Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Serge BS » lun. 20 juin 2011, 16:20

Serait-ce moi qui vous chasse ? Si c'est le cas, vous n'avez rien compris à mon propos, et c'est bien dommage !

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Charles » lun. 20 juin 2011, 16:23

Serge BS a écrit : Il obéit ! Ou alors il démissionne !
Exactement.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Teano » lun. 20 juin 2011, 16:46

Bonjour à tous,

Mes condoléances à sa famille qui doit être bien éprouvée.

Je ne crois pas que nos soldats demandent notre compassion larmoyante sur le thème "on ne devrait pas envoyer des jeunes à la guerre" ou "ils servent les intérêts des puissants, ils sont morts pour rien" et je ne sais quoi d'autre : ce serait les déshonorer.

En revanche, je pense que nos soldats, quel que soit le théâtre des opérations, méritent notre soutien.
Pour ce qui est du bien-fondé de l'engagement de nos troupes, c'est au Parlement que cela se décide, c'est donc au Parlement qu'il faut demander des comptes et pas à nos soldats.

La France est restée une grande puissance tant que son armée et sa marine étaient à la hauteur de ses ambitions.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Serge BS » lun. 20 juin 2011, 16:48

"Coalition coloniale" ? Je n'ai pas l'impression que l'on veuille même en faire une colonie, car ceci impliquerait une mise en valeur en vue d'une rentabilité... Votre mot serait donc, d'une certaine manière, trop faible !!! Nempêche que le glissement sémantique devrait faire réfléchir...

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Serge BS » lun. 20 juin 2011, 16:54

Je m'interroge sur le point de savoir si le Parlement a vraiment (eu) son mot à dire, vu le système actuel... Lorsque l'on voit, pour prendre un exemple où en théorie le Parlement a bien plus de pouvoir, le dernier vote au Sénat sur le projet de loi constitutionnelle en matière budgétaire... Mais nous ne sommes pas ici pour évoquer ce futur article 88-8...

Dans tous les cas, même si les mots sont parfois maladroits, nul ne conteste le soutien moral que nous devons à nos soldats, à nos compagnons d'armes et à leurs familles...

Mais ceci ne doit pas non plus nous empêcher de réfléchir et de penser... Comme le disait le Général Navarre, il faut donner un but politique clair à une guerre... et il prédisait le désastre indochinois du fait de cette absence... De la même manière, n'oublions pas l'adage qui était théoriquement de tradition militaire (pas toujours politique il est vrai) française : "Il faut savoir finir une guerre" !

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Serge BS » lun. 20 juin 2011, 18:21

J'avais même complété par :
"Mais ceci ne doit pas non plus nous empêcher de réfléchir et de penser... Comme le disait le Général Navarre, il faut donner un but politique clair à une guerre... et il prédisait le désastre indochinois du fait de cette absence... De la même manière, n'oublions pas l'adage qui était théoriquement de tradition militaire (pas toujours politique il est vrai) française : "Il faut savoir finir une guerre" !"

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Monte-Cristo » lun. 20 juin 2011, 18:25

Esperanza a écrit :Au revoir Messieurs;

ON m'a signifié que je devais me taire à présent. Car mes propos ne plaisent pas.
je suis désolée, je n'en reviens pas. que l'on me dise cela sur un forum soi -disant chrétien.

bonne continuation à vous.
et pauvres militaires, continuez à vous faire tuer, et familles à pleurer...
nous sommes derrière vous ; nous sommes encore quelques uns à vous aimer et vous diremerci d'être ce que vous êtes.
...malgré tout ce qu'on peut dire de vous ou penser de vous.
C'est quoi cette rhétorique de victimisation ? C'est avec des gens comme vous qu'on reste en Afghanistan et que nos militaires se font tuer. Il y a des guerres qui ne sont pas justes, celle-ci en est. Je pense que quand nos maîtres auront décider que l'armée française pourra quitter le bourbier afghan, les soldats seront bien content de ne plus exposer leur vie inutilement.

En fait, votre logique, c'est ça :"allez les gars, allez vous battre sous pavillon américain à 4000km d'ici, vous vous faîtes tuer, mais c'est pas grave, on vous soutient quand même"

La mienne est plutôt de dire que nos soldats sont envoyés au casse-pipe dans un bourbier car messieurs les américains l'ont décidé. Nous n'avons aucun intérêt là-bas, mieux vaut se retirer, on économisera des vies et de l'argent, et un peu d'honneur.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Pati » lun. 20 juin 2011, 18:29

merci Serge.

A bientôt peut être.
A bientôt à tous.

Pati.
Dernière modification par Pati le lun. 20 juin 2011, 23:22, modifié 1 fois.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Serge BS » lun. 20 juin 2011, 18:31

Les conditions augustiniennes de la guerre juste :

⑴ La guerre préventive pour protéger le faible du méchant peut être un devoir.

⑵ La guerre pour imposer la foi est interdite.

⑶ Il ne faut pas être l'agresseur.

⑷ La guerre ne peut être civile.

⑸ La décision de l'engager revient à la seule autorité publique.

⑹ Le droit doit être moralement certain.

⑺ La guerre doit être menée dans une intention droite.

⑻ Une éthique de et à la guerre doit exister.

⑼ Il faut rechercher avant tout la paix.

⑽ Il ne faut pas mener une guerre aventureuse.


Voir plus sur : http://serge-bs.over-blog.com/article-a ... 00078.html, http://serge-bs.over-blog.com/article-t ... 18604.html et http://serge-bs.over-blog.com/article-r ... 90685.html

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par proflycee » lun. 20 juin 2011, 18:48

Bonsoir à tous,

Je suis attristé par ce que je lis sur ce forum: par pitié ne mélez pas nos soldats à la vision politique de cette guerre: si vous voulez discuter du bien fondé de l'intervention en Afghanistan, créez un nouveau fil.

C'est tout ce que j'ai à dire, je vais simplement prier pour nos soldats, leurs épouses et leurs enfants.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Serge BS » lun. 20 juin 2011, 18:54

Cher Proflycee,

Nous sommes ici dans le cadre du forum "Actualité". Pour la prière, il y a deux fora spécifiques que tous respectent : le forum "Prière" http://www.cite-catholique.org/viewforum.php?f=89 et le forum "Soutien" http://www.cite-catholique.org/viewforum.php?f=120... Nos discussions ne sont donc en rien déplacées.

Fraternellement en Jésus-Christ.

NB : avant d'éventuellement me juger, lire avec attention et avec soin mes interventions de la page 2...

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Serge BS » lun. 20 juin 2011, 19:00

Bonne soirée Pati !

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par Charles » lun. 20 juin 2011, 19:17

Serge BS a écrit :Les conditions augustiniennes de la guerre juste
⑴ La guerre préventive pour protéger le faible du méchant peut être un devoir : ce n'est pas le cas ici (Afghanistan) puisque la coalition néo-coloniale s'attaque à des paysans misérables qu'elle bombarde avec des moyens disproportionnés

⑶ Il ne faut pas être l'agresseur : la coalition est l'agresseur

⑷ La guerre ne peut être civile : c'est aussi une guerre civile dans laquelle la coalition est engagée en soutien du gouvernement fantoche qu'elle a installé

⑹ Le droit doit être moralement certain : il est tout sauf moralement certain

⑺ La guerre doit être menée dans une intention droite : la seule intention de cette énième guerre du pétrole est l'enrichissement de nos compagnies pétrolières en Asie centrale et le contrôle des approvisionnements de nos rivaux économiques

⑻ Une éthique de et à la guerre doit exister : aucune éthique, la coalition tue de tout : des soldats gouvernementaux, des insurgés, des civils, et par tous les moyens, y compris des bombes au phosphore

⑼ Il faut rechercher avant tout la paix : la coalition ne cherche pas la paix, elle déclenche partout la guerre où cela lui semble utile pour ses intérêts

⑽ Il ne faut pas mener une guerre aventureuse : la coalition n'a pas obtenu de résultats jusqu'à maintenant, autres que de tuer des Afghans

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 20 juin 2011, 19:22

Ceux qui salissent notre Armée Française et l'honneur de nos militaires morts au combat, devraient réfléchir avant de se ridiculiser en public et perdre toute crédibilité ! Nos troupes Françaises sont envoyées en mission au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité , pour contribuer au retour de la stabilité, et au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan. Cette force armée est mandatée =

- non par l'OTAN Organisation du traité de l'Atlantique Nord - Organisation politico-militaire créée à la suite du traité de Bruxelles (1948) pour faire face à la menace de l'Union soviétique (URSS) après la Seconde Guerre mondiale. Son siège se trouvant à Bruxelles.

- mais par l'ONU Organisation des Nations unis - Organisation internationale créée en 1945, qui a succédé à la Société des Nations (SDN) pour résoudre les problèmes internationaux. Ne disposant pas de force militaire, elle peut demander aux États-membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces d'interposition (Casques bleus). Les États membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) sont au nombre de 192, soit presque la totalité des États existants. ...

Quand on ne connait pas, la meilleure des stratégies c'est de se taire , et apprendre !

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 20 juin 2011, 19:33

Esperanza a écrit :
C'est comme en 14, plus d'un million de français qui sont morts, pour pas grand chose, cela n'enlève rien à leur courage ni à leur honneur.
MOnte-Cristo, ayez au moins la dignité de vous taire, car il y en a qui meurent actuellement

et vos belles paroles ne les consolent pas......

et vous ne savez pas ce que nos anciens de 14 vous ont gagné... alors, vos propos "charitables" sur leur honneur et leur courage....vous devriez les garder pour vous...bien que eux ne puissent les entendre., ce qui est déjà ça de gagné...*
il y en a d'autres qui peuvent encore entendre pour l'Afganistan...

Merci Esperanza de votre acte de courage à défendre ici nos militaires qui meurent en Afghanistan pour que la paix revienne et que les armes se taisent dans cette partie du monde !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités