Islamo-fascisme et terrorisme

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Islamo-fascisme et terrorisme

Message non lu par Cinci » lun. 23 nov. 2015, 18:39

Bonjour Héraclius,

Merci pour votre commentaire. Il y a beaucoup d'éléments que vous pouvez apporter qui sont corrects. Je réfléchis. Je ne voudrais pas non plus surcharger le fil avec des répétitions. Néanmoins, j'anticipe toujours que ce phénomène de l'État islamique (entre autres) participe bien d'une dynamique qui «excède» le djihad islamique.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Islamo-fascisme et terrorisme

Message non lu par Cinci » lun. 23 nov. 2015, 19:50

Bonjour Prodigal,
En ce qui me concerne, et à titre de simple opinion, je crois que le terme de djihadisme est celui qui présente le moins d'inconvénients. Qu'en pensez-vous?
Le terme convient parfaitement pour évoquer l'idée générale du combattant de la foi, du musulman capable de passer à la résistance armée pour défendre l'islam, pour se livrer à une sorte de prosélytisme en réclamant que les droits d'Allah soit respectés. Je ne vois pas pourquoi «nos» musulmans en lutte ici et là devraient souhaiter être considérés tout autrement.

Ils vont dire qu'ils sont des pieux, en accord avec l'idée que tous soient soumis à la seule constitution qui vaille (la loi divine). Les épithètes de «terroristes», de «criminels» ou de «fascistes islamiques» ne peuvent que leur être lancées par l'observateur extérieur en désaccord avec leurs principes ou leurs méthodes.

Après

Je ne crois pas qu'il s'agisse non plus, à quelque part, de forcer ceux qui sont des terroristes à nos yeux à accepter ensuite, eux-mêmes, de se désigner uniquement par l'épithète que quelqu'un à l'Académie française aura bien voulu choisir pour eux.

:)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Islamo-fascisme et terrorisme

Message non lu par prodigal » lun. 23 nov. 2015, 20:09

Cinci,
je vous remercie.
Vous avez compris que mon interrogation n'était pas motivée par l'amour du beau langage :/ (que pourtant je tiens en très haute estime), mais parce que ce qui est mal nommé est mal compris, et ce qui est mal compris est mal combattu.
Je crois que je dirai djihadisme désormais. Il y a aussi islamiste, qui tend à s'imposer, mais le fait qu'on accole à ce terme des qualificatifs, plus ou moins heureux, est le signe que le mot ne convient pas tout à fait. Et puis, djihadiste rappelle que c'est bien une guerre de religion que l'on nous fait, ce à quoi la civilisation occidentale n'est évidemment pas bien préparée. :mal:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Islamo-fascisme et terrorisme

Message non lu par Cinci » lun. 23 nov. 2015, 20:13

En fait, pour résumer un peu ... n'espérant trahir personne ... Héraclius est capable d'accepter que le l'expression islamo-fasciste puisse servir occasionnellement. On peut faire tantôt un parallèle avec l'hitlérisme en particulier, si l'on songe à l'État islamique pour commencer.

Mais ...

L'ennui serait que s'il fallait généraliser ou employer abusivement un terme comme islamo-fascisme à gauche et à droite : l'on finirait rapidement par instiller mensongèrement (involontairement ou non) l'idée qu'il devrait exister une articulation culturelle, politique ou religieuse tout à fait naturelle, entre les systèmes politiques fascistes européens d'antan et puis le monde islamique en général.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Islamo-fascisme et terrorisme

Message non lu par axou » ven. 27 nov. 2015, 17:15

prodigal a écrit : Je crois que je dirai djihadisme désormais. Il y a aussi islamiste, qui tend à s'imposer, mais le fait qu'on accole à ce terme des qualificatifs, plus ou moins heureux, est le signe que le mot ne convient pas tout à fait. Et puis, djihadiste rappelle que c'est bien une guerre de religion que l'on nous fait, ce à quoi la civilisation occidentale n'est évidemment pas bien préparée. :mal:
j'ai noté dans le texte du Père Adrien que Fée Violine nous a fait découvrir qu'il emploie uniquement le mot "salafisme", ce mot ne concernant pas que ceux qui prennent les armes (les djihadistes) mais tous ceux qui participent de la mouvance intégriste islamique. Parce que l'imam précheur de haine dans sa mosquée n'est pas dhihadiste mais il faut bien le qualifier quand même.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Islamo-fascisme et terrorisme

Message non lu par prodigal » ven. 27 nov. 2015, 18:11

Merci Axou,
il y a toutefois une raison qui me dissuade d'employer salafisme. C'est que ce nom, si j'ai bien compris, désigne un courant très précis de l'islam. Ce que j'en connais me le rend très antipathique, mais il semble avéré d'une part que l'on peut être terroriste ou fanatique musulman sans être le moins du monde salafiste, et réciproquement qu'on peut être salafiste et rejeter fermement le terrorisme.
Mais je suis d'accord avec vous pour trouver "djihadiste" imparfait aussi. Ce n'est que faute de mieux que je l'emploie. Ceci dit, il me semble qu'un imam non combattant mais incitant à la haine et au meurtre pourrait être qualifié de djihadiste non pas au sens de combattant certes, mais au sens de prônant la lutte armée en vue de l'extermination des infidèles, le suffixe "isme" servant usuellement à désigner ce qui est érigé en système, dans le cas présent la guerre.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Hantouane » jeu. 02 mai 2019, 14:13

Ces terroristes restent des illuminés auxquels la foi a dépassée la raison ... On peut les traiter comme fou ça ne me dérange pas, et je suis sûr qu ils pensent le faire par amour de Dieu ... Mais il y a l amour, et la raison, et dans tout les cas l amour n est pas synonyme de violence aveugle comme le font ces terroristes par interprétation de certains versets du Coran ....

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Foxy » jeu. 02 mai 2019, 14:30

Hantouane a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 14:13
Ces terroristes restent des illuminés auxquels la foi a dépassée la raison ... On peut les traiter comme fou ça ne me dérange pas, et je suis sûr qu ils pensent le faire par amour de Dieu ... Mais il y a l amour, et la raison, et dans tout les cas l amour n est pas synonyme de violence aveugle comme le font ces terroristes par interprétation de certains versets du Coran ....
Bonjour Hantouane

Je pense plutôt que c'est pour OBEIR (mais à qui ?) et non pas par amour de Dieu qu'agissent les terroristes.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Hantouane » jeu. 02 mai 2019, 14:55

Foxy a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 14:30
Hantouane a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 14:13
Ces terroristes restent des illuminés auxquels la foi a dépassée la raison ... On peut les traiter comme fou ça ne me dérange pas, et je suis sûr qu ils pensent le faire par amour de Dieu ... Mais il y a l amour, et la raison, et dans tout les cas l amour n est pas synonyme de violence aveugle comme le font ces terroristes par interprétation de certains versets du Coran ....
Bonjour Hantouane

Je pense plutôt que c'est pour OBEIR (mais à qui ?) et non pas par amour de Dieu qu'agissent les terroristes.
Vous avez raison. Les terroristes fonctionnent souvent par allégeance, soumission à un groupe, un calife et dans ce cas ils obéissent aux ordres... Mais dans tout les cas, les donneurs d ordres islamistes pensent donner ces ordres pour Allah et pour le bien, ou pour une vision politique ou non, bref effectivement on n en sait trop rien. Et pourtant, ces donneurs d ordre terroristes se revendiquent souvent de bons croyants et soumis à Allah le Dieu d amour et de miséricorde, le tout miséricordieux comme ils disent...

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Islamo-fascisme et terrorisme

Message non lu par Hantouane » dim. 05 mai 2019, 7:10

Et je ne sais si c'est très chrétien de dire ça en rapport aux terroristes, mais on dit bien que là où le péché abonde, la grâce surabonde ...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Islamo-fascisme et terrorisme

Message non lu par PaxetBonum » lun. 06 mai 2019, 8:42

Hantouane a écrit :
dim. 05 mai 2019, 7:10
Et je ne sais si c'est très chrétien de dire ça en rapport aux terroristes, mais on dit bien que là où le péché abonde, la grâce surabonde ...
On dit surtout, selon la phrase de Tertullien : « Le sang des martyrs est semence de chrétiens »
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Islamo-fascisme et terrorisme

Message non lu par Hantouane » dim. 18 août 2019, 13:11

Je pense que le terme islamo fascisme n'est pas adapté au terrorisme. C'est plutôt du nihilisme, le règne du chaos.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités