Un simple rappel avant de voter… À quoi sert un Président de la République ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Un simple rappel avant de voter… À quoi sert un Président de la République ?

Message non lu par Serge BS » sam. 06 mai 2017, 17:40

Juste un rappel avant de choisir, un rappel sur ce qu'est un Président de la République et sur ses pouvoirs...

Voilà ce que dit la Constitution sur le rôle et les pouvoirs du Président de la République… À comparer avec les programmes… On trouvera des "oublis" de la part des deux candidats, alors qu'aucun des deux programmes ne me semble avoir insisté sur ces pouvoirs ! Ce fut en fait (chez les onze) des programmes de … législatives, le Parlement détenant en fait l'essentiel de l'exercice de la souveraineté comme l'a rappelé le Conseil constitutionnel à de multiples reprises !!! L'élection importante, ce sont les Législatives !!! Sans Assemblée Nationale, un Président ne peut que ce lui consentent le Premier ministre et l'Assemblée !!!

Dans tous les cas, gardez toujours à l'esprit avant de choisir les articles 5, 15 et 17 de la Constitution dont, hélas, nous n'avons pas vraiment entendu parler...

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. (art. 5)
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. (art. 5)
Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions. (art. 8)
Le Président de la République préside le conseil des ministres. (art. 9)
Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée. (art. 10)
Il peut, avant l'expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles. Cette nouvelle délibération ne peut être refusée. (art. 10)
Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions. (art. 11)
Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. (art. 12)
Le Président de la République signe les ordonnances et les décrets délibérés en conseil des ministres. Il nomme aux emplois civils et militaires de l'État. Les conseillers d'État, le grand chancelier de la Légion d'honneur, les ambassadeurs et envoyés extraordinaires, les conseillers maîtres à la Cour des comptes, les préfets, les représentants de l'État dans les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 et en Nouvelle-Calédonie, les officiers généraux, les recteurs des académies, les directeurs des administrations centrales sont nommés en conseil des ministres. (art. 13)
Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères ; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui. (art. 14)
Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale. (art. 15)
Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la nation par un message. Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. (art. 16)
Le Président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel. (art. 17)
Le Président de la République communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu'il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès. Sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l'objet d'aucun vote. Hors session, les assemblées parlementaires sont réunies spécialement à cet effet. (art. 18)

Bon vote ou bonne abstention selon votre choix !
Dernière modification par Serge BS le dim. 07 mai 2017, 9:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Un simple rappel avant de voter...

Message non lu par nano » dim. 07 mai 2017, 7:51

Merci pour cet éclairage !

Un petit rappel à mon tour, résurgence des cours d'instruction civique : "voter est un droit, c’est aussi un devoir civique "

Voter blanc ou nul, c'est accomplir ce devoir. S'abstenir c'est y manquer.
Voter blanc ou nul, c'est exercer ce droit. S'abstenir, c'est montrer qu'on y renonce, et à la limite, qu'on peut nous le retirer.
Voter blanc ou nul, c'est dire "ni l'un(e) ni l'autre". S'abstenir, c'est dire "j'm'en balance, prenez celui que vous voudrez".

Les bureaux ouvrent dans dix minutes ... Aux urnes !

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un simple rappel avant de voter...

Message non lu par Serge BS » dim. 07 mai 2017, 8:23

Oui, un droit politique et un devoir civique !
Sinon, une autre manière d'exercer ce devoir civique de manière "renforcée" : être assesseur ou président de bureau de vote ! D'ailleurs, tous les étudiants en droit et en science politique devraient avoir une formation en droit électoral en première année, et avoir parmi leurs TD ou CM obligatoires la tenue d'un bureau de vote à partir de la deuxième année !
Pour ma part, j'ai été délégué, assesseur, président de bureau, délégué en bureau centralisateur… Excellente école de civisme… Aujourd'hui je ne le suis plus, étant affecté en cellule de crise et devant donc être disponible à tout moment...

Avatar de l’utilisateur
papounet
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 01 mai 2017, 14:59
Conviction : Catholique proche de notre Pape François
Localisation : yvelines & finistère
Contact :

Re: Un simple rappel avant de voter...

Message non lu par papounet » dim. 07 mai 2017, 8:55

On veut voter blanc car aucun des deux candidats ne vaut la peine d'un suffrage supplémentaire, mais le bureau de vote est loin du domicile et il tombe des cordes alors on ne se déplace pas et on s'abstient....

c'est normal et c'est un choix, non ?
http://jean-paul.vefblog.net

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un simple rappel avant de voter...

Message non lu par Serge BS » dim. 07 mai 2017, 9:13

Même si ce n'est pas le mien, je vous souhaite une bonne journée, puisque j'avais écrit "Bon vote ou bonne abstention selon votre choix !" :oui:

Avatar de l’utilisateur
papounet
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : lun. 01 mai 2017, 14:59
Conviction : Catholique proche de notre Pape François
Localisation : yvelines & finistère
Contact :

Re: Un simple rappel avant de voter… À quoi sert un Président de la République ?

Message non lu par papounet » dim. 07 mai 2017, 13:09

Sûr que de s'abstenir de voter est bien un choix délibéré... :dance:
http://jean-paul.vefblog.net

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités