Recatholicisation de la France

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Recatholicisation de la France

Message non lu par Lutin Grognon » dim. 09 avr. 2006, 11:45

Bonjour à vous,

Le déclin de la foi en France n'est pas qu'une impression : par exemple, les baptêmes ont diminué de 75 pourcent de tous les enfants en 1970 à 20 pourcent en 1999.

Dans une société dans laquelle la religion est considérée supercherie inconciliable avec la science, la recatholicisation de la France est-elle possible ? Si oui, comment ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Lutin Grognon

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » dim. 09 avr. 2006, 16:47

La "recatholisation" de la France ne se programme pas comme l'augmentation du Smic ou l'instauration du CPE ! :unsure: ... Elle est l'affaire de chaque chrétien dans la mesure où celui-ci peut-être un témoin invitant, discrètement et humblement, les autres, à s'interroger sur le sens de leurs actions, de leur vie, de leur savoir...

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » dim. 16 avr. 2006, 1:16

La recatholisation de la France est possible , bien sur .
Il suffit d'en donner le pouvoir à l'église , c'est à dire remettre le cathocisme religion d'état et lui donner sa primauté qu'il lui revient .
Ainsi , par des actions telles que par exemple 2 heures de catéchisme obligatoire dans toutes les école de la primaire à la terminale , le peuple français se réconcilierait très vite avec Dieu .
Remettre des croix dans les écoles , les tribunaux , etc...
Rappeller à tous le monde que le Christ est roi dans la vie de tous les jours est le meilleur moyen pour recatholiser une population .
Le mariage religieux devra reetre le seul à avoir valeur légale par exemple .
Il y a plein d'autres lois à décréter , mais cela reste tout à fait possible.

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » dim. 16 avr. 2006, 11:32

Interdit de ne pas etre catholique aussi ?


:afro:
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » dim. 16 avr. 2006, 13:10

elisseievna a écrit :Interdit de ne pas etre catholique aussi ?


:afro:
Ai je dit ça?
C'est vous qui le dites , pas moi.

elisseievna
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 547
Inscription : ven. 08 oct. 2004, 3:08

Message non lu par elisseievna » dim. 16 avr. 2006, 13:37

Non, vous ne l'avez pas dit, c'est juste dans la logique de votre delaïcisation : quelle place pour les non catho dans vos plans ?!
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » dim. 16 avr. 2006, 14:21

Et bien celle qu'ils ont aujourd'hui , c'est à dire libre de ne pas croire .
Mais je pense qu'avec un catéchisme obligatoire pour tous les jeunes et une éducation religieuse , il restera peu de personnes athés .
Mais bon ,il y a toujours des irréductibles :)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » dim. 16 avr. 2006, 14:28

Thomasthomas dit :
Mais je pense qu'avec un catéchisme obligatoire pour tous les jeunes et une éducation religieuse , il restera peu de personnes athés .
Génial ! Quelle bonne idée ! :blink:

Comme en Espagne sous le "règne" de Franco ! :sick:

Qui jouerait le rôle du dictateur ? :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Gaudeamus
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : mer. 02 mars 2005, 11:18

Message non lu par Gaudeamus » dim. 16 avr. 2006, 14:35

thomasthomas a écrit :La recatholisation de la France est possible , bien sur .
Il suffit d'en donner le pouvoir à l'église , c'est à dire remettre le cathocisme religion d'état et lui donner sa primauté qu'il lui revient .
Ainsi , par des actions telles que par exemple 2 heures de catéchisme obligatoire dans toutes les école de la primaire à la terminale , le peuple français se réconcilierait très vite avec Dieu .
Remettre des croix dans les écoles , les tribunaux , etc...
Rappeller à tous le monde que le Christ est roi dans la vie de tous les jours est le meilleur moyen pour recatholiser une population .
Le mariage religieux devra reetre le seul à avoir valeur légale par exemple .
Il y a plein d'autres lois à décréter , mais cela reste tout à fait possible.
Et comment que tu fais pour remettre le cathocisme religion d'état, dans une société déchristianisée ?

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » dim. 16 avr. 2006, 14:46

Une autre question à thomasthomas :

Que pensez-vous de nos valeurs républicaines :

LIBERTE -EGALITE - FRATERNITE :?:

qui s'appuient sur notre culture chrétienne

LIBRE-ARBITRE - EGALITE qui s'appuie sur le 2ème commandement - CHARITE FRATERNELLE :?:

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » dim. 16 avr. 2006, 15:37

un peu d'histoire (rapide) pour Thomasthomas : depuis le XVIIIème siècle, nous vivons dans un pays qui a été déchristianisé et sécularisé. Déchristianisé : des philosophes se sont levés pour dire qu'ils n'avaient pas besoin de religion ni d'Eglise pour être des hommes dignes de ce nom. Ils ont démoli l'Eglise autant qu'ils le pouvaient et lui ont substitué, au moins dans leur coeur et leur intelligence, car nous étions toujours en royauté, une Raison toute puissante et ont formulé des valeurs qui ne prennent source que dans cette intelligence et cette raison. C'est-à-dire sans Dieu. Ceci a été suivi de la Révolution française, qui comme vous le savez, et grosso modo, a mis en application ces préceptes. La sécularisation nomme un phénomène qui est parallèle : on ne met plus en Dieu (qui n'existe plus) les valeurs suprêmes, mais en l'homme, juste en l'homme et uniquement en l'homme. La sécularisation désigne donc un rabattement des valeurs spirituelles sur des valeurs humanistes. L'egalité est le sens séculier de ce qui, dans le christianisme, désigne les fils égaux d'un même père, la liberté désigne celle de croire ou non (mais plutôt celle de ne pas croire) ; elle met dans le siècle uniquement ce qui en christianisme désigne le fait que les enfants de Dieu, en Dieu, sont libres. Quant à la fraternité elle est la valeur sécularisée que l'on appelle charité. Et l'on peut dire aux hommes de notre siècle, même si ça ne leur fait pas plaisir, qu'ils n'ont fait précisément que séculariser des valeurs chrétiennes, c'est-à-dire qu'ils les ont destitué de leur ordonnancement à Dieu, pour les transformer en valeurs uniquement humaines.
Cela a t-il été le mal absolu comme l'affirment certains et faudrait-il revenir en arrière pour retrouver un état meilleur ? Ce fut sûrement un mal que cette Révolution qui a détruit tant de choses, mais ce fut un bien puisque quoi qu'il en soit, elle a permis d'universaliser des valeurs qui sont désormais le fondement des démocraties.
La séparation de l'Eglise et de l'Etat a aussi beaucoup perturbé : c'est à ce moment là que l'on a dissocié le catéchisme de l'enseignement (le rendant à la 'sphère privée') et que l'on a rendu l'Eglise et l'Etat non dépendants l'un de l'autre.
je pourrais continuer. Ce que j'essaye de vous dire, c'est qu'il y a un mouvement de l'histoire qui va dans le sens d'une distanciation de plus en plus grande entre le christianisme et le reste du monde. On peut expliquer cela par l'avènement de l'idée de liberté qui prime toutes les autres et qui conduit beaucoup de personnes à dire : je suis ce que je veux ; je fais ce que je veux, et je pense ce que je veux.
De ce mouvement là, nous ne reviendrons pas. Sauf à supposer l'avènement d'une dictature qui voudrait tout remettre en place. Mais précisément ce serait une dictature. Ce qui n'est aucunement souhaitable. et extrêmement dangereux pour le christianisme en premier lieu, puisqu'il serait obligatoire de croire (comme sous le franquisme comme le rappelle Laiglejo).
J'ai simplement voulu vous apporter quelques lumières sur ce fait que vos propositions (que vous formulez comme si elles étaient simplement possibles) sont impensables. Parce que l'on ne revient pas en arrière. Parce que l'homme est libre et que Dieu l'a créé ainsi. (pas de la même liberté cependant que celle qui est affichée de nos jours) ; l'on peut ajouter que Dieu a pris ce risque de créer l'homme libre.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » dim. 16 avr. 2006, 15:46

Je pense que l'Evangélisation de la société doit être notre objectif premier et que tous nos efforts doivent aller dans ce sens.
Ce n'est pas moi ni nous qui disons : "Evangélisez toutes les nations" !
Nous devons tous être des exemples et nous devons tous, je dis bien tous, essayer d'évangéliser.
Il me semble incompatible d'être chrétien et de ne pas faire partager notre foi.
Courage ! N'ayons pas peur !

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » dim. 16 avr. 2006, 16:07

Excusez-moi, le post est parti trop vite ! :oops:

JEAN DROIT dit !

Je pense que l'Evangélisation de la société doit être notre objectif premier et que tous nos efforts doivent aller dans ce sens.
Ce n'est pas moi ni nous qui disons : "Evangélisez toutes les nations" !
L'évangélisation ne passe pas par la force mais par la sanctification personnelle qui tient lieu de témoignage. Plus vous laisserez le Seigneur prendre de place en vous (comme la parabole de la graine qui devient un arbre) plus la lumière q'il diffusera de l'intérieur de votre âme attira les papillons, qui, éblouis, viendront se coller à sa lumière
Nous devons tous être des exemples et nous devons tous, je dis bien tous, essayer d'évangéliser.
Il me semble incompatible d'être chrétien et de ne pas faire partager notre foi.
C'est vrai que le don gratuit de la foi doit produire des oeuvres mais le principal ennemi à ces oeuvres, c'est nous même : notre volonté et notre force qui peuvent cacher un immense orgueil contraire aux oeuvres de charité

Image


ANE ICALEMENT VOTRE ! :heart:

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » dim. 16 avr. 2006, 16:11

C'est ce que je ne cesse de dire : notre évangélisation doit sortir de nous-mêmes pour attirer l'autre et ensuite enseigner ....si on nous le demande. Mais Laiglejo l'a dit mille fois mieux que moi. Merci.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » dim. 16 avr. 2006, 16:12

Tout à fait d'accord !
C'est d'ailleurs le sens de mon message.
Mais si on ne se bouge pas qui se bougera ?
A nous de Nous évangéliser, d'évangéliser nos proches, d'évangéliser notre prochain.
Si j'ai cru comprendre c'est ce qui nous est demandé.
Courage ! N'ayons pas peur !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités