La république en France est-elle un zombie?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

La république en France est-elle un zombie?

Message non lu par Léon » sam. 05 sept. 2020, 13:17

Bonjour,

je sais que nous sommes sur un forum religieux, et que la politique n'intéresse presque personne, mais bon c'est pas interdit de se poser des questions dans la vie.
Et comme il existe des salons thématiques, dont un politique, essayons d'avancer sur ce sujet.

Plus ça va, et plus j'observe la déliquescence de ce régime de la république, sans arriver à voir le fond de cet écroulement.
Je ne comprends pas comment un système basé sur l'argent et la corruption qui va avec, arrive à tenir avec de tels perfusions financières de partout.
J'aimerais savoir si je suis seul à voir que ce système politique vit largement au-dessus de ses moyens, et qu'il n'est absolument pas viable à long terme ?
Je pose cette question parce que déjà à l'heure actuelle, les français travaillent plus de la moitié de leur vie pour financer l'Etat, la république...
Donc est-ce bien raisonnable de continuer ainsi ? Avez-vous foi en la république, si j'ose dire? Cela vaut-il le coup?

Ayant exploré les autres systèmes politiques, j'ai constaté qu'il n'y a pas de solution miracle en soi, même si je suis attiré par la monarchie traditionnelle, absolue (= parfaitement libre et détachée de toute compromission, et non une vulgaire dictature) , et de droit divin... Elle a fait ses preuves dans le temps, avec des hauts et des bas, ce qui est normal.
Mais je manque de connaissances et de culture donc difficile de dessiner les contours d'une monarchie traditionnelle, apte à œuvrer dans ce monde dit "moderne".
J'ai bien essayé d'aller à la rencontre des milieux royalistes, tradis et tout, mais c'est trop replié et fermé comme groupes.

Je m'interroge donc sur mes responsabilités de chrétien, en terme de Bien Commun à servir, de façon désintéressée, ouverte et responsable.
J'estime que la base de tout, c'est la confiance.
Or je n'ai plus aucune confiance envers les politiciens, je ne vote plus depuis longtemps, je ne me fais plus aucune illusion...
Qui va m'obliger à faire confiance à tel ou tel inconnu ? Je ne vois personne.

Finalement, je ne vois actuellement qu'une solution, c'est laisser disparaître ce régime "zombie", à bout de souffle, moribond, de sa "belle mort".
Par contre, s'il faut refonder autre chose après, là, je pense que je participerai volontiers au chantier avec des personnes dignes de confiance, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La république en France est-elle un zombie?

Message non lu par Altior » sam. 05 sept. 2020, 22:12

Il ne s'agit pas seulement de la république. Je suis de plus en plus persuadé que la démocratie, telle que nous l'avons connue, est un régime qui montre bien ses limites. Un régime qui n'est plus adapté aux réalités du siècle (s'il l'a jamais été!). Comme on dit, dans la novlangue, un régime daté. Malheureusement, tout comme on a tendance à dogmatiser la république dès l'école primaire, on en a encore plus concernant la démocratie. Il est devenu un sous entendu que la démocratie soit le régime le plus avancé, quoique ni l'histoire, ni la géographie économique et politique ne soutiennent pas un pareil apriori. Vous contestez la supériorité de la démocratie par rapport à tout autre régime?
[.... ]
C'est plus qu'un dogme: tout comme l'évolutionnisme, cela est devenu une condition pour que quelqu'un soit fréquentable. D'ailleurs, il est intéressant d'étudier sur deux colonnes ces deux dogmes de la nouvelle religion: démocratie et évolutionnisme, car on voit vite qu'il y a des élément communs de propagande qui ont réussi à rependre dans tout le corps social ces deux aprioris comme étant démontrés par l'expérience, respectivement par la science.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La république en France est-elle un zombie?

Message non lu par Léon » dim. 06 sept. 2020, 7:12

Oh, ne vous inquiétez pas, car à la vitesse où vont les choses, du changement vous en aurez encore plus rapidement, c'est une certitude.

Basée sur l'argent-menteur, la démocratie poursuit rapidement sa faillite totale...
La planche à billets de la BCE tourne follement à plein régime depuis plusieurs années, donc les choses s'accélèrent nettement.
Mais c'est pas seulement un problème des sphères de pouvoirs, de lobbies, de banques et de financiers, tous plus fous les uns que les autres...
C'est aussi un gros problème des gens de ce pays et d'ailleurs dans le monde, pour qui l'argent-roi est un absolu de leur vie, et en "qui" ils ont une foi totale et aveugle.

Je veux dire que je pense que le rapport à l'argent de nous tous, va brutalement changer d'ici peu de temps, et que nous allons faire une expérience collective forte de ce qu'est réellement l'argent-menteur.
De même pour la démocratie-menteuse, elle a vraiment du soucis à se faire, même si pour elle aussi c'est trop tard.
Ni l'argent-menteur ni la démocratie ne sont éternels, ils n'ont rien de divin... ce sont aussi de fausses sécurités, et tout ça, les gens vont commencer à le comprendre rapidement...
La vie est bien faite, elle est bonne pédagogue, et ça me réjouit, mais il faut tenir compte de la réalité sans lui tourner le dos comme nous le faisons souvent.
Il y a un proverbe anglo-saxon qui dit:" tournez le dos à la réalité, et soyez surs qu'elle vous mordra les fesses"...

Donc oui de gros changements sont en cours, et d'autres se profilent aussi à l'horizon... C'est comme le calme avant la tempête...
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La république en France est-elle un zombie?

Message non lu par Léon » dim. 06 sept. 2020, 11:46

Oui enfin on peut essayer de lire correctement le présent, c'est déjà pas mal.

Interview de Michel Onfray ci-dessous, qui peut aider à mener une réflexion sur la situation actuelle:
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Lejardin
Censor
Censor
Messages : 185
Inscription : jeu. 06 août 2020, 16:31

Re: La république en France est-elle un zombie?

Message non lu par Lejardin » lun. 07 sept. 2020, 12:09

J'ai vraiment du mal a appeler notre régime une démocratie vu que nos choix d'apparat n'ont aucun impact sur la politique du pays.

Nous sommes plus proche d'une oligarchie ou d'une monarchie constitutionnelle qui fait régulièrement tourné la couronne que d'une véritable démocratie.

D'ailleurs les révolutionnaires conspuaient le principe de démocratie.


Mais clairement oui notre République vie au dessus de ses moyens et dilapide le pays.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités