Pour une société chrétienne

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Pour une société chrétienne

Message non lu par Léon » sam. 04 nov. 2023, 21:08

Bonjour,

je m'adresse aux personnes soucieuses et désireuses de restaurer une société chrétienne.
Plus ça va, et plus la France s'éloigne du bien commun, c'est vraiment dommage et bonjour les dégâts...
Bien souvent, on peut faire facilement le constat de la grande fragilité des institutions républicaines et des institutions européennes, au point que nous pouvons envisager leur effondrement de leur propre fait, et prévoir une solution de secours pour nous même et surtout pour les générations futures.
La civilisation n'est plus à inventer... Il ne s'agit que de l'instaurer et la restaurer sur ses fondements naturels et divins contre les attaques toujours renaissantes de l'utopie malsaine, de la révolte, et de l'impiété: Omnia instaurare in Christo. (Saint Pie X)
Il y a quelques années, j'avais fréquenté une association de chrétiens traditionnels engagés en politique, pour la vie de la Cité, puis suite à un déménagement je les ai perdu de vue.
C'est en rangeant mes affaires dernièrement, que j'ai retrouvé "le manifeste légitimiste" édition 2008, qui présente le travail d'étude politique de cette association à l'époque.
On peut retrouver ce manifeste en ligne (ou version papier) vers le lien suivant, nouvelle édition 2021 et intitulé "Introduction à la légitimité":
https://uclf.org
https://viveleroy.net/DOCUMENTS/Introdu ... timite.pdf

Quelques autres citations pour aborder ce sujet:
De la forme donnée à la société, conforme ou non aux lois divines, dépend et découle le bien ou le mal des âmes... (Pie XII)
La forme du gouvernement... n'est pas une simple étiquette sans importance... Si la doctrine catholique exige seulement que le gouvernement... assure le bien commun, la raison et l'expérience demandent en outre qu'il y ait dans le gouvernement le plus possible d'unité, de stabilité, de cohérence. (Abbé Barbier)
Bref, comme chrétiens, je pense qu'on a tort de négliger et d'abandonner le domaine politique à n'importe qui, n'importe quoi, n'importe comment.

Bon allez, bonne soirée, A+
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Altior » dim. 05 nov. 2023, 2:21

Léon a écrit :
sam. 04 nov. 2023, 21:08
Bref, comme chrétiens, je pense qu'on a tort de négliger et d'abandonner le domaine politique à n'importe qui, n'importe quoi, n'importe comment.
Bien sûr, Léon ! La démarche politique est un des rôles spécifiques du laïcat catholique. C'est quoi exactement la politique catholique ? Pour qu'il règne, un excellent livre écrit par Jean Ousset m'a éclairé sous de nombreux aspects. Ce livre a été récemment reédité, je vous le recommende à vous et à tous ceux qui seraient intéressés d'approfondir le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Léon » dim. 05 nov. 2023, 10:05

Super Altior, merci beaucoup !
J'ai trouvé cet ouvrage sur "livres en famille" (environ 700 pages!..):
https://www.livresenfamille.fr/philosop ... regne.html

Je vous joins à mon tour, un bref exposé afin d'apporter quelques points de repères sur ce sujet:
https://www.nd-chretiente.com/dossiers/ ... _ictus.pdf
Le fait est que, de nos jours et dans notre pays, la doctrine de la royauté sociale du Christ
est particulièrement méconnue et généralement incomprise. Il importe par conséquent d'étudier
pour la connaître et la faire connaître de tous les catholiques qui trop souvent en ignorent jusqu'à
l'existence, mais aussi, d'en expliquer le contenu et de réfuter les erreurs et les objections qu'elle
rencontre.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Léon » jeu. 16 nov. 2023, 15:35

Poursuite des recherches pour travailler à une société chrétienne "à tous les étages".

J'attends toujours l'ouvrage de Jean Ousset, recommandé par Altior, mais qui est actuellement en réapprovisionnement.
En espérant que j'y trouverai des éclairages sur la conception chrétienne de la vie en société, de la vie de la Cité, à partir de la doctrine sociale de l'Eglise qui ne date pas d'hier.

Cette semaine, je me suis intéressé au travail syndical qui reste proche des réalités concrètes des corps de métiers, des personnes et de leur quotidien.
J'ai approché plusieurs "enseignes" syndicales pour finalement en choisir une, qui correspond plutôt bien à mes aspirations et aussi aux besoins de notre société je trouve.
Je veux parler du syndicat CFTC (pour Confédération Française des Travailleurs Chrétiens), le "syndicat constructif" comme ils disent d'eux-même.
Bien-sûr, les adhérents à ce syndicat ne sont pas forcément tous chrétiens, mais les valeurs qu'il véhicule sont fédératrices de fait, et je trouve ça vraiment significatif, intéressant, et encourageant.
https://www.cftc.fr
Même sans adhérer à ce syndicat, il est possible de recevoir gratuitement la newsletter, en bas de la page d'accueil.
Par contre, je n'ai jamais travaillé dans l'action syndicale, donc si vous avez une expérience dans ce domaine, n'hésitez pas à partager !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Toto2 » jeu. 16 nov. 2023, 17:19

Bonjour,

Bien que les chrétiens ne forment plus la majorité des adhérents de la CFTC, il n'en demeure pas moins que ce syndicat est le plus proche, ou a minima le moins éloigné, de la doctrine sociale chrétienne. L'article 1 de ses statuts rappelle cet attachement. Certes, on n'en est plus aux belles heures de la CFTC où ses négociateurs, convoqués au ministère du Travail pour négocier sur une mesure, en profitaient pour rappeler leur opposition à la facilitation du divorce, mais il y a encore des militants attachés aux valeurs chrétiennes (on pourra citer M. Thouvenel).
Par ailleurs, partisan de la subsidiarité, la CFTC laisse à ses syndicats et unions territoriales une large marge de manoeuvre, ce qui a permis aux plus engagés de dénoncer par exemple le projet de mariage entre personnes de même sexe quand, au niveau national, la CFTC s'abstenait de toute prise de position (à l'inverse des autres syndicats applaudissant la mesure).
L'action syndicale est assez diverse :
-représenter les salariés en interne, par le biais du CSE (gestion des activités sociales et culturelles / donner son avis lors des consultations de l'employeur), des représentants de proximité (représentant d'établissement), dans les diverses commissions : Santé sécurité conditions de travail, formation, gestion des emplois et des compétences...
-Assister le salarié convoqué à une sanction disciplinaire ou licenciement (en interne , ou en étant conseiller du salarié), ou devant le Conseil des prud'hommes (défenseur syndical)
-Représentation dans toutes les instances paritaires : de branche, entités de la Sécurité sociale, Opérateur de compétence, ...
-Juger : au CPH, au TJ pour le contentieux de la Sécurité sociale
-Permanence juridique pour répondre aux questions des salariés (en interne dans l'entreprise ou à l'UD)
-Former les nouveaux adhérents
-Campagne électorale lors des élections, souscription de nouveaux adhérents
Bref, pas mal de fonctions, assez diverses, mais où quelqu'un peut trouver ce qui lui plait de faire, compte tenu de ses compétences et des besoins.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 17 nov. 2023, 13:45

« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Léon » ven. 17 nov. 2023, 15:04

Perlum Pimpum a écrit :
ven. 17 nov. 2023, 13:45
Quas primas
??

Et ?
Merci quand même Perlum Pimpum...
Comme vous adorez la théologie, je vous envoie ce topo sur la doctrine sociale de l'Eglise, qui date de 2011, et qui peut vous intéresser:
http://www.revue-kerygme.fr/wp-content/ ... n-2011.pdf
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 18 nov. 2023, 11:37

Léon a écrit :
ven. 17 nov. 2023, 15:04
Perlum Pimpum a écrit :
ven. 17 nov. 2023, 13:45
Quas primas
??

Et ?
Et donc :
« 5. Mais, pour entrer plus à fond dans Notre sujet, il est de toute évidence que le nom et la puissance de roi doivent être attribués, au sens propre du mot, au Christ dans son humanité; car c'est seulement du Christ en tant qu'homme qu'on peut dire: Il a reçu du Père la puissance, l'honneur et la royauté (4); comme Verbe de Dieu, consubstantiel au Père, il ne peut pas ne pas avoir tout en commun avec le Père et, par suite, la souveraineté suprême et absolue sur toutes les créatures.

« 10. II est presque inutile de rappeler qu'elle comporte les trois pouvoirs, sans lesquels on saurait à peine concevoir l'autorité royale. Les textes des Saintes Lettres que Nous avons apportés en témoignage de la souveraineté universelle de notre Rédempteur le prouvent surabondamment. C'est, d'ailleurs, un dogme de foi catholique que le Christ Jésus a été donné aux hommes à la fois comme Rédempteur, de qui ils doivent attendre leur salut, et comme Législateur, à qui ils sont tenus d'obéir (26). Les évangélistes ne se bornent pas à affirmer que le Christ a légiféré, mais ils nous le montrent dans l'exercice même de son pouvoir législatif. A tous ceux qui observent ses préceptes, le divin Maître déclare, en diverses occasions et de diverses manières, qu'ils prouveront ainsi leur amour envers lui et qu'ils demeureront en son amour (27). Quant au pouvoir judiciaire, Jésus en personne affirme l'avoir reçu du Père, dans une réponse aux Juifs qui l'accusaient d'avoir violé le Sabbat en guérissant miraculeusement un malade durant ce jour de repos: " Le Père, leur dit-il, ne juge personne, mais il a donné au Fils tout jugement (28). Dans ce pouvoir judiciaire est également compris - car il en est inséparable - le droit de récompenser ou de châtier les hommes, même durant leur vie. Il faut encore attribuer au Christ le pouvoir exécutif : car tous inéluctablement doivent être soumis à son empire; personne ne pourra éviter, s'il est rebelle, la condamnation et les supplices que Jésus a annoncés.

« 12. D'autre part, ce serait une erreur grossière de refuser au Christ-Homme la souveraineté sur les choses temporelles, quelles qu'elles soient: il tient du Père sur les créatures un droit absolu, lui permettant de disposer à son gré de toutes ces créatures. Néanmoins, tant qu'il vécut sur terre, il s'est totalement abstenu d'exercer cette domination terrestre, il a dédaigné la possession et l'administration des choses humaines, abandonnant ce soin à leurs possesseurs. Ce qu'il a fait alors, il le continue aujourd'hui. Pensée exprimée d'une manière fort heureuse dans la liturgie: " Il ne ravit point les diadèmes éphémères, celui qui distribue les couronnes du ciel (29). "

« 13. Ainsi donc, le souverain domaine de notre Rédempteur embrasse la totalité des hommes. Sur ce sujet, Nous faisons Volontiers Nôtres les paroles de Notre Prédécesseur Léon XIII, d'immortelle mémoire: " Son empire ne s'étend pas exclusivement aux nations catholiques ni seulement aux chrétiens baptisés, qui appartiennent juridiquement à l'Eglise même s'ils sont égarés loin d'elle par des opinions erronées ou séparés de sa communion par le schisme; il embrasse également et sans exception tous les hommes, même étrangers à la foi chrétienne, de sorte que l'empire du Christ Jésus, c'est, en stricte vérité, l'universalité du genre humain (30). " Et, à cet égard, il n'y a lieu de faire aucune différence entre les individus, les familles et les Etats; car les hommes ne sont pas moins soumis à l'autorité du Christ dans leur vie collective que dans leur vie privée. Il est l'unique source du salut, de celui des sociétés comme de celui des individus: Il n'existe de salut en aucun autre; aucun autre nom ici-bas n'a été donné aux hommes qu'il leur faille invoquer pour être sauvés (31). Il est l'unique auteur, pour l'Etat comme pour chaque citoyen, de la prospérité et du vrai bonheur: " La cité ne tient pas son bonheur d'une autre source que les particuliers, vu qu'une cité n'est pas autre chose qu'un ensemble de particuliers unis en société (32). " Les chefs d'Etat ne sauraient donc refuser de rendre - en leur nom personnel, et avec tout leur peuple - des hommages publics, de respect et de soumission à la souveraineté du Christ; tout en sauvegardant leur autorité, ils travailleront ainsi à promouvoir et à développer la prospérité nationale. »
Bref, au temporel, la société chrétienne repose sur l’état catholique conformant sa législation à celle du Christ et légitime à réprimer comme contraire à son ordre public juste toute pratique et tout discours qui, contraire à la vraie foi, serait du fait même contraire à son ordre public.

Bref, c’est par la force que la société chrétienne s’impose.

:capone:
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Léon » sam. 18 nov. 2023, 11:44

Toto2 a écrit :
jeu. 16 nov. 2023, 17:19
Bonjour,
[+] Texte masqué
Bien que les chrétiens ne forment plus la majorité des adhérents de la CFTC, il n'en demeure pas moins que ce syndicat est le plus proche, ou a minima le moins éloigné, de la doctrine sociale chrétienne. L'article 1 de ses statuts rappelle cet attachement. Certes, on n'en est plus aux belles heures de la CFTC où ses négociateurs, convoqués au ministère du Travail pour négocier sur une mesure, en profitaient pour rappeler leur opposition à la facilitation du divorce, mais il y a encore des militants attachés aux valeurs chrétiennes (on pourra citer M. Thouvenel).
Par ailleurs, partisan de la subsidiarité, la CFTC laisse à ses syndicats et unions territoriales une large marge de manoeuvre, ce qui a permis aux plus engagés de dénoncer par exemple le projet de mariage entre personnes de même sexe quand, au niveau national, la CFTC s'abstenait de toute prise de position (à l'inverse des autres syndicats applaudissant la mesure).
L'action syndicale est assez diverse :
-représenter les salariés en interne, par le biais du CSE (gestion des activités sociales et culturelles / donner son avis lors des consultations de l'employeur), des représentants de proximité (représentant d'établissement), dans les diverses commissions : Santé sécurité conditions de travail, formation, gestion des emplois et des compétences...
-Assister le salarié convoqué à une sanction disciplinaire ou licenciement (en interne , ou en étant conseiller du salarié), ou devant le Conseil des prud'hommes (défenseur syndical)
-Représentation dans toutes les instances paritaires : de branche, entités de la Sécurité sociale, Opérateur de compétence, ...
-Juger : au CPH, au TJ pour le contentieux de la Sécurité sociale
-Permanence juridique pour répondre aux questions des salariés (en interne dans l'entreprise ou à l'UD)
-Former les nouveaux adhérents
-Campagne électorale lors des élections, souscription de nouveaux adhérents
Bref, pas mal de fonctions, assez diverses, mais où quelqu'un peut trouver ce qui lui plait de faire, compte tenu de ses compétences et des besoins.
Bonjour Toto2,

merci beaucoup pour votre retour, le champ du travail syndical est beaucoup plus vaste que je pensais.
Ce panorama que vous donnez m'encourage à me former aussi dans ce domaine, et j'espère faire prendre plus conscience que les travailleurs de toutes conditions ne sont pas seuls et qu'ils peuvent être informés correctement et régulièrement, soutenus, défendus si besoin, représentés...
Merci encore, et bon week-end !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Toto2 » sam. 18 nov. 2023, 18:48

Je vous en prie !
Commencez déjà par adhérer, et vous pourrez vous former (gratuitement) sur différentes thématiques, et rejoindre la section syndicale de votre entreprise
Après vous verrez bien !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Léon » sam. 06 janv. 2024, 12:13

Bonjour,

le problème à l'heure actuelle en Occident, ça n'est pas seulement l'abandon et la perte de la foi chrétienne de toujours.
C'est aussi la perte progressive de la raison, c'est à dire le fait de penser droit et vrai.
Il est de plus en plus fréquent d'entendre des affirmations et leur contraire juste après, causant un gros problème de cohérence et de logique.

Le remède à l'abandon de la foi chrétienne semble être de proposer le retour à la Source, le retour à la Personne du Christ et à l'Enseignement constant et fidèle de l'Eglise catholique de toujours.
Bref, il s'agit là d'une conversion intégrale, toujours possible avec la Grâce de Dieu.

Par contre, le remède à la perte de la raison donc au fait de penser droit et vrai, semble beaucoup plus difficile à appliquer.
Comment réparer un gros manque d'éducation dans la jeunesse une fois arrivés à l'âge adulte ?
A mon avis, il faut revenir à l'école pour "adultes", mais avec quels maîtres et maîtresses ?
Et quelle formation pour ces enseignants d' adultes? Quelle pédagogie et quelles méthodes d'enseignement? Quels auteurs et quels programmes choisir ?

L'instruction des jeunes et des adultes sont vraiment un défit présent, qu'on aurait tort de négliger, et pour nous, et pour les générations futures.
J'aimerais bien savoir si sur ce forum, il y a des enseignants à la retraite, qui auraient peut-être des idées et suggestions à proposer en ce sens.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Fabb
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 09 janv. 2024, 20:02
Conviction : catholique

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Fabb » mar. 09 janv. 2024, 21:44

Bonjour Léon,

La raison et le bon sens viennent naturellement avec la foi et la conversion au Christ et à la Vierge-Marie. C'est l'Esprit saint qui agit, permettant aux croyants de distinguer le Bien du Mal, le mensonge de la vérité, la déraison de la raison.

Les décideurs européens et nationaux qui abhorrent le Christ et la Vierge-Marie vont forcément chercher à abrutir la jeunesse afin de la rendre malléable et dénuée de sens critique. C'est le rêve de tout système cherchant à créer ''l'homme nouveau''.

La France est la démocratie la plus athée du monde, et aussi le pays où la jeunesse consomme le plus de cannabis en Europe. La population française est aussi une des toutes premières pour la consommation d'anxiolytiques et d'antidépresseurs. La France était un pays de Cocagne : "Heureux comme Dieu en France''. Le matérialisme athée en a fait un pays de dépressifs.

Seul le Christ apporte la joie, la paix et l'espérance dans le coeur de l'Homme.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Pour une société chrétienne

Message non lu par Léon » ven. 12 janv. 2024, 12:12

Bonjour Fabb,

c'est vrai vous avez raison, le Christ est venu guérir et sauver tout homme, et tout l'homme aussi... comme disait saint Jean Paul II, entre autres.
Pour ce qui est de la vie dans l'Esprit Saint, j'ai un peu de mal : je n'ai pas l'habitude de coopérer à ses inspirations et motions.
J'imagine que ça s'apprend à l'Ecole du Christ et de Notre-Dame, mais j'avoue manquer de connaissances, de repères et de pratique.

Concernant cette société contemporaine, je ne sais pas comment lui rendre service pour la remettre à l'endroit, mais vraiment elle marche sur la tête en faisant n'importe quoi, n'importe comment.
Le Bien Commun n'est plus un objectif partagé, c'est chacun pour soi, ou pour son clan.

Mais bon, le Christ, l'Emmanuel (Dieu avec nous) ne nous abandonnera jamais complètement, toujours disposé à recevoir un pécheur pénitent comme aussi une nation pénitente qui reconnaitra peut-être un jour ses péchés, ses fautes, ses éloignements évidents de Dieu et aussi du bon-sens raisonnable.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités