C'est faire des choix.
Chaque choix politique est un choix entre liberté et égalité.
Être pour la liberté c'est défendre le mépris des forts envers les faibles, l'égalité c'est la jalousie des faibles envers les forts.
Les gens laids sont désavantagés dans les régions où on a le droit de se dévêtir, les gens peu intelligents sont désavantagés là où l'état prélève peu et où la richesse dépend de ses qualifications.
La bible ne prescrit aucune doctrine politique. Jésus n'appelle pas à s'engager en politique.
A la limite on peut le faire mais il vaut mieux défendre des convictions avec le moins de passion possible, sans prendre un ton péremptoire.
Qu'est ce que la politique ?
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Re: Qu'est ce que la politique ?
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Bonjour,
Je pense qu'un chrétien ne devrait pas s'occuper de politique.
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Bonjour,
Je pense qu'un chrétien ne devrait pas s'occuper de politique.
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Re: Qu'est ce que la politique ?
Il faut bien des gens pour organiser la vie civique. Jésus et Saint Paul ont toujours témoignés d'un certain respect des autorités publiques. Elle ne sont ni bonne, ni mauvaises par essence.gerardh a écrit :________
Bonjour,
Je pense qu'un chrétien ne devrait pas s'occuper de politique.
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Il est donc bon que certains chrétiens se précoccupent de politique, surtout que, motivés par le souverain bien et le salut des âmes, il peuvent accomplir des oeuvres justes dans ce cadre.
Vous n'êtes pas d'accord, Gérardh ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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Re: Qu'est ce que la politique ?
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Bonjour Héraclius,
Il est vrai qu'il est obligatoire qu'il y ait des autorités pour gouverner les hommes et les territoires. D'ailleurs ces autorités, seraient-elles néfastes, sont instituées (et démises) par Dieu lui même, ainsi que nous l'enseigne la Bible. Le chrétien doit prier pour elles, autant quant à leurs âmes que quant à leurs décisions. Bien sur la teneur de ces prières ne sera pas la même selon que ces autorités seront positives ou négatives. Le chrétien doit aussi obéir à ces autorités, dans la limite où il doive "obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes".
Instituées par Dieu, ces autorités sont responsables de faire le bien dans leur administration. Mais l'expérience montre qu'elle sont souvent fâcheuses voire autoritaristes ou même tyranniques, la moindre des perversions étant la "real-politic", où l'on cède couramment à l'ignominie sous couvert de bonnes relations diplomatiques ou commerciales.
Il faut dire qu'en général ces autorités n'ont pas la crainte de Dieu. Mais même dans le cas contraire, il leur est difficile de ne pas passer des compromis aux compromissions.
Le chrétien lui, tout en étant dans ce monde, n'est pas du monde (Jean 17). Sa véritable position n'est pas d'être un citoyen de la terre mais un citoyen des cieux. C'est en ce sens qu'il gagne à ne pas revenir aux éléments du monde, d'antantplus qu'il s'agit en général d'un milieu largement opportuniste, voire perverti.
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Bonjour Héraclius,
Il est vrai qu'il est obligatoire qu'il y ait des autorités pour gouverner les hommes et les territoires. D'ailleurs ces autorités, seraient-elles néfastes, sont instituées (et démises) par Dieu lui même, ainsi que nous l'enseigne la Bible. Le chrétien doit prier pour elles, autant quant à leurs âmes que quant à leurs décisions. Bien sur la teneur de ces prières ne sera pas la même selon que ces autorités seront positives ou négatives. Le chrétien doit aussi obéir à ces autorités, dans la limite où il doive "obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes".
Instituées par Dieu, ces autorités sont responsables de faire le bien dans leur administration. Mais l'expérience montre qu'elle sont souvent fâcheuses voire autoritaristes ou même tyranniques, la moindre des perversions étant la "real-politic", où l'on cède couramment à l'ignominie sous couvert de bonnes relations diplomatiques ou commerciales.
Il faut dire qu'en général ces autorités n'ont pas la crainte de Dieu. Mais même dans le cas contraire, il leur est difficile de ne pas passer des compromis aux compromissions.
Le chrétien lui, tout en étant dans ce monde, n'est pas du monde (Jean 17). Sa véritable position n'est pas d'être un citoyen de la terre mais un citoyen des cieux. C'est en ce sens qu'il gagne à ne pas revenir aux éléments du monde, d'antantplus qu'il s'agit en général d'un milieu largement opportuniste, voire perverti.
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