Aurevoir, Monsieur Mandela!

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par Jean-Mic » sam. 07 déc. 2013, 17:26

Au revoir, Monsieur Mandela.
Reposez en paix !
Jean-Mic

http://www.youtube.com/watch?v=BGS7SpI7obY
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par etienne lorant » sam. 07 déc. 2013, 17:39

Il y a des années, un de mes anciens condisciples, qui se croyait très doué en placements financiers, m'avait suggéré deux placements "absolument sûrs": les minerais d'Afrique du Sud ("Jamais les blancs qui les gèrent ne les laisseront en d'autres mains !", m'assurait-il.) Et son second choix, son second conseil : le tunnel sous la Manche. Forcément ! Cela ne pouvait que bien rapporter... or, tous les petits actionnaires ont laissé leur chemise dans le tunnel... Mais pas moi, puisque jamais, je n'ai voulu constituer un portefeuille d'actions !

:clap: :clap: :clap:

Pour le reste, j'ai vu un film qui relate la vie de Mandela. On m'a demandé s'il était chrétien, je n'ai pas la réponse, mais c'était en tout cas un homme de (forte) bonne volonté. Le fait qu'il ait un temps cédé à la tentation de la lutte armée, puis qu'il y ait renoncé; le fait qu'il ait accédé au sommet de l'état, puis qu'il y ait renoncé, me fait dire que ce fut un homme d'une très grande bonne volonté. Une prière pour lui !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par Jean-Mic » sam. 07 déc. 2013, 17:49

Paix sur terre et dans le ciel aux hommes de bonne volonté.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par poche » lun. 09 déc. 2013, 19:39

Que son ame et les ames de tous les fideles reposent en paix.
:ange: :ange: :ange:

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par Anonymus » mar. 10 déc. 2013, 1:37

Bonjour,

Un point de vue intéressant est celui de Monseigneur Lafont, qui a connu personnellement M. Mandela :

http://www.france24.com/fr/20110130-ent ... d-township

Il fut curé dans un bidonville de 1983 à 1996 en Afrique du Sud, une autre interview moins centrée sur Mandela et qui revient sur son expérience missionnaire :


Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par PaxetBonum » mar. 10 déc. 2013, 10:01

Mandela ne fait pas l'unanimité
On a vite oublié son passé de terroriste je trouve.


[+] Texte masqué
Né le 18 juillet 1918 dans l’ancien Transkei, mort le 5 décembre 2013, Nelson Mandela ne ressemblait pas à la pieuse image que le politiquement correct planétaire donne aujourd’hui de lui. Par delà les émois lénifiants et les hommages hypocrites, il importe de ne jamais perdre de vue les éléments suivants :
1) Aristocrate xhosa issu de la lignée royale des Thembu, Nelson Mandela n’était pas un « pauvre noir opprimé ». Eduqué à l’européenne par des missionnaires méthodistes, il commença ses études supérieures à Fort Hare, université destinée aux enfants des élites noires, avant de les achever à Witwatersrand, au Transvaal, au cœur de ce qui était alors le « pays boer ». Il s’installa ensuite comme avocat à Johannesburg.
2) Il n’était pas non plus ce gentil réformiste que la mièvrerie médiatique se plait à dépeindre en « archange de la paix » luttant pour les droits de l’homme, tel un nouveau Gandhi ou un nouveau Martin Luther King. Nelson Mandela fut en effet et avant tout un révolutionnaire, un combattant, un militant qui mit « sa peau au bout de ses idées », n’hésitant pas à faire couler le sang des autres et à risquer le sien.
Il fut ainsi l’un des fondateurs de l’Umkonto We Sizwe, « le fer de lance de la nation », aile militaire de l’ANC, qu’il co-dirigea avec le communiste Joe Slovo, planifiant et coordonnant plus de 200 attentats et sabotages pour lesquels il fut condamné à la prison à vie.
3) Il n’était pas davantage l’homme qui permit une transmission pacifique du pouvoir de la « minorité blanche » à la « majorité noire », évitant ainsi un bain de sang à l’Afrique du Sud. La vérité est qu’il fut hissé au pouvoir par un président De Klerk appliquant à la lettre le plan de règlement global de la question de l’Afrique australe décidé par Washington. Trahissant toutes les promesses faites à son peuple, ce dernier :
- désintégra une armée sud-africaine que l’ANC n’était pas en mesure d’affronter,
- empêcha la réalisation d’un Etat multiracial décentralisé, alternative fédérale au jacobinisme marxiste et dogmatique de l’ANC,
- torpilla les négociations secrètes menées entre Thabo Mbeki et les généraux sud-africains, négociations qui portaient sur la reconnaissance par l’ANC d’un Volkstaat en échange de l’abandon de l’option militaire par le général Viljoen[2].
4) Nelson Mandela n’a pas permis aux fontaines sud-africaines de laisser couler le lait et le miel car l’échec économique est aujourd’hui total. Selon le Rapport Economique sur l’Afrique pour l’année 2013, rédigé par la Commission économique de l’Afrique (ONU) et l’Union africaine (en ligne), pour la période 2008-2012, l’Afrique du Sud s’est ainsi classée parmi les 5 pays « les moins performants » du continent sur la base de la croissance moyenne annuelle, devançant à peine les Comores, Madagascar, le Soudan et le Swaziland (page 29 du rapport).
Le chômage touchait selon les chiffres officiels 25,6% de la population active au second trimestre 2013, mais en réalité environ 40% des actifs. Quant au revenu de la tranche la plus démunie de la population noire, soit plus de 40% des Sud-africains, il est aujourd’hui inférieur de près de 50% à celui qu’il était sous le régime blanc d’avant 1994[3]. En 2013, près de 17 millions de Noirs sur une population de 51 millions d’habitants, ne survécurent que grâce aux aides sociales, ou Social Grant, qui leur garantit le minimum vital.
5) Nelson Mandela a également échoué politiquement car l’ANC connaît de graves tensions multiformes entre Xhosa et Zulu, entre doctrinaires post marxistes et « gestionnaires » capitalistes, entre africanistes et partisans d’une ligne « multiraciale ». Un conflit de génération oppose également la vieille garde composée de « Black Englishmen», aux jeunes loups qui prônent une « libération raciale » et la spoliation des fermiers blancs, comme au Zimbabwe.
6) Nelson Mandela n’a pas davantage pacifié l’Afrique du Sud, pays aujourd’hui livré à la loi de la jungle avec une moyenne de 43 meurtres quotidiens.
7) Nelson Mandela n’a pas apaisé les rapports inter-raciaux. Ainsi, entre 1970 et 1994, en 24 ans, alors que l’ANC était « en guerre » contre le « gouvernement blanc », une soixantaine de fermiers blancs furent tués. Depuis avril 1994, date de l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, plus de 2000 fermiers blancs ont été massacrés dans l’indifférence la plus totale des médias européens.
8) Enfin, le mythe de la « nation arc-en-ciel » s’est brisé sur les réalités régionales et ethno-raciales, le pays étant plus divisé et plus cloisonné que jamais, phénomène qui apparaît au grand jour lors de chaque élection à l’occasion desquelles le vote est clairement « racial », les Noirs votant pour l’ANC, les Blancs et les métis pour l’Alliance démocratique.
En moins de deux décennies, Nelson Mandela, président de la République du 10 mai 1994 au 14 juin 1999, puis ses successeurs, Thabo Mbeki (1999-2008) et Jacob Zuma (depuis 2009), ont transformé un pays qui fut un temps une excroissance de l’Europe à l’extrémité australe du continent africain, en un Etat du « tiers-monde » dérivant dans un océan de pénuries, de corruption, de misère sociale et de violences, réalité en partie masquée par quelques secteurs ultraperformants, mais de plus en plus réduits, le plus souvent dirigés par des Blancs.
Pouvait-il en être autrement quand l’idéologie officielle repose sur ce refus du réel qu’est le mythe de la « nation arc-en-ciel » ? Ce « miroir aux alouettes » destiné à la niaiserie occidentale interdit en effet de voir que l’Afrique du Sud ne constitue pas une Nation mais une mosaïque de peuples rassemblés par le colonisateur britannique, peuples dont les références culturelles sont étrangères, et même souvent irréductibles, les unes aux autres.
Le culte planétaire quasi religieux aujourd’hui rendu à Nelson Mandela, le dithyrambe outrancier chanté par des hommes politiques opportunistes et des journalistes incultes ou formatés ne changeront rien à cette réalité.
Bernard Lugan
[1] La véritable biographie de Nelson Mandela sera faite dans le prochain numéro de l’Afrique Réelle qui sera envoyé aux abonnés au début du mois de janvier 2014.
[2] Voir mes entretiens exclusifs avec les généraux Viljoen et Groenewald publiés dans le numéro de juillet 2013 de l’Afrique réelle http://www.bernard-lugan.com
[3] Institut Stats SA .
Quoi qu'il en soit : Requiem æternam dona ei Domine et lux perpetua luceat ei.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par jepassapied » mar. 10 déc. 2013, 12:33

Qui est Bernard Lugan? :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lugan

Mandela comme tout homme sur cette terre a aussi sa part d'ombre.
Il suffit de ne pas enfoncer toujours dans le même sens les portes ouvertes.
Jésus non plus ne fait pas l'unanimité...

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par le fureteur » mar. 10 déc. 2013, 14:12

Lorsqu'il a été emprisonné Madiba-Nelson Mandela a sans doute réfléchi sur ses actes antérieurs. Il les a regrettés. Alors merci à tous de ne pas salir sa mémoire...même si. Il a paru devant le Seigneur et Lui seul a le droit de juger.
Jésus, lorsqu'il a demandé à boire à la Samaritaine, a dit à ceux qui voulaient la lapider : "Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre". L'Evangile nous dit que les plus vindicatifs partirent les premiers la tête basse".
Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, a dit que dans chaque homme il y a 5 % de bon. Il suffit de le chercher.
L'Afrique du Sud et le monde entier lui rend hommage en ce moment.
Je vais vous raconter un événement auquel j'ai assisté : Je participais à une rencontre estivale à Taizé lorsque est arrivée, dans deux cars bien séparés, une délégation sud-africaine de jeunes, garçons et filles. Petit à petit, au cours de la semaine, ils se sont rapprochés et au moment de leur départ, dans les bus, noirs et blancs étaient mélangés. C'était avant l'abolition de l'Apartheid.

A Dieu Monsieur le Président Nelson. Prions ensemble, vous et nous, pour que tous les hommes se reconnaissent égaux en droits et aussi en devoirs.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par PaxetBonum » mar. 10 déc. 2013, 14:52

le fureteur a écrit : Jésus, lorsqu'il a demandé à boire à la Samaritaine, a dit à ceux qui voulaient la lapider : "Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre". L'Evangile nous dit que les plus vindicatifs partirent les premiers la tête basse".
Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, a dit que dans chaque homme il y a 5 % de bon. Il suffit de le chercher.
L'Afrique du Sud et le monde entier lui rend hommage en ce moment.
Rendre témoignage à la vérité n'est pas juger.
Il ne faut pas occulter qu'il est fondateur de la branche armée de son parti (200 attentats au bas mot…)
Le bilan économique de sa gouvernance est catastrophique
Le bilan sécurité encore pire

Que se soit devenu un homme de bien je veux bien le croire et je prie pour son salut, mais il n'est pas un modèle en toute chose loin de là.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par Jeremy43 » mar. 10 déc. 2013, 15:44

Bonjour,
Il a paru devant le Seigneur et Lui seul a le droit de juger.
Tout à fait et c'est valable dans les deux sens, qui peut juger que Mandela est un juste ? son âme n'a pas plus de valeur qu'une autre et cette quasi divinisation de sa personne est au bas mot très malsaine. Le fait que le monde lui rend hommage n'est en aucun cas un signe de "sainteté", bien au contraire, puisque le monde est mauvais.

Mais je suis tout à fait d'accord, prions pour le salut de son âme, tout comme pour celui de tous les hommes qui meurent chaque jour. :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par Kerniou » mar. 10 déc. 2013, 17:35

Mandéla n'a pas prôné la vengeance ni la guerre mais le pardon, la réconciliation et la paix !
Qu'il repose, maintenant, dans la paix de Dieu.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par Cinci » mar. 10 déc. 2013, 18:57

Bonjour,

Le problème ce n'est pas tellement Nelson Mandela en lui-même mais plutôt comme cette étrange propension des milieux mondains (je ne sais pas si c'est le bon mot) à se chercher des saints profanes, des icônes, des stars (d'une luminosité aveuglante ?) à qui pouvoir faire un triomphe sans retenue. Bref, c'est ce qui pourrait tourner autour de l'homme en question.

Illustration :

Les moyens de communication de masse, avec leur culte de la célébrité, ont fait des Américains une nation d'admirateurs fanatiques. Ils donnent pâture aux rêves narcissiques de gloire et de renommée, encourageant l'homme de la rue à s'identifier aux gens célèbres, à haïr le «troupeau» et lui rendre ainsi difficilement tolérable la banalité de l'existence quotidienne.

La propagande moderne sur les biens de consommation et la bonne vie sanctionne l'impulsion vers la gratification [...] Mais cette même propagande a rendu insupportable l'échec et la privation. Lorsque le nouveau Narcisse prend enfin conscience qu'il devra peut-être vivre et mourir sans que personne se soient jamais rendu compte de l'existence miscroscopique qu'il occupe sur cette planète, il ressent cette découverte non seulement comme une déception mais comme un coup dévastateur porté à son identité. «Cette pensée m'a presque suffoqué, écrit Exley, et je ne pouvais y réfléchir sans devenir complètement déprimé.»

Dans son vide et son insignifiance, l'homme ordinnaire tente de se réchauffer à la lumière réfléchie par les «étoiles» [= star system]. Dans Pages from a Cold Island, Exley insiste sur la fascination qu'exerçait sur lui Edmund Wilson. Il raconte comment il tenta de se rapprocher de lui, après sa mort, en se ménageant des entrevues avec des personnes ayant survécu au grand homme. La relation de ces interviews concernent beaucoup plus Exley que Wilson lui-même. [...] Mais cela ne l'empêche pas de rendre hommage aux oeuvres de Wilson de la manière la plus conventionnelle : «... un des grands hommes du XXe siècle»; «... cinquante années consacrées sans relâche à son art»; «... les lettres américaines n'avaient jamais vu son pareil». Il semble donc clair que, pour Exley, Wilson représente, même mort, une présence magique. Être associé au grand homme confère, par délégation, de l'importance à ses admirateurs posthumes.

[...]

Ainsi, Susan Stern semble avoir été attirée par les Weathermen parce que la fréquentation de Mark Rudd et de Bernadine Dohr, rendus célèbres par les médias, lui donnait l'impression d'avoir enfin trouvé sa niche dans la vie. Dohr lui apparut comme une «grande princesse», une «grande prêtresse», dont la splendeur et la noblesse la distinguaient des animateurs de deuxième ou troisième catégorie de l'organisation radicale Students for a Democratic Society. «Quelque qualité qu'elle possédait, je voulais l'avoir aussi. Je voulais être chérie et respectée comme Bernardine l'était. Lorsque le procès des «Sept de Seattle» fit de Susan Stern une célébrité à part entière, grâce aux communications de masse, elle trouva qu'elle devenait enfin quelqu'un. «Parce qu'il y avait tant de gens tournant autour de moi, me posant des questions, me demandant des réponses, ou simplement me regardant, offrant de faire des choses pour moi afin d'obtenir un peu de la lumière des feux de la rampe.»

Alors dans tout son éclat, elle s'imagina «haute en couleur, dure et drôle, agressive et théâtrale», et tenta d'imposer cette image d'elle-même. «Où que j'aille les gens m'adoraient.» Son émergence à l'aile la plus violente de la gauche américaine, lui permis de jouer, devant une large audience, le fantasme de rage destructrice qui soutenait son désir de gloire. Elle s'imagina sous la forme d'une Furie vengeresse, d'une Amazone, d'une Walkyrie. Elle peignit sur les murs de sa maison «une femme nue de deux mètres cinquante avec des cheveux blond-vert flottants, et un drapeau américain en flamme sortant de son con !» Dans sa frénésie à base d'acide, dit-elle, elle avait peint ce que, au plus profond de son esprit, elle voulait être : grande, blonde, nue et armée, consumant - ou expulsant - une Amérique en feu.

Ni les drogues, ni les fantasmes de destruction - même objectivés en «praxis» révolutionnaire - ne peuvent apaiser la faim intérieure dont ils émanent. Les relations personnelles fondées sur une gloire-reflet, sur le besoin d'admirer et d'être admiré, s'avèrent fragiles et sans substance.

Source : C. Lasch, La culture du narcissisme. La vie américaine à un âge de déclin des espérances, pp. 52-53


N. B. : Je ne connais pas assez Nelson Mandela pour me forger une opinion sur sa personne. Par ailleurs, je sais bien que comparaison n'est pas raison. Ainsi, une illustration comme j'apporte ne vise pas à servir de pièce à conviction pour descendre en flamme notre bonhomme. Mais il peut se trouver «quand même» anguille sous roche au travers de cette façon par laquelle l'unanimisme médiatique nous déballe un triomphe légèrement «histrionique» à propos d'un homme, d'un activiste politique. L'apothéose ...

:?:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par etienne lorant » mer. 11 déc. 2013, 15:57

La leçon que donne Mandela à tous ces présidents ou chefs de gouvernement du monde, c'est (selon moi) que l'on peut passer de la lutte armée à la lutte pacifique, que l'on peut supporter des années d'enfermement et vivre tout de même et revenir dans le débat. Que l'on peut avoir beaucoup de mandat, mais n'en prendre qu'un seul. Mais le pays de Mandela va-t-il être mieux soutenu après la visite de toutes ces "têtes politiques couronnées" venues lui rendre hommage ? A mon avis: non. Mais les media obligent qu'ils soient là... même le petit premier ministre de Belgique, Elio di Rupo, s'y est rendu, et comme il doit se sentir fier ! L'étalage des "bons sentiments" m'écoeure un peu...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par etienne lorant » sam. 14 déc. 2013, 18:14

Monseigneur Desmond Tutu ne sera pas aux funérailles de Mandela

Image


Desmond Tutu ne sera pas présent à l'enterrement de Nelson Mandela ce dimanche. Et pour cause: il n'a pas été invité.

Le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, souvent critique envers le gouvernement sud-africain, a indiqué samedi qu'il n'assisterait pas à l'enterrement de son ami et compagnon de lutte Nelson Mandela dimanche à Qunu (sud), faute d'avoir été invité. L'ancien archevêque anglican du Cap a annulé son voyage parce qu'il n'a reçu aucune invitation ou accréditation, a indiqué son entourage dans un communiqué.

"Même si j'aurais adoré assister à la cérémonie pour faire mes adieux à une personne que j'aimais et chérissais, cela serait manquer de respect à Tata que de m'imposer dans ce qui est présenté comme des funérailles strictement familiales", a regretté Mgr Tutu.

"Si mon bureau ou moi-même avions été informés que j'étais le bienvenu, pour rien au monde je n'aurais manqué ça", a-t-il ajouté.

La présidence sud-africaine avait auparavant assuré qu'il figurait bien sur la liste des invités.

"J'ai vérifié, et il est bien sur la liste", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Mac Maharaj. "C'est une personne très spéciale pour notre pays et il est sans aucun doute sur la liste", a-t-il souligné. "S'il y a le moindre problème, nous allons tout faire pour l'aplanir."

Les funérailles du héros de la lutte anti-apartheid et premier président noir d'Afrique du Sud auront lieu dimanche à Qunu (sud), le village de son enfance et de ses vieux jours.

Environ 5.000 personnes, dont de nombreux dignitaires, assisteront d'abord à un hommage officiel. Mais seule la famille et un petit nombre de personnalités triées sur le volet participeront ensuite à son inhumation.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... aedaa07fec
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Au revoir, Monsieur Mandela

Message non lu par PaxetBonum » lun. 16 déc. 2013, 21:38

Un peu de vérité sur Mandela dans ce monde de mensonge

http://www.dailymotion.com/video/x18c2g ... start=1243[/dailymotion]


http://www.dailymotion.com/video/x18c2g ... start=1243
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités