L'attitude de la France envers la Tunisie et la Libye

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'attitude de la France envers la Tunisie et la Libye

Message non lu par jean_droit » mar. 31 mai 2011, 21:46

Je crois m'être exprimé plusieurs fois pour dire mon opposition totale à la politique de la France en Lybie et, même, dans les pays arabes dits "libérés".
J'ai déjà dit que je trouve l'intervention de la France en Lybie "illégitime, immorale et lâche".
De plus en plus de consciences se lèvent pour condamner cette intervention.
Mais ce qui est révoltant c'est l'attitude de la France envers les immigrés.
Cela fait penser à l'accueil des harquis en France et aux harquis que l'on a laissé se faire massacrer en Algérie.
Les heures sombres de la France .....

De Zenit :

http://www.zenit.org/article-28077?l=french

Début article :
L’INHOSPITALITÉ INCOMPRÉHENSIBLE DES EUROPÉENS, PAR MGR LAHHAM

Archevêque de Tunis

ROME, Mardi 31 mai 2011 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous une réaction de l’archevêque de Tunis, Mgr Maroun Lahham, qui fait part de son incompréhension face à l’inhospitalité des Européens après la crise tunisienne et libyenne.
« Vu de la rive sud de la Méditerranée, où l’hospitalité est à la fois une valeur et un devoir, c’est incompréhensible… tout simplement », affirme-t-il dans un article publié sur le site de la Fondation Oasis,vouée à la promotion de la connaissance réciproque et la rencontre entre chrétiens et musulmans.
Cela ne s’était jamais vu depuis que la Tunisie est Tunisie et la Libye la Libye. La Tunisie ne s’était pas encore relevée de son Tsunami politique et social, que la Libye voisine est entrée dans une rébellion armée que personne ne prévoyait. Et comme il y a des millions (on parle de trois millions) d’étrangers qui travaillent dans tous les domaines en Libye, on a assisté à un exode de masse vers la Tunisie et l’Égypte.
.......
J’essaie de me mettre dans la mentalité d’un tunisien : 20.000 tunisiens sont arrivés dans une Europe, en crise peut être, mais riche tout de même, et ils sont mal reçus, alors que plus de 200.000 (dix fois plus) d’étrangers sont arrivés dans une Tunisie, pas aussi riche que l’Europe, mais surtout qui sort d’une grave crise politique, et les Tunisiens les ont reçus les bras ouverts, leurs ont ouvert leurs maisons, leurs écoles, et ont partagé avec eux leur pain quotidien.
Vu de la rive sud de la Méditerranée, où l’hospitalité est à la fois une valeur et un devoir, c’est incompréhensible… tout simplement.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par jean_droit » mer. 01 juin 2011, 14:08

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ibyen.html
"La souffrance que vivent tant l’Eglise qui est en Libye que le peuple libyen"

Elle est provoquée en grande partie par notre pays et à son initiative. Le Pape la comprend :

"Le Saint-Père a tenu à me dire : « ne vous sentez pas seuls, l’Eglise vous soutient surtout par la prière ». Le Pape a été très paternel et a compris la souffrance que vivent tant l’Eglise qui est en Libye que le peuple libyen. Le Saint-Père nous a donné du courage. Nous avions besoin d’une parole de réconfort » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, Vicaire apostolique de Tripoli qui, samedi 28 mai, a été reçu en audience par le Pape Benoît XVI.

Mgr Martinelli qui a également rencontré à Rome S.Em. le Cardinal Peter Turkson, Président du Conseil pontifical Justice et Paix et S.Exc. Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, souligne que tous « ont promis de prier parce que l’unité et la communion ecclésiale s’exprime au travers de la prière ».
Mgr Martinelli est depuis peu rentré à Tripoli après « un voyage assez tranquille même s’il a été long. Aux différents points de contrôle, il n’y a pas eu de problèmes particuliers » raconte-t-il à Fides.

Hier, 30 mai, le Président sud-africain et envoyé de l’Union africaine, Jacob Zuma, a rencontré le leader libyen Muammar Kadhafi. « Nous espérons que cela porte à un déblocage même si nous ne savons pas ce qu’ils se sont dits » commente Mgr Martinelli. « La bonne volonté ne manque pas mais les solutions ne sont pas simples. Nous espérons cependant que quelque chose de nouveau se passe » conclut le Vicaire apostolique de Tripoli".

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par françois67 » sam. 04 juin 2011, 14:52

Qu'est-ce qu'il leur a fait, ce pauvre Mouahmar, pour qu'ils s'en prennent teelement à lui?!!!!!!!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par jean_droit » sam. 04 juin 2011, 16:21

Platoon à la française.
Exultons de joie !
Notre vaillante armée a envoyé ses hélicoptères de combat.
Platoon à la française !
Exultons de joie !

Et "cocorico" bien sûr !

http://fr.news.yahoo.com/premières-frap ... 14944.html

Début de l'article :
Premières frappes par hélicoptère en Libye

Premières frappes par hélicoptère en Libye
La France et la Grande-Bretagne ont déployé samedi pour la première fois leurs hélicoptères de combats contre les troupes du colonel Kadhafi, une semaine après l'annonce par Londres d'une «deuxième phase» des frappes de l'Otan contre le régime libyen.
Les appareils français Tigre et Gazelle, et britanniques Apache, ont conduit des frappes au sol dans la nuit contre des équipements et des forces de l'armée gouvernementale, a annoncé l'Otan.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par jean_droit » sam. 04 juin 2011, 16:48

Et pendant ce temps :

Les morts tués par les français s'ajoutent aux morts.
Les morts, soldats de Khadafi, tués par les français s'ajoutent aux morts.
Les morts "collatéraux" faits par les français s'ajoutent aux morts.

Mais, quoiqu'il arrive, "Vive la France", nation phare des doits de l'homme etc .....

Et puis la poursuite de la guerre voulue par la France et menée par la France a d'autres implications colatérales : La mort de clandestins et le refus de la France de traiter les clandestins avec dignité.

http://fr.news.yahoo.com/naufrage-cland ... 04476.html

Naufrage de clandestins au large des côtes tunisiennes: 150 corps retrouvés

GENEVE (AP) — Quelque 150 corps de candidats à l'immigration, venus de Libye, ont été retrouvés vendredi, après le naufrage de leur bateau au large des côtes tunisiennes, a annoncé l'agence des Nations unies pour les réfugiés.
"Nous savons que figurent parmi les 150 de nombreux enfants et femmes", a déclaré Adrian Edwards, porte-parole du HCR. Environ 578 des 850 personnes embarquées sur le bateau ont survécu au naufrage de mercredi. Les rescapés ont été conduits dans des camps de réfugiés, où ils recevront aide et conseil, a-t-il précisé.
L'embarcation venue de Libye était tombée en panne mardi soir près des îles Kerkennah du sud tunisien alors qu'elle se dirigeait vers les côtes italiennes.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 04 juin 2011, 17:26

Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que l'intervention française en Libye c'est "plus de morts" et non pas "moins de morts" ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par françois67 » sam. 04 juin 2011, 19:42

Petit Matthieu a écrit :Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que l'intervention française en Libye c'est "plus de morts" et non pas "moins de morts" ?
Même si l'armée libyenne avait tué 100 personnes à Benghazi, cela en serait fini, toujours moins que ces centaines causées par une guerre sans fin.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par jean_droit » sam. 04 juin 2011, 19:53

Je dis seulement que les morts que les français ont provoqués s'ajoutent aux morts de la guerre civile.
Par ailleurs l'argument de la France qui a évité un massacre ce n'est sûrement pas à moi que l'on peut le servir.
Il est éculé.
Quand on fait la guerre on veut toujours avoir une bonne raison pour la justifier.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par jean_droit » dim. 05 juin 2011, 6:48

Il est heureux que les opposants à cette très vilaine guerre se manifestent de temps en temps.
Curieusement les médias ne sont pas très critiques sur cette épopée sanglante et, même, nous resservent les arguments falacieux du pouvoir.

M'enfin !

Prions pour les victimes des bombes françaises et pour toutes les victimes de cette guerre.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... libye.html

L'armée française fait la fête en Libye

Lu de la plume de Jean-Dominique Merchet :

"Le groupe aéromobile (GAM) français, embarqué à bord du Tonnerre, est fourni par l'Aviation légère de l'armée de terre (Alat). Il se compose de 18 hélicoptères, dont 12 Gazelles, 2 Tigres et 4 Pumas. Tous ces types d'appareils sont intervenus cette nuit. Les Tigres, dans leur version actuelle (HAP), ne peuvent pas tirer de missiles antichar, contrairement aux Gazelles.

Hasard (?) du calendrier : cette première action intervient le 4 juin, fête de l'ALAT, qui a, selon les traditions de l'arme, Sainte Clotilde pour patronne".

On oublie juste de préciser le cadre légal de ces missions qui ne semblent pas avoir de rapport avec l'ouverture de l'espace aérien ainsi que le nombre de morts occasionnés par ces frappes porteuses d'espoir de futurs marchés plus que de justice.

Sainte Clotilde qui pleura toute sa vie de voir ses enfants se déchirer, n'a pas du être de meilleure humeur aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par PriereUniverselle » dim. 05 juin 2011, 13:34

Jean_droit dit :

Il est heureux que les opposants à cette très vilaine guerre se manifestent de temps en temps.
Curieusement les médias ne sont pas très critiques sur cette épopée sanglante et, même, nous resservent les arguments falacieux du pouvoir.

M'enfin !

Prions pour les victimes des bombes françaises et pour toutes les victimes de cette guerre.



Puisque vous prenez en charge les victimes des bombes françaises en Lybie, je vais prier pour toutes les victimes torturées, violées, spoliées, assassinées par le régime du leader libyen Muammar Kadhafi qui sévit sur le sol Lybien depuis son arrivée au pouvoir comme chef de clan violent et non comme Président élu.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 05 juin 2011, 17:49

françois67 a écrit :
Petit Matthieu a écrit :Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que l'intervention française en Libye c'est "plus de morts" et non pas "moins de morts" ?
Même si l'armée libyenne avait tué 100 personnes à Benghazi, cela en serait fini, toujours moins que ces centaines causées par une guerre sans fin.
Mais qu'est ce qui vous permet d'affirmer cela ? Rien.
C'est pourquoi cet argument n'a pas de sens.
Donc dire que ne pas intervenir aurait entrainé une immense massacre est aussi infondé que de dire "Kadhafi aurait réglé cela en quelques jours".

On pourrait quand même penser aux personnes qui souffrent d'avoir un dirigeant aussi immoral, décadent et sanguinaire que Kadhafi. Je n'arrive pas à croire qu'on s'émeuve d'une intervention militaire française à ce point, et qu'on n'ait pas la même fougue pour condamner ce dictateur.

Encore une idéologie géopolitique qui m'échappe... Sans doute parce que Kadhafi est un barrage contre le nouvel ordre mondial ou quelque fumisterie du genre.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par jean_droit » dim. 05 juin 2011, 20:37

Quelques articles changeant de la "pensée unique" :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... libye.html

Les autorités religieuses catholiques que ce soit en Lybie ou en Tunisie n'ont cessé de condamner cette guerre contre la Lybie.

Début article :
La guerre de la France contre la Libye

La parole à monseigneur Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli :

"Ne divisez pas la Libye. Ceci risque de créer un terrain fertile pour le terrorisme (...)

Aux alentours de minuit, une heure du matin, nous avons entendu exploser un certain nombre de bombes dans le lointain. Elles auront touché la caserne de Bab-Al Ziziya (la résidence de Kadhafi). Ils frappent toujours là mais je ne sais pas où ils veulent en arriver parce que, comme je l’ai toujours dit, on ne résout rien avec les bombardements (...)

Nous nous sommes unis pour déplorer cet épisode mais surtout pour prier afin que la violence se calme. Mais une question se pose à nous tous : quelle est la raison de tout cela ? Nous avons été abasourdis par l’incapacité de la diplomatie internationale et peut-être par ses préjudices qui rendent impossible le dialogue avec les dirigeants de Tripoli (...)

l’Afrique du Sud a dans tous les cas fait montre de bonne volonté, ce qui a été reçu en tant que tel et il semble que quelque chose ait bougé. Le problème est cependant qu’aucune autre diplomatie n’a soutenu cette voie. Il me semble que nous nous trouvons face à des préjudices de fonds qui minent les tentatives de médiation et celles visant à parvenir à une trêve. Je suis frappé par le fait que l’OTAN ait renouvelé pour trois mois l’opération militaire en Libye sans tenir compte d’aucune possibilité de dialogue comme cela est demandé par l’ONU et par le Saint-Père (...)
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rance.html
repris de :
http://www.ttu.fr/francais/Articles/Act ... ortdi.html

Cet article de TTU est intéressant car il donne des informations et des opinions qui ne sont pas calquées sur la propagande gouvernementale.

Début article :
Libye : le rapport qui fait mal à la France

TTU en livre les grandes lignes :

"La présence de services de renseignements aux côtés des insurgés et le recours aux unités de forces spéciales seraient un contournement manifeste des dispositions de cette résolution et relèveraient de l’ingérence. Les auteurs de ce rapport s’interrogent, par ailleurs, sur les motivations de cette intervention militaire. Selon eux, le contrôle des ressources énergétiques est au cœur des stratégies à l’œuvre. Les Etats-Unis voudraient ainsi renverser Kadhafi pour bouter la Chine hors du pays. L’Egypte ne verrait que des avantages à une partition du pays, qui n’a jamais accepté le rattachement de la Cyrénaïque et des réserves pétrolières à Tripoli.

La France a, quant à elle, vu dans la crise libyenne l’occasion de reprendre l’initiative diplomatique. Le départ de l’Elysée de deux des proches conseillers de Nicolas Sarkozy et fins connaisseurs du dossier libyen – Claude Guéant au ministère de l’Intérieur et Bernard Bajolet, le coordonnateur national du renseignement, comme ambassadeur en Afghanistan – a ouvert une brèche à l’influence de Bernard-Henri Lévy et de l’émir du Qatar pour obtenir la reconnaissance et le soutien du Conseil national de transition (CNT).

Le rapport s’alarme de cet engagement «irréfléchi» de Paris, qui fait le jeu de l’administration américaine, laquelle s’est bien gardée d’afficher ses objectifs et a laissé la France prendre tous les risques. D’autant que le CNT, du fait de sa composition hétéroclite («une coalition d’éléments disparates aux intérêts divergents») n’offre, selon les auteurs du rapport, aucune garantie quant à la mise en œuvre d’un projet politique national, de nature démocratique et à même de préserver les intérêts des puissances engagées".

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 06 juin 2011, 18:09

jean_droit a écrit :Je dis seulement que les morts que les français ont provoqués s'ajoutent aux morts de la guerre civile.
Argument complètement bancal puisque les frappes françaises ont surtout visé du matériel militaire, ce qui a évité leur utilisation dans la guerre civile.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par jean_droit » lun. 06 juin 2011, 19:13

Franchement, Petit Matthieu, il n'y aurait eu qu'accessoirement des morts suite aux frappes françaises ?
On aurait inventé la guerre sans morts et sans dégats colatéraux. La guerre en dentelle. On est vraiment les meilleurs. Mieux que les américains.
Hier il y a eu 7 attaques des hélicoptères contre Tripoli.
Vive la France !

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: L'attitude de la France envers Tunisie et Lybie

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 06 juin 2011, 19:23

jean_droit a écrit :Franchement, Petit Matthieu, il n'y aurait eu qu'accessoirement des morts suite aux frappes françaises ?
On aurait inventé la guerre sans morts et sans dégats colatéraux. La guerre en dentelle. On est vraiment les meilleurs. Mieux que les américains.
Hier il y a eu 7 attaques des hélicoptères contre Tripoli.
Vive la France !
A ma connaissance, je ne connais qu'une guerre sans morts ! Le dialogue verbal ! C'est de s'assoir autour d'une table et de dialoguer jusqu'à trouver une solution viable pour tout le monde. Je crois que le principe pour choisir un Pape devrait être mis à l'ordre du jour partout ! Enfermer les protagonistes dans une salle 24 h sur 24 h sans pouvoir en sortir, jusqu'à ce qu'ils se mettent d'accord sur une solution finale approuvée par tous. Bénéfice total , aucun mort de part et d'autre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités