Le Parlement entérine le travail du dimanche

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Le Parlement entérine le travail du dimanche

Message non lu par boisvert » jeu. 23 juil. 2009, 10:08

Après plusieurs contretemps, le Parlement a finalement entériné dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 juillet, après un ultime vote du Sénat, le texte UMP sur l'extension du travail dominical, voulu coûte que coûte par Nicolas Sarkozy. C'est une droite peu convaincue qui l'a approuvé du bout des lèvres tandis que la gauche qui a voté contre y voit le signal de la généralisation du travail du dimanche.

camino
Censor
Censor
Messages : 181
Inscription : sam. 21 mars 2009, 22:46
Localisation : nord (59)

Re: C'est voté !

Message non lu par camino » jeu. 23 juil. 2009, 11:29

bonjour,

Ce gouvernement se couvre de ridicule et cache bien mal les vraies inspirateurs de ses décisions débiles.
A force de voir l'argent partout, nous avons mis des marchands au pouvoir...

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: C'est voté !

Message non lu par zélie » jeu. 23 juil. 2009, 11:34

camino a écrit :
nous avons mis des marchands au pouvoir...
Mais ils m'inquiètent ces gens-là... comment sera le monde d'ici aux prochaines élections? (et en plus, il a fallu que je lise dans un journal que si les élections étaient cette année, les mêmes gagneraient encore les élections!!!)

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: C'est voté !

Message non lu par antioche » dim. 26 juil. 2009, 15:23

Bonjour à tous et toutes,

Il y a des jours où on "entend" des nouvelles mais la tête est ailleurs ! J'écris cela car, à propos du vote de cette loi, je pense avoir ouï que le Conseil Constitutionnel était saisi. Mais je n'en suis pas certain.

Est-ce exact ? Si oui, que penser de la loi et risque-t-elle de disparaitre ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: C'est voté !

Message non lu par coeurderoy » dim. 26 juil. 2009, 20:26

J'ai été contraint pas mal d'années de bosser un dimanche sur deux (avec récupérations ou primes dominicales). J'évitais (en milieu touristique) de bosser également le Jeudi de l'Ascension, le 15 août, ou à d'autres fêtes religieuses tombant en semaine (Noël évidemment !!!). La banalisation du dimanche aura, à terme, la conséquence de faire sauter lesdites primes : ainsi mêmes mes collègues non pratiquants perdront-ils cette ultime compensation venant étoffer des salaires minables, car pourquoi rémunérer davantage le travail du dimanche si cette journée est aussi triviale que les six autres jours de la semaine ?
Et quelque chose me dit que "les p'tits malins" ressortiront le prétexte de...la pratique religieuse pour profiter une semaine sur deux d'un jour qui aura même perdu son intérêt pécuniaire...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: C'est voté !

Message non lu par antioche » dim. 26 juil. 2009, 20:28

Possible effectivement !!

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Le Parlement entérine le travail du dimanche

Message non lu par Héloïse » jeu. 06 août 2009, 12:22

Les petits marchands, dont je suis, ne demandent vraiment pas à travailler le dimanche, tout comme ils ne demandaient pas à travailler le jeudi de l'ascension et bientôt, nous dit-on, un second "jour de salidarité avec les personnes âgées... Les grands distributeurs n'étaient pas même demandeurs de la chose, maintenant, ils vont se croire obligés de nous coller des obligations de livraison le dimanche aussi, car forcément, ils auront des magasins en zone touristique...
Pour être mariée à un homme qui travaille 3 week-end sur 4, je sais ce que ce genre d'organisation amène comme sacrifice dans une vie de famille. Que feront les enfants dont les deux parents seront dans la même situation ?
Ne peut-on pas expliquer aux gens qu'une journée sans consommer ouvre d'autres horizons et préserve le pouvoir d'achat ? Chaque fois que je donne cet argument, on me réplique que oui, mais ouvrir un musée, un cinéma, un centre de loisirs le dimanche, c'est aussi forcer les gens qui y travaillent à ne pas être chez eux...

Fulcanelli
Censor
Censor
Messages : 73
Inscription : ven. 29 août 2008, 16:36

Re: C'est voté !

Message non lu par Fulcanelli » jeu. 06 août 2009, 17:33

coeurderoy a écrit : Et quelque chose me dit que "les p'tits malins" ressortiront le prétexte de...la pratique religieuse pour profiter une semaine sur deux d'un jour qui aura même perdu son intérêt pécuniaire...
Voilà qui serait intéressant et un juste retour pour le catholicisme en France mais, hélas, on peut plutôt craindre que les marchands du temple aient beaucoup affaibli la population à leur seul profit en la privant du très symbolique dimanche. En privant les gens de tels repères, on les prive également de la possibilité d'intégrer la loi morale en eux. Les radars sortent des têtes pour se retrouver sur le bord des routes et nous devenons par là, en plus que d'être des andouilles, des inconscients.

Les fêtes religieuses, dans cette perspective, ont aussi été des "congés payés" avant la lettre, la société marchande ayant dû s'organiser et s'adapter en conséquence. Cette histoire du jour chômé quelconque, on a toujours compris que c'était de la blague, le repos ne pouvant se transformer en fête et en joie qu'en collectivité ; le mari devra-t-il faire la fête le lundi, la femme mardi et les enfants mercredi? Pour gagner plus d'argent mais certainement pas plus de sérénité et de spiritualité.

Vraiment, il a manqué le développement d'une véritable démocratie chrétienne en France.

Brice
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : jeu. 26 mars 2009, 0:25

Re: Le Parlement entérine le travail du dimanche

Message non lu par Brice » ven. 07 août 2009, 0:50

Surtout, j'aimerais qu'on m'explique en quoi le fait d'ouvrir le dimanche va augmenter le pouvoir d'achat à dépenser dans les magasins. Car si sur une durée très courte il va y avoir une légère augmentation de consommation car les gens peuvent être soumis à la tentation un jour de plus par semaine, en revanche très vite la capacité de consommation est la même qu'avant(puisqu'on va pas recevoir une augmentation d'1/7eme de salaire en plus) et donc il n'y aura plus que la destruction du lien familial.
C'est la gauche qui avait fait les libéralisations d'entreprises nationalisées, c'est la droit qui tue les familles, on a du mal à assumer nos convictions dans notre pays. Au fait, il reste quoi encore de notre culture chrétienne à faire tomber? C'est bon ils ont fait place nette, pour que d'autres coutumes soient installée à la place! Car la nature à horreur du vide, et dans ce domaine il n'y a pas de statu quo, ce sont nos convictions qui s'impose ou celles des autres. A chacun de voir celles qu'il a envi de suivre, et de voir suivi par ses enfants.

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Re: Le Parlement entérine le travail du dimanche

Message non lu par Domy » lun. 10 août 2009, 0:08

N'avez-vous pas encore compris que depuis 200 ans, nous vivons dans une athécratie * et que tout est fait pour faire disparaître l'Eglise ?
L'économie n'est qu'un faux prétexte ; ce qui est visé, c'est l'Eglise !
Faire travailler les Français le dimanche, c'est leur faire oublier leur devoir envers Dieu le dimanche, les mettre en état de péché mortel et être la risée de tous !


* athécratie n.f. Dictature de l'athéisme
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le Parlement entérine le travail du dimanche

Message non lu par etienne lorant » sam. 22 août 2009, 11:46

La Vierge de La Salette avait déjà parlé du travail du dimanche.... d'après ce que j'ai pu lire. Le pape Benoît XVI dès son premier déplacement à Bari (en Italie) avait rappelé déjà l'importance du dimanche comme jour sanctifié


ZF05052202 - 22-05-2005
Permalink: http://www.zenit.org/article-10371?l=french

Le pape ira à Bari dimanche pour rappeler l’importance de l’Eucharistie


Il salue les participants au Congrès eucharistique national italien



ROME, Dimanche 22 mai 2005 (ZENIT.org) – Le pape a affirmé ce dimanche qu’il s’unissait spirituellement aux participants du Congrès eucharistique national italien qui a lieu en ce moment à Bari. Benoît XVI présidera la messe de clôture du congrès dimanche prochain à Bari.

Le premier voyage apostolique du pape en Italie aura pour but de souligner l’importance de l’Eucharistie dans la vie de l’Eglise. Il souhaite que « ces journées de prière intense et d’adoration du Christ Eucharistie suscitent dans l’Eglise italienne une ardeur renouvelée de foi, d’espérance et de charité ».

S’adressant aux pèlerins réunis place Saint Pierre pour participer à la prière de l’Angélus, ce dimanche à midi, le pape a reconnu que cet événement revêtait une importance particulière car il se déroule au cœur de l’année dédiée par Jean-Paul II à l’Eucharistie.

« Au cœur de cette Année dédiée à l’Eucharistie, le peuple chrétien converge autour du Christ présent dans le Très Saint Sacrement, source et sommet de sa vie et de sa mission », a déclaré Benoît XVI dans son allocution avant la prière de l’Angélus.

« Chaque paroisse en particulier est appelée à redécouvrir la beauté du Dimanche, Jour du Seigneur, au cours duquel les disciples du Christ renouvellent dans l’Eucharistie la communion avec Celui qui donne un sens aux joies et aux fatigues de chaque jour » a poursuivi l’évêque de Rome.

Le thème du Congrès eucharistique italien « Sans le dimanche nous ne pouvons pas vivre » reprend les paroles que prononcèrent les 49 martyrs d’Abitène, ville de la province romaine appelée « Africa proconsularis », correspondant à la Tunisie actuelle. En 303 ap J.C., l’empereur Dioclétien, après des années d’un calme relatif, lança une violente persécution contre les chrétiens.

« C’est ce que professaient les premiers chrétiens, même au prix de leur vie, et c’est ce que nous sommes appelés à répéter nous, aujourd’hui », a affirmé Benoît XVI.

A la fin de son allocution le pape a confié à Marie « tous les enfants, les adolescents et les jeunes qui en cette période font leur première Communion et reçoivent le sacrement de la Confirmation ».

C’est le cardinal Camillo Ruini, évêque vicaire du diocèse de Rome qui a inauguré samedi après-midi le Congrès eucharistique national italien, à Bari, par une soirée de réflexion et de fête à laquelle ont participé environ 5000 personnes.

L’hymne du congrès a été exécuté par l’orchestre symphonique de la Province de Bari, sous la direction, pour l’occasion, de Luis Bacalov.

La messe a été présidée place de la Liberté, à Bari, par le cardinal Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne. « L’Eucharistie est vraiment le cœur de l’Eglise, la nourriture et l’âme de la vie de tout chrétien », a-t-il déclaré.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
estofinado
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : dim. 27 août 2006, 21:15
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Contact :

Re: Le Parlement entérine le travail du dimanche

Message non lu par estofinado » lun. 24 août 2009, 19:42

J'ai archivé des choses sur la question à http://fr.groups.yahoo.com/group/listassoce/message/645
voir sous le message 645 les suites et réponses. Si vous complétez, mettez exactment le même titre.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26

Avatar de l’utilisateur
estofinado
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : dim. 27 août 2006, 21:15
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Contact :

Re: Le Parlement entérine le travail du dimanche

Message non lu par estofinado » jeu. 24 sept. 2009, 19:45

La discussion sur le travail le dimanche dans le forum des libéraux montre bien la sottise et le mépris de ses partisans https://www.liberaux.org/index.php?show ... 471&st=100
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités