Les révolutions arabes

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par Christophe » dim. 23 janv. 2011, 10:51

philémon.siclone a écrit :Soyons patients, et attendons de voir ce que les Tunisiens décident.
Et oui, le pire n'est jamais certain… :cool:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par etienne lorant » lun. 24 janv. 2011, 11:50

TUNISIE - En Tunisie, des femmes s'alarment devant certains appels à un retour au conservatisme . Première cible : leurs droits fondamentaux.

«J'ai peur du retour des islamistes, qu'ils nous imposent une culture étrangère, nous disent comment nous habiller» Sonia ne cache pas ses craintes, comme d'autres Tunisiennes, après la «révolution de jasmin» qui a mis fin au régime de fer, mais laïque, du président Ben Ali.

«Avec la révolution, les droits des femmes, c'est fini!», a ainsi lancé le chef d'une bande d'adolescents, au milieu d'insultes grossières, en plein coeur de Tunis.

Les Tunisiennes, qui bénéficient de nombreux droits par rapport aux femmes d'autres pays du monde arabo-musulman, ont aujourd'hui peur de voir émerger à nouveau un Islam politique, alors que la religion était auparavant fermement placée sous le contrôle de l'État et contrainte à la neutralité.

«J'ai vu beaucoup de barbus aujourd'hui, cela m'a fait peur», raconte Mabrouka, 29 ans, alors que les signes extérieurs de religiosité étaient très rares en Tunisie jusqu'à présent.

Un code qui donne des droits aux femmes

Le régime de Zine El Abidine Ben Ali était largement détesté par la population, mais il avait toujours défendu les droits des femmes. Le gouvernement de transition formé lundi a promis qu'il garantirait ces acquis, mais beaucoup de femmes s'inquiètent de l'annonce de la légalisation prochaine du parti islamiste interdit Ennahdha (Renaissance).

Les défenseurs de la laïcité en Tunisie craignent surtout une révision du «code du statut personnel», une série de lois progressistes promulguées en 1956 à l'initiative du père de l'indépendance Habib Bourguiba, que Ben Ali a encore renforcé en 1993.

Le code interdit notamment la polygamie, n'autorise le mariage que par consentement mutuel des deux époux, abolit le devoir d'obéissance de l'épouse envers son mari, et prévoit le versement d'une rente à la femme en cas de divorce.

«La polygamie serait utile»

Ces derniers jours, la fin de la censure et la liberté d'expression dans les médias tunisiens ont parfois donné lieu à des appels au retour au conservatisme, observent les défenseurs des droits des femmes.

Un participant à un débat télévisé a ainsi affirmé que la légalisation de la polygamie permettrait d'augmenter la croissance démographique dans le pays. À la radio, un autre estimait que le retour des femmes au foyer permettrait de résoudre le problème du chômage.

«Les femmes voilées pour en finir avec le harcèlement sexuel. C'est ce qu'on entend désormais, dire dans les rues tunisiennes», écrivait samedi le quotidien La Presse, dénonçant «des solutions qui font froid dans le dos» et menacent «des acquis qu'on pensait jusqu'alors irréversibles» .

«Nous devons rester prudents»

On peut aussi lire les cris d'alarme des féministes sur Face book, le réseau social qui a joué un rôle important dans l'information sur le soulèvement populaire en Tunisie.

«Nous devons rester prudents et protéger les droits des femmes pour lesquels nous avons combattu pendant des décennies», écrit ainsi Dorra Bouzid. La féministe et journaliste renommée appelle les nouvelles autorités à augmenter le nombre de femmes au gouvernement et au Parlement et à mettre en place une commission pour surveiller les atteintes aux droits des femmes.

AFP
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par Alex101 » lun. 24 janv. 2011, 12:10

Bonjour,

Ce matin encore j'entendais à la radio de jeunes tunisiens "montant" à Tunis pour manifester contre les ministres du gouvernement ayant été dignitaires sous Ben Ali, mais aussi pour affirmer leur combat contre les fondamentalistes. Comme ils disent: "nous ne voulons pas nous faire voler notre révolution".
Je me permets de mettre ce lien d'une émission de France Culture de la semaine dernière, qui explique fort bien les tenants et aboutissants de la révolution:

http://www.franceculture.com/emission-d ... -monde-ara

Les tunisiens veulent la liberté; ils n'entendent pas s'imposer un nouveau régime liberticide. La Tunisie a une chance incroyable: devenir la première vraie démocratie laïque du monde arabe. Laissons-les reconstruire leur pays.

Amitiés,

Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par jean_droit » lun. 24 janv. 2011, 16:40

Je suis toujours aussi étonné par le peu de jugote des journalistes reporters français.
Il suffit de voir leurs reportages qui frisent souvent la propagande.
Ils ne raisonnent qu'avec des oeillères et voudraient presque imposer à la Tunisie une régime à la française.
Mais de quel droit aurions nous à imposer aux tunisiens notre façon de penser et nos valeurs ?
C'est le même aveuglement que celui qu'ils ont manifesté il y a quelques années dans des reportages sur la Chine moderne "pro occidentale" et où ils prédisaient une "révolte sociale" .... qui arrangerait nos problèmes économiques. Elle y est toujours possible et sourdre toujours mais, pour l'instant, c'est le confucianisme qui a le vent en poupe.
Il me semble qu'un peu plus de recul serait le bienvenu.
Et qu'il faudrait revenir aux fondamentaux de ce pays, sociaux, culturels et économiques.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un pays musulman ... et, lui, pratiquant.
Qui connait la Tunisie et qui a voyagé en Tunisie sait bien combien la religion est importante pour bien des tunisiens.
N'oublions pas que Kairouan est en Tunisie et nous savons bien quelle est l'importance de Kairouan pour un musulman d'Afrique du Nord.
Il est amusant de voir combien ce sujet n'est jamais abordé ou si peu. On dirait que l'on se trouve à Paris.
Or les islamistes sont actuellement très actifs.
Ils demandent la légalisation de leurs partis et vont, sans doute, l'obtenir. Un partie non négligeable de la population soutient le retour des islamistes.
Il est très difficile d'être devin mais je pense que nous risquons d'aller vers un régime "à la turque" qui est la vitrine de la "démocatie musulmane". Si la guerre d'usure, sans doute d'abord économique, menée actuellement par les caciques, pro Ben Ali ou opposants, arrive à éteindre la révolte sociale.
A moins que l'armée s'en mêle.
Comme on dit "Inch' Allah" ....

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par Alex101 » lun. 24 janv. 2011, 17:40

Bonjour jean_droit,
Je ne nie pas que la religion ne soit pas importante en Tunisie. Mais d'apres tous les reportages que je vois et entends, les tunisiens (notamment les jeunes qui representent la moitie de la population) aspirent a un gouvernement laique.
Il y a d'ailleurs dans le Courrier International de cette semaine un gros dossier parfaitement documente, avec de nombreux articles provenant de journaux tunisiens et algeriens, confirmant cette aspiration.
Les tunisiens sont d'une grande tolerance, d'une grande ouverture d'esprit. Historiquement, la Tunisie est le bastion de cet Islam eclaire, ouvert a toutes les influences.
Par contre, les emeutes algeriennes, si elles conduisent a une chute du regime, pourraient bien voir la mise en place d'un gouvernement a forte connotation musulmanne.
Bien a vous,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par jean_droit » lun. 24 janv. 2011, 19:00

Je ne cesse de le dire : Il faut beaucoup se méfier des reportages français. Ils ne sont pas souvent objectifs mais surtout ils véhiculent à vive force notre idéologie.
Il ne faut pas confondre des tunisiens avec les tunisiens.
La Tunisie est déjà laïque ... depuis Bourguiba. Et le régime de Ben Ali a continué dans la même direction.
Son opposition aux islamistes, la promotion de la femme en sont les preuves.
Je pense que la majorité des tunisiens veulent une république laïque à la façon des turcs .... c'est à dire pas laïque comme nous le concevons.
Si je parle de cela c'est que l'Eglise catholique ne me semble pas devoir attendre une amélioration de ses conditions de vie.
J'espère me tromper !

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par Héloïse » mar. 25 janv. 2011, 10:54

Il ne faut pas oublier aussi que cet islamisme s'installe non par la démocratie et parfois même pas par les prêches religieux, mais par la terreur. Il suffit d'assassiner un notable qui aura publiquement pris position contre une loi dite abusivement "anti-blasphème" pour museler les gens bien plus sûrement que ne le faisaient les tortures du régime Ben Ali...

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par Héloïse » mar. 25 janv. 2011, 11:35

L'islamisme a aussi pris position en Algérie par la terreur que faisait régner le GIA en égorgeant les villageois, femmes et enfants y compris il y a une dizaine d'années. J'ai connu comme çà une jeune femme (jeune fille à l'époque) dont la famille a financé l'exode au Canada par peur des assassinats gratuits qui étaient courants (et impunis) à l'époque.
Dans ces conditions, je ne pense même plus que les habitants d'un pays aient seulement le luxe de pouvoir encore penser... alors choisir...
Je trouve que nos médias ont la mémoire courte lorsqu'ils traitent ces sujets.

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par Alex101 » mar. 25 janv. 2011, 11:41

Bonjour a tous,
Je vais paraitre tetu, mais non, je ne crois vraiment pas a l'avenement d'un regime musulman en Tunisie. J'y croirais volontier plus en Algerie, au Maroc; j'y mettrais (presque) ma main a couper pour l'Egypte. Mais pas la Tunisie. De par son histoire, sa culture depuis 300 ans. Une population cultivee, tolerante, qui ne cesse de clamer son attachement aux libertes fondamentales depuis la chute de Ben Ali.
La laicite tunisienne a ete mise en place par Bourguiba. La liberte des femmes aussi. Ben Ali, des son arrivee au pouvoir, a reofficialise certains rites musulmans dans la vie de l'Etat. Il a defendu la laicite jusqu'au debut des annees 2000, avant de renouer doucement avec les fondamentalistes depuis quelques annees, afin de se maintenir au pouvoir.
Faisons leur confiance! C'est ce qu'ils demandent!
Amities,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par jean_droit » mar. 25 janv. 2011, 13:01

Voilà un article piqué dans la Salon Beige et qui me semble bien plus réaliste que ce que disent les médias.

La Tunisie, d'un régime autoritaire à la dictature de l'islam ?

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments

Lu sur Recherches sur le terrorisme :
"L’actualité nous réserve des surprises. La chute du Président Zine el-Abidine Ben Ali en est une. Mais derrière la surprise perçue par tout le monde, s’en cache souvent une autre. Ainsi apprenons que la Tunisie, pays adulé par nos hommes politiques, au point pour certains d’y être nés, n’est qu’une vulgaire dictature. Pour ne citer que quelques noms, nos Tunisiens de souche, comme Bertrand Delanoë, Claude Bartolone, Pierre Lellouche, Serge Moati ou le défunt Philippe Seguin, avaient oublié de nous le dire.

[...] L’État a fait un effort considérable pour former les générations montantes, mais 20% des jeunes diplômés restent sans emploi, quand le chômage touche 14% de la population active. [...] Certes, la carence de vie démocratique et la corruption de la belle famille du chef de l’État, le clan des Trabelsi, entretenaient un climat délétère dans le pays. On oublie cependant les nombreux mérites du régime tunisien. D’abord, il a lutté avec une efficacité remarquable contre l’islamisme, allant jusqu’à s’attaquer à son idéologie, interdisant la polygamie et favorisant l’accès des jeunes filles à l’enseignement supérieur. Enseignement supérieur fréquenté de surcroît par 27% de la classe d’âge concernée. Résultat, l’Éducation nationale absorbe 21% du budget national. La Tunisie de Ben Ali a aussi fourni des efforts remarquables pour développer le pays. En est témoin son PIB par habitant, qui frise les 7000 € par an, quand il n’est que d’un peu plus de 5000 € en Algérie et de 3500 € au Maroc. Or, faut-il remarquer, la Tunisie ne dispose, ni de phosphates, comme le royaume chérifien, ni de gaz ou de pétrole en quantité, comme l’ancienne colonie française. Elle forme son PIB grâce à la productivité de son agriculture et à la création d’industries qui s’ajoutent à ses investissements touristiques.

Certes, le régime de Ben Ali est condamné pour sa corruption et son autoritarisme [...]. A cela, se sont ajoutés les effets de la crise, suivie d’un tassement de 16% du PIB en 2008. Aujourd’hui l’armée et la police peinent à ramener le calme. Les habitants en sont à s’organiser en milices pour se protéger. Plus inquiétant, le chef des islamistes tunisiens, Rachid Ghannouchi, homonyme du Premier ministre, a annoncé son retour. Certes il est malade. Mais il n’est pas seul. Une récupération de la crise par les islamistes est un risque à envisager. Le modèle économique tunisien survivra-t-il à tout cela ?"

Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par Luciphoros » mar. 25 janv. 2011, 15:28

Article de mauvaise foi au moins pour la citation, faite!!!

Il y a belle lurette que nous savons l'origine de nombre de nos célébrités. Seguin par ex n'en n'a jamais fait mystère. Il en a même souvent joué.
Quel rapport entre le fait d'être né en Tunisie et celui qui fait de ce pays une dictature un peu éclairée sous Bourguiba et presque totalement vidée de sa substance par le clan Ben Ali????

Sous le régime Ben Ali et comparses profiteurs comparer des PIB n'a pas de sens. Ce qu'il faut voir c'est le PIB par habitant moyen pondéré et là on est loin des 7 000 euros de l'article (sachant que moins de 10% de la population bénéfiçie de près de 50% (voire plus) de la richesse nationale).

Certes la Tunisie malgré les tares de ses gouvernements depuis l'indépendance est très en avance sur certains points par rapport à la plupart des pays musulmans. Il ne faut cependant pas perdre de vue que son économie est fragile du fait que c'est un pays de sous-traitance en raison des bas coûts de la main d'oeuvre.

A supposer que la démocratie (ce que je souhaite) finisse par prévaloir - ce que souhaitent aussi les Tunisiens de coeur et de sol - on verra à l'aune du développement économique vers quoi pencheront les donneurs d'ordres occidentaux qui retireront leurs activités ou qui les maintiendront. Même chose pour les capitaux. C'est à mon sens là qu'est la chance pour les islamistes dans le lâchage par l'occident de ce petit pays.

Quant aux questions relatives aux libertés religieuses, sauf pour l'instant peu probable boulversement islamiste, ce peuple a depuis longtemps fait la preuve de sa tolérance.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par philémon.siclone » mer. 26 janv. 2011, 1:02

Luciphoros a écrit : (sachant que moins de 10% de la population bénéfiçie de près de 50% (voire plus) de la richesse nationale).
Pareil qu'en France, donc. Vraiment un idéal...
A supposer que la démocratie (ce que je souhaite) finisse par prévaloir - ce que souhaitent aussi les Tunisiens de coeur et de sol - on verra à l'aune du développement économique vers quoi pencheront les donneurs d'ordres occidentaux qui retireront leurs activités ou qui les maintiendront. Même chose pour les capitaux.
Bof. S'ils les maintiennent, est-ce que ça changera quelque chose quant aux 10 % de misérables rats puants qui possèdent 50 % du fromage ? (Comme en France, je le rappelle).
ce peuple a depuis longtemps fait la preuve de sa tolérance.
Tous les niais n'arrêtent pas de répéter ça en sautant comme des cabris. Mais j'aimerais bien voir des arguments un peu convaincants. En quoi le peuple tunisien est-il spécialement tolérant ? Bourguiba et Ben Ali ont imposé sous la contrainte la laïcité , et les droits des femmes (*). En quoi cela fait-il des tunisiens un "peuple tolérant" ? J'aimerais qu'on m'explique.


(*) En persécutant sauvagement les islamistes, dans le but de rassurer les rats puants cités ci-dessus, afin qu'ils continuent de faire des affaires, et d'éviter que le choc des civilisations n'éclate trop tôt.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par Alex101 » mer. 26 janv. 2011, 10:42

Bonjour Philémon,
Je fais parti de ces niais, même si je ne saute pas comme un cabri (j'ai le dos bloqué depuis dimanche).
La Tunisie est un pays ouvert depuis plusieurs siècles aux influences étrangères. Sans remonter aux carthaginois, on peut parler des abbassides, qui faisaient venir les plus grands savants et philosophes du monde méditerranéen, y compris chrétiens. Plusieurs révoltes d'indépendances éclatent contre le joug de l'empire ottoman. Au XVIII ieme siècle, la Tunisie se dote d'une constitution à faire pâlir d'envie les états européens.
La situation égyptienne m'interpelle infiniment plus, parce que les frères musulmans prendront le contrôle du pays si Moubarak chute.
Je renvoie encore une fois au dossier du courrier international de cette semaine sur la révolution tunisienne, laissant la place aux journalistes algériens, tunisiens, marocains.
Bonne journée,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par Luciphoros » mer. 26 janv. 2011, 12:13

Mon cher Philémon

Si la France est dans le même état que la Tunisie... il ne vous reste qu'à vous expatrier...
Combien d'années d'études pour arriver à écrire ce que vous venez d'écrire????

Merci Alex101... je n'aurais pas écrit mieux.

Luciphoros
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 oct. 2010, 12:00

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par Luciphoros » mer. 26 janv. 2011, 17:04

Pour compléter mon message précédent.

Selon l'Observatoire des Inégalité en France :
5% des ménages les plus riches ont un patrimoine inférieur à 569 307 € et possèdent ensemble 45,8% du patrimoine français.
90 % des ménages ont un patrimoine inférieur à 382 000 € et possèdent ensemble 54,2% du patrimoine français.
50% des ménages ont un patrimoine inférieur à 98 029 € et possèdent ensemble 7,2% du patrimoine français.
30 % des ménages ont un patrimoine inférieur à 15 000 € et possèdent ensemble 0,7% du patrimoine français.
C'est évidemment pas le Pérou pour un grand nombre de gens mais :
A partir de ces chiffres combien y a-t-il de Tunisiens à posséder au moins 15 000 € de patrimoine et combien d'entre-eux sont capables de s'envoler dans un avion gros porteur privé avec 1,5 tonne d'or à bord (au prix actuel de l'or 46,950 millions d'€ + le prix de l'avion)???

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités