Légalisation du cannabis ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)

Faut-il autoriser la consommation de cannabis ?

Oui
7
18%
Non
32
82%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par Wistiti » mer. 06 juil. 2011, 10:09

Qu'en est-il des adultes que nous sommes ?
C'est quoi, vous êtes Dieu le Père?

Et ça sera quoi ensuite?

Est-ce trop demander de me c :censure: r patience?
Dernière modification par Anne le mer. 06 juil. 2011, 23:47, modifié 1 fois.
Raison : Wistiti ! Nous sommes sur un site catho, tout-de-même !
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Jean15
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 19 juil. 2019, 2:33
Conviction : catholique

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par Jean15 » ven. 19 juil. 2019, 19:56

Je suis contre cette légalisation. En fait, des milliers de jeunes sont perdus parce qu'ils utilisent ce type de drogues.
Le Canada a légalisé le cannabis et ça va arriver en France prochainement :( :(
Par contre, je ne suis pas défavorable à l'idée d'utiliser les molécules du cannabis pour des fins médicaux https://cbdnation.fr/sante/cbd-et-sport ... -athletes/
Dernière modification par Jean15 le lun. 22 juil. 2019, 14:17, modifié 1 fois.

lemoni
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 12 juil. 2019, 21:41

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lemoni » sam. 20 juil. 2019, 1:53

Jean15 a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 19:56
Je suis contre cette légalisation. En fait, des milliers de jeunes sont perdus parce qu'ils utilisent ce type de drogues.
Le Canada a légalisé le cannabis et ça va arriver en France prochainement :( :(
Ce sera mal de fumer du chichon quand l'alcool sera prohibé. D'ici là, la légalisation du cannabis s'impose comme une suite logique sanitaire.

Ce n'est pas parce que l'alcool est culturellement accepté qu'il faut oublier qu'il a été prouvé maintes fois par la science que cette drogue est pire, de loin, que le cannabis:
https://www.sudinfo.be/id23553/article/ ... ce-tranche

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... e-cannabis

Il y a donc une hypocrisie évidente dans la prohibition du cannabis. Car en réalité cette prohibition n'est pas morale, sinon d'autres drogues bien pires seraient retirées du marché.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 20 juil. 2019, 21:15

lemoni a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 1:53

Il y a donc une hypocrisie évidente dans la prohibition du cannabis. Car en réalité cette prohibition n'est pas morale, sinon d'autres drogues bien pires seraient retirées du marché.
Pouvez vous citer les drogues bien pires auxquelles vous pensez ?

Avez-vous lu les études médicales sur le canabis ?
les effets entre 3 et 8 mois après une seule prise ?
La multiplications des cas de schizophrénie chez les consommateurs…

Cette drogue n'est absolument pas douce.
Sa légalisation entraînera de nombreux meurtres, accidents de la route…
Le gouvernement qui prendrait la responsabilité de la légaliser serait coupable de crimes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

lemoni
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 12 juil. 2019, 21:41

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lemoni » sam. 20 juil. 2019, 23:57

Sa légalisation entraînera de nombreux meurtres, accidents de la route…
C'est l'exacte inverse qu'ont prouvé des études faites sur le sujet:
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 07610.html

https://www.contrepoints.org/2019/06/20 ... au-chomage

La légalisation, dans les pays où elle est adopté, baisse le taux de criminalité.
Pouvez vous citer les drogues bien pires auxquelles vous pensez ?
Tous les médicaments Codéinés (autant dire un paquet) rappelons que le pavot est aussi la matière première de la plupart des somnifères en vente légale sont aussi l'ingrédient de base de l’héroïne et de la morphine ou de l'opium. Sinon il y a bien entendu notre star locale: l’alcool. Et la plus connue: la clope, idem il y a un consensus autour de la nocivité de la cigarette tout court, ainsi que de sa toxicité bien pire que celle du cannabis. Pourtant le produit est en vente libre, allez chercher l'erreur.
PaxetBonum a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 21:15
Avez-vous lu les études médicales sur le canabis ?
les effets entre 3 et 8 mois après une seule prise ?
La multiplications des cas de schizophrénie chez les consommateurs…
Faux, cet argument récurrent est lancé sans réelle connaissance du cannabis. Car en se renseignant, on verra que le cannabis accentue la schizophrénie chez les sujet ayant déjà des prédispositions et/ou des antécédents schizophrènes. C'est ce que disent les fameuses études que j'ai effectivement lu, contrairement à vous, visiblement.

Quant à l'alcool, parlons-en? Les risques de cancer, de lésion? Les risques neurologiques? Troubles de la mémoire irréversibles? d'hémorragie cérébrale? La cirrhose, maladie qui ronge les tissus du foie et qui est irréversible? Savez vous qu'on peut mourir d'une overdose d'alcool mais que c'est parfaitement impossible avec le cannabis de mourir "d'overdose"? En ayant tous ces éléments en votre possession, pouvez vous m'expliquer pourquoi l'un est légal et pas l'autre?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par SergeA » dim. 21 juil. 2019, 19:32

lemoni a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 23:57
... pouvez vous m'expliquer pourquoi l'un est légal et pas l'autre?
Tout simplement parce que la prohibition du cannabis maintient les flux monétaires entre les mains de filières qui ont des ramifications dans les sphères politiques diverses. On sait que le roi du Maroc est le grand patron du haschisch d'Afrique du Nord, de la même manière que la CIA a historiquement été le grand patron de la filière de l'héroïne.
L'herbe de cannabis échappe un peu aux filières (bien que la hollande soit un fournisseur de taille) et cela à cause des petites productions locales auxquelles l'état fait la chasse mais avec peu de résultat.
Du coup, les acteurs de l'état qui perçoivent leur part préfère la prohibition à une légalisation qui ne bénéficierait qu'à l'état au travers de la TVA par exemple ou de taxes spécifiques comme pour l'alcool.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

lemoni
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 12 juil. 2019, 21:41

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lemoni » dim. 21 juil. 2019, 21:50

La prohibition du cannabis a toujours été une guerre monétaire, non pas morale. Nous sommes d'accord!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 juil. 2019, 8:52

lemoni a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 23:57

La légalisation, dans les pays où elle est adopté, baisse le taux de criminalité.
Les études ne prennent pas en compte ls accidents de la route liés au cannabis, les agressions liées au cannabis (personnes devenues schizophréniques).
Clairement la conscience est abolie plusieurs mois après usage de cette drogue, les conséquences retomberont sur des innocents.
lemoni a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 23:57
Tous les médicaments Codéinés (autant dire un paquet) rappelons que le pavot est aussi la matière première de la plupart des somnifères en vente légale sont aussi l'ingrédient de base de l’héroïne et de la morphine ou de l'opium. Sinon il y a bien entendu notre star locale: l’alcool. Et la plus connue: la clope, idem il y a un consensus autour de la nocivité de la cigarette tout court, ainsi que de sa toxicité bien pire que celle du cannabis. Pourtant le produit est en vente libre, allez chercher l'erreur.
Les médicaments ne sont pas des drogues, c'est hors sujet.
L'alcool non plus mais je suis prêt à en débattre ailleurs.
Pour la cigarette je suis d'accord aussi pour l'interdire.
lemoni a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 23:57
Faux, cet argument récurrent est lancé sans réelle connaissance du cannabis.
Si des personnes à tendance schizophrénique deviennent schizophrènes graves à cause du cannabis c'est bien que cette drogue altère négativement le cerveau.
Avez-vous lu les études produites par le corps médical ?
L'ordre des médecins a pointé les effets à très long terme de cette drogue.
Des études poussées ont été faites sur des prisonniers volontaires aux Etats-Unis.
Toutes ces études sont alarmantes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 juil. 2019, 8:53

lemoni a écrit :
dim. 21 juil. 2019, 21:50
La prohibition du cannabis a toujours été une guerre monétaire, non pas morale. Nous sommes d'accord!
Au contraire sa légalisation est une volonté d'obtenir une manne de ce commerce indécent.
Les états qui l'ont légalisé obtiennent une manne de milliards de dollars !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par Carhaix » lun. 22 juil. 2019, 12:58

PaxetBonum a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 8:53
lemoni a écrit :
dim. 21 juil. 2019, 21:50
La prohibition du cannabis a toujours été une guerre monétaire, non pas morale. Nous sommes d'accord!
Au contraire sa légalisation est une volonté d'obtenir une manne de ce commerce indécent.
Les états qui l'ont légalisé obtiennent une manne de milliards de dollars !
Abrutir le peuple est l'un des objectifs. Comme l'alcool au 19e s., dont la consommation excessive était encouragée par le pouvoir. Je suis tombé par hasard sur un discours à l'Assemblée nationale, dans le années 1970, qui appelait à multiplier les débits de boisson. Plus les ouvriers buvaient, moins ils se révoltaient.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par SergeA » lun. 22 juil. 2019, 16:24

PaxetBonum a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 8:53
lemoni a écrit :
dim. 21 juil. 2019, 21:50
La prohibition du cannabis a toujours été une guerre monétaire, non pas morale. Nous sommes d'accord!
Au contraire sa légalisation est une volonté d'obtenir une manne de ce commerce indécent.
Les états qui l'ont légalisé obtiennent une manne de milliards de dollars !
Légaliser ne produira pas plus de consommateurs, mais déplacera les profits (taxes) des mains des filières vers l'état.
Le système politique est financé par les filières qui blanchissent toutes sortes de trafics (drogue y compris), donc légaliser serait une perte pour le système politique.
La santé du peuple, c'est le dernier des soucis de nos élites, sinon tout fonctionnerait bien depuis longtemps.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

lemoni
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 12 juil. 2019, 21:41

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lemoni » mar. 23 juil. 2019, 3:15

PaxetBonum a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 8:53
lemoni a écrit :
dim. 21 juil. 2019, 21:50
La prohibition du cannabis a toujours été une guerre monétaire, non pas morale. Nous sommes d'accord!
Au contraire sa légalisation est une volonté d'obtenir une manne de ce commerce indécent.
Les états qui l'ont légalisé obtiennent une manne de milliards de dollars !
Milliards de dollars qu'ils prennent à la place des narco' trafiquants, légaliser c'est leur couper l'herbe sous le pied. Perso' je préfère qu'un commerce lucratif soit engendré pour alimenter l'économie de notre nation, plutôt qu'il serve des pourritures.
PaxetBonum a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 8:52
Les études ne prennent pas en compte ls accidents de la route liés au cannabis, les agressions liées au cannabis (personnes devenues schizophréniques).
Clairement la conscience est abolie plusieurs mois après usage de cette drogue, les conséquences retomberont sur des innocents.
-Les accidents sont les mêmes, légalisation ou pas. En tout cas aucune étude tend à prouver que c'est mieux avec ou sans la légalisation. C'est donc un non-sujet sur lequel on placer un veto me semble peu raisonnable. Encore moins parler de "conséquences" fictives que vous avez déduis en vous fiant qu'à votre instinct.

-Les gens ne deviennent pas schizophrène en fument du cannabis, arrêter de répéter les mêmes intox, aucune étude scientifique sérieuse ne dit ça...

Le seul élément incriminant, c'est effectivement que le cannabis favorise les tendances schizophrènes chez des sujets ayant déjà des antécédent ou des prérequis génétiques (c-a-d pas tout le monde, bien évidemment), vous avez encore besoin de la liste des effets indésirables du l'alcool en comparaison ou c'est bon? Non parce que je vous trouve bien silencieux sur ce sujet...
PaxetBonum a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 8:52
Les médicaments ne sont pas des drogues, c'est hors sujet.
L'alcool non plus mais je suis prêt à en débattre ailleurs.
Pour la cigarette je suis d'accord aussi pour l'interdire.
Vous rigolez j'espère? Bien sûr que bon nombre de médicaments sont des drogues, mais enfin tout le monde le sait, c'est ahurissant de devoir débattre de ça... Et l'alcool, mais n'en parlons même pas, je suis désolé, mais c'est juste n’importe quoi de dire que c'est pas une drogue... Même pas besoin d'argumenter à ce stade, c'est du bon sens élémentaire...
L'ordre des médecins a pointé les effets à très long terme de cette drogue.
Des études poussées ont été faites sur des prisonniers volontaires aux Etats-Unis.
Toutes ces études sont alarmantes.
Lesquels? Un lien? une référence quelconque?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 23 juil. 2019, 8:39

SergeA a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 16:24
Légaliser ne produira pas plus de consommateurs, mais déplacera les profits (taxes) des mains des filières vers l'état.
Le système politique est financé par les filières qui blanchissent toutes sortes de trafics (drogue y compris), donc légaliser serait une perte pour le système politique.
La santé du peuple, c'est le dernier des soucis de nos élites, sinon tout fonctionnerait bien depuis longtemps.
Je vous tiens le pari que la légalisation multipliera les consommateurs c'est une évidence. (cf la progression des ventes aux USA)
Le cannabis rapportera bien plus quand il sera aux mains de l'état car actuellement il est hors TVA et le blanchiement d'argent se fait via des pays étrangers.
La légalisation est une affaire d'argent au détriment de la santé et de la sécurité des concitoyens :

"Dans le Colorado, où les premières ventes ont eu lieu en 2014, le marché du cannabis a créé 18.000 emplois à temps plein en trois ans. Les ventes ont engendré des recettes fiscales colossales, des taxes étant prélevées sur la vente de cannabis. La première année, l'État a imposé une taxe de 30%. Ce nouveau commerce lui a rapporté 50 millions de dollars et une augmentation du tourisme. "

"Selon une étude Arc View Market Research, les Nords-Américains ont dépensé 6,7 milliards de dollars en 2016 en cannabis légal. C'est 34% de plus par rapport à 2015."

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -essor.php
Dernière modification par PaxetBonum le mar. 23 juil. 2019, 8:54, modifié 2 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 23 juil. 2019, 8:48

lemoni a écrit :
mar. 23 juil. 2019, 3:15

Milliards de dollars qu'ils prennent à la place des narco' trafiquants, légaliser c'est leur couper l'herbe sous le pied. Perso' je préfère qu'un commerce lucratif soit engendré pour alimenter l'économie de notre nation, plutôt qu'il serve des pourritures.
Vous pensez aussi l'appliquer aux réseaux de prostitution et pédophiles ?
Il est aisé de faire tomber les narco trafiquants si on en a la volonté.
lemoni a écrit :
mar. 23 juil. 2019, 3:15
Vous rigolez j'espère? Bien sûr que bon nombre de médicaments sont des drogues, mais enfin tout le monde le sait, c'est ahurissant de devoir débattre de ça... Et l'alcool, mais n'en parlons même pas, je suis désolé, mais c'est juste n’importe quoi de dire que c'est pas une drogue... Même pas besoin d'argumenter à ce stade, c'est du bon sens élémentaire...
Bon je vois le niveau de discussion où vous voulez me mener, je ne vous suivrais pas.
Les médicaments reçoivent une AMM après de longues études, ils ont une visé thérapeutique et ne sont pas qualifiés de "drogue" mais certaines classes thérapeutiques appartiennent aux stupéfiants. Les risques en sont connu et chaque prescripteur est tenu d'évaluer le bénéfice risque pour son patient. Dois-je aussi rappeler qu'ils sont employés à but curatif ?

Et non l'alcool n'est pas une "drogue".
Aucun substance chimique classée dans la famille des alcools n'est classé stupéfiant.
Que les effets de l'alcool soient potentiellement dangereux c'est clair et je ne suis pas opposé à restreindre sa diffusion.
Je n'irai pas plus loin sur ce hors sujet de l'alcool, ouvrez un débat sur ce sujet si vous voulez en discuter plus avant.

Pour vos référence 400 pages de lecture : http://www8.nationalacademies.org/onpin ... 1476197065
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par Kerniou » mar. 23 juil. 2019, 9:04

L' alcolisme est considéré comme une addiction ... Dont les soins et traitements sont pris en charge par la Sécurité Sociale ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités