Légalisation du cannabis ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)

Faut-il autoriser la consommation de cannabis ?

Oui
7
18%
Non
32
82%
 
Nombre total de votes : 39

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Légalisation du cannabis ?

Message non lu par bnauchocolat » ven. 17 juin 2011, 7:23

Bonjour,

en tant que catholique quel est votre avis sur les drogues, et plus particulièrement sur le cannabis ?
Faut-il lutter contre cela, si oui comment ?

Quasiment l'ensemble de la gauche souhaite une légalisation du cannabis.

J'ai lu il y a peu un article expliquant que cette dépénalisation a posé de nombreux problemes aux pays bas.
On peut trouver plusieurs articles, exemple : http://www.actualitte.com/actualite/365 ... sement.htm

http://www.18joint.org/index.php?action=art&id=153

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 juin 2011, 8:23

Il faut lutter contre toute forme de drogue, toute forme de dépendance
Certains pays s'engagent plus loin en préparant une interdiction global de fumer, c'est courageux
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Un gentil athée » ven. 17 juin 2011, 8:53

D'un strict point de vue logique : ou bien on interdit tout (cannabis, mais aussi alcool, tabac, voire café) ou bien on autorise tout.
D'un point de vue éthique : on autorise tout (au nom du respect de la liberté individuelle) et on n'interdit que les comportements dangereux pour autrui qui peuvent résulter de la consommation de drogues au sens large (au nom du respect de la liberté individuelle), ce qui tend à responsabiliser les gens dans leur consommation.
D'un point de vue efficacité : on autorise tout également, car l'interdiction créé l'envie, alimente l'économie souterraine et les mafias, et créé du ressentiment.

Cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 juin 2011, 9:13

En suivant votre raisonnement : il faut autoriser la cocaïne, l'héroïne et tous les dérivés de morphine

Etes-vous sûr d'avoir envisager les conséquences de cela ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Un gentil athée » ven. 17 juin 2011, 9:21

PaxetBonum a écrit :En suivant votre raisonnement : il faut autoriser la cocaïne, l'héroïne et tous les dérivés de morphine
Oui, c'est bien cela. Exactement :oui:
Et je suis également pour autoriser le port d'armes à feu, dans un autre domaine...
PaxetBonum a écrit :Etes-vous sûr d'avoir envisager les conséquences de cela ?
Cela fait plusieurs années que j'y réfléchi...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 juin 2011, 9:27

Je crois que vous pensez que l'homme est mature…
Mais l'homme et le français en particulier est un enfant qui ne sait pas ce qui est bon pour lui
Il va se détruire si sa mère ne le retient pas
Ici c'est la mère patrie qui doit remplir ce rôle
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Göreme » ven. 17 juin 2011, 9:30

Non gentil athée, dans le cas de n'importe quelle drogue, ce n'est pas l'interdiction qui crée l'envie, mais bien la consommation. Et de l'envie, on passe allègrement à l'accro !
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 juin 2011, 9:52

Très juste

Légaliser la pédophilie ne réduira pas la pédophilie, loin de là…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Monte-Cristo » ven. 17 juin 2011, 10:07

PaxetBonum a écrit :Il faut lutter contre toute forme de drogue, toute forme de dépendance
Certains pays s'engagent plus loin en préparant une interdiction global de fumer, c'est courageux
Interdire de fumer du tabac et de boire de l'alcool...ça ferait tout l'effet contraire, il faut se souvenir de la Prohibition aux Etats-Unis !

En soit, je suis assez libéral là-dessus, je me dis que les gens font ce qu'ils veulent, du moment qu'ils assument leurs actes. Bon après, pour les drogues dures, où il y a réel danger de mort et menace de la santé publique, là je pense qu'il faut être intransigeant, au point de punir de mort ce genre de dealers.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 juin 2011, 10:24

Monte-Cristo a écrit : Interdire de fumer du tabac et de boire de l'alcool...ça ferait tout l'effet contraire, il faut se souvenir de la Prohibition aux Etats-Unis !

En soit, je suis assez libéral là-dessus, je me dis que les gens font ce qu'ils veulent, du moment qu'ils assument leurs actes. Bon après, pour les drogues dures, où il y a réel danger de mort et menace de la santé publique, là je pense qu'il faut être intransigeant, au point de punir de mort ce genre de dealers.
???
Vous pensez qu'il n'y a aucun danger de mort ou de menace pour la santé publique avec le tabac ou l'alcool ?
Vous dites que les gens font ce qu'ils veulent du moment qu'ils assument leurs actes, je suis d'accord
Mais cela implique aussi que la sécu ne rembourse pas les pathologies liées à la consommation de ces produits et que les soins prodigués à ces personnes passent après ceux qui n'ont rien fait pour tomber malade. (cela se pratique dans certains pays comme l'Angleterre, je crois)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Estel » ven. 17 juin 2011, 14:08

A priori , je serais contre mais vos arguments, @Gentil Athée, m'ont déstabilisée ...
Au lieu d'envoyer un point de vue déconnecté de la réalité au nom de principes mal définis , je vais me renseigner un peu plus et suivre votre débat,qui ouvre la question bien au delà des "débats citoyens " en ECJS ...
Cependant il me semble (mais c'est plus une intuition fondée sur l'observation à mon niveau qu'un argument fondé en logique) que le problème ne vient pas de l'interdiction ou de la légalisation, mais bien de la présence sur le marché de ces substances, de la représentation qu'on s'en fait et que la législation, dans un sens ou dans un autre ne changera pas grand chose au problème
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par françois67 » ven. 17 juin 2011, 14:19

Le pire c'est qu'un de mes camarades de classe a dit, très sérieusement, que quand il était aux Pays-Bas, il a pu consommer librement une sucette au canabis! :s <: Je ne sais pas si les hollandais sont allés jusqu'à l'autoriser aux mineurs mais si oui alors là c'est la fin de l'humanité qui arrive! :-[
Par contre j'ai entendu que le cannabis était excellent médicalement, et qu'il est légalisé pour un usage médical par exemple en Californie. S'il est vraiment bon pour soigner -j'ai notamment entendu dire qu'il étai bon pour soigner certains effets secondaires du cancer- alors là, je pense que vraiment il devrait être autorisé à des fins médicales.
J'ai cependant dans ce même reportage entendu que les pesonnes qui ont consommé du cannabis pendant leur adolescence restent toute leur vie "adolescent" mentalement!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Antoine Marie » ven. 17 juin 2011, 14:25

Toute addiction - légale ou non, on peut être accro à la musique !! - produit des effets très négatifs sur les relations humaines... et divines. Or le catholicisme est la religion de la relation. D'ailleurs il me semble que le CEC condamne très clairement l'usage des drogues (références à retrouver...)

Il est illusoire de vouloir entretenir des relations saines quand on est dépendant, sans même parler de l'effet négatif sur notre corps, et donc notre santé, même si la santé n'est pas le tout.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 17 juin 2011, 14:55

Il ne faut pas oublier que le cannabis ralenti le cerveau ! J'ai l'expérience d'avoir dans mes connaissances des personnes qui ont particulièrement fumé dans leur jeunesse, et bien les répercussions après l'abstinence sont toujours là, et les pertes de mémoire, les lenteurs de réflexion sont encore persistantes.

Le cannabis n'amène vraiment rien de bon à l'homme, c'est une drogue qui fait déprimer, qui rend inactif et déconnecté, qui rend paresseux et inerte. L'alcool est radicalement différent, c'est la drogue qui fait le plus de mal dans le monde, et de très loin. Cependant, consommé entre amis, lors de certaines occasions, voire même avec excès dans certains cas peut jouer un rôle positif, au cas par cas. Mais, c'est avant tout un immense danger qui tue des enfants, des pères, des mères, qui amène la brute en l'homme à se déchainer, qui l'avilit.

Alors, prendre l'exemple de la légalité de l'alcool pour vouloir légaliser le cannabis, c'est déjà reconnaître que le cannabis est aussi mauvais que l'alcool. De plus, s'il y a légalisation, le nombre de personnes en consommant va encore augmenter (alors qu'il y a déjà une nette augmentation de la consommation de drogues en France, chez les jeunes, dans les 10 dernières années, et cela va en s'amplifiant).

Légaliser, c'est relativiser le risque, augmenter les consommateurs et entrainer dans l'addiction des dizaines de milliers de personnes.

Franchement, si l'alcool peut (rarement hélas) faire naître de belles choses par la désinhibition qu'il entraîne, je trouve que le cannabis n'a que de mauvais effets sur l'homme: il tue toute force, ambition et énergie.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Legalisation du cannabis ?

Message non lu par Göreme » ven. 17 juin 2011, 15:02

Pour répondre à Estel :
Estel a écrit :Par contre j'ai entendu que le cannabis était excellent médicalement, et qu'il est légalisé pour un usage médical par exemple en Californie. S'il est vraiment bon pour soigner -j'ai notamment entendu dire qu'il étai bon pour soigner certains effets secondaires du cancer- alors là, je pense que vraiment il devrait être autorisé à des fins médicales.
Beaucoup de médicaments sont issus de "drogues" et font partis de la pharmacopée. Mais ils ne sont pas en vente libre. Vous évoquez des effets secondaires du cancer. Pour les avoir côtoyés, je peux affirmer que ce sont principalement des douleurs, et qui sont atténuées dans la majorité des cas par la morphine. Et parce que le malade s'habitue à cette drogue, il n'est pas rare de devoir augmenter les doses.
Dans le cas de drogues soi-disant "douces" la répétition des prises amène inévitablement un point de saturation, ce qui fait que l'utilisateur se tournera vers quelque chose de plus substantiel, malheureusement !
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités