Mort de Ben Laden

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
tonio40
Barbarus
Barbarus

Mort de Ben Laden

Message non lu par tonio40 » lun. 02 mai 2011, 23:09

Bonsoir,

Que pensez-vous des scènes de liesses aux états unis suite à la mort de Oussama Ben Laden ?

Personnellement ça me choque que l'on puisse se réjouir de la mort de quelqu’un aussi horrible qu'il a pu être.

d.e
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juin 2011, 14:18
Localisation : Belgique

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par d.e » mar. 03 mai 2011, 8:10

Pas facile de déterminer si c'est la mort d'un homme qui réjouit, ou la mort d'un symbole ! Bien sûr, puisqu'il y a mort d'homme, fut-ce-t'il odieux, comme vous dites, requiert un minimum de retenue. Qu'un tel homme puisse être mis hors-circuit est évidemment une bonne chose. Que sa mort ait été ... légitime puisqu'il avait des moyens de défense (armes), est concevable (sa prise vivant aurait été évidemment préférable bien sûr). Mais je suis d'accord que la mort d'un homme ne devrait jamais réjouir. La réaction de toute une foule ne traduit pas nécessairement le ressenti de chacun de ses participants. Enfin, j'espère !

Avatar de l’utilisateur
COLETE
Barbarus
Barbarus

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par COLETE » mar. 03 mai 2011, 10:03

tonio40
Bonjour,
Si vous aviez été une victime des tours ou un membre de votre famille vous réagiriez comment ?
C'est vrai que se réjouir d'une mort parait excessif. Mais a t'il eu des états d'âme pour faire autant de victimes ? Et au nom de qui ? D'un dieu...
Que de vies prises par un seul homme !
Colete

Bonsoir,
Que pensez-vous des scènes de liesses aux états unis suite à la mort de Oussama Ben Laden ?

Personnellement ça me choque que l'on puisse se réjouir de la mort de quelqu’un aussi horrible qu'il a pu être.
[ Merci de respecter le vouvoiement de rigueur sur ce forum, cordialement, Cgs ]

Romanus
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 13:01

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par Romanus » mar. 03 mai 2011, 11:15

Si des habitants de New York se réjouissent de la mort du sentiment de peur en eux, on ne peut qu'éprouver de la sympathie. Par contre le ton assez pro-peine de mort qu'on lit dans certains médias Américains mais aussi Français, n'est pas pour moi très réjouissant.

Avatar de l’utilisateur
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 438
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 11:32
Localisation : Yvelines

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par Brindille » mar. 03 mai 2011, 11:25

Oui, j'ai été comme tout le monde bouleversée le 11 septembre
et je suis choquée de voir la liesse manifestée par certains américains.
C'est le pendant aux cris de joie de la population, dans des pays intégristes ce fameux 11 septembre... :(

Je dis "certains" car je ne sais pas si vous avez remarqué ...
les familles de victime étaient beaucoup plus réservées..
" Cela ne nous rendra pas ceux qu'on a perdu" ...

Dans l'esprit des manifestants, la joie ne venait pas de la mort de BL
mais plutôt, d'une justice enfin rendue et d'un espoir de paix enfin envisageable ...

Enfin c'est la perception que j''en ai eu ... :)
Dernière modification par Brindille le mar. 03 mai 2011, 13:48, modifié 1 fois.
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42

d.e
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juin 2011, 14:18
Localisation : Belgique

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par d.e » mar. 03 mai 2011, 11:58

Brindille a écrit :Dans l'esprit des manifestants, la joie ne venait pas de la mort de BL mais plutôt, d'une justice enfin rendue et d'un espoir de paix enfin envisageable ...Enfin c'est la perception que j''en ai eu ... :)
Sur le moment, je n'ai pas su interpréter cette réjouissance collective : mort d'un criminel, mais homme tout de même, ou mort de l'ennemi qu'est le terrorisme, c-à-d comme vous dites, espoir de paix enfin envisageable . Votre perception me convient bien et me rassure même quelque peu nonobstant ce petit bémol : envisageable !
Pour rebondir sur le message de Colete, certain que j'aurais eu une réaction de vengeance et de haine au moment des faits ; et 10 ans après, je ne sais pas ; sentiment de justice peut-être, et mélange de satisfaction et d'amertume comme je crois, bcp de personnes sans doute.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 03 mai 2011, 15:43

tonio40 a écrit :Bonsoir,

Que pensez-vous des scènes de liesses aux états unis suite à la mort de Oussama Ben Laden ?

Personnellement ça me choque que l'on puisse se réjouir de la mort de quelqu’un aussi horrible qu'il a pu être.


Bonjour !


Elles sont outrancières. La mort doit garder l'attitude de la décence. Je prie pour l'âme défunte de Ben Laden égarée dans l'erreur à double titre dans la justice des hommes et la Justice Divine. Il a offensé Dieu et les hommes. Il a cultivé l'aridité spirituelle. Il a expurgé du désert de son coeur et son âme vide, le sens même de la compassion. Il a perdu la grâce de toute consolation. Il doit maintenant affronter le châtiment de tous ces crimes et le jugement de Dieu. Je plains son Enfer.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par papillon » mar. 03 mai 2011, 16:59

tonio40 a écrit :Bonsoir,

Que pensez-vous des scènes de liesses aux états unis suite à la mort de Oussama Ben Laden ?

Personnellement ça me choque que l'on puisse se réjouir de la mort de quelqu’un aussi horrible qu'il a pu être.
Moi, c'est ce que vous écrivez qui me choque. Facile, facile....
Non pas que j'approuve qu'on se réjouisse de la mort d'un homme (encore qu'il s'agisse sans doute moins de l'homme que du symbole), mais je peux très bien le comprendre.

Êtes-vous allé visiter le mémorial du 11 septembre à New York ? Moi je l'ai fait.
Comme vous savez, des milliers de personnes sont mortes ce jour-là, des gens ordinaires qui allaient travailler, tout simplement.
Dans ce mémorial, aucun propos de haine, aucun appel à la vengeance, aucune mot méprisant pour les auteurs de ce carnage, très peu de commentaires, d'ailleurs, sur ces terroristes.
Seulement la sobriété et le rappel, minute après minute, de tout ce qui s'est passé ce jour-là, hallucinant.
Le rappel aussi de ce qu'était le WTC, l'historique de sa construction et des rêves qui l'ont fait naître, et ce qu'il représentait pour tous ceux qui y travaillaient et en étaient fiers.

Histoires de gens ordinaires et de drames humains. Sur les murs, des centaines de photos des victimes, bien souvent des jeunes hommes et jeunes femmes beaux, éduqués, heureux, avec devant eux un avenir plein de promesses.
Des pères et mères de familles, photographiés avec ceux qu'ils aimaient et qui les aimaient.
Transcriptions de conversations téléphoniques désespérées, de derniers messages d'amour, de derniers messages d'espoir.
Et l'héroïsme et les visages de tous ceux qui ont essayé de leur sauver la vie en donnant la leur.

Alors oui, je comprends. Je comprends quelle a été la douleur, non seulement de perdre un être aimé dans ces circonstances, mais aussi de vivre dans la conscience quotidienne que ce crime reste impuni.
Alors il est normal, après dix ans de peine et de sentiment d'injustice, que des New-Yorkais se réunissent à Ground Zero pour manifester leur joie que justice soit enfin rendue, même si ça choque certaines bonnes âmes.
Perso, je ne suis pas allée danser dans les rues, mais j'ai éprouvé un sentiment de soulagement pour tous ceux qui ont perdu un être cher dans cette histoire, abstraction faite de tout considération politique.

Je rappelle aussi la sobriété avec laquelle on a disposé du corps de BenLaden, en respectant le rite musulman, ce qui qui nous change de ce que certains islamistes nous ont servi par le passé, à savoir des décapitations au sabre filmées et transmises sur internet, et entre autres, la photo du corps d'une de leurs victimes, étendu par terre sur le ventre avec sa tête tranchée déposée au creux de ses reins.....

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par Silvio1190 » mer. 04 mai 2011, 1:49

Que Ben Laden puisse trouvé le chemin vers Dieu et se réconcilié avec ses victimes dans l'Amour de Dieu.

Je voudrais vous éclaircir comme ma marraine ma éclaircit quand je lui ai dit : Il prenait une femme comme bouclier vivant, il n'avait pas d'arme en main, ils auraient pu le prendre comme saddam hussein !

Elle m'a répondu que oui il aurait pu le prendre mais après quoi, des islamistes vont prendre un hopital en otage, faire exploser encore des tours, jouer a leur jeux démoniaque qui leur plait temps pour qu'on libère OUSSAMA BEN LADEN. Je pense que sa mort immédiate valait mieux qu'une arrestation.

Par contre il n'est pas parti digne, prendre sa propre femme comme bouclier humain ...

Je me rappelle d'un italien enlevé par des islamistes qui avait enlever son sac sur la tête et avait dit : "je vais vous montrer comment un italien sait mourir" sur la vidéo de son exécution.

Il a vraiment été un raté sur terre ... Encore une fois, puisse Dieu cicatrisé son coeur et le ramené à lui.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par papillon » mer. 04 mai 2011, 2:15

Sylvio, cet homme a commis des crimes horribles, mais il semble qu'il n'a pas utilisé sa femme comme bouclier humain. Elle se serait elle-même placée devant son mari pour le protéger ou se serait ruée sur les membres du commando.
Quand un événement de ce genre survient, on entend toutes sortes de déclarations, il faut être prudent.

De tout façon, en ce qui me concerne, il n'est aucun besoin d'ajouter une nouvelle infamie à ce qu'il a déjà fait.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par Invité » mer. 04 mai 2011, 9:25

Silvio1190 a écrit :... il aurait pu le prendre mais après quoi, des islamistes vont prendre un hopital en otage, faire exploser encore des tours, jouer a leur jeux démoniaque qui leur plait temps pour qu'on libère OUSSAMA BEN LADEN. Je pense que sa mort immédiate valait mieux qu'une arrestation...
Tuer un homme est toujours abject, surtout si une arrestation était possible ! Mais laisser un symbole prometteur de vengeance et d'attentats meurtriers en vie, même en prison, est effectivement un risque majeur ! Il y a eu une décision ultime à prendre ; qui pourrait blâmer Obama ? Qui aurait fait mieux ?

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par Silvio1190 » mer. 04 mai 2011, 23:55

Désolé papillon je l'ai lu comme ça je n'avance rien. Veuillez m'excuser pour mes propos précipités.

De toute façon, qu'il meurt là où alors qu'il meurt pendu ... Je ne vois pas grande différence. Il a droit à un rite musulman au lieu d'être affiché au monde entier. Si j'aurais pu choisir j'aurais choisi sa mort, prendre une balle sous l'adrénaline plutôt que d'être face a la pendaison, y penser pendant des semaines et ensuite devant les télé, avoir le cou brisé comme un poulet.

Maintenant il doit passer vers la réconciliation, ressentir la douleur de milliers de personne, entendre les prières, entendre qu'on prie pour lui. Son coeur va être brisé pour mieux revivre, Dieu va utiliser sa colle d'amour et ramené à lui une des brebis les plus égarées du troupeau.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

marie47
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 04 mai 2011, 10:51

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par marie47 » jeu. 05 mai 2011, 1:36

La mort de Ben Laden pourrait-elle, à elle seule, règler tous les problèmes? anéantir le terrorisme et la haine? Cet homme était un symbole mais d'autres demeurent et rien n'est réglé. Les manifestations de foules comme autant d'hystérie sont choquantes, même si, sachant de quoi Ben Laden était coupable, elles sont compréhensibles.
Le salut est pour tous les hommes; mais j'ai envie tout de même de rajouter la question: "Même pour Ben Laden?"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 mai 2011, 7:35

Pour juger de la réaction des américains il faudrait d'abord être américain et ressentir ce qu'ils ressentent.
Ici en France nous avons une vue, comment dire, désincarnée de ce qui vient de se passer.
Dans la réaction des américains il y a d'abord cette vue lancinante de ces deux tours qui s'effondrent et des 3.000 morts puis leur patriotisme mis à mal.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mort de Ben Laden

Message non lu par PaxetBonum » ven. 06 mai 2011, 17:06

Que Dieu le pardonne… nous nous avons du mal

Je fais parti des 11 septembre septiques, il y a de grandes zones d'ombres…
Je pense que Ben Laden a été une fois de plus l'instrument de quelqu'un d'autre là-dedans
Sa mort n'était-elle pas utile aussi à ceux qui ne voulaient pas le voir parler ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités