La situation politique en Syrie

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Enfin un espoir pour la Syrie ?

Message non lu par Cinci » sam. 01 juin 2013, 20:18

Sur :
La communauté européenne ayant levé en catimini l'embargo sur la livraison d'armes [...]
Il en permet de contempler au passage l'hypocrisie des justifications données hier, afin de pouvoir intervenir chez Kadhafi.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Enfin un espoir pour la Syrie ?

Message non lu par Suliko » sam. 01 juin 2013, 20:29

Mais en quoi aider à la mise en place de régimes islamiques tendance "dure" est-il profitable à l'Occident?!
Je ne comprends vraiment pas...Bien sûr, un pays divisé et affaibli est plus facile à dominer que le régime baathiste, mais à long terme, en quoi est-ce avantageux? Pourquoi combattre et dénoncer l'islamisme en Occident et le soutenir plus ou moins dans les pays arabes? Cette diplomatie ne va-t-elle pas nous retomber dessus un jour ou l'autre?

De plus, le traitement de la crise syrienne dans les médias occidentaux m'insupporte au plus haut point. Inutile, je pense, d'écrire pourquoi...

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation en Syrie

Message non lu par jean_droit » lun. 10 juin 2013, 13:31

Ils en font de belles ces "rebelles" dont nous sommes les alliés !

http://fr.news.yahoo.com/jeune-syrien-e ... 46383.html

Début article :
Un jeune Syrien exécuté par des rebelles pour blasphème

Un adolescent syrien de 15 ans a été exécuté en public, dimanche 9 juin, à Alep, par des rebelles islamistes qui l'accusaient d'avoir tenu des propos jugés blasphématoires, a révélé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une organisation proche de l'opposition basée en Grande-Bretagne.

Mohammed Qataa vendait du café dans les rues du quartier populaire de Chaar.

Il s'est disputé avec un individu avant de lancer : "Même si le prophète Mahomet descend du paradis, je ne deviendrai pas croyant."

Des membres de l'ex-Front Al-Nosra - qui a fait allégeance en mai à la branche irakienne d'Al-Qaida, sous le nom d'Etat islamique d'Irak et de Syrie - l'ont arrêté samedi, puis reconduit encore vivant dimanche aux premières heures sur son étal en bois, son corps portant des marques visibles de coups de fouet.

"Les gens se sont rassemblés autour de lui et un membre de la brigade a déclaré : 'Généreux citoyens d'Alep, ne pas croire en Dieu est du polythéisme et maudire le prophète est du polythéisme.

Avatar de l’utilisateur
juifsdefrance
Barbarus
Barbarus

La France qui veut donner des leçons à la Syrie

Message non lu par juifsdefrance » dim. 16 juin 2013, 10:54

M. HOLLANDE balayez devant votre porte.... au lieu de massacrer les catholiques dans leur propre pays. Alors, on voudrait encore se plaindre des agissements de la dernière guerre mondiale mais on est sur le droit chemin pour provoquer ce que d'aucuns n'ont pas supporté et on les comprends. C'est sans doute ainsi que cela avait commencé.

http://www.yahoo.com nous informe :

Messieurs Hollande et Valls, rangez vos flics



Il est 20h30 samedi, je rentre de dîner avec un ami dans un restaurant du carrefour de l'Odéon. Nous marchons rue Saint-Sulpice quand, derrière nous, des cris, deux motos de la police à fond, une personne, un homme très jeune, court sur le trottoir. Il s'arrête fait demi-tour, reprend sa course. La première moto pile, fait demi-tour à son tour, monte sur le trottoir et fonce. La seconde la suit. On se dit, avec mon ami, qu'il s'agit d'un voleur de sac. Et que les policiers ont l'air très énervés.
Sur le même trottoir, courent vers nous deux autres jeunes hommes et une jeune femme puis ils s'arrêtent tous essoufflés. On leur demande ce qui se passe.
- «Une manif anti-mariage gay», nous dit un garçon, genre propre sur lui, souriant, pas du tout l'air d'un casseur.
Je lui demande pourquoi les flics... mais il n'a pas le temps de répondre, deux voitures de police, puis trois, foncent dans notre direction, bloquent le croisement avec la rue Mabillon. Tout va très vite.
Les policiers sortent des voitures, sautent sur un des jeunes, le ceinturent, le poussent brutalement vers une voiture. La fille sort son portable pour prendre une photo. Elle est immédiatement ceinturée et emmenée à son tour. D'une voiture banalisée sortent deux hommes, qui foncent sur un autre jeune, et le jettent par terre avec violence.
D'autres voitures passent à fond, freinent à mort, des policiers en sortent, attrapent d'autres jeunes.
Les passants s'émeuvent de ces comportements de cowboys. Vue l'amabilité affichée par ces jeunes, personne ne comprend. Je leur montre ma carte de presse, m'approche des voitures demande: «pourquoi les arrêtez-vous? Qu'ont-ils fait?». Pas de réponse. Je brandis ma carte devant les yeux du motard qui semble un peu le chef avec ses trois galons, mêmes questions.
Il s'approche très près, me parle les yeux furieux: «demandez au service de presse de la préfecture, nous n'avons rien à vous (...) Lire la suite sur Slate.fr

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Enfin un espoir pour la Syrie ?

Message non lu par jean_droit » lun. 24 juin 2013, 9:56

Il semble que l'espoir d'une paix s'est envolé devant les tenants de la guerre à outrance en vue de la victoire finale dont fait partie la France.

La dernière réunion au Quatar a bien montré qui étaient les belligérants du côté des rebelles.

Voir Laurent Fabius photographié durant cette réunion est hautement significatif.

Il semble, d'ailleurs, que l'on ne parle plus de paix. La France, au moins.

Le comptage des morts peut continuer.

Pauvre Syrie, pauvre peuple syrien, pauvres chrétiens syriens !

http://fr.news.yahoo.com/amis-syrie-von ... 08900.html
Les "Amis de la Syrie" vont renforcer l'aide à l'opposition

Par Le Nouvel Observateur avec AFP | Le Nouvel Observateur – dim. 23 juin 2013

Les principaux pays soutenant l'opposition syrienne ont décidé samedi 22 juin d'intensifier leur aide à la rébellion pour inverser le rapport de forces sur le terrain en sa faveur avant la tenue d'une conférence de paix à Genève.
Au terme d'une réunion à Doha, les onze pays amis de la Syrie, dont les Etats-Unis, la France ou la Grande-Bretagne, ont annoncé avoir décidé "une aide urgente en matériel et en équipements" à la rébellion afin de lui permettre de faire face aux "attaques brutales du régime".
Ils ont précisé que chaque pays aiderait à la rébellion "à sa manière", contournant ainsi l'épineuse question de l'aide militaire directe que plusieurs pays occidentaux refusent de fournir. Jusqu'à présent, le gros de l'aide militaire provient de l'Arabie saoudite et du Qatar.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Enfin un espoir pour la Syrie ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 25 juin 2013, 8:20

Un religieux ermite tué dans la vallée de l'Oronte en Syrie

Un ermite catholique de nationalité syrienne a été tué dans son pays en guerre depuis mars 2011, a rapporté dimanche 23 juin la Custodie de Terre Sainte. Le père François Mourad avait fait son noviciat franciscain pour la Custodie à Rome avant « d’entendre un appel plus pressant du Seigneur à la vie contemplative ». Appel qu’il accomplissait en Syrie. « Il était resté l’un des nôtres » explique le père Pierbattista Pizzaballa, custode de la communauté franciscaine endeuillée par cette « triste nouvelle ». En effet depuis le début du conflit, le père François avait quitté son ermitage pour « rejoindre un frère affaibli, desservir une communauté religieuse voisine, pour trouver aussi un peu plus de sécurité », rapporte le site de la Custodie.

Les conditions de la mort du père François ne sont pas claires. L’agence de presse de l’Eglise catholique italienne Sir rapporte deux versions distinctes. Selon la première, le père François aurait été victime d’une balle perdue, tirée par les rebelles. Selon la seconde, il aurait été tué au sein d’un couvent franciscain attaqué, pillé et détruit par les rebelles, le couvent de Saint Antoine de Padoue à Ghassanieh dans la vallée de l’Oronte, à 120 kilomètres d'Alep. Une version confirmée par un autre franciscain qui vit au Liban. Il est interrogé par Manuella Affejee

Interrogé par l’agence italienne Sir, le père Firas, un franciscain de Kanaieh, affirme avoir rejoint le couvent, parlé à une sœur et récupéré le corps du père François pour pouvoir lui offrir une sépulture digne à Kanaieh.

« Je voudrais que tous sachent que l’Occident en appuyant les révolutionnaires, appuient des extrémistes religieux et aident à tuer des chrétiens », a affirmé le ministre régional des franciscains de Syrie à l’agence de presse catholique. Celui-ci poursuit: « à ce rythme, il ne restera plus aucun chrétien dans cette zone ».

Sans s’en prendre aux rebelles, la Custodie appelle, elle, la communauté internationale « à trouver les voies du dialogue avec les forces en présence pour instaurer la trêve et œuvrer à la réconciliation. Aucune des mesures prises, susceptibles d’apporter davantage de violence, d’augmenter le nombre de morts n’est en mesure de donner à la Syrie ce dont elle a besoin : les conditions pour que la paix revienne au plus vite ».

Dans la vallée de l’Oronte en Syrie, les frères franciscains, soutenu par la Custodie, ont maintenu leur présence. En dépit des risques encourus, ils tentent de venir en aide à l’ensemble de la population, « sans distinction de parti ou de religion » : soin dans leur dispensaire, nourriture à tous ceux qui se présentent à leur porte, accueil de déplacés, restauration des maisons de leurs paroissiens.

La Custodie accueillerait une centaine de personnes dans la région de l’Oronte. Des chrétiens et des musulmans, sunnites et alaouites. « Ils vivent ensemble parce que le prêtre a catégoriquement interdit à tout le monde de parler politique au monastère », rapporte le site de la Custodie qui précise que cet accueil de tous vaut aux frères franciscains de subir régulièrement des représailles d’un camp ou l’autre.

(Photo: le père François Mourad)

http://fr.radiovaticana.va/news/2013/06 ... fr1-704485
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Enfin un espoir pour la Syrie ?

Message non lu par jean_droit » mar. 25 juin 2013, 9:06

Je retiens cette phrase :
« Je voudrais que tous sachent que l’Occident en appuyant les révolutionnaires, appuient des extrémistes religieux et aident à tuer des chrétiens », a affirmé le ministre régional des franciscains de Syrie à l’agence de presse catholique. Celui-ci poursuit: « à ce rythme, il ne restera plus aucun chrétien dans cette zone ».
Mais tout le monde s'en fiche de cette déclaration.

Je me suis même demandé si bien des pays occidentaux ne se réjouissent pas de la diminution drastique du nombre de chrétiens en Terre d'Islam. C'est un problème de moins qu'ils ont à traiter.

Au fond ils sont partisans, sans le dire, de l'épuration confessionnelle.

Et c'est peut être pour cela qu'ils soutiennent les extrémistes musulmans ... comme les américains ont fait en Afghanistan du temps des russes.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Enfin un espoir pour la Syrie ?

Message non lu par jean_droit » mar. 25 juin 2013, 10:46

Appel de Marc Fromager directeur de l'AED.
L’ÉDITORIAL DE MARC FROMAGER : « Syrie ça suffit ! »
Le 24 juin 2013

Depuis deux ans, la Syrie est exposée à la vindicte internationale et nous sommes priés d’assister silencieusement à l’anéantissement d’un des plus anciens pays au monde. Le dossier étant complexe et l’unanimité imposée, il est vrai que les voix discordantes étaient forcément mal vues.

Or aujourd’hui, avec la décision américaine d’armer les rebelles et le suivisme européen et notamment français en la matière, le temps est venu de mettre fin à cette mascarade.

Au nom de la population syrienne, toutes confessions confondues, cette opération de destruction doit s’arrêter. Oui, ça suffit !

Certes, le dossier est complexe, le régime est autoritaire, mais depuis quand cela autorise-t-il la communauté internationale à décider de la destruction d’un pays ? La Syrie est-elle la seule dictature de la région ? Ne devrait-on pas également s’en prendre à l’Arabie Saoudite et au Qatar pour ne citer que ceux-là ?

Et en quoi la pulvérisation du pays peut-elle le rendre plus épanoui ?

Il y a deux ans, la Syrie avait un taux de croissance économique de plus de 8 % et c’était, hormis le Liban, le pays le moins contraignant du Moyen-Orient pour les chrétiens.

Aujourd’hui, avec plus de 90 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur du pays, l’évidente amélioration du sort de la population syrienne saute aux yeux, un peu comme l’ineffable service que nous avons rendu à la population irakienne depuis 10 ans…

Beaucoup de pays ont un intérêt dans la dislocation de la Syrie, à commencer par les Américains – pour des raisons énergétiques (contrôle de la production et/ou du transit du pétrole et du gaz et aussi manœuvre hostile contre les Russes) – ou les Qataris (lutte anti-chiite et compétition pour la primauté sunnite), mais la France ?

La politique étrangère française sur le dossier syrien est difficilement compréhensible. Quels intérêts y poursuivons-nous ? Ou est-ce simplement pour faire plaisir à nos parrains américain et qatari ? Là encore, il faut croire que la France a définitivement abandonné toute idée de souveraineté. Pourtant, la France, de par ses liens historiques avec la Syrie et les chrétiens d’Orient, avait une double responsabilité et donc des devoirs particuliers sur ce dossier.

Comment imaginer qu’on puisse armer les rebelles alors que tout le monde connaît la porosité de la rébellion syrienne avec les milieux islamistes liés à Al Qaïda ? Qui pourra expliquer l’absurdité qu’il y a à armer en Syrie ceux que la France combat au Mali ? Et après la Syrie, comment ne pas déjà entrevoir la dislocation du Liban ?

Là aussi, est-ce la disparition des chrétiens que l’on cherche?

Quid de la population syrienne ? Cela semble le dernier souci de nos stratèges.

Aujourd’hui, du point de vue de l’ensemble de la population syrienne et à fortiori des chrétiens syriens, ce chaos instauré, alimenté et financé en grande partie depuis l’étranger relève purement et simplement du crime.

Il est temps que cela s’arrête et qu’une solution politique soit trouvée au plus vite, pour épargner la population civile plongée au fond de l’enfer.

Oui, vraiment, cela suffit !

Marc Fromager

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Syrie:les chrétiens touchés par l'appel du Pape

Message non lu par etienne lorant » mar. 27 août 2013, 18:43

es chrétiens de Syrie sont touchés par l'appel vibrant que le pape François a lancé hier, lors de l'angélus (cf. Zenit du 25 août 2013). Ils attendent « une force internationale qui aide à dialoguer et non pas à faire la guerre », souligne Mgr Audo.

« J'étais vraiment très heureux d'entendre que le pape est près de nous, il a parlé de la Syrie, de cette "nation bien-aimée", il a exprimé sa souffrance et son engagement pour aider la Syrie », confie Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d'Alep et président de Caritas Syrie, au micro de Radio Vatican.

« Le message du Saint-Père est très, très positif, et il a été très apprécié par une grande part de la population », estime-t-il.

Le pape a également demandé à la communauté internationale « qu'elle se montre plus sensible envers cette situation tragique » et qu'elle s'implique davantage « pour aider à trouver une solution à une guerre qui sème destruction et mort ».

Pour Mgr Audo, le message du pape « a été très personnel, très clair, très direct… Ceci nous donne confiance à tous, qui sommes aujourd'hui dans une situation très difficile, surtout à Alep ».

Tout comme les appels répétés du Saint-Siège et du pape, l’évêque appelle à résoudre ce conflit par « un vrai dialogue entre le différentes parties » : « s'il y avait une intervention militaire, cela voudrait dire le risque d'une guerre mondiale », met-il en garde.

Il formule le voeu « que l'intervention du pape soit la première étape pour éviter les armes, et pour que la population soit libre de se déplacer, de voyager, de communiquer, de travailler… Tout le pays est en guerre ! »

En résumé, insiste-t-il, les Syriens attendent « une force internationale qui aide à dialoguer et non pas à faire la guerre ».

(26 août 2013) © Innovative Media Inc.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Syrie:les chrétiens touchés par l'appel du Pape

Message non lu par petite fleur » mer. 28 août 2013, 17:29

Un témoignage de chrétiens en Syrie, qui montre bien combien la situation est complexe, et que la guerre n'est pas la solution. :(

Que les nations puissent entendre notre Saint Père.

http://www.lepoint.fr/societe/dans-la-v ... 494_23.php
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Syrie:les chrétiens touchés par l'appel du Pape

Message non lu par Kerniou » mer. 28 août 2013, 17:59

La diplomatie et les rencontres n'ont pas, à ce jour, porté fruit et l'action militaire n'est sûrement pas la solution. La population subit le harcèlement de la guerre et la situation paraît, hélas, d'une complexité inextricable ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Syrie:les chrétiens touchés par l'appel du Pape

Message non lu par françois67 » mer. 28 août 2013, 20:04

Bonjour,
On voit que ce conflit est avant tout un conflit interreligieux et/ou interrethnique. Les alaouites et les chiites ont tous peur des sunnites... Selon moi, la solution serait la scission du pays, car aujourd'hui tous ces peuples colonisés payent encore le fruit des frontières tracées à la règle à 5000 kilomètres à Berlin, Paris, Londres... Alors que la Syrie, mais aussi le Mali par exemple, n'avaient auparavant jamais existé en tant que nation ou encore moins comme peuple uni, il ne s'agissait que de territoires géographiques peuplés diversement.
Moi je dis: mieux vaut de petits pays unis autour d'une même culture, tradition, religion, ethnie, que de gros mastodontes qui se décomposent de l'intérieur.
Vive le droit à l'autodétermination des peuples!
La Paix soit avec vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Syrie:les chrétiens touchés par l'appel du Pape

Message non lu par Suliko » mer. 28 août 2013, 20:14

Selon moi, la solution serait la scission du pays
Surtout pas! Avant le conflit, la situation des minorités était assez agréable comparée à celle de leurs voisins.
Moi je dis: mieux vaut de petits pays unis autour d'une même culture, tradition, religion, ethnie, que de gros mastodontes qui se décomposent de l'intérieur.
Donc, vous voulez des déportements de populations? Car les chrétiens ne vivent pas tous au même endroit. Pareil pour toutes les autres religions de Syrie! Votre solution signifierait l'exil et l'abandon de leur maison de centaines de milliers de gens! Et puis, où donc iraient les chrétiens? Il existe bien un djébel alaouite ("montagne alaouite", peuplée d'ailleurs aussi de non alaouites!), des régions où vivent beaucoup de Kurdes, mais pour les autres? Et puis, les chrétiens devraient donc abandonner Damas et toutes leurs églises très anciennes (cf aussi l'importance de cette ville dans le destin de l'apôtre Paul!).
Non, vous n'y pensez pas!

Moi, je pense à un autre problème qui couvait depuis longtemps:
Je parle de l'impact négatif des prêches de chaînes télévisées du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar). Cela fait des années que l'islam wahhabite se répand dans le monde musulman via les médias (entre autres). Lors de ces émissions, des cheikhs saoudiens ou qataris expliquent que les chrétiens, les chiites et les alaouites sont des kouffars, que le niqab est fortement méritoire, voire obligatoire, etc...C'est très très grave de voir qu'année après année, cette idéologie se répand partout! Et la Syrie ne faisait pas exception...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Appel pour dire Non ! à l'intervention occidentale en Syrie

Message non lu par jean_droit » jeu. 29 août 2013, 11:31

Du site Observatoire de la Christianophobie :

http://www.christianophobie.fr/action/p ... Gb4KA.dpuf

Début article :
Pour sauver les chrétiens de Syrie, dites non à l’intervention militaire des États-Unis et de ses alliés !

Signez et faites signer de toute urgence notre pétition au Président de la République !

Monsieur le Président,
Nous entendons avec inquiétude les bruits de bottes s’intensifier autour de la Syrie.
Nous qui, depuis des mois, suivons avec vigilance et angoisse l’actualité dans cette région du monde, ressentons le pressant devoir de protester par avance contre toute participation française à une action aux conséquences incalculables, mais qui serait désastreuse pour toutes les chrétientés de la région.
La France, traditionnelle protectrice des chrétiens d’Orient, va-t-elle s’associer à une aventure militaire qui, de toute évidence, mettrait cette région, déjà tant éprouvée, à feu et à sang ?
La France, traditionnel recours des minorités opprimées de cette région, va-t-elle assumer l’inévitable arrivée des islamistes radicaux les plus barbares à la tête de ce pays (en attendant la chute, presque aussi inévitable, de la fragile démocratie libanaise) ?

...............

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Syrie:les chrétiens touchés par l'appel du Pape

Message non lu par françois67 » jeu. 29 août 2013, 12:04

Bonjour,
Suliko, car vous trouvez que quand ils doivent vivre dans des ghettos et avoir peur de tout le monde, ils sont mieux? D'ailleurs, je pensais plus aux grands peuples de Syrie: les chiites, les alaouites et les sunnites. Regardez la Yougoslavie: avant la guerre, en apparence, eux aussi vivaient en paix, sous la domination partout des Serbes. A un moment, ils en ont eu assez. Vous imaginez encore aujourd'hui les faire cohabiter sous un même état? Et oui, il y a des minorités isolées un peu partout, mais c'est un moindre mal car il y a des millions de personnes qui elles, sont libérées et indépendantes.
Mieux vaut être bon voisin que mauvais frère.
La Paix soit avec vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités