Le problème de l'immigration

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Christian » ven. 11 juin 2010, 17:13

Bonjour à tous
FMD
Il y a quelque chose qui est d’ailleurs plus important que le maintien la paix sociale aux yeux d’un nombre croissant d’Européens, c’est la préservation des libertés individuelles.
J’ose croire que vous avez raison, FMD. Mais bien peu de politiciens, d’intellectuels, d’enseignants et de journalistes font campagne pour les libertés individuelles. Je n’entends, venant de droite comme de gauche, qu’un appel geignard à plus de contrôles, plus de régulations, et d’interventions coercitives de l’Etat.
le gyrovague
Je partage tout à fait votre opinion, FMD, car l'accusation de racisme dont on nous rebat les oreilles n'est en fait que le seul moyen de faire taire la volonté des peuples à vivre selon leurs moeurs et leurs coutumes dans leurs propres pays.
Et moi je ne partage nullement cette opinion, et je ne suis pas sûr que FMD la partage. Car FMD voudrait préserver les libertés individuelles, or "la volonté des peuples à vivre selon leurs mœurs" n’est bien souvent que la volonté des dirigeants de faire disparaître les libertés individuelles.

Si je veux employer chez moi ou dans mon entreprise des comptables indiens, des ouvriers chinois, du personnel de service russe ou philippin (pour rester dans les stéréotypes les plus nigauds), n’est-ce pas ma liberté individuelle de faire venir ces gens chez moi, en France, et leur liberté individuelle d’accepter (ou pas) cette délocalisation et ce travail ?

De quel droit étouffer ces libertés ?

Et quelle valeur, morale, civilisationelle, peut avoir la ‘volonté des peuples’ d’imposer à des individus des mœurs comme les mutilations, les lapidations, le port d’insignes religieux ou de vêtements distinctifs, les interdictions de travailler hors de chez soi, de pratiquer un sport, de conduire une voiture, de voyager, de disposer de ses biens, de vivre sa sexualité dans le respect de son ou sa partenaire, alors que les individus refusent explicitement ce traitement ?

J’espère bien que nous interviendrons partout dans le monde pour briser cette "volonté des peuples de vivre dans leur propre pays selon leurs mœurs et leurs coutumes" odieuses. Il ne s’agit pas d'envahir militairement ces régions où les volontés indiviuelles sont bafouées, mais de les inonder de nos films, séries télévisées, produits décadents et tellement attrayants, bousculer leur culture, et rendre les individus fiers de leur liberté, et honteux de leur identité collective oppressive.

Il n’existe pas de ‘volonté des peuples’. Les peuples ne veulent rien. Il n’y a que les individus, adultes et conscients, qui veulent. Et si les individus changent, par définition, le peuple changera.

Qui pourrait trouver à y redire ?

Bien cordialement
Christian

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par FMD » ven. 11 juin 2010, 19:15

Bonjour Christian,
Christian a écrit :Si je veux employer chez moi ou dans mon entreprise des comptables indiens, des ouvriers chinois, du personnel de service russe ou philippin (pour rester dans les stéréotypes les plus nigauds), n’est-ce pas ma liberté individuelle de faire venir ces gens chez moi, en France, et leur liberté individuelle d’accepter (ou pas) cette délocalisation et ce travail ?
Je ne suis pas nécessairement en désaccord avec vos propos mais j'avoue avoir du mal à les concilier avec certaines réalités pour le moins pragmatiques. Le problème est que si mon voisin abuse de sa liberté en installant plusieurs centaines d’islamistes afghans dans mon quartier, cela risque de porter atteinte non seulement à sa situation -vous me direz : c’est son problème- mais également à la mienne, en menaçant par exemple ma sécurité. Comment se prémunir de ces externalités pour le moins négatives ?

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Christian » ven. 11 juin 2010, 19:55

Bonsoir FMD
si mon voisin abuse de sa liberté en installant plusieurs centaines d’islamistes afghans dans mon quartier, cela risque de porter atteinte non seulement à sa situation […] mais également à la mienne, en menaçant par exemple ma sécurité
Juste raisonnement. Le problème est que nous avons laissé les politiciens et l’administration gérer la question de l’immigration, c’est-à-dire que depuis une vingtaine d’années ceux qui s’installent en France ne sont (généralement) pas les hommes et les femmes qui pourraient y trouver un emploi. Ils sont admis en raison de critères administratifs, comme le regroupement familial ou l’asile politique.

Si les immigrés étaient non pas choisis par l’administration, mais invités par les Français, soit par relation personnelle, soit à des fins professionnelles, la question de leur emploi et du coût de l’immigration ne se poserait plus, par définition.

Et la question que vous posez, en pratique, n’aurait pas de sens. Les islamistes afghans n’ont pas le profil de l’employé modèle, vous ne risquez guère de voir l’entreprise locale en embaucher une centaine.

Cordialement
Christian

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Cinci » sam. 12 juin 2010, 6:30

Faut avouer des fois que les situations sont un peu ironiques ... ou d'autres diraient absurdes. Penser qu'une même philosophie de gouvernement peut faire récompenser tour à tour celui qui élimine d'éventuels citoyens comme celui ou celle qui en introduit au ''max'' ou alors comme autant que possible.

En tout cas, pour le dire de façon neutre, la théorie des marées ne prend peut-être pas en compte le facteur soustractif et qui a peut-être le don aussi d'affecter surtout la représentativité des naturels du cru ? Il pourrait arriver que la famille ''au sens large'' de Ginette Oudon d'Ouessant soit peut-être moins prompte à pouvoir figurer jamais que dans l'autre tableau honorifique, peu pressée d'aller remporter le prix Simone Weill pour l'avancement de l'humanité oui ou non ?

Tenenbaum, Morgentaler, Weill ...

Image

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par philémon.siclone » sam. 12 juin 2010, 12:35

aroll a écrit :Bonjour.
Hummmmm, si je vous dis qu'une fois de plus, vous n'avez rien compris, vous allez encore prétendre que je suis méprisant et hautain.
Je m'abstiendrai donc, et pourtant........
Lorsque je dis: "Mais, soyez sans crainte, sur ce forum, ceux qui défendent des opinions du même genre que les vôtres ne sont jamais sanctionnés", je fais référence au fait que, comme je l'ai constaté, ceux qui affichent des préférences, eeuuuh, disons..... de droite musclée.... peuvent souvent se permettre bien plus de dérapages verbaux que les autres, et il ne s'agit en aucun cas de remettre en cause votre liberté d'expression (puisque cela ne concerne que les dérapages verbaux, et pas seulement, ni forcément les vôtre).
Ou, pour le dire autrement: n'hésitez pas à vous lâcher, vous en avez sans doute bien plus le droit que moi.

Vous comprenez toujours tout de travers, ce n'est pas du mépris, c'est une constatation et je crois que c'est de votre part une volonté, une stratégie.

Montrez moi donc quels sont mes propos qui sont réellement méprisants et hautains.
Je crois que ici encore, vous êtes dans la manipulation (comme quand on fait semblant de ne pas comprendre, je spécifie, parce que........pffff).
Par contre, vos propos sont effectivement méprisants et hautains, comme je vous l'ai montré dans mon post précédent, mais aussi, je persiste, parfois mesquins et imbéciles.

Alain
Le problème avec votre remarque, c'est que vous tentez d'utiliser un paramètre étranger au débat (à savoir le fait que la Modération aurait, selon vous, et cela reste à prouver, la main plus lourde envers les interventions à sensibilité progressiste), de telle sorte d'en faire un argument à l'intérieur du débat. En résumé, vous dites : "je suis plus sanctionné que vous, donc ce que je dis est plus légitime."

En quoi le déséquilibre (éventuel et non prouvé) dans la politique de modération du forum serait un argument pour valider ou invalider telle ou telle position dans le débat ? Et si l'argument n'est pas utilisable dans le débat, alors pourquoi évoquer ce problème qui n'en est pas un ? Pourquoi ne pas en faire état, plutôt, dans la section Vie du forum, au lieu de chercher à destabiliser votre adversaire, en le culpabilisant d'un traitement injuste dont vous pensez être l'objet ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par philémon.siclone » sam. 12 juin 2010, 12:55

Christian a écrit :Bonjour à tous
FMD
Il y a quelque chose qui est d’ailleurs plus important que le maintien la paix sociale aux yeux d’un nombre croissant d’Européens, c’est la préservation des libertés individuelles.
J’ose croire que vous avez raison, FMD. Mais bien peu de politiciens, d’intellectuels, d’enseignants et de journalistes font campagne pour les libertés individuelles. Je n’entends, venant de droite comme de gauche, qu’un appel geignard à plus de contrôles, plus de régulations, et d’interventions coercitives de l’Etat.
le gyrovague
Je partage tout à fait votre opinion, FMD, car l'accusation de racisme dont on nous rebat les oreilles n'est en fait que le seul moyen de faire taire la volonté des peuples à vivre selon leurs moeurs et leurs coutumes dans leurs propres pays.
Et moi je ne partage nullement cette opinion, et je ne suis pas sûr que FMD la partage. Car FMD voudrait préserver les libertés individuelles, or "la volonté des peuples à vivre selon leurs mœurs" n’est bien souvent que la volonté des dirigeants de faire disparaître les libertés individuelles.

Si je veux employer chez moi ou dans mon entreprise des comptables indiens, des ouvriers chinois, du personnel de service russe ou philippin (pour rester dans les stéréotypes les plus nigauds), n’est-ce pas ma liberté individuelle de faire venir ces gens chez moi, en France, et leur liberté individuelle d’accepter (ou pas) cette délocalisation et ce travail ?

De quel droit étouffer ces libertés ?

Et quelle valeur, morale, civilisationelle, peut avoir la ‘volonté des peuples’ d’imposer à des individus des mœurs comme les mutilations, les lapidations, le port d’insignes religieux ou de vêtements distinctifs, les interdictions de travailler hors de chez soi, de pratiquer un sport, de conduire une voiture, de voyager, de disposer de ses biens, de vivre sa sexualité dans le respect de son ou sa partenaire, alors que les individus refusent explicitement ce traitement ?

J’espère bien que nous interviendrons partout dans le monde pour briser cette "volonté des peuples de vivre dans leur propre pays selon leurs mœurs et leurs coutumes" odieuses. Il ne s’agit pas d'envahir militairement ces régions où les volontés indiviuelles sont bafouées, mais de les inonder de nos films, séries télévisées, produits décadents et tellement attrayants, bousculer leur culture, et rendre les individus fiers de leur liberté, et honteux de leur identité collective oppressive.

Il n’existe pas de ‘volonté des peuples’. Les peuples ne veulent rien. Il n’y a que les individus, adultes et conscients, qui veulent. Et si les individus changent, par définition, le peuple changera.

Qui pourrait trouver à y redire ?

Bien cordialement
Christian
Sauf que votre liberté individuelle de faire venir le comptable indien, l'ouvrier chinois, et l'employé russe ou philippin, répond avant tout à un objectif économique, à savoir disposer d'un personnel mal payé, non syndiqué, flexible, corvéable à merci, licenciable facilement, et accroître dans le même temps la pression du chômage et du dumping social. Donc ce que vous appelez votre "liberté individuelle" n'est jamais qu'une volonté prédatrice de dominer, exploiter, et tirer profit au détriment du prochain. Et ce que vous appelez la "liberté individuelle" du comptable indien, de l'ouvrier chinois et de l'employé russe ou philippin, n'est jamais qu'une soumission involontaire à une forme moderne d'esclavage et d'oppression économique, sans compter que cet esclavage et cette oppression se répercutent sur les travailleurs autochtones qui doivent subir cette concurrence déloyale, qui se traduira par plus de chômage, plus de pression sur les salaires et sur les conditions d'embauche.

Il n'y a aucune "liberté individuelle", là-dedans, mais simplement le rapport archaïque entre dominants et dominés.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par aroll » sam. 12 juin 2010, 14:00

Bonjour.
philémon.siclone a écrit : Le problème avec votre remarque, c'est que vous tentez d'utiliser un paramètre étranger au débat (à savoir le fait que la Modération aurait, selon vous, et cela reste à prouver, la main plus lourde envers les interventions à sensibilité progressiste), de telle sorte d'en faire un argument à l'intérieur du débat. En résumé, vous dites : "je suis plus sanctionné que vous, donc ce que je dis est plus légitime."
Non, du tout, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
philémon.siclone a écrit : En quoi le déséquilibre (éventuel et non prouvé) dans la politique de modération du forum serait un argument pour valider ou invalider telle ou telle position dans le débat ?
Ben, comme ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.....

philémon.siclone a écrit : Et si l'argument n'est pas utilisable dans le débat, alors pourquoi évoquer ce problème qui n'en est pas un ?
J'ai connu, il y quelques temps, et sur ce même forum, un problème de modération, compréhensible d'une certaine manière, mais clairement injuste, voire pire quant à sa motivation officielle...

Dans une autre discussion, mais toujours sur ce forum, j'ai pu remarquer que certaines dérives verbales, du même genre pourtant, et sans doute même plus "musclées", étaient tolérées.
La seule différence était que son auteur défendait une vision "type extrême droite".

Lorsque le gyrovague a commencé à devenir agressif, voir insultant, tout cela m'est revenu, et j'ai lâché cette remarque, instinctivement, et sans doute inconsciemment bien plus pour la modération/administration que pour le gyrovague lui même... Voilà.
philémon.siclone a écrit : Pourquoi ne pas en faire état, plutôt, dans la section Vie du forum, au lieu de chercher à destabiliser votre adversaire, en le culpabilisant d'un traitement injuste dont vous pensez être l'objet ?
Compte tenu de ce que je viens de dire, vous comprenez que le but n'était donc pas de déstabiliser qui que ce soit.

Amicalement, Alain

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par etienne lorant » sam. 12 juin 2010, 14:57

--- MESSAGE PUBLICITAIRE ---
Bonjour Alain et Philémon !

Je vous surprends en plein discussion ... disons entre temps très frais sec ou orageux. Avez-vous jamais songé que vous n'auriez pas ce débat si vos parents ne vous avait pas précédé dans l'art de la discussion ? Qui sait si eux ne se seraient pas reconnus semblables ? Bref, je m'intéresse aux parents des autres (çà doit être un vice, méfiez-vous !) et par ce biais, j'ai l'intention de vous plonger tous et toutes dans une introspection profonde: "Qui suis-je ? D'où viens-je ? Pourquoi n'ai-je pas tué mon père ? Pourquoi Jésus traite-t-il ainsi sa mère ? Pourquoi Marie était-elle si réservée ? Quelle est la raison d'être de ce quatrième commandement, puisque le Seigneur demande de tout quitter pour Le suivre ? Avez-vous des enfants ? Si donc vous êtes parents, comment se fait-il que vous ne vous souveniez pas des vôtres ? Sont-ils toujours présents ? Comment sont (il) (elle) (ils) décédés ? Quelle idée de la vie et de la mort vous ont-ils laissée ?"

viewtopic.php?f=120&t=13550

Voilà, j'ai fini, et quand c'est fini, c'est tout... bonne continuation sur ce fil !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Kerniou » mar. 15 juin 2010, 14:43

Je n'ai pas suivi le débat et le prends en cours. Je ne sais ce qui s'est passé entre Aroll et la modération; mais je dois dire que le forum se montre très tolérant avec certains propos d'exclusion qui relèvent de thèses à caractère xénophobe. Cela était frappant au moment des élections régionales.
Je me souviens avoir fait une remarque à propos de ce qui était dit sur les origines juives d'un journaliste ou écrivain.
Certaines interventions me paraissent outrancières voire qq fois déplacées de la part de chrétiens. C'est pourquoi je viens moins souvent sur le forum.
Aroll émet une voix différente; c'est la sienne et, en cela, elle est respectable.
Pourquoi certaines options seraient-elles posées comme postulat et les autres comme: erreurs, naïvetés, manque de réalisme ou inconscience ?
Aroll ne serait pas le premier, sur ce forum, à se montrer agressif, partisan sinon partial. Ce qui ne veut pas dire que ce soit bien de sa part, puisque ça ne l'est de personne ...

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par aroll » mer. 16 juin 2010, 13:45

Bonjour.
le gyrovague a écrit : Bonjour Alain,

Puisque personne, jusqu'à présent, n'a relevé votre invitation à développer votre pensée concernant le "mythe" de la croissance exponentielle de la population mondiale, sujet sur lequel je suis prêt à rejoindre votre avis (comme quoi, on peut s'entendre ! :trinque: ), puis-je donc vous demander de nous faire part de vos arguments concernant ce sujet ainsi que du deuxième sujet sur lequel je reste en désaccord avec vous et qui est que l'on ne doit pas faire de lien entre le développement de l'Islam en Europe et le développement de l'immigration massive depuis ces 40 dernières années.

Bien cordialement.
Oui, promis, je ferai ça, pas tout de suite par manque de temps, mais très bientôt.

Amicalement, Alain

Annick Arzul
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 22 juin 2010, 15:48

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Annick Arzul » mar. 22 juin 2010, 15:59

Pour moi, la réponse est simple. L'europe est chrétienne, et l'islam n'a rien à exiger.
Et tout signes extérieurs de l'islam devrait être interdit :coeur:

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par aroll » dim. 27 juin 2010, 17:10

Bonjour.
Je reviens sur cette demande de "le gyrovague", et désolé pour le retard.
le gyrovague a écrit : Bonjour Alain,

Puisque personne, jusqu'à présent, n'a relevé votre invitation à développer votre pensée concernant le "mythe" de la croissance exponentielle de la population mondiale, sujet sur lequel je suis prêt à rejoindre votre avis (comme quoi, on peut s'entendre ! :trinque: ), puis-je donc vous demander de nous faire part de vos arguments concernant ce sujet ainsi que du deuxième sujet sur lequel je reste en désaccord avec vous et qui est que l'on ne doit pas faire de lien entre le développement de l'Islam en Europe et le développement de l'immigration massive depuis ces 40 dernières années.

Bien cordialement.
Lorsque l'on parle de surpopulation, on ne pense bizarrement pas à New York ou à Los Angeles, mais à l'Afrique ou à l'Asie.

Le fait d'y mettre l'Afrique est déjà un indice de la confusion qui règne dans ce domaine, parce que la densité de population Africaine est faible. En fait l'Afique est sous peuplée.....

Les gens confondent donc allègrement le concept de surpopulation globale du monde, et la surpopulation relative, que l'on rencontre localement (donc relative aux ressources alimentaires locales du moment).

Les famines servent régulièrement d'argument pour montrer la réalité de la surpopulation, alors même qu'elle surviennent souvent dans des pays peu peuplés...

Il ne s'agit donc pas d'une surpopulation, mais de la conséquence
-du sous-développement
-de l'action des hommes (par ex: guerre).
-d'une catastrophe (par ex: sécheresse).

Si la Bretagne connaissait une catastrophe gigantesque détruisant toutes ses possibilités de culture, d'élevage, et même tout simplement d'activité économique, personne ne verrait d'inconvénient à ce que les bretons choisissent de quitter leur Bretagne natale pour aller s'installer en Alsace,, ou en Provence pour trouver de quoi vivre.
Transposé au niveau international, cette solution équivaut à considérer comme tout à fait normal que les habitants de pays frappés par le malheur émigrent vers d'autres pays.
La première façon de lutter contre cette forme de "surpopulation" est donc........... l'immigration libre.....

Sauf que, ce que les gens sont capables d'accepter (théoriquement) pour des compatriotes, ils risquent de le refuser à des étrangers...

Et puis, il est à la fois plus glorieux, plus séduisant, et beaucoup beaucoup beaucoup plus avantageux sur le long terme de rendre fertiles les régions qui ne le sont pas et de développer RÉELLEMENT l'économie des pays pauvres que de vider ces régions de leur population.

La deuxième façon de lutter contre cette forme de "surpopulation" est donc le développement local (ou l'aide au développement qu'en réalité, on ne fait pas vraiment, malgré certaines déclarations électoralistes, et c'est ce qu'a récemment admis un proche du gouvernement français).




La "vraie" surpopulation serait une situation où il serait soit impossible de nourrir tout le monde, soit impossible, pour la Terre d'éliminer nos déchets, soit les deux.

Des études récentes indiquaient que la quantité de nourriture produite dans le monde et jetée sans avoir été consommée est estimée entre 25 et 50%.
On peut en déduire que l'on pourrait dès aujourd'hui nourrir entre 8 et13 milliards d'habitants sur base de la seule production actuelle.

Selon certains, il est possible de nourrir correctement 9 milliards d'habitants, MÊME AVEC UNE AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE.
http://www.agrobiosciences.org/article. ... ticle=2088

Et en fertilisant et irriguant correctement les régions actuellement arides et/ou peu fertiles, on peut en nourrir facilement le triple..





L'autre argument favorable à la réalité d'un problème de surpopulation, c'est la pollution.
Or, il est facile de montrer (par comparaison entre pays) que le niveau de pollution dépend des habitudes, du gaspillage, et du foutisme, mais très peu du niveau de population.

On nous dit que la Terre ne peut pas supporter 10 milliards d'habitants, c'est faux, ce qui est vrai, c'est que la Terre ne peut pas supporter dix milliards d'habitants AYANT LE MODE DE VIE DES AMÉRICAINS.


Pour résumer:
Pour lutter contre la famine, on a le choix entre:
-soit le développement d'une agriculture performante dans les pays pauvres parallèlement à une diminution forte des gaspillages
-soit une limitation des naissances, voir pire....

Pour lutter contre la pollution, on a le choix entre:
-soit évoluer vers une civilisation vraiment respectueuse de l'environnement, c'est-à-dire sage, intelligente, et technologique.
-soit limiter les naissances et même plus, car sans règles strictes, il suffit de 500 millions d'habitants pour empoisonner la Terre, c'est alors un vrai génocide qu'il faut faire.

Dans les deux cas, on a le choix entre une solution constructive qui a le mérite d'entraîner une baisse automatique du taux de fécondité (le développement réel) et une solution destructrice (limitation obligatoire des naissances) qui ne peut-être envisagée que dans le cadre d'une dictature mondiale dont il serait naïf de croire qu'elle se contenterait de ne s'occuper que de cela...

La baisse du taux de fécondité d'une population liée à la hausse du niveau de vie, est un fait qui se vérifie régulièrement dans toutes les populations.

Le risque de famine par surpopulation est facile à écarter, parce que, même si l'on se base sur le rythme de développement actuel (dont on ne peut pas dire qu'il soit élevé...), et que l'on extrapole les courbes de ces dernières années, la population stagnera aux alentours de 10 à 11 milliards d'habitants en 2050, selon une étude de L'ONU. Et non seulement on peut assez facilement nourrir 10 milliards d'habitants, mais en plus, si l'on développe vraiment les pays pauvres, la population augmentera encore moins vite...

Le risque de sur-pollution par surpopulation est un peu moins facile à écarter, puisqu'il nécessite un changement de civilisation (abandon de la société de consommation, et du profit à tout prix), mais le jeu en vaut la chandelle, parce que l'autre alternative, c'est la dictature, et la "dépopulation"....

Enfin, l’alimentation est une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre. Depuis la production jusqu’au traitement des déchets, le cycle de vie de la nourriture d’un Français moyen représente environ 20% du total de ses émissions quotidiennes.

Selon l'étude de l'organisme britannique WRAP*(Waste and resources action programme), si les anglais arrêtaient de gaspiller de la nourriture, cela aurait le même effet sur les émissions de CO2 que de retirer de la circulation 1 voiture sur 5 : 60% de la nourriture jetée suffirait à générer l'énergie pour alimenter en électricité les villes écossaises de Glasgow et Edimbourg où vivent 1 million de personnes.
Le gaspillage de nourriture en Grande Bretagne représente 2,4 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.

En luttant contre le gaspillage, on peut tout à la fois lutter contre la faim, et contre la pollution....

Ce qui est marrant, c'est que l'on retrouve, concernant le problème de la surpopulation, les mêmes types d'arguments que pour l'immigration, exemples:
Le nier c'est se voiler la face.
Lorsque l'on voit l'évolution sur ces 50 dernières années, on ne peut que tirer la sonnette d'alarme.
La catastrophe est pour bientôt..
Et dans un cas comme dans l'autre, l'alarmisme n'est motivé que par les préjugés, l'ignorance, et l'idéologie.


Au sujet du lien entre le développement de l'Islam en Europe et le développement de l'immigration PRÉTENDUMENT massive (parce que les chiffres eux même prouvent que c'est faux) depuis ces 40 dernières années.
Le développement de l'Islam en général, et de l'intégrisme islamique en particulier, en Europe, ces dernières décennies est un phénomène purement local.
Toutes les enquêtes faites sur le sujet montrent que les "conversions" à l'intégrisme islamique se font chez nous, nous "n'importons" pas d'intégristes, nous transformons en intégristes une partie des musulmans (modérés) qui viennent chez nous, mais aussi et peut-être surtout une quantité non négligeable de nationaux, parfois chrétiens, souvent sans vraies convictions au départ, et qui DEVIENNENT SALAFISTES CHEZ NOUS.
Le fait que les premiers musulmans que nos pays aient connus soient des immigrés n'est pas suffisant pour lier AUJOURD'HUI, l'islam intégriste et l'immigration.
Faire un lien entre les deux entraînera inévitablement les esprits faibles à demander une lutte des plus sévère contre l'immigration.

Il faudra quand même un jour cesser d'accorder du crédit aux affirmations, au mieux mensongères, au pire effroyablement dangereuses, des populistes et/ou des racistes qui promettent une immigration 0 et des frontières imperméables.. C'est une impossibilité totale......... en démocratie....
(là aussi je développerai plus tard pour ceux qui le veulent)

Cette lutte, inutile, pour l'immigration 0, débouchera sur plus de frustration encore, cette frustration entraînera une radicalisation, suivie d'une nouvelle frustration, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la colère mène à l'indicible horreur..

Puisque le mal est, vit, et grandit chez nous, et par nous, croire que l'on peut lutter contre l'intégrisme islamiste en luttant contre l'immigration, est aussi stupide que de penser se soigner d'une grippe déjà déclarée en portant un masque.

Le résultat de ce genre de politique de lutte contre l'immigration, c'est la multiplication des expulsions arbitraires, injustes, et cruelles, uniquement pour faire du chiffre et plaire à un électorat qui serait bien moins exigeant sur ce point si on ne l'avait pas préalablement manipulé.

On voit alors une jeune fille être expulsée (ou presque, parce qu'elle a eu la chance d'être médiatisée), du fait du seul tort de s'être plainte de la violence de son copain.
Et il y a quand même des gens qui se disent: "ah, c'est bien, ça en fait déjà une de moins"......

On voit alors des familles clairement intégrées (et soutenues par tout le voisinage sans exception), et dont les enfants sont scolarisés avec succès depuis plusieurs années se faire expulser, avec intervention massive de la police dans l'école des enfants...
Et il y a quand même des gens qui se disent: "ah, c'est bien, ça en fait déjà quelques uns de moins"......

On voit alors une famille dont un enfant est gravement malade et nécessite des soins lourds et très spécifiques être expulsée, avec intervention massive et violente de la police dans le centre de soin pour récupérer un ado handicapé sur son lit, et le jeter (c'est le mot) dans l'avion avec ses médicaments et son dossier médical (pour pouvoir prétendre avoir agit avec humanisme..).
Et il y a quand même des gens qui se disent: "ah, c'est bien, ça en fait déjà quelques uns de moins"......

Ces faits ne sont que quelques exemples, mais ils sont l'image de beaucoup d'autres pour lesquels des témoignages NON PARTISANS, existent.

Pendant ce temps, les vrais islamistes, les vrais organisateurs de troubles, ceux qui tirent les ficelles, ceux qui répandent le poison chez nous, n'ont rien à craindre....

Pour lutter efficacement contre l'intégrisme, il faut expulser tous les responsables et organisateurs de cette guerre larvée,
problèmes:

1)Ils ne sont pas assez nombreux,et donc leur expulsion ne pourrait satisfaire les électeurs au raisonnement simpliste pour qui toutes ces subtilités sont suspectes et qui veulent des expulsions massives pour compenser une immigration qu'ils croient massive, point barre, et puis c'est tout...
2)Beaucoup d'entre eux sont Français, ils ne peuvent donc être expulsés, et en l'absence de délit d'intégrisme, la justice ne peut pas non plus les enfermer.
3)Ils ont très souvent des relations, des protections, des copinages, et ils sont beaucoup beaucoup plus dangereux que les ados rappeurs, et les familles sans histoires et sans papiers, bref, faut être bien plus "couillu" pour s'y attaquer.....

Donc, tant que les gens penseront qu'expulser à tout va sans discernement, sans coeur, et en grand nombre est la solution, tant qu'ils ne réfléchiront pas un peu plus, les gouvernants ne seront pas obligés d'être courageux, et l'intégrisme se répandra, et il sera même "dopé" par le ressentiment face à l'arbitraire des expulsions injustes*.
(*C'est comme pour le conflit israélo-palestinien, les dirigeants d'Al Qaïda n'ont que foutre des palestiniens qui souffrent mais se servent avec bonheur de chaque bavure/blocus/agression, dont ils sont victimes).

En définitive, ce n'est donc pas tant qu'il soit impossible de trouver le moindre lien entre intégrisme islamiste et immigration, mais comme ce lien ne concerne que l'origine lointaine, il n'est plus pertinent de le mentionner (c'est même dangereux et susceptible de nous éloigner de la solution).
Il est possible que j'aie été incomplet ou peu clair sur certains points, dans ce cas, ben suffit d'le dire.. :-D

Amicalement, Alain
Amicalement, Alain

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Laurent L. » dim. 27 juin 2010, 20:41

Annick Arzul a écrit :Pour moi, la réponse est simple. L'europe est chrétienne, et l'islam n'a rien à exiger.
Et tout signes extérieurs de l'islam devrait être interdit :coeur:
:sonne: Mais en quoi serait-il bon d'interdire les signes extérieurs de l'Islam ? Quel intérêt pour le bien commun ? Pour le Salut des âmes ?
Magistère de Grégoire Ier le Grand - DS 480 a écrit :
Lettre " Qui sincera " à l'évêque Paschase de Naples. novembre 602,

Ceux qui, avec une intention droite, désirent amener des gens étrangers à la religion chrétienne, à la foi juste, doivent s'y efforcer par des paroles de bonté et non pas par des paroles dures, en sorte que l'inimitié ne repousse pas au loin ceux dont l'esprit aurait pu être mis en mouvement par l'indication d'une raison claire. Car tous ceux qui agissent autrement, et qui sous ce couvert veulent les éloigner de la pratique habituelle de leur rite, il s'avère qu'ils travaillent à leur propre cause plus qu'à celle de Dieu. Des juifs en effet qui habitent Naples se sont plaints auprès de Nous en disant que certains s'efforçaient de façon irraisonnée de les empêcher d'accomplir certaines célébrations de leurs fêtes, en sorte qu'il ne leur soit plus permis d'accomplir les célébrations de leurs fêtes comme il leur était permis depuis longtemps, ainsi qu'à leurs parents, de les observer ou de les accomplir. S'il en est vraiment ainsi, ces gens semblent mettre leurs efforts dans une entreprise vaine. Car quelle utilité y a-t-il à cela dès lors que, même si on le leur interdit au rebours d'un long usage, ils n'y trouvent aucun profit pour la foi et la conversion ? Ou pourquoi établissons-nous des règles pour les juifs quant à la manière dont ils doivent accomplir leurs cérémonies, si nous ne pouvons pas les gagner par là ?
Il faut donc faire en sorte qu'encouragés plutôt par la raison et la douceur, ils veuillent nous suivre et non pas nous fuir, pour que, leur expliquant par les Ecritures ce que nous disons, nous puissions avec l'aide de Dieu les convertir au sein de la mère Eglise. C'est pourquoi, que ta fraternité les enflamme à la conversion par des monitions, autant qu'elle le peut avec l'aide de Dieu, et qu'elle ne permette pas à nouveau qu'ils soient inquiétés à cause de leurs célébrations ; qu'ils aient au contraire une entière liberté d'observer et de célébrer leurs festivités et leurs fêtes, comme ils l'on fait jusqu'ici.

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par aroll » mar. 29 juin 2010, 20:16

Bonjour.
Pas beaucoup de temps, alors je réponds rapidement sur deux trois points.
le gyrovague a écrit :Ce mouvement est inéluctable car de quel droit interdirions-nous aux pays plus faibles que les nôtres la possibilité d'accéder à un confort de vie égal au nôtre ?
Il n'est pas question de demander aux pays pauvres de renoncer à un confort de vie comparable au nôtre, il est question d'affirmer qu'avec suffisamment de sagesse, d'intelligence, et de technologie, on peut vivre bien sans dommages collatéraux.

le gyrovague a écrit : Je ne suis pas sûr que les pays pauvres polluent moins que les pays riches car si les pays riches produisent effectivement plus de déchets que les pays pauvres ces déchets sont, par contre, nettement mieux retraités ou recyclés que dans les pays pauvres et donc les pays riches ne sont peut-être pas aussi polluants que l'on peut croire......
....................
...................
Sauf qu'il me semble tout à fait utopique de croire que les pays développés pourront obliger les pays pauvres à ne pas consommer et donc rejoindre notre niveau de vie sous prétexte qu'il faut "sauver la planète" ce qui serait une injustice flagrante. C'est donc malheureusement la seconde solution de la "dépopulation" qui se met en place et qui se développera encore plus dans les années à venir( avortement, euthanasie...).
Je n'ai pas dit que les pays pauvres polluaient forcément moins que les riches, j'ai seulement dit que la Terre ne pouvait supporter 10 milliards d'habitants ayant le mode de vie de américains (en rapport avec leur niveau de consommation des ressources, pas de pollution).
J'ai également dit que 500 millions d'habitants étaient déjà suffisant pour tout polluer, s'ils sont complètement foutistes (et toujours pas de comparaison pauvres/riches)

le gyrovague a écrit : Rien de plus facile de manipuler les esprits, il suffit de manipuler les chiffres...A moins que vous habitiez dans la Creuse ou la Lozère, il ne faut pas être aveugle pour s'apercevoir au quotidien de la modification de la composante ethnique de la population de notre pays ou alors il faut faire preuve d'une réelle mauvaise foi...
Je ne manipule aucun chiffre, je n'habite pas en France, la situation dans la Creuse, et dans la Lozère, ne sont sans doute pas représentatif de la réalité de l'immigration, mais alors celle des banlieues à majorité immigrée non plus.
Parce que si la sibérie ne doit pas servir d'exemple pour nier la surpopulation, alors Monaco ne doit pas non plus servir d'exemple pour prouver cette surpopulation.
Les seuls chiffres valables sont 200.000 immigrants par an pour une population de 68 millions d'habitants, soit comme si un groupe de 1000 personnes devait accueillir, chaque année........3 personnes!
Ce n'est pas massif point barre!

le gyrovague a écrit : C'est totalement faux car le développement ainsi que la radicalisation de l'Islam touchent non seulement les pays européens mais les pays musulmans eux-mêmes, ce n'est donc pas du tout un problème local mais bien un problème international...

Non, quand je dis que le problème est local, cela ne signifie pas qu'il n'existe que chez nous, cela signifie qu'il n'a pas ou plus besoin de s'alimenter de l'extérieur, comme lors d'une épidémie de grippe, même si tout le monde l'a, le phénomène existe localement chez chacun et doit être traité localement chez chacun.


le gyrovague a écrit : Certes, les conversions à l'Islam sont de plus en plus fréquentes en Europe et au sein même des populations européennes mais si ces conversions sont un fait, elles ne se font pas de manière spontanée comme la pousse des champignons après la pluie. Si l'Islam prospère en Europe c'est principalement par le biais des populations musulmanes immigrées de plus en plus présentes ainsi que par l'aide financière généreuse des pays arabes qui contribuent au prosélytisme et à l'installation officielle de cette religion étrangère à l'Europe (mais qui le devient de moins en moins).

Inutile de rajouter que les populations musulmanes immigrées sont de plus en plus présentes, parce que dit comme ça, cela laisse supposer une véritable invasion, ce qui est FAUX, chiffres à l'appui,de plus cela ne change rien au problème d'auto-développement de l'islam en Europe, enfin, ça ne peut servir qu'à favoriser les thèses du front national.
Quant à l'aide financière généreuse des pays arabes, elle est réelle, elle est influente, mais ce problème là non plus ne peut se régler par des expulsions.

le gyrovague a écrit : Pourquoi toujours nous rebattre les oreilles avec cette "immigration 0" totalement utopique alors qu'il faudrait plutôt mettre en place une immigration régulée avec des frontières perméables mais dont la perméabilité serait contrôlée et accompagnée d'une politique ferme à l'égard des personnes clandestines.

6)L'immigration régulée et la perméabilité frontalière contrôlée est un fantasme comparable à l'immigration 0.
Même les américains, avec leur gardes frontière à la gachette facile, leur double clôture de 5 à 6 mètres de haut, et leurs patrouilles, pas toujours respectueuses de la vie humaine n'empêchent pas les latinos d'entrer régulièrement.
Les contrôles aux frontières (nécessaires quand même pour pleins d'autres raisons), n'arrêteront jamais que les plus faibles, les moins organisés, les moins bien aidés (donc les moins riches), en un mots les moins importants à arrêter.
Une politique ferme à l'égard des personnes clandestines, cela ne signifie rien d'autre qu'une double peine infligée à ceux qui sont déjà dans la merde.
L'immense majorité de ceux qui seront "attrapés" seront, encore une fois les moins gênant.... eeuuh, je veux dire pour ceux qui pensent que le fait d'être immigré n'est pas suffisant pour être considéré comme gênant......
Les vrais responsables (dirigeants de filières) sont toujours mentionnés, encore plus souvent menacés, jamais arrêtés.
Enfin, les activistes islamiques semblent ne rien craindre, mais il ont des papiers, eux!

le gyrovague a écrit : Faux, car si le masque ne soigne pas le foyer de l'infection grippale il permet au moins d'éviter sa propagation et a donc une réelle utilité...
Ce qui montre seulement les limites de la comparaison, parce que ce que tu dis n'est pertinent que pour les épidémies, et l'immigration n'est pas une épidémie, on ne "refile" pas ses immigrés aux autres en éternuant, ton intervention ne vise qu'à faire du sophisme un système de discussion.
le gyrovague a écrit : Faux à nouveau, cette jeune marocaine à été expulsée non pas parce qu'elle avait porté plainte pour violences physiques mais bien parce qu'elle était en situation illégale en étant résidente de manière clandestine en France.
Je n'ai pas dit que la raison juridique de son expulsion était sa plainte, j'ai seulement dit que le résultat final de sa plainte n'était pas la protection de la victime et la punition du coupable, mais l'expulsion. Il y a là quelque chose d'injuste pour toute personne qui n'est pas encore aveuglé par ses préjugés.....
Compte tenu de son profil, elle était bien la dernière à mériter un tel sort, elle est donc un bon exemple de ce que je dis, la politique d'expulsion crée bien plus d'injustice qu'elle ne résout de problèmes.

le gyrovague a écrit : Le laxisme et donc la non-application des lois en vigueur est la conséquence de ces situations difficiles voire cruelles sur un plan humain car les enfants ne devraient pas être inscrits à l'école du fait de la situation d'illégalité (clandestinité) dans laquelle sont les parents de ces enfants.
Si les enfants (qui ne sont vraiment pour rien dans ces histoires) ne sont pas scolarisés, c'est une injustice de plus, et une nouvelle preuve que ce n'est pas la bonne politique.
Si les immigrés peuvent vivre clandestinement dans nos pays pendant de longues années, sans être découverts, ce n'est pas une conséquence d'un laxisme (sauf si tu considères comme laxiste toute politique qui ne soit pas aussi "efficace" que celle du KGB à l'époque soviétique....., ou de la gestapo il y a 70 ans), ni de la non application des lois, c'est simplement et seulement la marque que nous sommes en démocratie, et que les immigrés ont un besoin VITAL de rester.


le gyrovague a écrit : Pourriez-vous citer la source de cette information, s'il-vous-plaît Alain ?
Ce fût l'objet d'un reportage sur France deux il y a quelques semaines, cela s'est passé, je crois dans l'est de la France, la famille était originaire d'un pays d'Europe de l'est....... Et y a été renvoyée.


le gyrovague a écrit : Faux, car même peu nombreuses ces expulsions "de poids" seraient très favorablement perçues par les Français que vous considérez un peu trop comme de monstrueux racistes débiles. Le racisme n'est pas toujours là où on l'attend... ;)
Je n'ai pas dit qu'elles seraient mal perçues, j'ai dit que, sachant qu'il est possible de contenter les gens sans en arriver là, le gouvernement choisit la facilité (c'est plus facile de gifler 100 grand mères que de gifler un seul karatéka).

le gyrovague a écrit : Faux, car l'on peut déchoir quelqu'un de la nationalité française et l'on pourrait probablement condamner ces islamistes pour des délits liés à leur intégrisme religieux comme les mariages forcés, la polygamie, l'excision des petites filles, l'appel à la haine religieuse ou raciale dans les prêches de ces intégristes...
Là encore, tu as mal compris ce que je voulais dire. Je n'ai pas dit que c'était impossible, seulement que c'était difficile, et que aussi longtemps que les gens seront content avec la politique Hortefeux/Besson '(expulsion de n'importe quel immigré, sans s'occuper de son profil, et juste pour faire du chiffre), il n'y aura pas besoin de s'attaquer à plus risqué...


le gyrovague a écrit : Vous avez raison et vous oubliez les appuis de poids de ces islamistes que sont les potentats des pays arabes.
Je n'oublie rien.


le gyrovague a écrit : Contrairement à vous, je pense que ce lien direct est plus que jamais d'actualité car la raison principale du développement et de l'installation de l'Islam en Europe va de pair avec l'immigration toujours plus croissante des populations musulmanes
Non, la raison principale du développement de l'islam est la perte des repères et des idéaux, ainsi que le désoeuvrement et le rejet de la société qui en découle, dans un milieux où les musulmans sont plus actifs (et hélas souvent plus crédibles) que les chrétiens.
Pas besoin pour cela que l'immigration musulmanne soit toujours plus croissante.
D'ailleurs, des preuves qu'elle est toujours plus croissante?
le gyrovague a écrit : car si l'immigration en Europe était une immigration majoritairement chrétienne comme, par exemple, aux U.S.A avec les sud-américains, l'influence et l'implantation de l'Islam serait nettement moindre.
On constate, en effet, qu' aux U.S.A, la religion catholique semble peu à peu devenir majoritaire dans certaines villes du pays sous l'influence de l'immigration catholique sud-américaine. Pourquoi donc cet effacement constaté de la religion protestante au profit de la religion catholique sous l'influence de l'immigration massive des sud-américains catholiques ne peut-il pas être mis en parallèle avec l'effacement toujours plus grand en Europe et en France en particulier, du christianisme au profit de l'Islam sous l'influence de l'immigration musulmane toujours plus croissante ?
Dis moi le gyrovague, cet acharnement qu'ont les gens qui défendent tes idées à placer dans presque toute leurs interventions des expressions comme "immigration musulmane toujours plus croissante" ou immigration massive, voir ultra massive, ou encore immigration de peuplement, voir invasion est-il le résultat d'une idée fixe à la limite de la psychose, ou d'un mot d'ordre, d'une stratégie enseignée par on ne sait qui?
À part cela, Pour répondre à ta question: "Pourquoi donc cet effacement constaté de la religion protestante au profit de la religion catholique sous l'influence de l'immigration des sud-américains catholiques ne peut-il pas être mis en parallèle avec l'effacement toujours plus grand en Europe et en France en particulier, du christianisme au profit de l'Islam sous l'influence de l'immigration musulmane"? Je dirai que les latinos représentent 14% de la population américaine, il portent donc le taux de catholiques romains aux États-Unis à 24%, ce qui est bien supérieur à ce que représente l'islam en France, et ce qui n'empêche pas l'Amérique de rester (et même d'être de plus en plus nettement) évangélique, et assez anti-catholique, même dans le sud....................


Amicalement, Alain

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Le problème de l'immmigration

Message non lu par Sofia » mer. 30 juin 2010, 11:26

le gyrovague a écrit :On constate, en effet, qu' aux U.S.A, la religion catholique semble peu à peu devenir majoritaire dans certaines villes du pays sous l'influence de l'immigration catholique sud-américaine. Pourquoi donc cet effacement constaté de la religion protestante au profit de la religion catholique sous l'influence de l'immigration massive des sud-américains catholiques ne peut-il pas être mis en parallèle avec l'effacement toujours plus grand en Europe et en France en particulier, du christianisme au profit de l'Islam sous l'influence de l'immigration musulmane toujours plus croissante ?
Bonjour,
je ne sais pas si on peut parler d'effacement de la religion protestante au profit de la religion catholique. Je ne pense pas :
Religious.jpg
Les immigrés d'Amérique du sud ne font pas augmenter le pourcentage de catholiques dans la population américaine ; ils ne font que le maintenir.
[+] Texte masqué
Pew Forum, février 2008. U.S. Religious landscape survey.

Tandis que presque un Américain sur trois a été élevé dans la foi catholique (31%), aujourd'hui moins d'un sur quatre (24%) se décrit comme catholique. Ces pertes auraient été bien plus prononcées sans la compensation de l'immigration. L'enquête constate que parmi la population adulte née à l'étranger, les catholiques sont deux fois plus nombreux que les protestants (46% contre 24%) ; parmi les Américains nés aux États-Unis, les protestants dépassent en nombre les catholiques avec une marge encore plus importante (55% contre 21%).

While nearly one-in-three Americans (31%) were raised in the Catholic faith, today fewer than one-in-four (24%) describe themselves as Catholic. These losses would have been even more pronounced were it not for the offsetting impact of immigration. The Landscape Survey finds that among the foreign-born adult population, Catholics outnumber Protestants by nearly a two-to-one margin (46% Catholic vs. 24% Protestant); among nativeborn Americans, on the other hand, Protestants outnumber Catholics by an even larger margin (55% Protestant vs. 21% Catholic). (Page 7)

Un autre exemple du dynamisme de la scène religieuse américaine est l'expérience de l'Église catholique. D'autres études - comme les General Social Surveys, menés par le National Opinion Research Center de l'Université de Chicago depuis 1972 - constatent que la part des catholiques dans la population adulte des États-Unis reste stable ces dernières décennies à environ 25%. Ce que cette stabilité apparente masque, c'est le grand nombre de personnes qui ont quitté l'Église catholique. Approximativement un tiers des personnes interrogées disent qu'elles ont été élevé dans la religion catholique mais ne se décrivent plus en tant que catholique. [...] Ces pertes, cependant, ont été en partie compensées par le nombre de personnes qui se sont converties au catholicisme (2.6% de la population adulte) mais surtout par la très grande proportion de catholiques parmi les immigrés américains.

Another example of the dynamism of the American religious scene is the experience of the Catholic Church. Other surveys – such as the General Social Surveys, conducted by the National Opinion Research Center at the University of Chicago since 1972 – find that the Catholic share of the U.S. adult population has held fairly steady in recent decades, at around 25%. What this apparent stability obscures, however, is the large number of people who have left the Catholic Church. Approximately one-third of the survey respondents who say they were raised Catholic no longer describe themselves as Catholic. [...] These losses, however, have been partly offset by the number of people who have changed their affiliation to Catholicism (2.6% of the adult population) but more importantly by the disproportionately high number of Catholics among immigrants to the U.S. (Page 7)

Les Latinos représentent déjà près d'un catholique adulte sur trois et presque la moitié des catholiques âgés de 18 à 29 ans (45%).

Latinos, who already account for roughly one-in-three adult Catholics overall, may account for an even larger share of U.S. Catholics in the future. For while Latinos represent roughly one-in-eight U.S. Catholics age 70 and older (12%), they account for nearly half of all Catholics ages 18-29 (45%). (Page 8).
Voir aussi cet article.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités