Les racines de la crise en Ukraine

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Ukraine

Message non lu par Wazabi » lun. 17 août 2015, 20:43

Depuis le début du conflit dans l’Est de l’Ukraine, le nombre de policiers et de militaires qui se sont enfuis dans le Donbass pour lutter aux côtés des forces antigouvernementales est estimé à 8 000, ont annoncé des responsables à Kiev.
http://francais.rt.com/international/56 ... ign=chrome
Les ultranationalistes Ukrainiens commencent à enroler les enfants. Des combattants du bataillon Azov ont fondé un camp pour les enfants près de Kiev qui vise à apprendre aux jeunes la stratégie militaire.
http://francais.rt.com/international/55 ... ign=chrome

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par Cinci » dim. 01 nov. 2015, 0:10

Merci pour le signalement des liens.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Cinci » lun. 07 févr. 2022, 0:55

Bonjour,

Formidable conférence donnée à l'université de Chicago par le professeur John J. Mearsheimer et lors d'un week-end en juin 2015. D'une réelle pertinence, on croirait qu'elle date de la semaine dernière.


(En anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=JrMiSQAGOS4

Le professeur nous assure que la faute de toute cette crise depuis le début incombe au gouvernement américain à Washington, peu importe le parti au pouvoir et qui occupe la présidence. A un moment donné, pendant sa conférence, il mentionnera George F. Keenan (l'artisan même de la politique américaine de "containement" à partir de 1947 et moment pris souvent comme repère du début de la Guerre froide. J'ignorais que Keenan avait vécu aussi longtemps. Il est mort en 2005. La surprise ! En 1998, selon le professeur Mearsheimer, Keenan aurait désavoué totalement la politique américaine et celle de l'OTAN vis à vis des Russes, la jugeant inutilement agressive et provocante et tout juste bonne à fomenter une crise majeure du côté des anciennes républiques soviétiques frontalières de la Russie.

Commentaire :

Il fait plusieurs années que je trouve que les États-Unis semblent être dirigés par une bande de fous dangereux, tels des êtres complètement irresponsables. Et ce qui assure non seulement la ruine du pays à l'intérieur, la déliquescence de la démocratie à l'échelle globale mais aussi une succession d'échecs, échecs après échecs ou désastres, dans le domaine de la politique extérieure. Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie, Afghanistan ... et maintenant Ukraine.

On songera, - après avoir écouté le professeur américain, si ça vous tente - , que le président français, monsieur Macron, embouche la trompette guerrière contre la Russie, cependant que moi je songerai à «notre» Trudeau junior et qui lui aussi fait le «chien de poche» de ces fous du Deep State U.S. Le Canada compte une importante minorité ukrainienne dans l'ouest du pays.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par gerardh » lun. 07 févr. 2022, 10:52

__

Bonjour,

Vous stigmatisez "la déliquescence de la démocratie à l'échelle globale". Il me semble que vous exagérez un tout petit peu. Car il y a bien pire, notamment dans certains des pays que vous citez.

Le président Mitterrand avait dit : "les pacifiques sont à l'ouest, et les missiles à l'est". La Fontaine avait aussi écrit : "haro sur le baudet".

__

Avatar de l’utilisateur
gaudens 3
Barbarus
Barbarus

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par gaudens 3 » lun. 07 févr. 2022, 10:54

Vous ne suivez pas bien la politique française, Cinci. Macron n embouche pas du tout les trompettes de guerre contre Moscou. Le gouvernement, comme d ailleurs la quasi totalité de la classe politique est, au contraire, très prudent dans cette affaire.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Jean-Mic » lun. 07 févr. 2022, 11:59

Question : A qui profite la crise en Ukraine ?
Réponse : Pendant ce temps, les Chinois achètent les terres à blé d'Ukraine, comme ils font déjà en Afrique...
(source : Vaticannews, entendu sur RCF)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Cinci » mar. 08 févr. 2022, 3:04

Vous stigmatisez "la déliquescence de la démocratie à l'échelle globale". Il me semble que vous exagérez un tout petit peu. Car il y a bien pire, notamment dans certains des pays que vous citez.

Salut gérardh,

Mon dire était carré et expéditif plus haut. Je vous accorde qu'en comparant nos pays avec d'autres, et si je pense ici à la France en premier, au Canada ou aux États-Unis (je ne parle pas de la Suisse), il va de soi qu'on trouve des pays plus désorganisés, enfermés dans une crise plus aigüe, pour se trouver au prise avec des problèmes plus grands.

Mais il n'empêche - et c'est ce que je veux dire - la démocratie se porte plus mal en France, au Canada ou aux États-Unis en 2022 qu'en 1950, 1960 ou 1972. A l'échelon le plus élevé, à l'échelle nationale (à Washington), rarement la démocratie se sera-t-elle plus mal porté que maintenant et pour considérer le même pays à travers les dernières décades. Je ne dis pas tout est pourri là-bas ou qu'il n'y a plus de démocratie du tout chez les Américains. Non, même que je croirais qu'en divers États américains la démocratie locale pourrait encore y être plus effective et plus réelle qu'au Canada et même en France. C'est au niveau fédéral, à Washington, que les décideurs ont comme rompus les ponts avec les citoyens. Ils sont comme sur une autre planète ! Le citoyen a zéro chance de renverser la tendance au sommet. C'est un peu comme les citoyens français qui ne pourraient pas parvenir à faire en sorte que les sénateurs européens changent un peu leur vue des choses, mettent un frein sur la politique migratoire par exemple. 68 % ou 83% des François ne voudraient pas de l'orientation prise, on va la leur faire avaler quand même. La possibilité de résister au rouleau compresseur est plus faible qu'avant pour diverses grandes raisons. Mais ici je n'insisterai pas ni ne développerai, parce que ce ne serait pas mon sujet. Il serait question de la crise en Ukraine.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Cinci » mar. 08 févr. 2022, 3:50

Gaudens,

Avec Emmanuel Macron, j'ai usé d'un gros raccourci et qui, pour le prendre littéralement, paraîtrait bien faux. En effet, on va voir le président de la France se disant ouvert au dialogue, apparemment prêt à raisonner avec le président russe et pour détendre un peu l'atmosphère. Oui, il peut se livrer à l'exercice. Et sans non plus devoir être machiavélique. Il n'a pas besoin d'être hypocrite et, du reste, je ne croirais pas qu'il le soit.

Mais ce que j'ai voulu signifier par «emboucher la trompette guerrière» , c'est qu'en dernier ressort le président français annonce quand même qu'il endosse totalement, sans réserve, la politique de Washington et de l'OTAN et ... et contre la Russie forcément ! Jusqu'à preuve du contraire, Emmanuel Macron approuve à 100% la politique américaine qui consiste à dire : tous les États indépendants à l'est de l'Allemagne sans exception doivent pouvoir intégrer l'alliance atlantique. Et, ça, c'est justement ce que les Russes ne peuvent accepter à aucun prix. Moralité ? Si l'OTAN persiste comme un sourd à vouloir faire de l'Ukraine qui jouxte la frontière de la Russie un membre déclaré de l'alliance états-unienne, les Russes seront bien obligés de réagir. Et c'est justement de cela dont le professeur cause à Chicago.

Le professeur fait valoir que cette politique de provocation contre la Russie est une politique stratégique stupide. 1) de ce que ce sont bien les Russes qui ont le gros bout du bâton dans la région 2) en s'aliénant ainsi les Russes pour rien en vérité (animé d'une ambition trop grande) l'on pousse par surcroît ces derniers dans les bras de la Chine. Les Russes devraient plutôt représenter des alliés contre la Chine éventuellement. Le désir des bonzes du Deep State à Washington semble être d'empêcher quasiment par tous les moyens les Russes de s'immiscer normalement dans les affaires en Europe, comme s'ils ne souhaitaient pas voir des Russes dédiabolisés être capables de signer de beaux contrats avec des pays européens.

Trompette guerrière, disais-je, mais en ce sens aussi : à supposer que l'Ukraine pourrait finalement devenir membre de l'OTAN (ce que Emmanuel Macron trouverait normal), la conséquence en serait qu'un pays comme la France avec les États-Unis et d'autres devraient tous voler au secours de l'Ukraine, en cas d'engagement militaire russe là-bas. Et collé comme ça sur la frontière russe, les chances sont élevées qu'une explosion se produise à un moment donné.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Gaudens » mar. 08 févr. 2022, 12:22

Bonjour Cinci,
Je ne suis pas sûr que ce sujet purement politique ait sa place sur ce site de réflexions catholiques mais enfin puisque vous l'avez créé,allons y rapidement:
je suis en gros d'accord avec vous pour dire que jeter la Russie dans les bras de la Chine(pourtant son ennemi potentiel à propos du destin futur de la Sibérie) est une grosse erreur.Et que l'OTAN n'a pas tenu sa promesse de non élargissement vers l'Est en 1997.
Cela dit,en me faisant momentanément l'avocat de M.Macron,je ne crois pas du tout qu'il fasse du suivi aveugle de l'OTAN dontil disait il y a peu qu'"elle était en état de mort cérébrale"(tiens,un sujet dumouchjen,encore !).
Je ne crois pas du tout non plus que la diplomatie française soit en faveur de l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN , de même que plusieurs Etats européens qui ,de toutes façons, peuvent s'y opposer puisqu'il faut l'unanimité pour accueillir de nouveaux membres, ce que Poutine feint d'ignorer.C'est vfrai que dans sa conférence de presse d'hier soir il a dit qu'il ne fallait pas a priori obliger des Etats européens à faire ce qu'ils ne veulent pas mais c'est là un propos en demi teinte,dans le genre de son habituel "en même temps"...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Cinci » mer. 09 févr. 2022, 18:33

Merci, Gaudens.
Je ne crois pas du tout non plus que la diplomatie française soit en faveur de l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN , de même que plusieurs Etats européens qui ,de toutes façons, peuvent s'y opposer puisqu'il faut l'unanimité pour accueillir de nouveaux membres, ce que Poutine feint d'ignorer.C'est vfrai que dans sa conférence de presse d'hier soir il a dit qu'il ne fallait pas a priori obliger des Etats européens à faire ce qu'ils ne veulent pas mais c'est là un propos en demi teinte,dans le genre de son habituel "en même temps"...
J'avoues que j'ignore ce que pense la diplomatie française réellement à cet égard. Si ce serait presque l'unanimité dans le sens que vous m'indiqueriez, ou si les avis seraient divisés. Maintenant, si le président de la France laisse encore entendre hier soir qu'il faudrait qu'un pays comme l'Ukraine puisse décider de demander son admission dans l'OTAN si ça lui chante, c'est justement ce que les autres en face ne veulent pas entendre. La sortie de crise sera encore loin !

Enfin, si un moment donné il arrive que vous aurez pu écouter (à votre gré) au moins une portion un peu substantielle de la conférence du professeur, vous pourriez toujours faire un petit retour pour livrer «quelque» impression. Pas d'urgence. Mais je le dis juste au cas ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Cinci » mer. 09 févr. 2022, 19:25

Jean-Mic a écrit :
Réponse : Pendant ce temps, les Chinois achètent les terres à blé d'Ukraine, comme ils font déjà en Afrique...
Ah tiens ! Ce serait possiblement une raison de plus pour entretenir des relations diplomatiques plus cordiales avec les Russes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Cinci » ven. 11 févr. 2022, 22:09

https://www.youtube.com/watch?v=spRuA6ZsyYY

Monsieur Mélenchon et son point de vue ... dans une formule au coin du feu (intime).

Il rejoint ce que disait en grande partie le professeur de l'université de Chicago, à savoir que la gouvernance américaine ferait montre d'une insoutenable arrogance dans le dossier. Provocatrice à souhait. Vraiment, c'est comme si le trois-quart de l'Europe serait la chasse-gardée (un protectorat) des Américains depuis au moins 1945 et que loin de vouloir détendre l'emprise volontairement, on chercherait à l'assurer encore plus, autant que possible.

Le motif de la crise est sérieux et d'autant plus que la Russie reste telle sur une montée en puissance, un regain de force depuis l'écroulement de 1989, parallèlement au déclin des États-Unis qui paraissent mener par des satrapes du Deep State à moitié fous, châtiment des régimes ayant pu connaître une trop longue période de puissance indisputée dans le monde. Vers la fin le pays est contrôlé par des types qui n'ont plus tellement le sens des réalités.

Le nerf de la guerre serait encore une histoire de «gros sous» et de puissance côté américain. Une mentalité de gangsters comme disait déjà Noam Chomsky il y a plusieurs années.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Gaudens » dim. 13 févr. 2022, 14:05

"J'attends les Cosaques et le Saint-Esprit" dit un jour l'infortuné Léon Bloy.Il n'a vu venir ni l'un ni l'autre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Cinci » dim. 13 févr. 2022, 17:27

https://www.youtube.com/watch?v=DgCZj_jHUOs

- L'amour vache États-Unis -Russie
Emmanuel Todd

Il tient des propos vraiment intéressants tout le long au sujet des deux pays. Et, à deux reprises au moins, Todd fera remarquer que les vrais décideurs aux États-Unis actuellement sont très inquiétants ou comme n'ayant pas l'heurt de pouvoir vraiment mesurer la réalité des choses. Ils n'ont plus les pieds sur terre et sont juste bons à susciter des échecs pour le peuple américain et des catastrophes.

Et voir vers 1 heure 06 ( 1 : 06)

ou

la 50e minute

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les racines de la crise en Ukraine

Message non lu par Cinci » dim. 20 févr. 2022, 14:55

Personne n'est intéressé par le contenu des propos d'Emmanuel Todd au sujet des États-Unis d'aujourd'hui.

Reste que ...


Joe Biden se dit "convaincu" que Vladimir Poutine a décidé d'attaquer l'Ukraine
Pour ”éviter le pire”, Emmanuel Macron va lui s’entretenir dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine. Les séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougansk ont décrété la mobilisation générale.


https://www.huffingtonpost.fr/entry/joe ... e35ee26aee

L’Occident unanime a promis à Moscou des sanctions économiques dévastatrices en cas d’invasion de l’Ukraine. Elles feraient de la Russie un “paria”, a encore martelé ce vendredi un responsable américain.

Mais Vladimir Poutine a de nouveau balayé la menace: “les sanctions seront introduites quoi qu’il arrive. Qu’il y ait une raison ou pas, ils en trouveront une car leur but est de freiner le développement de la Russie”.
Vous n'en avez pas marre, vous autres ? Toujours la même pièce de théâtre de propagande chiquée, reprise et re-reprise encore avec la fabrication du monstre d'en face à abattre. Aucune imagination.

C'est assez évident que Poutine a raison. Et pour le cas de sécurité en Ukraine concernant son pays et sur la volonté de gêner le développement des Russes.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités