Georges Frèche

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Georges Frèche

Message non lu par Fée Violine » dim. 24 oct. 2010, 23:26

Notre célèbre président de région, Georges Frèche, est mort aujourd'hui d'une crise cardiaque.
Que Dieu ait son âme !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Georges Frèche

Message non lu par coeurderoy » lun. 25 oct. 2010, 7:29

Drôle de numéro d'après ce qu'en montraient les média : le monsieur semblait aimer micros et caméras...Tu as raison Dominique : Requiescat in pace ! (le calme et l'harmonie de "là-haut" ne vont-ils pas lui sembler...ennuyeux ? )
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Georges Frèche

Message non lu par Théophane » lun. 25 oct. 2010, 10:39

Il avait assisté un concert où je jouais de l'orgue... Je ne partageais pas ses idées politiques mais je l'aimais bien. Il a fait de bonnes choses dans la région qu'il présidait.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Georges Frèche

Message non lu par jean_droit » lun. 25 oct. 2010, 18:39

On lui reproche des déclarations fracassantes.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il avait son franc parler.
Et qu'il tenait des propos qui ne cherchaient pas à suivre le "bien penser" actuel.
Dans certaines de ses déclarations il a dit ce que bien des français pensaient tout bas.
Je viens d'en lire un florilège et je n'ai pas été outré.
Même parfois j'approuve ce qu'il a dit avec courage.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Georges Frèche

Message non lu par Théophane » lun. 25 oct. 2010, 20:04

Je connais un professeur d'université qui était assez proche de Georges Frêche. Il nous a confié il y a quelques temps que Frêche avait son cheminement personnel et qu'il se posait lui aussi la question de Dieu.
Nous pouvons espérer en l'infinie miséricorde de Dieu et prier pour le repos de son âme. C'est ce que j'ai fait à la Messe.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Georges Frèche

Message non lu par Harfang » lun. 25 oct. 2010, 20:33

Dieu ait pitié de lui.

Rappelons quand même ses propos sur Jean-Paul II à l'occasion de l'élection de Benoît XVI :
J’espère qu’il sera meilleur que l’autre abruti. Celui-là, on le jugera sur le mariage des prêtres et la capote.
Mgr Thomazeau, archevêque de Montpellier, fera-t-il célébrer des obsèques religieuses pour lui ?
Dernière modification par Harfang le lun. 25 oct. 2010, 20:58, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Georges Frèche

Message non lu par Théophane » lun. 25 oct. 2010, 20:49

S'il était baptisé dans l'Eglise catholique, il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas le cas. Peut-être a-t-il ensuite regretté ces paroles, qui sait ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Georges Frèche

Message non lu par Harfang » lun. 25 oct. 2010, 21:08

Il avait beau être sympathique et affable, je ne crois pas qu'il était connu pour être un catholique fervent.
Mais enfin, Dieu seul sonde les cœurs et les reins.
Il ne faudrait quand même pas que ça fasse scandale. :incertain:
J'ai l'impression que de nos jours, le mariage et les obsèques à l'église c'est pour beaucoup juste pour faire beau, qu'importe l'adhésion à la foi de l'Église... C'est devenu un peu une sorte de folklore. C'est dommage...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Georges Frèche

Message non lu par Théophane » lun. 25 oct. 2010, 21:38

Oui c'est vrai, mais on ne peut pas refuser des obsèques catholiques simplement parce que le défunt ne mettait jamais les pieds à l'église... Malgré cela, Dieu est toujours capable de recoller les morceaux.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Georges Frèche

Message non lu par Anne » mar. 26 oct. 2010, 0:46

Harfang a écrit :Dieu ait pitié de lui.

Rappelons quand même ses propos sur Jean-Paul II à l'occasion de l'élection de Benoît XVI :
J’espère qu’il sera meilleur que l’autre abruti. Celui-là, on le jugera sur le mariage des prêtres et la capote.
Prémonitoire, ma parole... :irma:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Georges Frèche

Message non lu par Pneumatis » mar. 26 oct. 2010, 10:44

Bonjour,

Et bien moi je vais devoir m'excuser parce que quand j'ai appris sa mort, ma première pensée n'a pas été des plus charitables. Ou disons d'une charité relative, puisque je me suis dit : "Ouh là, prions pour lui, il va en avoir bien besoin !".

En effet, si il y a bien une personne dont j'estime qu'il aurait dû être en prison plutôt que d'exercer des responsabilités politiques, c'est bien lui. Ses mandats lui ont permis d'augmenter considérablement les impôts fonciers des contribuables dont il avait la responsabilité pour financer la rénovation d'un hôtel de région avec des sommes colossales, lui permettant notamment d'équiper ses salles de réunion avec des fauteuils de plusieurs milliers d'euros pièce, des tableaux de maitres, ou de refaire des toilettes ultra-luxueuses, avec des brosses à chiottes (pardonnez-moi l'expression) à 400€ pièce, ou encore des poignées de porte hors de prix.

Il est aussi connu pour s'être signé lui-même l'autorisation de construire sa piscine sur un terrain protégé (patrimoine naturel, je crois). Plus officieusement (encore que) il était connu pour financer la franc-maçonnerie. Car Montpellier c'est aussi le lieu ou 1 million d'euro ont été détourné des fond publique pour rénover un temple, et Frèche ne cachait pas le fait que tous ses amis étaient franc-maçons et qu'il avait la plus grande estime pour eux.

Grâce à G. Frèche, la ville de Montpellier devait récemment se doter d'une toute nouvelle statue de Lénine et d'une autre de Mao, pour un budget là encore assez indécent.

Je passe à la rigueur sur ses déclarations du style "il y a trop de noirs dans l'équipe de France", ou encore celle sur Jean-Paul II. Ce ne sont que des paroles. Qu'il ait été quelqu'un de charismatique, qu'il ait fait beaucoup pour Montpellier à certains égards, peut-être. Mais je crois qu'il a fait aussi et surtout beaucoup pour lui-même dans ce que son devoir d'élu exigeait de lui, et pas de la façon la plus honnête qui soit (vous noterez avec quel excès je manie la litote).

Bref, oui, en effet, je crois que nous pouvons prier pour lui, et je crois qu'il en a bien besoin.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Georges Frèche

Message non lu par gerardh » mar. 26 oct. 2010, 12:03

_________

Bonjour,

Je pense qu'il méprisait son prochain. N'a t-il pas dit en substance qu'il n'y avait que 5 à 6 % de gens intelligents, et qu'il adaptait son action et ses attitudes politiques aux 95 % restants. "Qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l'homme intelligent se tait" (Prov 11, 12).

Par ailleurs il aimait passionnément la politique. En ce sens il a eu sa récompense.

S'il s'est tourné vers Dieu et Jésus à la fin de sa vie, j'en serais néanmoins très heureux.



_____________

Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: Georges Frèche

Message non lu par Luciphoros » mar. 26 oct. 2010, 13:35

Petite rectification

Il est vrai que la région a octroyé après délibération une subvention à une association locale (regroupement de plusieurs loges) pour reconstruire au titre de ses activités culturelles un immeuble maçonnique vétuste. L'immeuble en question compte en effet plusieurs temples maçonniques mais aussi des salles de réunions, d'expositions et de concerts ouvertes à tous.

Ca n'est donc pas plus scandaleux, ni hors la loi, de co-financer cet immeuble que de le faire pour une mosquée ou pour l'entretien de telle ou telle église remarquable. Encore une fois dans le cadre de la loi.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Georges Frèche

Message non lu par coeurderoy » mar. 26 oct. 2010, 17:31

Luciphoros a écrit : Ca n'est donc pas plus scandaleux, ni hors la loi, de co-financer cet immeuble que de le faire pour une mosquée ou pour l'entretien de telle ou telle église remarquable. Encore une fois dans le cadre de la loi.
L'entretien d'une église remarquable (mais aussi d'un lavoir ancien, d'une maison classée, d'un théâtre XVIIIème s.) se fait au nom de la conservation d'éléments historiques ou artistiques de notre patrimoine, c'est une nuance de taille non ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Georges Frèche

Message non lu par Héloïse » mar. 26 oct. 2010, 19:32

ici, d'humbles et fervents catholiques n'ont plus de prêtres pour célébrer leurs funérailles; mais on trouvera bien un évêque pour les siennes !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités