Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par etienne lorant » mer. 16 sept. 2009, 17:28

Image

Epandage de lait, bientôt les rivières polluées, et l'Europe se tait, l'Eùrope fait la sourde oreille. Nous pourrions nous payer bientôt un nouveau "mai 68" à ce rythme-là... "Mais non, mais non, les gens finiront par se calmer !"... hmmm... c'est à voir.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par MB » jeu. 17 sept. 2009, 23:50

Avé

En suivant l'actualité de cette question, j'ai trouvé une chose extraordinaire. Certains producteurs de lait, plus intelligents, distribuent le lait directement en ville auprès des consommateurs. Il s'est trouvé que nombre de ces derniers, spontanément, les payaient à des tarifs du type 50c le litre.
Les producteurs n'en revenaient pas : c'est, disent-ils, quatre fois plus que ce que leurs versent les intermédiaires ! Et c'est moins cher pour le consommateur.

Alors maintenant, je pose la question : pourquoi les producteurs n'organisent-ils pas ce type de vente tout le temps ? Pourquoi faut-il réclamer des subventions pour se mettre à bien se rémunérer tout en favorisant les consommateurs ? J'aimerais qu'on m'explique. Qu'est-ce qui empêche les producteurs de se regrouper, de créer des centrales de distribution qui leurs soient favorables pour peser sur le marché ? Et si cela n'est pas possible en l'état, pourquoi ne pas faire ces ventes en direct, comme ça ?
Voilà bien le résultat de 40 ans d'une agriculture fonctionnarisée...

Amicalement
MB

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par BJLP » ven. 18 sept. 2009, 9:50

Quel Gachi ?

Le fric , le fric, le fric ou est l'hommes dans tout cela?

Et on dit que ceux qui réagissent contre les injustices sont manoeuvrés par les Francs-Maçons par ce qu'il vote à gauche.

Et bien que les chrétiens qui on fondé l'Europe réagissent une bonne fois pour toute.

Descendre dans la rue pour plus de solidarité dans ce monde pas si fraTERREnel que cela.

Le libéralisme , il est vrai est libéral , mais ou doit s'arrêter la liberté de casser tout ce qui est social en France.

Quelle joie éprouvent les chrétiens qui votent pour ce libéralisme inhumain, donc non chrétien.

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par MB » ven. 18 sept. 2009, 10:15

Vous ne comprenez donc pas, BJLP, que le secteur agricole est ce qu'il y a de moins libéral en Europe ? Les quotas décidés par une administration, c'est libéral ? Vous ne comprenez pas qu'à force d'être enrégimentés dans des subventions, les agriculteurs se tiennent babas devant le tiroir-caisse, ouvrent le bec en permanence comme des oisillons, au lieu de s'organiser par eux-même ? Qu'est-ce qui les empêche de se passer des fameux intermédiaires ? N'ont-ils vraiment aucune imagination ?

Amicalement quand même
MB

Avatar de l’utilisateur
QuiEstCommeDieu?
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 16:23
Contact :

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par QuiEstCommeDieu? » ven. 18 sept. 2009, 10:20

Ce qui est en cause, c'est l'UE et ses lois absurdes. Depuis que cette entité supranationale nous a avalé tout cru à la faveur des médias et des élites, la France se meurt.
Bien sûr cela commence par les agriculteurs, qui représentaient le coeur de notre pays, le coeur de l'esprit francais. Voués à la disparition, ils n'ont d'autres choix que de se regarder crever, des semaines de dur travail pour un salaire misérable (quand salaire il y a). Alors il y a bien sur la tyrannie des grandes surfaces, hyper et autres super, qui affament les producteurs et leurs imposent des standard débiles. Ils sont pressés comme des citrons, on voudrait tuer les agriculteurs, on ne s'y prendrait pas mieux...
Mais derrière leur mort, outre la tragédie pour les familles, c'est tout une profonde racine de la France qui est déchiquetée par les bulldozers du libéralisme bruxellois. C'est également le glas d'une France composée de petits propriétaires de leurs outils de travail, on veut une France d'employés entassés dans les villes, plus facilement manipulables.
Au risque de choquer certains, je reste persuadé que cette destruction, ce dynamitage en profondeur n'est pas le fruit du hasard ou du simple cours de l'économie, ca été pensé, promu, dirigé, mis en œuvre, de manière presque scientifique.
Je préfère ne pas trop penser au monde que nous réservent nos dirigeants...

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par Sapin » ven. 18 sept. 2009, 21:49

Nous avons aussi le même problème au Québec avec les producteurs laitiers qui doivent respecter un certain quota dans la production du lait. Si par malheur ce quota est dépassé pour toutes sortes de raisons, ils doivent jeter le lait ce qui a déjà fait sursauter l'ensemble de la population, demandant entre autre de redistribuer le lait soit dans les écoles ou le donnant à des oeuvres de charité. Ce qui est complètement absurde et encourage le gaspillage et ceci n'est certes pas un exemple à donner, surtout envers les jeunes.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par BJLP » sam. 19 sept. 2009, 8:23

Dieu nous donne en abondance et nous ne savons pas employer les surplus car nous voulons à tout prix faire du fric.
Lors de la multiplication des pains , il restait 12 corbeilles . Jtout le monde a été servit largement Jésus à tout fait ramasser rien n'a était gaspillé.
Nous on paye mal celui qui produit
Nous on paye mal celui qui achêtte
Et ceux qui s'enrichissent entre les deux, eux ils ont tous les droits ! .....................POURQUOI? et on de quoi payer le lait cher.

Il fut une époque ou on distribuait du lait dans les écoles en France.

On ne fait plus de stock de beure on jette c'est plus facile et plus rentable dans l'esprit d'un technocrate qui est assi toute la journée dans son bureau et passe le clair de son temps a savoir comment fair de l'argent sans travailler.
Le grave est que cette personne couteuse, se croit rentable et critique ceux qui travaillent. Elle clame qu'ils ne sont pas rentables en travaillant avec leur mains.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par Dúbida » sam. 19 sept. 2009, 10:11

Bonjour,

MB a tout de même soulevé un point important. Qu'est-ce qui, concrètement, empêche les agriculteurs de s'organiser eux-mêmes ?

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par Héloïse » lun. 21 sept. 2009, 19:37

Ignorance des métiers du lait...

Les producteurs ne sont certes pas rémunérés en ce moment correctement. Ils l'étaient bien au delà de leurs besoins en 2007 où les prix sont montés au dessus de 500 euros les mille litres sans compter l'ADL (aide directe laitière européenne). Ne pourraient-ils pas apprendre à gérer au delà d'un an ? Le montant de cette aide n'est jamais rajouté au prix du litre qu'ils annoncent à la presse...

Il faut aussi rappeler que les laiteries, industrielles ou pas, doivent aller ramasser le lait dans chaque ferme (cout de la collecte et du transport en citerne réfrigérée), le pasteuriser, l'homogénéiser (la composition du lait en matières grasses et matières protéiques n'est pas chaque jour la même, ni la même d'une vache à l'autre, celle du lait dans les bouteille, si), l'écrèmer (sinon, que diraient les gourous de la nutrition), le mettre en bouteilles jetables (car qui irait encore à la consigne ?) et le distribuer sur les plateformes des grandes surfaces où 98 % du lait est vendu.

Dans cette transformation puis mise en marché, les marges sont très faibles, les entreprises ne s'enrichissent pas (elles le font sur les produits transformés, notamment sur certains fromages qui ont une forte proportion d'eau).

Et sur les produits de première nécessité, comme le lait, les centrales ne font pas fortune (allez plutôt chercher du côté des lessives ou des cosmétiques)...

Je serais curieuse de savoir combien de consommateurs compatissants sont tombés malades d'avoir bu un lait entier non réfrigéré, transporté dans leur voiture à température ambiante, pas bouilli, car plus personne ne sait que le lait doit bouillir, non écrémé et peu d'intestins modernes possèdent encore la flore nécessaire à la digestion d'un lait aussi chargé en germes... C'est la raison pour laquelle il est pratiquement impossible de le distribuer gratuitement aux organismes caritatifs, il faut le "sécuriser" avant et installer toute la chaine du froid, qui coute cher !

Derrière toutes ces opérations de transformation et de distribution réalisées après la traite, il y a aussi beaucoup de petits emplois, ne l'oubliez pas avant de juger et dire qui sont les profiteurs.

Vous avez remarqué ? les actionnaires de l'Oréal se battent sur un autre terrain et s'accordent assez bien avec la grande distribution... Avez vous remarqué un seul consommateur qui se plaignait du prix de son shampoing/gel douche/mousse à raser/maquillage etc.... Il faut chercher ailleurs des raisons de s'indigner.

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par MB » lun. 21 sept. 2009, 21:05

Il est heureux que nous puissions profiter de votre contribution, qui nous apprend tous beaucoup. J'en profite pour rebondir sur votre paragraphe que j'ai mis en gras : visiblement, les producteurs de lait sont tellement habitués à recevoir leurs subventions, ils n'en discutent plus ni le principe ni le caractère pérenne, qu'ils ne sont plus capables, apparemment, d'avoir un minimum de vue à long terme (même à moyen terme en fait). En période de vaches grasses, pour ainsi dire, à quoi bon avoir une gestion prévisionnelle ? De toute façon, y a les subventions.
Bel effet ici, de l'infantilisation d'un marché hyperréglementé.
Du reste, si ce que vous dites est vrai (que les producteurs touchent des aides même quand le marché les rémunère correctement, voire encore mieux), alors ce sont des voleurs. Je ne vois pas pourquoi l'argent des Français ou des Européens devrait aller à des gens qui n'en ont pas besoin.

Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par Arzur » lun. 21 sept. 2009, 21:06

Les évêques de Bretagne demandent de reconnaître la mission des agriculteurs
Face à la crise « profonde et complexe » qui frappe le monde agricole


La crise agricole est là, profonde et complexe. Nous entendons le cri de désespoir des producteurs de lait qui en arrivent à détruire par épandage le fruit de leur travail. Notre société recevra-t-elle cet appel de détresse ? Ce geste, douloureusement paradoxal en pensant aux enfants mourant de faim dans le monde, interroge : comment en est-on arrivé là ? Quelle injustice pèse sur les agriculteurs ? Ne faut-il pas repenser de façon nouvelle la nature même de la production agricole ?

Nous savons quels sentiments d'injustice et d'inquiétude face à l'avenir habitent des agriculteurs, en particulier des plus jeunes qui ont investi pour leur exploitation. La crise laitière a des conséquences, parfois dramatiques, sur leurs familles, sans compter les dommages qu'elle créera sur d'autres professions para-agricoles. Elle peut entraîner une crise en Bretagne. Nous encourageons la solidarité de proximité qui s'est mise en place ici ou là. Elle est vitale ! Que les chrétiens s'y engagent davantage. Il n'y a pas qu'à France-Telecom qu'il est urgent d'être plus humain ! « La famille en rural doit retrouver sa juste place au cœur de l'ordre social. Les principes moraux et les valeurs qui la gouvernent appartiennent au patrimoine de l'humanité, et doivent avoir la priorité sur la législation... L'investissement dans le secteur agricole doit permettre à la famille d'assumer la place et la fonction qui lui reviennent. »1

Chacun a droit à la nourriture. Elle est indispensable. Elle est source de vie. Nul n'a le droit de spéculer sur elle. La terre a été confiée aux hommes pour qu'ils la cultivent afin de donner des aliments à tous. Les agriculteurs le savent. Cela confère une dignité spécifique à leur métier qu'ils aiment et qui n'est pas comme les autres : produire de la nourriture ne peut être assimilé à une action commerciale.

Les agriculteurs ont droit à une reconnaissance de leur travail par une juste rémunération qui leur permette de vivre avec leur famille et de conduire leur exploitation. Ils ont droit à une espérance dans une profession qui mérite d'être mieux appréciée des consommateurs.

La production agricole a ses critères propres qui demandent à être reconnus et respectés pour que soit garantie la justice. Industriels, grande distribution ou consommateurs, sommes-nous prêts à payer au juste prix les produits de notre agriculture ? Certes, il faut trouver la régulation idoine. Mais sera-t-elle équitable pour tous ? Et suffira-t-elle ? « La crise nous oblige à nous donner de nouvelles règles et à trouver de nouvelles formes d'engagement, à miser sur les expériences positives et à rejeter celles qui sont négatives. La crise devient ainsi une occasion de discernement et elle met en capacité d'élaborer de nouveaux projets. C'est dans cette optique, confiants plutôt que résignés, qu'il convient d'affronter les difficultés du moment présent. » 2

Nous avons confiance dans le dialogue vrai, fait d'écoute et de respect, entre tous les acteurs concernés, dans lequel les chrétiens s'engagent. Nous espérons qu'il fera émerger une approche nouvelle de l'agriculture, et conduira à des décisions nationales, européennes et internationales justes pour chaque agriculteur. Ce dialogue est urgent !

Le samedi 19 septembre 2009,

Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes
Mgr Lucien Fruchaud, évêque de Saint Brieuc et Tréguier
Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon
Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes

1. Benoît XVI, 16 octobre 2006
2. Benoît XVI, L'amour dans la vérité (29 juin 2009), n°21
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Bois tout ton lait, songe aux pauvres !

Message non lu par Héloïse » mar. 22 sept. 2009, 9:40

Les agriculteurs ont droit à une reconnaissance de leur travail par une juste rémunération qui leur permette de vivre avec leur famille et de conduire leur exploitation. Ils ont droit à une espérance dans une profession qui mérite d'être mieux appréciée des consommateurs.
Certes, mais les autres salariés dont ils détruisent parfois l'outil de travail, les bureaux etc... aussi non ? (sans parler des hommes qui vivent près d'eux et qui doivent supporter les conséquences, parfois justes désagréables, parfois dangereuses, d'une agriculture intensive et non raisonnée.

On ne peut qu'entendre l'appel des évèques au respect, mais cela doit être réciproque et partagé. Rares sont les métiers qui ne souffrent pas en ce moment et tout le monde ne réagit pas avec une telle violence. Les agriculteurs, comme les tranporteurs par exemple, ont des moyens lourds pour se faire entendre et ils y parviennent parfaitement depuis longtemps. Mais il faut bien tout regarder, et si on leur accorde bien volontiers des droits, même exceptionnels, encore faut-il qu'il respectent un minimum leurs devoirs et qu'ils disent en toute transparence de quoi sont faits leurs revenus, pas seulement une partie de ceux-ci.

Je ne suis pas en guerre contre eux, mais très choquée de l'information démagogique et complaisante qui est déversée comme le lait sur la voie publique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités