Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Sapin » mer. 22 févr. 2012, 20:11

J'ai lu dernièrement un résumé d'un livre fort intéressant sur les dangers de l'extrême-droite, en pleine croissance en Occident. La méfiance, la peur, surtout de l'étranger, de l'immigré et des pays émergents rappellent très souvent les réflexions politiques et idéologiques des années '20 et '30 en Europe où il fallait trouver un coupable aux malheurs identitaire de l'Occident, surtout en Allemagne.

Nous constatons aujourd'hui un recul de la pauvreté dans certains pays qui émergent de cette indigence dont l'Occident les voit comme une menace, malgré un discours qui affirme le contraire, mais qui demeure un discours. La misère dans l'ensemble de ces pays est toujours présente et le jour où d'autres pays émergeront de la pauvreté, les Occidentaux nombriliste, se sentiront plus que submergés.

Si nous portons un regard critique face à certain programme politique dans certains pays d'Occident, nous constatons que cette frayeur qui gagne l'Occident l'amène à désirer que ces pays émergents replongent dans la situation d'où ils s'efforcent de sortir, afin de continuer à s'autosatisfaire, seul, sans rien donner ni partager à ceux qui sont dans l'indigence en terme de nutrition, de santé et de confort.

Pourtant cette attitude est totalement contraire à l'Évangile et à l'esprit du christianisme.

C'est ce qu'analyse le livre d'Étienne Pinte et Jacques Turck: Extrême droite : pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire
Ouest-France a écrit :''Les auteurs passent en revue ce qui les heurte dans cette idéologie : par exemple l'identité nationale vue comme une éviction de l'étranger ; l'immigration considérée comme menace majeure et même gangrène de notre société, cause de notre chômage ; le souhait de l'arrêt de l'aide médicale aux étrangers, le refus du regroupement familial, la peur de l'autre, le repli sur soi, la fermeture des frontières, la confusion entre nationalisme et patriotisme, etc.

Vertu du patriotisme, péché du nationalisme

Parce qu'ils estiment que les chrétiens doivent faire face au nationalisme, les auteurs rappellent les positions de l'Église sur cette question. Ils s'en réfèrent à Mgr Jullien, ancien archevêque de Rennes, qui la traita dans une homélie très éclairante prononcée le 11 novembre 1985, intitulée Vertu du patriotisme et péché du nationalisme : « Le patriotisme est une vertu. C'est une question de vérité, de reconnaissance, de gratitude, de justice, vis-à-vis de la communauté nationale. Le signe que notre patriotisme se situe dans la mouvance de la justice et de la charité, c'est précisément son ouverture aux autres patriotismes, son ouverture au patriotisme des autres. Un nationalisme fermé aux droits des autres est une atteinte à la communauté humaine, à la fraternité des hommes et à la paternité de Dieu notre Père. »

Par ailleurs, le simplisme des solutions proposées par les tenants de cette idéologie d'extrême droite évacue toute la complexité inhérente à notre monde. En effet, ce n'est pas une « démondialisation » impossible qui résoudra les problèmes difficiles auxquels nous avons à faire face. Ce n'est pas le soupçon jeté sur les institutions internationales difficilement élaborées depuis la Seconde Guerre mondiale, ce ne sont pas les attaques contre l'Union européenne ou l'Onu qui favoriseront cette fraternité universelle dont rêvent les chrétiens et, heureusement avec eux, beaucoup d'autres. Ce n'est pas en cultivant la peur, en suscitant indirectement le mépris et la haine que la paix pourra être construite.''
Les auteurs du livre font une excellente analyse qui cadre très bien avec la doctrine sociale de l'Église et sa réflexion depuis la fin du 19e siècle et plus de s'inspirer à merveille des vertus de l'Évangile.

Voilà pourquoi, face à ces orientations sociales et politiques, les chrétiens, en effet, ne peuvent pas se taire.

Bien à vous,

Image
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Fée Violine » jeu. 23 févr. 2012, 0:13

Merci, Père Guy! :clap:

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Virgile » jeu. 23 févr. 2012, 8:14

Guy a écrit :Les auteurs du livre font une excellente analyse qui cadre très bien avec la doctrine sociale de l'Église et sa réflexion depuis la fin du 19e siècle et plus de s'inspirer à merveille des vertus de l'Évangile.
Voilà pourquoi, face à ces orientations sociales et politiques, les chrétiens, en effet, ne peuvent pas se taire.
Bonjour Père Guy

merci pour cette indication. Avant de pouvoir applaudir, je dois me débarasser d'une certaine perplexité. Si les Chrétiens (tout les Chrétiens donc, obligatoirement), ne peuvent pas se taire face aux orientations politiques et sociales de l'extrême droite, est-il pour autant possible de se taire face aux orientations politiques et sociales de l'UMP, du PS et de la Gauche "radicale"? C'est une question. C'est même pratiquement la seule question que se posent un certain nombre de Chrétiens. Mais je suppose que Jacques Turck (député UMP) et Etienne Pinte préparent déjà un deuxième volume sur la question. Pas souci d'honnêteté intellectuelle, bien entendu. Je ne dis même pas cela par ironie, mais parce que c'est une vraie question.

J'ai souligné le mot "obligatoirement", par ce qu'il me semble qu'il y a chez eux une sorte de tentation à vouloir institutionnaliser dans le domaine de la vie politique d’un pays comme la France des principes qui ne peuvent, en raison même de la prudence chrétienne, s’appliquer qu’au niveau individuel et dans le domaine privé. Peut-on promouvoir, en conscience, l'idée d'un vote "Chrétien" dans une société ou aucun parti ne se réfère explicitement aux valeurs évangéliques, à la doctrine sociale de l'Eglise ou à son enseignement - cela me pose tout de même question... C'est un premier point.

A trop vouloir diaboliser l'autre, on risque tout simplement de se voir retourner la critique qu'on lui fait : ce n'est pas en suscitant le rejet de l'autre que l'on résout les problèmes... ce sera donc mon deuxième point : à moins de démontrer le contraire, il m'est impossible d'imaginer que l'Eglise catholique n'ait pas toujours enseigné que la prudence chrétienne exigeait que nos principes de vie s’appliquent en fonction des contextes politiques, économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés. Or, il est clair que les contextes en question évoluent dans le temps.

Aussi, le principe méthodologique qui consiste à établir un lien entre les discours d'autrefois et ceux d'aujourd'hui par rapport à des contextes qui n'ont strictement rien de comparables, ni même rien à voir entre eux, me semble n'avoir strictement aucune pertinence : à plus forte raison s'il faut l'appliquer aussi, c'est bien normal s'il s'agit d'un principe méthodologiqe, au discours de Jacques Turck (UMP) et d'Etienne Pinte - car il y a une probabilité de 100 pour 100 que les discours d'autrefois apparaissent alors surtout comme radicalement impuissants à contrer, dans la réalité, l'extrême-droite allemande, italienne, française... et même s'il faut leur reconnaître, certes, le mérite d'avoir été dit, quand ils l'ont été (par certains seulement), il faudra surtout leur attribuer le démérite de n'avoir eu aucun efficace, d'une façon systématique. Il est impossible que Jacques Turck (UMP) et Etienne Pinte ne se soient pas aperçu du caractère très discutable de leur principe méthodologique. Pourquoi l'utiliser alors? A quelles fins?

Quoiqu'il en soit, n'est-ce pas faire preuve d'"idéalisme religieux" que de penser une seule minute qu'il serait possible d'empiéter aussi légèrement sur les prérogatives propres de l'ordre temporel et de prétendre priver les Chrétiens de leur liberté de citoyens par rapport aux évolutions de la société civile, surtout dans un pays comme la France - et, en définitive, de sous-entendre, a contrario, que le libéralisme est un choix Chrétien?

Que Jacques Turck (UMP) et Etienne Pinte s'y essayent est un droit, mais un droit tout de même difficile - et pour souscrire à leurs affirmations, il faudrait tout de même examiner ce qui, dans la doctrine sociale de l'Eglise et même dans l'enseignement de l'Eglise en général, ne semble pas trop explicitement apparaître dans leur démarche. Il n'y manquerait pas alors ce quelque chose pour emporter l'adhésion. C'est bien dommage.

Ce sont des questions que je ne pouvais pas taire : au risque d'avoir à lire ensuite les probables vociférations de ceux qui ne se posent apparemment jamais de questions!!!

Amicalement.
Virgile.
Dernière modification par Virgile le jeu. 23 févr. 2012, 8:20, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Cinci » jeu. 23 févr. 2012, 8:19

Tant qu'à moi vous garderez vos applaudissements (bon à faire monter la moutarde au nez) pour vous.

[...]


À propos de : «vertu du patriotisme, péché du nationalisme ...»

Je n'achète pas ce type de distinction amphigourique. Non, je n'achète pas. Je pourrais parler de byzantinisme à ce sujet. En réalité, il y a la langue française qui existe, et laquelle permet de qualifier avec autrement de précision le genre de réalité que l'on voudrait viser. Aussi cette mollesse de pensée consistant à vouloir diaboliser «le nationalisme» est proprement insultante. Moi ça me fâche, non pas qu'un petit peu. Parce que le même mot peut servir à qualifier des expériences très diverses, quand toute l'histoire du monde ne se résume pas non plus à l'épisode fasciste européen des années 30 du XXe siècle.

Je suis très-très-très-très sensible à ce genre de réthorique anti-nationaliste (autant prévenir) mais parce qu'il aura fallu se taper au Québec, pendant des décades, tout une discours menteur, intellectuellement terroriste, sordide, on-ne-peut-plus-malhonnête, téléguidé de la part d'un milieu des affaires anglo-saxon principalement, rien que favorable à l'aliénation des naturels du cru, à leur dépossession sur le contrôle de leur propres affaires et finalement à un régime oligarchique et non-démocratique.

Écoutez bien ...

Il fut toujours question de nationalisme au Québec depuis les années soixante pour commencer. Natio-na-lis-me, non pas patriotisme. Or les chantres du NATIONALISME au Québec avaient pour nom Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Raymond Levesque, toute la ribambelle d'artistes et de créateurs qui pouvait se trouver au pays. Non mais tout l'histoire au complet du nationalisme, et ce, en remontant depuis le tout début du XIXe siècle, au Québec même, offrirait un magistral démenti à cette exploitation du terme nationalisme pour en faire qu'un équivalent à cagot, ignorant, brute épaisse, exploiteur de pauvres, raciste compulsionnel, petit esprit, apeuré par le progrès, etc.

Alors, hein ? svp ... un peu de respect pour les mânes de Papineau, le céIèbre orateur de la chambre dans le premier parlement canadien, et chef nationaliste et patriote du parti des Canadiens contre la clique minoritaire (riche) des oligarques anglais, impérialistes, racistes et défendus par l'armée britannique.

Merci.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Virgile » jeu. 23 févr. 2012, 9:30

Bonjour Cinci,

je comprends bien ce que vous voulez dire, mais le nationalisme dont il est question ici n'a pas le même sens que le nationalisme québecois - ce sont deux réalités tout de même différentes. Le nationalisme dont vous parlez est celui d'un peuple en situation minoritaire dans son propre pays, qui devait lutter pour faire reconnaître son existence en tant que nation. Ce n'est pas de ce nationalisme-là dont il est question. D'autre part, la question du nationalisme québecois s'est posé aussi par rapport à une réalité que nous ne connaissons pas sous cette forme en France, le souverainisme (dont la population québecoise n'a pas agréé les propositions à deux reprises, si mon souvenir est bon).

Le nationalisme dont nous parlons ici revient à une certaine conception idéologique de la Nation française, qui date du siècle des Lumières et plus particulièrement de la Révolution - encore qu'il faille préciser qu'il existe ensuite plusieurs types de nationalismes en France, et plus particulièrement le nationalisme ouvertement xénophobe et même raciste d'une partie de la classe politique - au moment où la France étant devenue une nation au sens véritablement politique du terme, sous la Troisième République, se développe à partir de l'Affaire Dreyfus ce que l'on appelle l'extrême-droite française. Le FN peut être considéré comme l'héritier de ce nationalisme, dans une certaine mesure seulement - pour la simple raison qu'il n'en est pas le seul. L'extrême-droite française actuelle ne se limite pas au FN (ni n'est forcément entièrement nationaliste d'ailleurs). C'est pourquoi le livre de Jacques Turck et d'Etienne Pinte s'adresse aux Chrétiens qui seraient tentés par l'idéologie de l'extrême droite - et pas seulement par celle du FN.
Quant au souverainisme français, il me semble difficile d'en donner une définition bien précise - de la gauche à la droite et jusqu'au FN, on pourrait trouver beaucoup de mouvements ou de partis "souverainistes"...

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Kerniou » jeu. 23 févr. 2012, 12:45

Avec Fée Violine, j'applaudis à deux mains en disant : " Merci, Père Guy " .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par zelie » jeu. 23 févr. 2012, 13:17

Virgile a écrit :Peut-on promouvoir, en conscience, l'idée d'un vote "Chrétien" dans une société ou aucun parti ne se réfère explicitement aux valeurs évangéliques, à la doctrine sociale de l'Eglise ou à son enseignement -

Il est impossible que Jacques Turck (UMP) et Etienne Pinte ne se soient pas aperçu du caractère très discutable de leur principe méthodologique. Pourquoi l'utiliser alors? A quelles fins?
Le premier point est effectivement crucial, et particulièrement ressenti actuellement.

La date de sortie du livre et la deuxième question suggèrent la récupération, ce qui serait tout simplement d'actualité aussi... Je n'ai pas lu le livre, je sais seulement que M. Sarkozy fera une campagne à droite, parce qu'il y a un bon pourcentage d'intention de vote à racler...

Mais c'est tout l'intérêt de ce type de fil ; nous inciter à "une prudence de serpent"...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Geronimo » jeu. 23 févr. 2012, 14:10

Etienne Pinte n'a pas vraiment de leçon à donner aux catholiques français.

Son parti l'UMP n'a fait qu'agir pour la destruction du christianisme.

Etienne Pinte a voté pour la loi légalisant l'avortement en France en 1975, c'est quand même super grave, il pourrait faire profil bas : http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... 1-27-1.pdf

loi de 1975 dite loi Veil car elle porte la signature de la ministre Simone Veil (UDF puis UMP puis présidente du comité de soutien à N. Sarkozy)
co-signée par le président Valérie Giscard d'Estaing (UDF puis UMP)
et Jacques Chirac, alors premier ministre RPR, créateur de l'UMP.

http://www.libertepolitique.com/L-infor ... N-primaire

etienne-pinte-fait-limpasse-sur-les-principes-non-négociables.html

principes-non-négociables-linversion-commise-par-le-député-pinte.html

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... oire-.html


Vous pouvez entendre ici un débat sur Radio Notre Dame entre Etienne Pinte, Mgr Jacques Turck et Bruno Gollnish vice-président du Front National

http://www.radionotredame.net/emission/ ... 2012-01-24

un peu plus sur Simone Veil et l'UMP :

Simone : http://www.dailymotion.com/video/x1uwf4 ... bercy_news

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... 0Yf0C7K_X8


La façon dont l'euthanasie est entrée dans le débat national est aussi due à l'UMP à l'occasion de l'affaire Humbert en 2003. Anne-Marie Humbert la mère a travaillé avec Jean-Luc Romero (député UMP et fondateur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité) a la mise en scène de la mort de son fils. Marie Humbert est alors interwievé par "le magazine de l'Union" le magazine interne de l'UMP. François Fillon, ministre UMP des affaires sociales a alors éxigé un débat sur l'euthanasie. C'est la stratégie des petits pas. Ici ils ont tous été faits par l'UMP.
Cette stratégie des petits pas pour arriver à ce que l'homme devienne maître de la vie à la place de Dieu a été décrite par l'ancien grand maître de la grande loge de france Pierre Simon dans son livre "De la vie avant toute chose"
http://www.hiram.be/Pierre-Simon_a1542.html

Vous pouvez l'admirer en video ici, adepte de la consultation des autres "dieux" : http://www.prix-pierre-simon.com/pierre-simon-film.html


Bref, en temps normal Etienne Pinte se contrefout de ce que son parti l'UMP (truffé de maçons) oeuvre de toute son énergie maçonnique à la destruction de la vie sociale chrétienne en France, mais là "on lui a commandé" (il dit que ce sont les éditions de l'atelier qui lui ont commandées :s ) un petit bouquin pour dire aux cathos qu'il faut être gentil et continuer de voter pour le parti unique ...
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Théophane » jeu. 23 févr. 2012, 15:04

Merci beaucoup pour cette référence ! Parmi mes amis catholiques, certains pensent que la seule option possible pour eux est de voter pour le Front national. Je me suis même entendu dire un jour que mon engagement politique était en contradiction avec mes convictions religieuses et avec les valeurs que je prétendais défendre. N'est-ce pas terrible d'en arriver à une telle conclusion ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Cinci » jeu. 23 févr. 2012, 17:21

Théophane,
Je me suis même entendu dire un jour que mon engagement politique était en contradiction avec mes convictions religieuses et avec les valeurs que je prétendais défendre. N'est-ce pas terrible d'en arriver à une telle conclusion ?
Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous auriez déjà un certain engagement politique et vous croyez maintenant que celui contredirait ce dont il vous complairait le plus de devoir respecter dans l'Église ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 23 févr. 2012, 17:32

Merci. Guy :clap:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Cinci » jeu. 23 févr. 2012, 17:33

Virgile,

(oui, bonjour)

Je suis bien d'accord avec votre propre topo. Vous avez raison. Néanmoins, les gens ne font pas tellement ces distinctions la plupart du temps. Il leur suffit d'entendre que le nationalisme serait bien mauvais, péché, dangereux. Et la nuance s'efface en pratique.

La récupération politique va tout aplanir quand l'intérêt commande. Vous en avez déjà l'indice avec l'amalgame associant le fascisme des années 30 à une critique actuelle de l'Euro, du multiculturalisme, de la politique immigrationniste; en un mot à une remise en cause de la politique du grand patronnat principalement. Pour moi, c'est clair qu'il s'agit de manoeuvres politiciennes pour discréditer (pour salir, museler) des opposants sur le plan de la pensée.

Monter en épingle une menace factice est bien ce que je reprocherais à ce genre d'ouvrage.

Le tireur fou et isolé en Suède va représenter «une lourde menace potentielle», non pas l'armée américaine. Deux déclassés de dix-neuf ans de saint Nicolas du Chardonnet devraient faire frémir d'horreur les évêques dans leur lit par anticipation, mais tout le réseau politique de DSK en revanche sera parfaitement acceptable, normalisé, tolérable ... des gus disposant du pouvoir réel et qui peuvent juste mettre à sac des pays au complet, susciter la ruine, la famine ... «aucun danger !»; «Tout va bien madame la marquise. On peut voter pour ceux-là, les critiquer mais voter pour eux. La parole divine n'interdit pas»

Mais Geert Wilder ... Hou-là, là ! ... Quel pécheur ! ... a-t-on idée de désirer jamais mettre un stop à la prolifération de mosquées chez soi ... Quels égoïstes ! Danger ! Cette plèbe encore qui ne voudrait pas de l'Euro ! cette clientèle de crypto-fascistes naturellement ... Ces Suisses qui nous font honte [...] on sent vraiment poindre le totalitarisme à l'horizon».

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Cgs » jeu. 23 févr. 2012, 17:49

Bonjour,
Virgile a écrit : merci pour cette indication. Avant de pouvoir applaudir, je dois me débarasser d'une certaine perplexité. Si les Chrétiens (tout les Chrétiens donc, obligatoirement), ne peuvent pas se taire face aux orientations politiques et sociales de l'extrême droite, est-il pour autant possible de se taire face aux orientations politiques et sociales de l'UMP, du PS et de la Gauche "radicale"? C'est une question. C'est même pratiquement la seule question que se posent un certain nombre de Chrétiens. Mais je suppose que Jacques Turck (député UMP) et Etienne Pinte préparent déjà un deuxième volume sur la question. Pas souci d'honnêteté intellectuelle, bien entendu. Je ne dis même pas cela par ironie, mais parce que c'est une vraie question.
Je pense que ce travail reste à faire. Que l'on analyse la pensée d'extrême-droite pour démonter ses arguments, très bien. Eclairer la question à l'aide de la doctrine sociale de l'Eglise (DSE), très bien aussi. Inutile de passer à une diabolisation, il faut s'attacher au fond des propositions politiques pour voir si cela correspond à ce que recommande l'Eglise en matière d'organisation de la société.

Ce travail peut être également fait avec les autres tendances politiques, à droite, au centre, à gauche et à l'extrême-gauche. J'espère que ce travail sera fait et vulgarisé. Rappelons qu'en ce qui concerne l'extrême-gauche qui relève du communisme, l'Eglise a un discours très clair sur la question : http://www.vatican.va/holy_father/pius_ ... is_fr.html
Idem pour le socialisme, et pour le libéralisme :
http://www.vatican.va/holy_father/leo_x ... um_fr.html

A mon avis, un livre sur ce sujet est à écrire. Si j'ai le temps, je veux bien proposer une analyse détaillée de chaque tendance politique majoritaire en France, au regard de la DSE.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par Cinci » jeu. 23 févr. 2012, 18:16

@ Gyrovague,

Pour le commentaire ... bien sûr, bien sûr ... je souscris. Il serait bien quelque chose d'extrême en terme d'idéalisme chez ces deux là, me semble-t-il. On parle toujours des auteurs du livre.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire!

Message non lu par bnauchocolat » jeu. 23 févr. 2012, 19:52

"L’échéance électorale approche et les hostilités sont ouvertes. Sur un thème pourtant surexploité, un député et un prêtre catholique viennent d’écrire un livre [Extrême droite, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire, par Etienne Pinte et Mgr JacquesTürk] pour mettre en garde les électeurs catholiques contre la tentation du vote Front national. L’Eglise catholique possède un trésor de doctrine fondé sur l’enseignement de Jésus-Christ et pense, dans sa grande sagesse, que la gestion de la société relève du jugement prudentiel des autorités politiques, de la saine et légitime laïcité, dans la recherche du bien commun, pas d’une application littérale des principes évangéliques.

Usons d’une analogie. Le simple bon sens nous dit qu’un père de famille qui distribuerait de l’argent qu’il ne possède pas ou accueillerait sans restriction des étrangers sous son toit s’il ne peut d’abord nourrir et loger sa famille, manquerait gravement à ses devoirs de père et de chrétien par une générosité mal placée. Car si la charité privée peut se permettre quelques excès, la responsabilité d’un pays comme une charge de famille est de gérer ce dont elle dispose au plus juste. Or, la France emprunte pour payer l’intérêt de sa dette et ses charges, mais persiste dans une générosité imprudente à l’égard de tous ceux qui peuvent venir s’installer chez nous. Alors même que de plus en plus de ses propres enfants, y compris des étrangers intégrés, ne parviennent plus à se soigner, se loger et se nourrir décemment. Observons en ce moment l’indigence des moyens dont dispose notre pays pour secourir les sans-logis et toutes les personnes pauvres face aux rigueurs hivernales. Les élus catholiques qui, au nom d’une charité fallacieuse, évacuent cette réalité manquent gravement à leur devoir d’état, qui est l’expression politique de la charité.

Lire la suite : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... 3%A9s.html
Dernière modification par Anne le ven. 24 févr. 2012, 5:25, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux droits d'auteurs ! Merci.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités