nom spécifique : c’est tout simplement du matérialisme historique (*). Dois-je suivre aveuglément les enseignements de mes évêques -j’extrapole : mon évêque n’appartient pas à la CEF- lorsque ces derniers professent, sans doute à leur insu, une doctrine condamnée à plusieurs reprises par l’Église ? Je ne le crois pas. Et ce slogan de conclusion ridicule, digne d’une loge maçonnique ou d'une officine onusienne : "Passionnés d'humanité, ouvrons l'avenir !" Tout cela pour appeler à voter massivement pour... Jacques Chirac. Ils n'auraient pas été davantage dans leur rôle en appelant à voter pour Le Pen mais ils ont tout de même manqué une belle occasion de se taire tant ce communiqué est un condensé de toute la bêtise politique contemporaine.
Pneumatis a écrit :Aujourd'hui, si je ne me prive pas de dire pourquoi je pense qu'on ne peut pas voter pour tel ou tel autre parti, je n'aime pas utiliser des sentences comme "Les chrétiens doivent voter pour la liste chrétienne" qui sont clairement des agressions à la conscience et la liberté de chacun.
Je vous le dis amicalement, je ne crois pas qu’il soit très constructif d’axer la promotion d’un parti naissant sur la critique des autres partis, notamment lorsqu’on se réfère à des arguments d’autorité discutables. Un point m’avait choqué : vous aviez affirmé de manière catégorique que la loi TEPA était contraire à la DSE. À ma connaissance, c’est pour le moins contestable dans la mesure où la DSE n’entend pas se substituer au CGI et demeure donc volontairement floue sur ces questions. La Liste chrétienne a le droit d’être opposée à cette loi mais un tel sujet est normalement constitutif de la diversité d’opinions légitime propre à l’électorat chrétien. Si vous venez à grandir, vous serez vite confrontés aux querelles paradoxales qui ont déchiré les Verts pendant des décennies : nous prétendons être ni de droite ni de gauche mais pourtant nous penchons clairement d’un côté, nous ne prétendons pas exercer de monopole sur notre "coeur de cible" électoral mais pourtant nous nous érigeons en seuls interprètes de la doxa. J'imagine que c'est la logique de tout parti politique...

(*) Il est vrai que lutter contre le chômage des classes populaires pourrait affaiblir leur soutien au Front National, mais pour d'autres raisons : une hausse de leur niveau de vie leur permettrait d'envisager de quitter la proximité immédiate de certaines populations immigrées -ce qui est légitime, on ne devrait jamais forcer des populations qui ne s'apprécient guère à vivre ensemble. La France est en train de se tapisser de bantoustans et personne ne s'en aperçoit...

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Anonymus » mar. 16 mars 2010, 0:58

Il est vrai que lutter contre le chômage des classes populaires pourrait affaiblir leur soutien au Front National, mais pour d'autres raisons : une hausse de leur niveau de vie leur permettrait d'envisager de quitter la proximité immédiate de certaines populations immigrées -ce qui est légitime, on ne devrait jamais forcer des populations qui ne s'apprécient guère à vivre ensemble. La France est en train de se tapisser de bantoustans et personne ne s'en aperçoit...
:mal:
En plus du délire sur le complot franc-maçon :mal:


Tout cela n'améliore pas l'image que j'ai des sympathisants du FN.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par FMD » mar. 16 mars 2010, 1:06

Où ai-je parlé d'un quelconque complot franc-maçon ? On ne peut plus dire que les populations autochtones, dès qu’elles le peuvent, cherchent à s’installer dans un voisinage possédant une population homogène ? Première nouvelle, c’est pourtant pour contrer ce phénomène que des mesures telles que la loi SRU ont été mises en place. À moins que vous n’ayez été choquée par mon affirmation selon laquelle cette réaction était légitime ? Je la maintiens, et il faut plutôt y voir l’expression d’un ultra-libéralisme tendance Vladimir Poutine -comprenne qui pourra. Le fascisme commence précisément lorsqu’on espère pouvoir contraindre les gens à s’aimer.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Laurent L. » mar. 16 mars 2010, 1:59

Pneumatis a écrit : 2/ En fait de candidats pro-vie, rappelons que le FN a une conception de la défense de la vie qui s'éloigne considérablement de celle de l'Eglise, lorsque, par exemple, il propose le rétablissement de la peine de mort, en opposition totale avec la volonté de l'Eglise de son abrogation totale dans le monde, ou encore lorsqu'il propose de relancer le budget de l'armement pour perfectionner notre arsenal nucléaire, quand le Pape appel à sortir de la dissuasion nucléaire.
Le catéchisme est un peu plus nuancé :
CEC a écrit :2267 L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.

Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine.

Aujourd’hui, en effet, étant données les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable " sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants " (Evangelium vitae, n. 56).
Marine Le Pen a déclaré qu'elle ne souhaitait aucunement de revenir sur la loi Veil, que c'était inenvisageable d'interdire à nouveau l'avortement, alors qu'elle est pour le retour de la peine de mort. Cherchez l'erreur...

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Geronimo » mar. 16 mars 2010, 4:49

Je tiens à préciser d'abord que comme Franck, je suis dans le camp des vainqueurs avec 54 %, c'est-à-dire, les abstentionnistes. Pour la bonne raison que je crois que la démocratie n'existe plus en France. Elle fait partie des utopies passées et révolues .En témoignent, le mode de scrutin et la couverture médiatique, qui tendent de façon incroyable vers le bipartisme, ne parlant que d'UMP et de PS oubliant de fait que ces élections étaient censées élire des assemblées (régionales) représentatives de toutes les composantes de la société. En fait, on est pas loin du régime à parti unique UMPS (voir aussi le gouvernement) qui a tant éprouvé les nations d'Europe centrale et de l'est dans un passé récent.
Mais, intrigué par le vocable "Chrétien", j'ai néanmoins observé de près votre stratégie. J'ai hésité entre le FN et votre liste, mais c'est la lassitude qui a gagné, considérant mon 1/40 millionème de pouvoir comme bien peu de choses. Maintenant je regrette un peu mon abstention considérant la disparition de tout élu pro-vie au conseil régional d'ile de france.
Pneumatis a écrit :
Pardonnez-moi, hier soir je n'avais pas les mêmes estimations pour le FN. Donc en effet, à voir les résultats définitifs, on pourrait dire que si tous les électeurs de la Liste Chrétienne avaient voté au FN, le FN serait au second tour... mais évidemment cela n'aurait pas beaucoup de sens de penser les choses comme ça. Et pour cause :
Bien sûr que ça ne pas de sens d'imaginer cela : que les électeurs de la liste chrétienne auraient pu tous voter FN. Le problème est ailleurs. Le problème est que vous avez concentré vos attaques spécialement contre le FN.
Vous avez concentré vos attaques contre le FN en utilisant la calomnie et le mensonge en prétendant que le FN était un parti païen et non pas pro-vie. Décernant ainsi des certificats de bonne catholicité à qui bon vous semblait et oubliant par la même occasion que le paganisme affiché d'Al Gore, grand prêtre de Gaïa, ne vous dérangeait pas plus que cela.
Pneumatis a écrit : 1/ En fait de candidats pro-vie, vous avez au FN des candidats nationalistes et éventuellement pro-vie.
Précisons au passage que le fait d'être nationaliste n'est absolument pas condamné par l'Eglise. Beaucoup de bêtises sont répétées à ce sujet par des gens qui confondent nationalisme et jacobinisme ou encore pan-nationalisme (qui a lui des visées expansionnistes). Le livre de la Genèse et le catéchisme nous enseignent que c'est Dieu qui a voulu l'existence des nations et qu'il a placé un ange gardien auprès de chaque nation pour les garder bien distinctes et les empêcher de retourner à la tentation d'une nouvelle tour de Babel. Il n'y aucune raison catholique de considérer péjorativement le fait d'être nationaliste ou patriote (ce qui est exactement la même chose).
Pneumatis a écrit : Ce que je veux dire c'est que le combat pro-vie au FN est à deux vitesses. Il défend la vie et la famille des français, au dépend des vies et familles issues de l'immigration. En témoigne son programme qui propose clairement la suppression des allocations familiales pour les familles issues de l'immigration.

Absolument, pas, du moment que vous avez la nationalité française (des papiers) le Fn respectant la loi considère que vous etes français. Que vous soyez issu de l'immigration ou non. Cette mesure de restriction des allocations ne s'applique qu'aux familles qui n'ont pas la nationalité française. Vous faites une confusion entre les français issus de l'immigration et les étrangers n'ayant pas la nationalité française.
Pneumatis a écrit : Donc je suis sincèrement désolé pour la comparaison qui ne me fait guère plaisir, et ce n'est pas pour gagner un point Godwin, mais à ce tarif-là Hitler aussi était pro-vie et défendait la famille... de la bonne race.
Vous sombrez dans le ridicule et montrez que vous ne connaissez rien de l'idéologie malfaisante du nazisme qui est bien plus proche de celle d' Al Gore que de Le Pen.
Allez raconter vos sornettes dignes de TF1 au professeur Jean-Richard Sulzer, juif de son état, qui était jusqu'à dimanche conseiller régional pro-vie sous étiquette FN à la région ile-de-france.
Pneumatis a écrit : 2/ En fait de candidats pro-vie, rappelons que le FN a une conception de la défense de la vie qui s'éloigne considérablement de celle de l'Eglise, lorsque, par exemple, il propose le rétablissement de la peine de mort, en opposition totale avec la volonté de l'Eglise de son abrogation totale dans le monde,...
Vous n'avez pas lu le catéchisme ? L'Eglise considère le recours à la peine de mort comme justifié lorsqu'il s'agit de protéger la société, de même qu'elle reconnaît le droit à la légitime défense pour protéger soi-même ou sa famille et plus particulièrement en temps de guerre.
Pneumatis a écrit : 3/ En fait de candidats pro-vie et pour la défense de la famille, vous aviez en Ile de France, comme tête de liste FN, Marie-Christine Arnautu qui s'est exprimée favorable au PACS (rappelons qu'elle porte ainsi atteinte à une valeur non négociable de la DSE).
Vous reprenez bêtement la thèse puriste de Michel Janva du Salon Beige. Vous voulez reprocher à cette catholique de vivre séparée de son mari. Bien sûr vous le pouvez, n'empêche que cela ressemble à du pharisaïsme et plus du tout à de la politique. Est-ce que vous pouvez comprendre que les leaders politiques ne sont pas des bonnes soeurs malgré tout le respect et l'admiration que l'on peut avoir pour les bonnes soeurs. Si vous vous étiez renseigné un peu plus sur Marie-Christine Arnautu, vous auriez appris qu'elle a fait énormément pour les handicapés et les personnes âgées que l'UMPS ne pense qu'à euthanasier. Le programme du FN dénonce le Pacs, Marie-Christine Arnautu adhère à ce programme.
Pneumatis a écrit : 4/ En fait d'élus pro-vie, vous en avez 9 du FN, actuelle siégeant encore à l'heure au Conseil Régional d'Ile de France et qui n'ont pas empêché le financement de la dernière campagne du planning familial par la région. A quoi servent-ils donc dans ce genre de combat de premier ordre ?
Vous répétez la calomnie d'axel de Boer. Marie-Christine Arnautu et les élus du FN sont les seuls qui se soient opposés au financement du planning familial et qui ont médiatisé le scandale de cette subvention. Si Axel de Boer a entendu parler de cette subvention c'est parce que Marie-Christine Arnautu l'a dénoncée et médiatisée. Désormais, vous ne serez même plus au courant de ces détournements de l'argent des contribuables régionaux.
Pneumatis a écrit : En bref, vous dites que la Liste Chrétienne a pris des voix pro-vie au FN, mais ce que je constate quant à moi, c'est que si il est possible de ne pas être pro-vie au FN,...
Non, le programme officiel du FN mentionne, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, le respect de la vie humaine "de sa conception à sa mort naturelle" ce qui sous-entend que les candidats FN sont en accord avec ce programme et ce positionnement pro-vie.
Pneumatis a écrit : c'est impossible quand on vote pour la Liste Chrétienne. En d'autres termes, et en vous informant, vous auriez dû faire le constat suivant : en faisant croire aux chrétiens, à tort, que le FN mène une politique conforme à la DSE, c'est le FN qui prend des voix à la Liste Chrétienne ! CQFD.

Cependant, contrairement aux énervés des résultats du FN en Ile de France, je n'irai pas jusqu'à prétendre que sans le FN nous aurions pu être présent au second tour, parce que je sais pertinemment que les électeurs du FN ne sont pas ceux de la liste chrétienne : pour la plupart ils sont nationalistes avant d'être chrétien et ferment les yeux quand c'est nécessaire sur tout ce qui s'oppose à la doctrine chrétienne dans la politique du FN. Sans compter une chose importante : le FN a-t-il empêché un tout petit peu le déclin de notre civilisation en 30 ans d'existence politique ? Au mieux il n'a rien fait, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Donc il doit forcément se planter quelque part. Au pire il a simplement contribué à faire avancer la culture de mort. Au bout d'un moment, n'importe quelle personne raisonnable, même en ayant cru de bonne foi à la politique du FN, devrait se dire simplement : "Recalé. Au suivant".
N'importe quoi. Et c'est bien le problème que pose votre parti Solidarité : faire croire que les problèmes de la France sont dûs au FN en se désintéressant des vrais coupables.
Pneumatis a écrit : Là où est l'évêque, là est l'Eglise. Et quand ces pasteurs dénoncent, en leur qualité d'évêque, les mensonges du Front National qui détourne l'évangile à son profit, pour un projet de société qui n'a rien à voir avec le message d'amour et d'espérance du Christ je crois qu'il serait trop facile d'écarter leur discernement, coeur de leur mission pastorale dont nous sommes les brebis, au motif qu'on ne partagerait pas leur sens des priorités sociales.
Ils ont le droit de donner leur opinion mais elle ne revêt aucun caractère d'infaillibilité. Par ailleurs leur mission est de conduire les âmes au salut pas de conduire les affaires terrestres.
Pneumatis a écrit : Enfin, j'ajoute une chose : la démocratie n'est bonne que si elle présente une véritable pluralité d'options politiques. Les militants du FN, en faisant croire que seul le FN est à même de rassembler les chrétiens, s'oppose à une véritable représentation des chrétiens en démocratie.
Ils n'ont jamais dit cela. Les porte-paroles du FN n'ont jamais parlé de la Liste Chrétienne. Vous pratiquez l'inversion accusatoire. Ce sont les porte-parole de la Liste Chrétienne qui ont calomnié le FN en prétendant qu'il n'était pas pro-vie.
Pneumatis a écrit : L'abstention de ces régionales est due en partie au fait que la droite par exemple ait voulu faire un corps unique. C'est encore lié au fait que droite et gauche sont comme bonnet blanc et blanc bonnet. Si demain on veut plus de participation aux élections, alors il faut au contraire une plus grande diversité de choix, une plus grande pluralité de programmes, et il faut arrêter de se dire qu'on va surtout voter pour le gagnant ou celui qui va avoir un siège. C'est stupide et ça ruine la démocratie. Le grand enjeu de la démocratie, si on veut que cela fonctionne, c'est de voter pour l'option la plus proche de nos convictions, et pas pour celle qui a le plus de chance d'avoir des élus. Sans quoi, on fausse toute la donne !
C'est tout à fait vrai. Il n'empêche qu'il y avait au conseil régional d'Ile de France des élus pro-vie et que non seulement ils n'y seront plus (personnellement je me fiche pas mal de leur carrière) mais pire ils ne seront pas remplacés par d'autres élus pro-vie.
Vous avez donc complètement manqué l'objectif de votre vidéo de faire élire des élus pro-vie. Video réalisée au cours de la marche pour la vie et où on voyait défiler avec leurs écharpes la dizaine de conseillers pro-vie que le FN avait fait élire en 2004.
En agissant ainsi vous vous etes comportés comme des pharisiens, et en prétendant qu'il fallait voter "plus pur" "plus pro-vie", vous avez contribué à éliminer les seuls élus pro-vie du conseil régional d'Ile de France.
Anonymus a écrit :En plus du délire sur le complot franc-maçon
Désolé, mais comme cela a été dit et répété ici, l'Eglise catholique condamne la franc-maçonnerie comme la pire des sectes qui complote contre elle, et elle interdit sous peine d'excommunication d'entrer en contact avec cette organisation maffieuse. Ne vous étonnez donc pas de trouver de la défiance vis-à-vis de la secte maçonnique sur ce forum catholique.
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pneumatis » mar. 16 mars 2010, 10:36

Bonjour,
Franck a écrit :Je vous le dis amicalement, je ne crois pas qu’il soit très constructif d’axer la promotion d’un parti naissant sur la critique des autres partis, notamment lorsqu’on se réfère à des arguments d’autorité discutables.
Et ce n'est en effet pas l'axe. Je crois que je me suis mal fait comprendre. Une chose est la promotion du parti, son discours et ses propositions politique. Cet axe là n'a aucun besoin de se fonder, plus que de raison sur la critique des autres partis. Si il se fonde sur une critique c'est plutôt celle du système en place asservi à la culture de mort.

Une autre chose est le débat moral entre chrétiens qui consiste à peser moralement le soutien à telle ou telle option politique. Je répondais dans mon précédent message à Anonymus en lui disant que si je me permets parfois d'émettre un jugement moral négatif sur telle ou telle option politique, en fonction des programmes, je ne me permets pas de qualifier de "devoir moral" le fait de voter pour la Liste Chrétienne.
Franck a écrit :Un point m’avait choqué : vous aviez affirmé de manière catégorique que la loi TEPA était contraire à la DSE. À ma connaissance, c’est pour le moins contestable dans la mesure où la DSE n’entend pas se substituer au CGI et demeure donc volontairement floue sur ces questions. La Liste chrétienne a le droit d’être opposée à cette loi mais un tel sujet est normalement constitutif de la diversité d’opinions légitime propre à l’électorat chrétien.
Vous avez raison. J'avais d'ailleurs expliqué, il me semble, en quoi la loi TEPA me semblait contraire à la DSE, argumentant qu'un des principes fondamentaux de la DSE se définit comme l'option préférentielle pour les pauvres, de laquelle la loi TEPA est l'anti-thèse parfaite. On peut ne pas être d'accord avec cette confrontation entre la la loi TEPA et la DSE, mais encore faut-il l'argumenter. Bref, je n'ai jamais voulu imposer un nouveau dogme, mais présenter une une critique de cette mesure fondée sur la DSE.
Franck a écrit :Si vous venez à grandir, vous serez vite confrontés aux querelles paradoxales qui ont déchiré les Verts pendant des décennies : nous prétendons être ni de droite ni de gauche mais pourtant nous penchons clairement d’un côté, nous ne prétendons pas exercer de monopole sur notre "coeur de cible" électoral mais pourtant nous nous érigeons en seuls interprètes de la doxa. J'imagine que c'est la logique de tout parti politique...
Vous avez raison, c'est très probable que nous rencontrions les mêmes difficultés que les verts, dans la mesure où l'origine de notre initiative répond d'une certaine manière à la même logique : faire entrer dans le débat politique une culture absente de ce débat. Peut-être finirons-nous pareil... ou alors... attendez, laissez-moi réfléchir, nous avons quand même un avantage certain, à vous je peux le dire : nous usons et abusons des prières à l'Esprit Saint pour qu'il inspire notre action. Il parait que ça marche des fois. Regardez Solidarnosc (version années 80, pas années 2000) ...
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pneumatis » mar. 16 mars 2010, 10:40

Laurent L. a écrit :Le catéchisme est un peu plus nuancé
Le Catéchisme oui, mais les déclarations du Saint Siège beaucoup moins.
Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du conseil pontifical Justice et Paix a écrit :La position de l’Eglise sur le don de la vie est bien connue, selon laquelle l’homme ne dispose pas complètement de la vie, qui doit être défendue depuis le moment de sa conception jusqu’à sa fin naturelle. Une telle position exclut par conséquent l’avortement, aussi bien que l’expérimentation sur les embryons, l’euthanasie, et la peine de mort, qui sont une négation de la dignité transcendante de la personne humaine créée à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Mgr Jean Honoré, l'un des rédacteurs du Catéchisme de l'Église catholique a écrit :« Le Catéchisme (art. 2266) distingue fermement l'affirmation du principe de légitimité de la peine de mort, et son application qu'il réserve "aux cas d'extrême gravité". Le texte lui-même, dans sa rédaction et dans l'article qui suit (art. 2268), exprime une pensée très déterminée en faveur de l'abrogation de la peine de mort, et il en donne les raisons. Il n'est pas équitable d'opposer sur ce point le Catéchisme des adultes des évêques de France (art. 588). » ( «Le "Catéchisme" et la peine de mort : réponse de Mgr Honoré », La documentation catholique, 21 février 1993, no 2066, p. 197.)
Le Saint Siège a écrit :DÉCLARATION AU CONGRÈS MONDIAL SUR LA PEINE DE MORT Paris, France, 1-3 février 2007

Monsieur le Président,

Le Congrès de Paris se déroule au moment où la campagne pour l’abolition de la peine de mort a eu à faire face aux défis inquiétants en raison d’exécutions récentes. Les consciences ont été réveillées par le souci d’une plus grande reconnaissance de la dignité inaliénable des êtres humains et de l’universalité et de l’intégralité des droits humains, en commençant par le droit à la vie.

Dans la continuité avec sa pratique lors des deux derniers Congrès, le Saint-Siège saisit cette occasion pour accueillir et pour affirmer de nouveau son soutien à toutes les initiatives visant à défendre la valeur inhérente et l’inviolabilité de toute vie humaine depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. Dans cette perspective, il attire l’attention sur le fait que l’usage de la peine de mort est non seulement un refus du droit à la vie mais aussi un affront à la dignité humaine partagée par l’humanité tout entière. L’appel du Pape Jean-Paul II, à l’occasion du Jubilé de l’an 2000, à un moratoire sur la peine capitale est toujours présent dans nos esprits. De même, le Pape Benoît XVI a, au cours des derniers mois, élevé plusieurs fois la voix pour appeler à la clémence envers les personnes qui attendent leur exécution.

Tandis que l’Église catholique continue à maintenir que les autorités légitimes de l’État ont le devoir de protéger la société des agresseurs, et que certains États ont traditionnellement inclus la peine capitale parmi les moyens utilisés pour parvenir à cette fin, il est difficilement possible de justifier aujourd’hui le choix d’une telle option. Les États ont à leur disposition de nouveaux moyens « de prévenir de manière efficace les crimes, rendant celui qui a commis une offense incapable de faire le mal - sans lui enlever définitivement la possibilité de se racheter » (Cf. Jean-Paul II, Evangelium vitae, n. 56). De telles méthodes non létales de prévention et de punition « correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine » (Catéchisme de l’Église catholique, n. 2267).

Toute décision de peine capitale encourt de nombreux risques : le danger de punir des personnes innocentes ; la tentation de promouvoir des formes violentes de revanche plus qu’un véritable sens de la justice sociale ; une offense claire contre l’inviolabilité de la vie humaine, en promouvant une culture de la violence et de la mort ; et, pour les Chrétiens, il s’agit aussi d’un mépris de l’enseignement évangélique sur le pardon. Ôter la vie ne permet jamais de parvenir à des objectifs estimables pour lesquels les sociétés punissent les délinquants, alors que cela peut apaiser temporairement les appétits de vengeance.

Le Saint-Siège réitère son appréciation à l’égard des organisateurs du Forum et des gouvernements, des groupes et des personnes qui travaillent avec un engagement et une vigueur renouvelés pour abolir la peine capitale ou pour imposer un moratoire universelle dans son application.

3 février 2007
En bref, il faut distinguer la "peine de mort" comme principe dans l'absolu qui a la possibilité dans certaines circonstances très particulières d'être légitime, et son application. En l'occurence ce que nous enseigne l'Eglise aujourd'hui c'est qu'il n'existe pas de circonstances aujourd'hui justifiant l'application de la peine de mort. La réintroduire dans la justice de notre pays serait donc simplement injuste... ou alors l'Eglise se trompe.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pati » mar. 16 mars 2010, 10:45

Une dernière petite réponse : vous, chrétiens, vous avez en commun avec moi les 10 paroles de Dieu.. l'une d'entre elles est tout simplement : "Tu ne tueras point"...
cela est une réponse à la tentative de réinsatallation en France ou ailleurs de la peine capitale.
A bientôt
Pati

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pneumatis » mar. 16 mars 2010, 11:57

Bonjour Geronimo,

Avant de vous répondre plus en détail, je voudrais faire une précision : l'enseignement de l'Eglise que j'écoute et dont je prends acte, ne se limite pas à l'enseignement frappé de l'infaillibilité pontificale. Et quand je parle de "fermer les yeux sur ce qui dérange" c'est notamment cette excuse de dire "pas infaillible sur ce point" pour ignorer simplement un enseignement de l'Eglise, comme si l'Eglise avait l'habitude d'être incohérente dans ses enseignements. Sur cette question du recours à l'infaillibilité, il y a un récent texte du cardinal Bertone qui se révolte un peu de cette facilité avec laquelle certains rejette des enseignements entiers de l'Eglise sous ce prétexte de non-infaillibilité. De mémoire, il me semble qu'il rappelle entre autre que le rôle des laïcs c'est d'écouter TOUS les enseignements de l'Eglise sans distinction (et "occasionnellement" de demander des éclaircissements à un directeur spirituel), pas de jouer chacun pour soi les théologiens en herbe et s'improviser préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi.
Geronimo a écrit :Bien sûr que ça ne pas de sens d'imaginer cela : que les électeurs de la liste chrétienne auraient pu tous voter FN. Le problème est ailleurs. Le problème est que vous avez concentré vos attaques spécialement contre le FN.
N'importe quoi. Nous avons commencé d'être attaqué par des militants du FN dès le dépot de la liste, sous le prétexte qu'on n'aurait pas du faire concurrence au FN. Nous avons juste répondu en expliquant que nous suivions les enseignements de l'Eglise, pas ceux du FN. Le qualificatif de parti néopaïen n'est pas de nous, mais de la conférence des évêques de France. Désolé. Notre ligne, c'est l'enseignement de l'Eglise et nous nous y tenons. Si vous jugez cela calomnieux, adressez-vous à la CEF.
Geronimo a écrit :et oubliant par la même occasion que le paganisme affiché d'Al Gore, grand prêtre de Gaïa, ne vous dérangeait pas plus que cela.
Là c'est vous qui êtes calomnieux. Je n'ai jamais soutenu Al Gore. Vous faites allusion à Copenhague certainement, et je disais que ce n'était pas parce que Al Gore était écolo qu'il ne fallait pas être écolo. De même, ce n'est pas parce que demain le FN organisera une marche pour la vie que je m'abstiendrai d'y venir. Par contre, à l'un comme à l'autre (en imaginant qu'Al Gore fut un candidat français) je ne donnerais pas mon vote. Désolé, mais je ne suis pas binaire, et je ne confonds pas les idées et les personnes.
Geronimo a écrit :Précisons au passage que le fait d'être nationaliste n'est absolument pas condamné par l'Eglise.
Je sais. Ce que je veux dire, c'est qu'à mon sens la défense de la vie passe avant, et n'a pas de frontière. Il m'est apparu assez évident qu'au FN il était plus important d'être nationaliste que d'être pro-vie. Je ne suis pas sur, si vous sondiez tous les électeurs du FN, que vous auriez 100% de personnes pro-vie. Il n'y a qu'à voir d'ailleurs la fissure dans le principe qui s'est installée avec Marine le Pen. Et ce n'est pas n'importe quel électeur du FN.
Geronimo a écrit :Absolument, pas, du moment que vous avez la nationalité française (des papiers) le Fn respectant la loi considère que vous etes français. Que vous soyez issu de l'immigration ou non. Cette mesure de restriction des allocations ne s'applique qu'aux familles qui n'ont pas la nationalité française. Vous faites une confusion entre les français issus de l'immigration et les étrangers n'ayant pas la nationalité française.
Vous ne pouvez y voir une confusion que si vous avez raté le paragraphe où sont évoquées les conditions pour obtenir la nationalité française. La réalité concrète c'est qu'en appliquant le programme du FN, vous avez un paquet de familles en France dont personne ne garantirait plus leur droits.
Geronimo a écrit :Vous sombrez dans le ridicule et montrez que vous ne connaissez rien de l'idéologie malfaisante du nazisme qui est bien plus proche de celle d' Al Gore que de Le Pen.
Je suis bien d'accord avec vous sur ce point. Mais comme je ne me sens proche ni de l'un ni de l'autre voyez-vous, je me permets juste de rappeler que Hitler était contre l'avortement aussi... des enfants pure race. Hitler aussi défendait la vie... des individus pure race. Bref, le nationalisme hitlérien est exacerbé et même abominable, et je sais bien que le programme du FN n'inclut pas de mesures aussi radicales que celle d'Hitler. Mais le "deux poids deux mesures" dans la défense de la vie et de la famille est déjà présent dans le programme du FN, noir sur blanc. Notez qu'il s'oppose aussi au rapprochement familial, ce qui est pour le coup totalement contraire à la DSE (la flemme de chercher le numéro du paragraphe du compendium, mais c'est écrit noir sur blanc). C'est ce que j'appelle une défense de la famille à deux vitesses et finalement contraire à la DSE.
Geronimo a écrit :Allez raconter vos sornettes dignes de TF1 au professeur Jean-Richard Sulzer, juif de son état, qui était jusqu'à dimanche conseiller régional pro-vie sous étiquette FN à la région ile-de-france.
Je ne vois pas le rapport : je n'ai jamais dit que le FN s'en prenait aux juifs, restez rationnel ! J'ai dit qu'il faisait une discrimination des français sur leur origine, dans la garantie de leurs droits inaliénables.
Geronimo a écrit :Vous n'avez pas lu le catéchisme ? L'Eglise considère le recours à la peine de mort comme justifié lorsqu'il s'agit de protéger la société, de même qu'elle reconnaît le droit à la légitime défense pour protéger soi-même ou sa famille et plus particulièrement en temps de guerre.
Cf. mon message précédent à Laurent. Pour info, le dernier appel du Saint Siège à l'abrogation mondiale de la peine de mort a tout juste 3 ans.
Geronimo a écrit :Vous reprenez bêtement la thèse puriste de Michel Janva du Salon Beige. Vous voulez reprocher à cette catholique de vivre séparée de son mari.
Pas du tout, vous m'avez mal lu. Je me moque de sa vie privée et je ne savais même pas qu'elle vivait séparée de son mari. Je lui reproche d'être publiquement et politiquement favorable au PACS. Je sais qu'elle s'oppose ainsi au programme du FN. Néanmoins, au final, c'est quand même elle qui aurait siégé et pas JM Le Pen.
Geronimo a écrit :Si vous vous étiez renseigné un peu plus sur Marie-Christine Arnautu, vous auriez appris qu'elle a fait énormément pour les handicapés et les personnes âgées que l'UMPS ne pense qu'à euthanasier.
Ainsi que la plupart des candidats de la Liste Chrétienne, quand ils ne s'occupent pas des futurs mères et de leurs futures progénitures.
Geronimo a écrit :Vous répétez la calomnie d'axel de Boer. Marie-Christine Arnautu et les élus du FN sont les seuls qui se soient opposés au financement du planning familial et qui ont médiatisé le scandale de cette subvention.
Vous me l'apprenez en effet.
Geronimo a écrit :Non, le programme officiel du FN mentionne, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, le respect de la vie humaine "de sa conception à sa mort naturelle" ce qui sous-entend que les candidats FN sont en accord avec ce programme et ce positionnement pro-vie.
Permettez-moi néanmoins d'apprécier en conscience la cohérence (ou incohérence) entre ce discours et les autres éléments du programme.
Geronimo a écrit :N'importe quoi. Et c'est bien le problème que pose votre parti Solidarité : faire croire que les problèmes de la France sont dûs au FN en se désintéressant des vrais coupables.
Vous détournez complètement mes propos. Pardon, mais ce sont les militants du FN qui ont commencé à attaquer les premiers. Désolé si ça vous semble puéril dit comme ça. La cible de la Liste Chrétienne c'est la culture de mort, et nous n'avons jamais cessé de répéter notre opposition à la droite et à la gauche en place, comme au clivage en lui-même qui laisse croire que nous devons choisir entre la peste et le choléra.

Ne soyez pas parano, nous n'accusons pas le FN de tous les maux de la terre. Nous disons juste que le FN n'est pas la solution aux maux de la terre, et que si il l'était, en 30 ans il aurait eu le temps d'en montrer quelques signes. Or on constate qu'avec ou sans le FN, notre pays s'enfonce dans la culture de mort. Essayez de demeurer rationnel cinq minutes, histoire de me lire jusqu'au bout, et dites-moi ensuite en quoi ce que je dis là vous parait complètement absurde.
Geronimo a écrit :Ils ont le droit de donner leur opinion mais elle ne revêt aucun caractère d'infaillibilité. Par ailleurs leur mission est de conduire les âmes au salut pas de conduire les affaires terrestres.
L'infaillibilité n'est pas une condition nécessaire pour écouter un discernement de l'Eglise. En plus vous faites une petite confusion de registre. L'Eglise n'a pas à conduire les affaires terrestres, et en effet elle ne vous dit pas pour qui vous devez voter. Mais elle est complètement dans son rôle quand elle dénonce une manipulation mensongère du message évangélique à des fins partisanes. Sans quoi il n'aurait pas fallu condamner le marxisme, condamner le Sillon, condamner certains points de la théologie de la libération, ou encore, plus proche du FN, le Maurrassisme et l'Action Française. Et là pardon, mais ce ne sont pas nos évêques d'aujourd'hui (vous savez, ceux qu'on accuse de gallicanisme et de couardise, vire d'avoir succombé à l'esprit du monde) qui les ont condamné. Pour la condamnation du maurassisme, c'est à la papauté qu'il faut s'adresser. Après, si vous n'êtes pas fichu de voir les accointances entre le FN et l'Action Française...
Geronimo a écrit :Ils n'ont jamais dit cela. Les porte-paroles du FN n'ont jamais parlé de la Liste Chrétienne.
Non, je n'ai pas parlé des dirigeants, mais des M-I-L-I-T-A-N-T-S. Des militants du FN ont interpelé Axel de Boer, en lui soutenant mordicus que la seule solution politique pour les chrétiens c'était le FN !!! <: N'aurait-il pas du leur répondre et dire ce qu'il pense ?
Geronimo a écrit :C'est tout à fait vrai. Il n'empêche qu'il y avait au conseil régional d'Ile de France des élus pro-vie et que non seulement ils n'y seront plus (personnellement je me fiche pas mal de leur carrière) mais pire ils ne seront pas remplacés par d'autres élus pro-vie.
Vous avez donc complètement manqué l'objectif de votre vidéo de faire élire des élus pro-vie. Video réalisée au cours de la marche pour la vie et où on voyait défiler avec leurs écharpes la dizaine de conseillers pro-vie que le FN avait fait élire en 2004.
En agissant ainsi vous vous etes comportés comme des pharisiens, et en prétendant qu'il fallait voter "plus pur" "plus pro-vie", vous avez contribué à éliminer les seuls élus pro-vie du conseil régional d'Ile de France.
Je ne vais pas répéter tout ce que je viens de dire : il ne suffit pas de se dire pro-vie, même avec les meilleures intentions du monde, pour mener une véritable politique pro-vie. Sans compter, je le répète, que le FN s'est sabordé tout seul, il n'a pas eu besoin de la Liste Chrétienne pour cela.

Nous ne nous sommes pas comporté comme des pharisiens. Nous avons fait un usage légitime et chrétien de notre responsabilité politique de chrétien en nous engageant au service des valeurs chrétiennes. Votre idée du "parti pro-vie unique" est purement totalitaire. Vous dénoncez un engagement pour des raisons qui font justement que l'Eglise peut estimer le système démocratique, système favorisant la liberté d'engagement de tous et permettant, par la légitime pluralité des options présentées, de confier à la providence à l'action de l'Esprit l'orientation gouvernementale de notre nation. En bref, vous déplorez la disparition de la démocratie mais critiquez les initiatives qui visent à la renouveler et la dynamiser. <: Vous vous trompez d'ennemi : allez donc plutôt critiquer tous ceux qui ont fait des alliances, comme le PCD, le MPF. Et, là je vous rejoins, : prenons-nous en à ce blocus médiatique qui perverti la démocratie et vous fait croire d'emblée que toute nouvelle initiative politique est vouée à l'échec.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Invité » mar. 16 mars 2010, 16:19

Pneumatis a écrit :
Geronimo a écrit : Le problème est que vous avez concentré vos attaques spécialement contre le FN.
N'importe quoi. Nous avons commencé d'être attaqué par des militants du FN dès le dépot de la liste, sous le prétexte qu'on n'aurait pas du faire concurrence au FN. Nous avons juste répondu en expliquant que nous suivions les enseignements de l'Eglise, pas ceux du FN. Le qualificatif de parti néopaïen n'est pas de nous, mais de la conférence des évêques de France. Désolé. Notre ligne, c'est l'enseignement de l'Eglise et nous nous y tenons. Si vous jugez cela calomnieux, adressez-vous à la CEF.
Bon, vous vous accrochez à votre masque, c'est de bonne guerre. Dans le site de votre groupuscule que j'ai visité quand vous avez soudainement annoncé votre "conversion" politique, il n'y avait que quatre types de contenus : des attaques contre le FN, des copiés-collés de la DSE, un appel à la révolution (tout est du passé, il faut détruire et tout reprendre à zéro) et un programme d'empire européen sur le modèle de la Rome antique. Rien d'autre. Les deux premiers points sont des classiques de la manipulation RPR-UMP contre le FN (FRS et MPF vous ont précédés dans ce registre-là), les deux suivants nous disent d'où vous venez : de la même source qui a engendré les groupuscules dits "Identitaires", vos cousins en quelque sorte.

Je me demande d'ailleurs à quel endroit l'Eglise enseigne qu'il faut un empire européen pour remplacer les nations. D'où tenez-vous cette idée ?

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Résultat des élections pour la Liste chrétienne

Message non lu par philémon.siclone » ven. 19 mars 2010, 22:08

Un petit message juste pour faire trois remarques :

1. Le matériel électoral envoyé aux électeurs ne contenait ni profession de foi ni bulletin de vote de la Liste chrétienne.

2. Le journal Le Monde désigne cette liste sous l'étiquette extr. dr. [extrême droite].

3. Les résultats en IDF tournent tous autour d'environ 1%, sauf dans les Yvelines, et notamment à... Versailles (!), où elle atteint vers les 4 %.

Mes questions :

- Pourquoi aucun matériel envoyé aux électeurs ?

- Y a-t-il un manque de clarté de dénommination pour qu'un grand quotidien national ne cite pas le nom du parti Solidarité, et le range dans la catégorie "extrême droite" ?

- Pourquoi cette implantation versaillaise... ? :siffle: N'est-ce pas, Pneumatis, lorsque je parlais de "parti bourgeois", on m'a sauté dessus à bras raccourcis...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Résultat des élections pour la Liste chrétienne

Message non lu par vobisangelicum » sam. 20 mars 2010, 13:39

1- pour etre élu il faut de l'argent... notemment l impression des bulletins de vote. Et oui on est en ploutocratie.

2- tant mieux et alors, le monde c est la voix de la gauche, un torchon

3- A Versailles se trouvent les catholiques ne vous en déplaise, les catholiques qui restent, pratiquant j'entends, sont les aristos bien souvent. Arrêtez de confondre bourgeoisie et aristocratie c'est pénible
Caritas -- Pacem in Terris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités