Simone Gbagbo aux outrages

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Théophane » ven. 15 avr. 2011, 13:21

Quoi qu'ait fait Simone Gbagbo, elle ne mérite pas cela. Si elle s'est rendue coupables de graves infractions, elle doit être jugée ; mais elle a droit au respect qui est dû à toute personne humaine.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 15 avr. 2011, 14:20

Je crois qu'on fait un mauvais procès à Epsilon : Philémon dérape une fois de plus, selon moi, mais cela ne me surprend pas.
Ce qui est choquant, c'est de faire de cette femme une sainte innocente humiliée par ses bourreaux. Jamais Epsilon n'a dit que cette humiliation le réjouissait, ni même que c'était juste. Mais comparer le Christ à Simone Gbagbo, c'est encore une fois une prise de position idéologiquement sale.

Le Christ était l'innocent absolu, Simone Gbagbo a fait beaucoup de mal.
Le Christ s'est humilié et s'est offert à la mort pour nous sauver, Simone Gbagbo a choisit le glaive, et elle aurait mieux dû méditer la parole du Christ qui lui annonçait qu'elle risquait le glaive en retour.

Je pense qu'ici personne ne se réjouira de l'humiliation d'un être humain, serait-il le plus odieux de tous. Mais la considérer comme une sainte persécutée ! La comparer à la même situation que le Christ ? Elle n'a pas volé ce retour de bâton. La seule chose que nous pouvons espérer : la paix dans ce pays, une justice digne pour les coupables, éviter une épuration sauvage.

Mais non, transposer les tableaux où l'on représente le Christ humilié et cette photo de Simone Gbagbo, c'est trop de mauvaise foi pour moi !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Alex101 » ven. 15 avr. 2011, 14:29

Petit Mathieu,

Merci d'avoir mis des mots sur ce que je ressentais. Je souscris pleinement à vos propos.

Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Epsilon » ven. 15 avr. 2011, 14:31

Merci Petit Mathieu :coeur:


Epsilon

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Silvio1190 » ven. 15 avr. 2011, 14:48

Bonjour,

Pouvez-vous m'éclairer sur le genre d'acte que Simone a commis ?

Merci.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 15 avr. 2011, 16:52

Cette femme n'est certainement pas une exception du monde politique africain. Femme de pouvoir qui s'est prise au jeu. Femme un peu illuminé religieusement aussi, d'après ce que je vois.

A ma connaissance, elle ne se démarque pas par de grands crimes, si ce n'est sa mise en cause dans l'affaire Kieffer, le journaliste français assassiné.
(http://www.leparisien.fr/crise-cote-d-i ... 403434.php)

Je reprécise que mon propos n'est pas de dire : "elle mérite ou non" mais bien "il est complètement déplacé de comparer un Christ aux outrages et une Simone Gbagbo aux outrages".
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Et.H » ven. 15 avr. 2011, 17:34

Tout à fait d'accord avec vous Petit Matthieu ! Tout être humain a le droit au respect, même le plus grand des criminels, mais la comparaison avec le Christ est déplacée. Cette photo peut nénamoins nous faire comprendre ce que le Christ a ressenti.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Théophane » ven. 15 avr. 2011, 18:37

Cette femme n'est certainement pas une exception du monde politique africain. Femme de pouvoir qui s'est prise au jeu.
Elle n'est pas pire que Leila Trabelsi Ben Ali pour ce qui est des magouilles...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Cinci » ven. 15 avr. 2011, 19:02

«Il ne faut pas oublier que Gbagbo est catholique et que Ouattara est musulman. Le fait de soutenir le second est un signe d'ouverture de notre part.» - N. Sarkozy
No comment.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par coeurderoy » ven. 15 avr. 2011, 19:27

Quitte à sembler être...l'avocat du diable, je trouve que la photo d'un être humain humilié par d'autres frères en humanité ne peut que renvoyer à la Passion du Seigneur...C'est tout de même depuis l'Incarnation de la deuxième personne de la Trinité qu'on est amené à méditer sur l'éminente dignité de tout homme, criminel ou pas...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par philémon.siclone » ven. 15 avr. 2011, 20:40

Bonjour,

Je découvre, un peu surpris, les commentaires que cette photo a suscitées. S'il est inconvenant que Mme Gbagbo soit ici comparée au Christ, dans ce qu'elle a vécu, alors j'ai le regret de vous annoncer qu'il est également inconvenant pour qui que ce soit, dans les épreuves qu'il rencontre, d'être comparé au Christ, puisque tous les hommes sans exception sont pécheurs, ni pires ni meilleurs que Mme Gbagbo. Ce qui signifie que personne n'est alors concerné en quoi que ce soit par le mystère de la Passion. Le Christ est mort sur la Croix pour rien, et le monde n'est pas sauvé. Voilà où conduit ce raisonnement, qui voudrait juger, selon ses critères, de la bonté ou de la méchanceté supposée d'autrui, et se servirait de cette ligne de partage subjective pour attribuer ou non le droit de figurer au Chemin de Croix. C'est là qu'on voit que la catéchèse catholique a malheureusement échoué, parce qu'elle n'a pas réussi à faire comprendre aux fidèles cette notion de base que tout homme pécheur est crucifié sur la Croix avec Jésus, exactement comme le bon et le mauvais larron, l'un ET l'autre.

Quant à Mme Gbagbo, je voudrais dire qu'elle m'impressionne par la dignité dont elle a fait preuve au milieu de ses épreuves. Je l'ai trouvée belle et sublime. Elle résume, en un clin d'oeil, tout ce que l'humanité a de plus tragique.

Epsilon, l'article que vous citez est de la pure propagande. Je suis vraiment triste que vous ne vous en rendiez pas compte.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par philémon.siclone » ven. 15 avr. 2011, 20:45

Brassens n'a pas son pareil pour célébrer la fête des lâches :
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Griffon » ven. 15 avr. 2011, 20:48

D'accord pour faire l'avocat du diable, car, ...
dans tout être humain humilié, le Christ est présent.

" J'étais en prison, et vous m'avez visité. "
Jesus ne laisse pas supposer que le prisonnier visité est innocent.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Epsilon » ven. 15 avr. 2011, 21:34

philémon.siclone a écrit :Epsilon, l'article que vous citez est de la pure propagande. Je suis vraiment triste que vous ne vous en rendiez pas compte.
En quoi c'est de la "propagande" ???

Connaissez-vous Nadiana Bamba ??? si oui cette "humiliation" que vous pointez n'a-t-elle pas commencé par Laurent Gbagbo lui-même ???

Et encore une fois mon propos est votre "comparaison" entre Simone et Jésus sur la Croix ... qui permettez moi de le redire est franchement complètement déplacée ... même si cette dernière était une "sainte" ce qui, à contrario, est franchemlent loin d'être le cas.


Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Simone Gbagbo aux outrages

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 15 avr. 2011, 22:08

philémon.siclone a écrit :Bonjour,

Je découvre, un peu surpris, les commentaires que cette photo a suscitées. S'il est inconvenant que Mme Gbagbo soit ici comparée au Christ, dans ce qu'elle a vécu, alors j'ai le regret de vous annoncer qu'il est également inconvenant pour qui que ce soit, dans les épreuves qu'il rencontre, d'être comparé au Christ, puisque tous les hommes sans exception sont pécheurs, ni pires ni meilleurs que Mme Gbagbo. Ce qui signifie que personne n'est alors concerné en quoi que ce soit par le mystère de la Passion. Le Christ est mort sur la Croix pour rien, et le monde n'est pas sauvé.
Philémon, il me semble que vous confondez deux choses :
:arrow: Le salut universel de Jésus-Christ par sa passion
:arrow: La participation aux souffrances du Christ

Si le premier concerne évidement tous les hommes, bons ou mauvais, je pense qu'il n'est pas donné aux coeurs non repentis de participer aux souffrances mystiques du Christ.
C'est pourquoi oui, il est parfaitement inconvenant de comparer au Christ n'importe quelle personne quand elle est n'a pas un coeur repenti, quand elle n'a pas choisi le bien. Qui d'ailleurs oserait se comparer au Christ sans avoir pris la croix du Christ. Simone Gbagbo l'a-t-elle prise ?
Ce n'est pas parce qu'elle souffre qu'elle l'a prise, c'est le retour du glaive qui lui était pourtant annoncé par le Christ. Elle n'a pas volé ces outrages, même si nous sommes tous d'accord pour trouver cela indigne et honteux. Ce n'est pas par amour du Christ qu'elle se fait humilier, c'est à cause de toute la rancoeur qu'elle a accumulée contre elle par sa conduite politique.

Mais, Philémon, encore une fois va défendre un camp (Gbagbo) au mépris de tout recul par pure idéologie.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités