Légalisation du cannabis ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)

Faut-il autoriser la consommation de cannabis ?

Oui
7
18%
Non
32
82%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Estel » ven. 17 juin 2011, 15:06

Göreme a écrit :Pour répondre à Estel :
Estel a écrit :Par contre j'ai entendu que le cannabis était excellent médicalement, et qu'il est légalisé pour un usage médical par exemple en Californie. S'il est vraiment bon pour soigner -j'ai notamment entendu dire qu'il étai bon pour soigner certains effets secondaires du cancer- alors là, je pense que vraiment il devrait être autorisé à des fins médicales.
Euh ... ce n'est pas moi qui ai écrit cela! J'en laisse la paternité à notre inénarrable François67 ...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par françois67 » ven. 17 juin 2011, 15:34

Estel a écrit :
Göreme a écrit :Pour répondre à Estel :
Euh ... ce n'est pas moi qui ai écrit cela! J'en laisse la paternité à notre inénarrable François67 ...

J'ai vu une émission très sérieuse dessus, sur National Geographic channel. J'ai vu des personnes qui auraient dû rester planté sur un lit dans un hôpital, et grâce au cannabis médical, elles ont pu rester sur un fauteuil roulant et vivre un peu mieux.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Aldous » ven. 17 juin 2011, 15:43

« Le cannabis a sans aucun doute joué un rôle dans la religion judaïque« , déclare Carl Ruck, professeur de mythologie classique à l’université de Boston. A propos de sa présence dans les huiles d’onction, il ajoute : « Compte tenu des possibilités d’accès au cannabis et de sa longue tradition dans le judaïsme de l’époque [...], c’est une substance qui ne pouvait qu’être présente dans les mélanges [chrétiens]. » Bennett écrit que les individus oints des huiles utilisées par Jésus « baignaient littéralement dans cette puissante mixture. [...] Bien que la plupart des gens préfèrent aujourd’hui le fumer ou l’ingérer, le cannabis peut être aussi absorbé par la peau quand ses substances actives sont introduites dans un composant huileux. »

C'est pas moi qui le dit, ça serait dans le Courrier International n° 636 de 9 janv. 2003:

http://libertesinternets.wordpress.com/ ... st-prouve/

http://www.elishean.org/?p=2310

:mp:
Dernière modification par Aldous le ven. 17 juin 2011, 17:19, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Antoine Marie » ven. 17 juin 2011, 15:46

La bave du crapaud, comme on dit...
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 17 juin 2011, 15:54

Aldous a écrit : Bennett écrit que les individus oints des huiles utilisées par Jésus « baignaient littéralement dans cette puissante mixture. [...]
Jésus baptisait dans l'huile ? :s
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Mac » ven. 17 juin 2011, 16:15

Bonjour gentil athée,
Un gentil athée a écrit :D'un strict point de vue logique : ou bien on interdit tout (cannabis, mais aussi alcool, tabac, voire café) ou bien on autorise tout.
Je ne comprends pas pourquoi pour vous la logique stricte c'est tout ou rien. Il y a des produits plus nocifs que d'autres, non?
D'un point de vue éthique : on autorise tout (au nom du respect de la liberté individuelle) et on n'interdit que les comportements dangereux pour autrui qui peuvent résulter de la consommation de drogues au sens large (au nom du respect de la liberté individuelle), ce qui tend à responsabiliser les gens dans leur consommation.
Je crois qu'il faut plutôt regarder à partir de la liberté collective, car interdire un comportement dangereux c'est facile, il suffit d'une loi, mais les autorités n'ont absolument pas les moyens d'empêcher un comportement délictueux ou criminel dans les faits (il faudrait un policier derrière chaque individu), notamment lorsque l'absorption d'une substance aura annihiler le raisonnement de la personne responsable de ces faits.
D'un point de vue efficacité : on autorise tout également, car l'interdiction créé l'envie, alimente l'économie souterraine et les mafias, et créé du ressentiment.
Comme vous y allez ici! Je n'ai pas envie de faire tout ce qui est interdit. Vous si?
Pour le ressentiment, je ne suis pas convaincu de l'argument, c'est comme ce que je dis précédemment.
Je crois que ces drogues alimentent déjà l'économie parallèle.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Antoine Marie » ven. 17 juin 2011, 16:21

Un gentil athée a écrit :l'interdiction créé l'envie
Au secours !! Relisez la Genèse deux secondes, ce n'est pas l'interdiction qui crée l'envie, c'est Satan !!
Ne vous laissez pas manipuler par lui, il est bien plus malin que vous. Par contre il ne peut rien contre le Seigneur.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 17 juin 2011, 16:33

antoinemarie a écrit :
Un gentil athée a écrit :l'interdiction créé l'envie
Au secours !! Relisez la Genèse deux secondes, ce n'est pas l'interdiction qui crée l'envie, c'est Satan !!
Ne vous laissez pas manipuler par lui, il est bien plus malin que vous. Par contre il ne peut rien contre le Seigneur.
Merci AntoineMarie, votre rappel à l'ordre est tout à fait pertinent ;)
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Iulita
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mai 2011, 8:46

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Iulita » ven. 17 juin 2011, 16:41

HS*
Petit Matthieu a écrit :
Aldous a écrit : Bennett écrit que les individus oints des huiles utilisées par Jésus « baignaient littéralement dans cette puissante mixture. [...]
Jésus baptisait dans l'huile ? :s
après il les trempait dans l'eau,
ça faisait des escargots tout chauds



s'cusez, c'était trop tentant :oops:

fin du HS*

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Mac » ven. 17 juin 2011, 16:50

Iulita a écrit :après il les trempait dans l'eau,
ça faisait des escargots tout chauds
s'cusez, c'était trop tentant :oops:
AAAAAAAHHHHHHHHHHH! :clap: :clap: :clap:
Votre sens de l'humour est mortellement tuant.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 18 juin 2011, 1:24

PaxetBonum a écrit :En suivant votre raisonnement : il faut autoriser la cocaïne, l'héroïne et tous les dérivés de morphine

Etes-vous sûr d'avoir envisager les conséquences de cela ?
Morphine et dérivés uniquement dans un contexte médical d'opération, de maladies douloureuses.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 18 juin 2011, 1:27

Pour les drogués, Obligation de sevrage à leur frais, si contrôlé au volant ou dans d'autres circonstances. Et refus de remboursement des frais médicaux par sécurité sociale et mutuelle dans le cas d'addiction, où ils se mettent consciemment leur santé en danger.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 18 juin 2011, 9:08

PriereUniverselle a écrit :
PaxetBonum a écrit :En suivant votre raisonnement : il faut autoriser la cocaïne, l'héroïne et tous les dérivés de morphine

Etes-vous sûr d'avoir envisager les conséquences de cela ?
Morphine et dérivés uniquement dans un contexte médical d'opération, de maladies douloureuses.
Il va de soit que l'on ne parle pas d'usages thérapeutiques sous prescription médicale
Personne n'a jamais remis en cause cela à ma connaissance

Nous parlons d'usages personnels et illégaux (actuellement…)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par Estel » sam. 18 juin 2011, 20:14

Peut-être que le problème n'est pas le cannabis en lui même, mais le fait de légiférer dans tous les détails de la vie ...
Jusqu'où s'arrête le devoir de protection de l'Etat ?
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Légalisation du cannabis ?

Message non lu par lmx » sam. 18 juin 2011, 20:25

Iulita a écrit :s'cusez, c'était trop tentant
n'empêche que ce n'est pas complètement dénué de rapport :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités