La situation au Moyen-Orient

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Sfeir
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 18 févr. 2005, 21:10

La situation au Moyen-Orient

Message non lu par Sfeir » dim. 20 févr. 2005, 1:33

La situation change au Proche-Orient, les événements se précipitent. Nous assistons à un bouleversement géopolitique. Les grands chefs de guerre meurent ou sont assassinés, exilés ou mis en prison.

D'après les américains, c'est un progrès vers une situation de paix. Je ne le pense pas. Car après la mort de ces hommes, un chaos politique est en train de s'instaurer. Les Palestiniens sont un peuple perdu après la mort d'Arafat. L'Irak est proche d'une guerre civile. Plusieurs attentats terroristes en Arabie saoudite menacent le pouvoir. L'Iran est sous pression américaine. Le dernier parti Baas (encore existant) en Syrie est un régime stalinien qui défend habituellement les intérêts idéologiques de l'ex-URSS (il ne faut pas oublier que la semaine dernière, le président syrien a encore été en Russie.), mais il subit aujourd'hui une forte pression, assortie de menaces, des Américains et des Européens. Et au Liban la pression sur les hommes politiques anti-syriens continue dans l'optique de ne pas avoir un pays démocratique et indépendant. Ce sont des faits qui nous amènent à comprendre que le Moyen-Orient vit dans un chaos hors commun.

Ce changement affecte la religion chrétienne en particulier. En Irak, nous remarquons l'exode des derniers 500.000 chrétiens présents sur cette terre. Et pour le Liban presque 40% des chrétiens vivent déjà à l'étranger. Cette fuite des chrétiens du Moyen-Orient est quotidienne, en revanche les musulmans restent accrochés à la terre. N'allons nous pas vers l'islamisation du Moyen-Orient et n'assistons-nous pas à une nouvelle "purification ethnique" mais fondée sur des critères religieux et aux détriment des chrétiens (catholiques, orthodoxes, syriaques, chaldéens, grec-catholiques, syro-malabares, melkites, arméniens catholiques, arméniens orthodoxes, maronites) ?

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Remodelage du Moyen-Orient

Message non lu par FMD » jeu. 24 févr. 2005, 11:10

Bonjour et bienvenue parmi nous Sfeir ! :)

Pour ce qui est de la Palestine j'ai naïvement foi en la bonne volonté affichée de MM. Abbas et Sharon, toutefois j'ai véritablement peur que la situation dégénère en Israël lors de l'évacuation des colonies juives de la bande de Gaza et s'il semble peu probable que les colons résistent violemment à Tsahal, les risques d'attentats contre les dirigeants politiques israéliens favorables à ce retrait sont plus élevés que jamais.

Par contre il est un peu réducteur dans le cas présent de considérer l'Islam comme un « bloc géopolitique » uni et soudé, en effet le remodelage politique du Moyen-Orient est actuellement favorable aux chiites et ce au détriment des chrétiens mais également des sunnites qui viennent de perdre le pouvoir en Irak et qui ont subi un autre coup dur au Liban avec l'assassinat de M. Hariri. Il faut bien comprendre que le monde chiite s'étire désormais du Liban jusqu'à l'Iran – la Syrie étant majoritairement sunnite mais gouvernée par la minorité chiite alaouite qui fonde sa légitimité sur le retour du Liban dans le giron syrien - ce qui ne va pas sans aviver la haine des fondamentalistes sunnites contre ces « hérétiques », laissant ainsi planer le spectre d'affrontements fratricides qui pourraient bien embraser toute la région si les américains échouent dans leur dessein.

Quant aux chrétiens ils sont plus que jamais lassés d'être les éternels bouc-émissaires et préfèrent quitter leur terre plutôt que de vivre comme des citoyens de second rang, cibles idéales pour tous les extrémistes. Le Liban mais également la Palestine et l'Irak en sont les exemples les plus frappants et actuellement seule la Syrie fait paradoxalement figure d'exception car le baasisme « fascistoïde » – fondé par un chrétien libanais d'ailleurs – s'est toujours montré plus ou moins bienveillant à l'égard des chrétiens.

Cordialement,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

La situation au Moyen-Orient

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 01 juil. 2011, 12:03

jean_droit a écrit : Ben Ali a été un bon dirigeant, Moubarak a été un bon dirigeant, Khadafi est un bon dirigeant.
Régimes policiers pour Ben Ali et Moubarak, autoritaires avec pas mal de privilèges pour certaines catégories de personnes. Notamment l'armée égyptienne, sorte d'Etat dans l'Etat.
Mais pour Khadafi, je ne pense pas qu'on puisse le définir pour les générations à venir comme un bon dirigeant. Il est lié au terrorisme, a soutenu diverses organisations terroristes mondiales, notamment en Europe. Ses déclarations montrent bien quel type de personnage c'est.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par jean_droit » ven. 01 juil. 2011, 12:48

Ce n'est pas parce que quelqu'un ne nous ressemble pas, ne partage pas nos valeurs, ce n'est pas parce qu'une propagande honteuse s'est abattue sur lui qu'il serait un mauvais dirigeant. Plus le temps passe plus j'admire l'attitude de Khadafi. C'est un bédouin, fils de bédouin, raisonnant et agissant en bédouin. C'est une personne qui a fait beaucoup de bien à son pays et à sa population. C'est une persone qui est aimée en Afrique parce qu'il l'a aidée, qu'il comprend l'Afrique et que l'Afrique le compend. Bien sûr il sera jugé par le TPI suivant nos valeurs qui ne doivent pas être exactement les valeurs de son pays et les valeurs de l'Afrique. Je ne doute pas que le TPI le condamne car le TPI est un instrument au service de l'Occident.

Pour ma part je prie pour que plus jamais l'Occident n'aille gueroyer dans les pays d'Islam. Pour l'instant il n'y a amené que le désordre et la mort. C'est ce que fait la France actuellement en Lybie. Pas vraiment brillant.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Charles » jeu. 01 déc. 2011, 14:45

Cher Petit Matthieu,

pourquoi paniquez-vous à la simple lecture d'un article différent de la doxa dont vous êtes gavé par nos médias ? Gardez votre calme, ne perdez pas vos nerfs.

Et pourquoi vous sentez-vous obligé de répliquer immédiatement par l'attaque personnelle, le mensonge et le sophisme ? Au lieu de réfuter calmement ce qui vous paraît être faux ? Parce que vous n'avez rien de sérieux à répondre ?

Maintenant, "nous" soutenons l'installation de régimes islamistes dans tout le bassin méditerranéen, Tunisie, Libye, Egypte, Maroc et bientôt Syrie. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

"Le Maroc teste l'alternative islamiste"

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... amiste.php

"Les islamistes tunisiens face au défi du pouvoir en Tunisie"

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... unisie.php

"La Libye sur «le chemin d'une démocratie musulmane» "

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... cratie.php

"Égypte : vers une victoire électorale des islamistes"

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... mistes.php

N'êtes vous pas frappé par la bienveillance du Figaro envers ces mouvements islamistes ? On ne lit pas les mots "droits de l'homme", "condition de la femme", "terrorisme", "dangereux", "régression", "rétrograde", "obscurantisme", "Moyen-Age" qu'on avait l'habitude de lire à leur sujet... non, là, c'est tout dégoulinant d'attendrissement. Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 01 déc. 2011, 15:01

Je ne m'emporte absolument pas contre vous. Je suis simplement las de voir votre fascination sans aucun recul de Thierry Meyssan. Après avoir fait une hagiographie de lui il n'y a pas longtemps, vous êtes désormais son perpétuel porte-parole. Ne pouvez-vous donc pas penser sans lui ?

D'abord, vous dites que "nous" soutenons l'installation de régime islamistes. Mis à part l'intervention en Libye, je ne vois pas vraiment en quoi nous avons soutenu les autres révolutions. Ce ne sont pas des français qui ont lancé ces révolutions, ce sont les peuples eux-mêmes.

De plus, je ne pense vraiment pas que l'intervention en Libye ait été méthodiquement faite pour installer un régime islamiste. Il y a certainement des intérêts pétroliers en jeu mais c'était surtout une opportunité de faire tomber Khadafi (que vous aimez, je le sais bien, nous avions eu droit à une autre tirade sur ce fantastique homme d'état de votre part).

Par contre, je vous rejoins sur la bienveillance des journalistes vis à vis des islamistes.

Mais cela ne me fera pas soutenir pour autant El-Assad. Et je n'entre pas dans cet "anti-mainstream" systématique qui me fait penser à la vision qu'avait l'URSS de l'Occident, et inversement d'ailleurs: une ridicule propagande qui ne trompe que ceux qui veulent être trompés.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Mars
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mer. 09 nov. 2011, 16:51

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par Mars » jeu. 01 déc. 2011, 15:46

Meyssan écrit-il qu'Assad opprime son peuple? Qu'il est soutenu par ses amis Iraniens?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Situation au Moyen-Orient

Message non lu par Charles » jeu. 01 déc. 2011, 16:36

Petit Matthieu a écrit :Je ne m'emporte absolument pas contre vous. Je suis simplement las de voir votre fascination sans aucun recul de Thierry Meyssan.
Pouvez-vous citer un ou des passages qui appuieraient vos expression "fascination" et "sans recul" ?
Petit Matthieu a écrit :Après avoir fait une hagiographie de lui il n'y a pas longtemps, vous êtes désormais son perpétuel porte-parole. Ne pouvez-vous donc pas penser sans lui ?
L'hagiographie est l'écriture de la vie et/ou de l'œuvre des saints. Pouvez-vous citer la longue biographie que j'aurais écrite de Thierry Meyssan où je l'aurais présenté comme un saint ? Pouvez-vous expliquer en quoi citer deux articles équivaut à devenir un "perpétuel porte-parole" ? Je cite de nombreux articles du Figaro, pourquoi ne me qualifiez-vous pas de "perpétuel porte-parole" du Figaro ?

Toujours des attaques personnelles mensongères à défaut d'argument.

Mais la chose importante est qu'une guerre de plus se prépare, sans aucune justification morale, et qu'un pays de plus sera détruit pas l'OTAN, avec encore des milliers de morts. Et que vous soutenez ces choses, la souffrance et la mort des autres, bien installé que vous êtes dans votre bonne conscience "chrétienne"...

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Situation au Moyen-Orient

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 01 déc. 2011, 17:19

Charles a écrit : Pouvez-vous citer un ou des passages qui appuieraient vos expression "fascination" et "sans recul" ?
Comme les passages où vous copiez/collez ses idées ? C'est à dire toute votre contribution à "l'actualité décryptée" dans la catégorie internationale.
Charles a écrit :Après avoir fait une hagiographie de lui il n'y a pas longtemps, vous êtes désormais son perpétuel porte-parole. Ne pouvez-vous donc pas penser sans lui ?
L'hagiographie est l'écriture de la vie et/ou de l'œuvre des saints. Pouvez-vous citer la longue biographie que j'aurais écrite de Thierry Meyssan où je l'aurais présenté comme un saint ?
Voilà ce que j'appelle une hagiographie : viewtopic.php?f=94&t=19423
C'est aberrant d'avoir si peu de recul ! C'est votre maître ou quoi ?
Charles a écrit : bien installé que vous êtes dans votre bonne conscience "chrétienne"...
Et les familles des victimes d'El-Assad, de Khadafi, que leur direz-vous ?

Vous vous laissez aller dans un confort d'opposant systématique, persuadé d'avoir raison à 100 % en suivant des types franchement marginaux. Vous avez vos cibles bien identifiées, et tout ce que dira n'importe qui contre elles, vous le soutiendrez.
Remarquez, cette façon de vivre occupe l'esprit. Cela évite de s'occuper de choses plus dérangeantes, comme sa propre sécheresse de coeur. C'est confortable de se concentrer sur des ennemis extérieurs pour oublier le combat qui se joue dans son âme.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par Charles » jeu. 01 déc. 2011, 17:56

Petit Matthieu a écrit :
Charles a écrit : Pouvez-vous citer un ou des passages qui appuieraient vos expression "fascination" et "sans recul" ?
Comme les passages où vous copiez/collez ses idées ? C'est à dire toute votre contribution à "l'actualité décryptée" dans la catégorie internationale.
Vous ne pouvez donc citer aucun passage appuyant votre discours. En un mot, vous avez menti.

Pour ce qui est de l'actualité internationale, Charles de Gaulle, Vladimir Poutine, Hu Jintao, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Chevènement, Marine Le Pen font souvent ou ont fait entendre des prises de position non atlantistes. Le monde n'est pas entièrement inféodé à l'OTAN, vous devez l'admettre et ne pas faire de crise de nerf quand vous entendez une opinion différente de la vôtre. Faites preuve d'ouverture, laissez-vous aller à imaginer que le monde entier ne pense pas forcément comme vous.
Petit Matthieu a écrit :
Charles a écrit :Après avoir fait une hagiographie de lui il n'y a pas longtemps, vous êtes désormais son perpétuel porte-parole. Ne pouvez-vous donc pas penser sans lui ?
L'hagiographie est l'écriture de la vie et/ou de l'œuvre des saints. Pouvez-vous citer la longue biographie que j'aurais écrite de Thierry Meyssan où je l'aurais présenté comme un saint ?
Voilà ce que j'appelle une hagiographie : viewtopic.php?f=94&t=19423
C'est aberrant d'avoir si peu de recul ! C'est votre maître ou quoi ?
Est-ce présenter un homme comme un saint que d'écrire sur lui : "il faut prier pour la conversion de cet homme" ? Vous mentiez donc encore.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Situation de guerre au Proche-Orient

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 01 déc. 2011, 20:23

Je ne suis pas un enfant, Charles. Je ne vous répondrai donc pas. Je n'ai pas menti et les forumeurs se feront une idée de vous en vous lisant, et en jetant un coup d'oeil à vos sources. Ce sera vite fait.
Vos petites provocations n'amusent que vous, je vous assure.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Cocktail
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : mer. 29 juin 2011, 16:59

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par Cocktail » jeu. 01 déc. 2011, 21:05

Pour moi ce n'est pas important qui est l'auteur de cet article. Il est crédible juste parsqu'il parle de l'OTAN qui a cette habitude de masquer la réalité, comme par exemple dans la guerre contre ex-Yougoslavie, ou même l'Irak.

Ce n'est pas parsque Bachar El-Assad ne plait pas à certains qu'on doit bombarder la Syrie ("par amour" pour le peuple syrien).
"Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son nom"

"На свете счастья нет, но есть покой и воля". Пушкин

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par Charles » jeu. 01 déc. 2011, 21:57

Petit Matthieu a écrit :Vos petites provocations n'amusent que vous
Ce n'est pas un forum de débats et d'idées que vous devriez fréquenter, mais un parti ou un mouvement politique, avec une ligne précise qui vous convienne et où vous n'entendrez jamais que des opinions conformes à cette ligne ou éventuellement une secte. En dehors d'un tel cadre, vous serez forcément confronté à des gens qui pensent différemment de vous, je vous explique pour vous éviter des ennuis : quand ces gens émettent des opinions différentes des vôtres, ils ne cherchent pas à vous provoquer, ils expriment seulement leur pensée. La spécificité qui rend leurs pensées différentes n'est pas tournée contre vous, les gens n'ont pas des idées différentes des vôtres dans le seul but de vous provoquer mais parce qu'ils ont des convictions qui leurs appartiennent, des arguments, des formations, des croyances, des intérêts différents des vôtres... rien contre vous, pas de provocation, vous comprenez ?

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par Charles » jeu. 01 déc. 2011, 22:14

Cocktail a écrit :Pour moi ce n'est pas important qui est l'auteur de cet article. Il est crédible juste parce qu'il parle de l'OTAN qui a cette habitude de masquer la réalité, comme par exemple dans la guerre contre ex-Yougoslavie, ou même l'Irak.

Ce n'est pas parce que Bachar El-Assad ne plait pas à certains qu'on doit bombarder la Syrie ("par amour" pour le peuple syrien).
Enfin un peu de bon sens... :)

Avatar de l’utilisateur
Salomon Rex
Prætor
Prætor
Messages : 168
Inscription : lun. 21 juin 2004, 21:08
Localisation : In Iustitia Dei
Contact :

Re: Situation des chrétiens en Syrie

Message non lu par Salomon Rex » ven. 02 déc. 2011, 2:23

Rappel du règlement :
:arrow: Faites preuve d'un maximum de courtoisie dans vos échanges. Vos contradicteurs ne doivent pas être considérés comme des ennemis, mais comme des partenaires pour une recherche honnête de la vérité. Vous veillerez donc à toujours respecter votre interlocuteur, plus spécialement encore s'il est clerc.

:arrow: Si - malgré la vigilance de la modération - vous êtes victime d'attaques personnelles, pensez à alerter l'équipe de modération et - surtout - ne répondez pas aux provocations. Faîtes votre le précepte de Notre Seigneur Jésus-Christ : "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre" (Lc 6.29) Ce n'est qu'en opposant l'amour à la haine que vous désarmerez l'agressivité de l'adversaire et pourrez espérer obtenir une paix authentique.

:arrow: Lorsque vous sentez que la moutarde vous monte au nez, récitez un Notre Père ou chantez un Veni Creator. Agir sous l'empire des passions, c'est s'exposer à commettre des actes regrettables. Sachez que l'intempérance et les attaques personnelles ne prouvent strictement rien sinon la faiblesse de caractère de celui qui s'en fait l'auteur...
Source : :arrow: Règlement du forum.

La modération, confiante en la capacité de chacun à faire preuve de responsabilité, invite les personnes qui se sentent concernées à éditer eux-mêmes leurs propres messages pour les conformer à ces quelques indications fournies par le règlement.
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Altior et 34 invités