Des hommes et des dieux

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Des hommes et des dieux

Message non lu par coeurderoy » jeu. 13 mai 2010, 7:59

Quelqu'un a t-il des infos concernant le film "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois présenté à Cannes (moines de Tibhirine...) ? J'ai hâte de le voir pour ma part !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Des Hommes et des Dieux

Message non lu par coeurderoy » lun. 24 mai 2010, 8:52

Grand Prix du jury au Festival de Cannes :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... d)/2327583#

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 933770.php

http://festival-cannes.canalplus.fr/fic ... -des-dieux


http://archives.ncite.free.fr/rvue-dossier-06-03.htm

Rappelons que le dimanche 26 mai 1996, jour de Pentecôte, le glas de toutes les églises de France résonnait en hommage aux sept moines martyrisés de Notre-Dame de l'Atlas...

Le sang des martyrs est semence de chrétiens (Tertullien)
Dernière modification par coeurderoy le mar. 30 nov. 2010, 15:08, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par zélie » lun. 24 mai 2010, 10:56

Il sort quand?

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par coeurderoy » lun. 24 mai 2010, 20:50

Certes, mais pour qui a connu le climat "cérébro-cultureux-cinémacatastrophique" des années 75-90, les bouffissures bourgeoises et fieleuses à la Chabrol, les très riches heures où Isabelle Adjani, se découvrant tout à coup jeune beurette crachait sa haine de la France , etc... ce film primé (pas encore vu c'est vrai) relève quand même des divines surprises...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par coeurderoy » lun. 24 mai 2010, 23:20

Le peu que j'ai entendu de la part du réalisateur Rachid Bouchareb était "ce n'est pas un film historique ": "liberté de l'artiste, regardez avant de juger". Bon, il semblait très tendu et pas...franchement sympathique.
Or lorsqu'on touche à de tels évènements on se doit à une justesse et justice absolues et je ne crois pas qu'on puisse se permettre le...flou artistique.
Le maitre de choeur de Tamié a dit aujourd'hui qu'il était sûr que les moines eux, avaient décroché la palme, celle du martyre. Des frères qui ont assuré une présence d'Amour, prière, concorde dans un don total et absolu de leurs vies au Christ embrassant toutes les âmes de la terre d'Algérie : don absolu qui me fait songer à l'holocauste des carmélites de Compiègne offrant leur vie pour que cesse la Terreur...
Je ne pense pas que que le film de Bouchareb relevait de cette ouverture sur un "à venir" porteur d'espérance...J'ai eu curieusemenr des échos de l'Algérie contemporaine via un retraitant (Kabyle vivant en France depuis douze ans) qui souffre du chaos terrible que traverse son pays : tant de familles déchirées et terrorisées par l'activisme totalitaire et brutal d'une minorité...

Bonne Octave de la Pentecôte !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 25 mai 2010, 8:12, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par Christophe » mar. 25 mai 2010, 7:57

le gyrovague a écrit :Certes, certes, Coeurderoy, mais il me semble qu'"histoire" de "cracher sa haine de la France", le festival de Cannes qui vient de s'achever n'était pas en reste non plus avec le film "hors-la-loi" de Rachid Bouchareb sur la guerre d'Algérie... :siffle:
Film financé par l'impôt des contribuables français, d'ailleurs… :bomb:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 25 mai 2010, 8:34

Pour nous consoler, pensons à "Des hommes et des dieux" ;)

Cela dit, j'avoue que le titre de ce film me laisse songeur !
Il me semble que, pour le jury, le principal défaut du film consista dans le fait que les moines étaient catholiques... :siffle:Ah, si les moines avaient été bouddhistes :siffle: :siffle: ...
Pouvez-vous me donner vos sources ?

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par coeurderoy » mar. 25 mai 2010, 8:35

jeanbaptiste a écrit :Pour nous consoler, pensons à "Des hommes et des dieux" ;)

Cela dit, j'avoue que le titre de ce film me laisse songeur !
Il me semble que, pour le jury, le principal défaut du film consista dans le fait que les moines étaient catholiques... :siffle:Ah, si les moines avaient été bouddhistes :siffle: :siffle: ...
Pouvez-vous me donner vos sources ?
Oui, ce titre est ambigu, c'est vrai...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 25 mai 2010, 15:28

Je n'ai pas de preuves...Mais après tout, si les propos ne semblent pas diffamatoires, doit-on systématiquement apporter des preuves de ce que l'on pense ? Si c'est le cas, je trouve cela bien contraignant...
La forme lapidaire de ma question était malvenue.

Je ne souhaitais aucunement que vous vous justifiiez de votre sentiment (qu'au fond, je partage !), mais je voulais juste savoir si ce sentiment était appuyé par des articles que j'aurai pu consulter pour me faire également une idée plus précise de l'affaire ;)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 25 mai 2010, 15:32

Ah ! Mais je sais d'où me vient ce sentiment de "familiarité" à l'entente du nom Apichatpong Weerasethakul.

Il s'agit du réalisateur de Tropical Malady.

Film que je désirais ardemment voir, et qui m'a profondément ennuyé et déçu : pompeux et pédant.

Ce qui me prédispose guère à apprécier le choix du jury pour la Palme.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par coeurderoy » dim. 30 mai 2010, 0:30

"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Des hommes et des dieux

Message non lu par jean_droit » ven. 10 sept. 2010, 13:49

J'ai l'impression qu'aucune entrée n'a été créée pour ce film.
Dans mon Périgord il a été projeté en avant première et les quelques critiques que j'ai lu sont favorables.

Sur le site du père de Tanouärn il assez long article lui est consacré.

http://ab2t.blogspot.com/2010/09/des-ho ... dieux.html

J'en extrait la conclusion :
C’est de cette autorité sans rapport de force que le spectateur gardera le souvenir – l’autorité de l’esprit qui fait les dieux. Curieux film que l’on présente comme donnant à voir « un christianisme gentil, humble et compréhensif », mais qui en même temps repose tout entier sur l’autorité tranquille de Luc et de Christian, deux géants antimodernes, qui ont eu la force, durant plusieurs années, de défier le terrorisme, l’islamisme et la prudence de ce monde, représentée par les responsables de l’administration et de la police locale. Ultime victoire des moines : personne n’ose revendiquer cet attentat sinistre,
Qui l'a vu et que faut-il en penser ?

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par coeurderoy » ven. 10 sept. 2010, 14:47

J'avais ouvert ce fil au moment du Festival de Cannes mais n'ai pas encore pu le voir...

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... eux+cannes
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par Kerniou » ven. 10 sept. 2010, 15:46

J'ai trouvé le film est grave et dépouillé; il nous permet de suivre les moines dans la fidélité à leur mission, auprès d'une population pauvre et appeurée face aux déchaînements de violence. La force de leur engagement dans la Foi et leur cheminement personnel qu'elle inspire va mener chacun des moines, malgré la peur, sur la voie du martyr qu'ils acceptent au nom de leur vocation. C'est un témoignage à la fois sobre et sublime sur l'Amour qui habite ces hommes de Dieu.
J'avais entendu le metteur en scène dire qu'il n'abordait que l'aspect humain dans le film; c'est la raison pour laquelle il avait parlé " des dieux ". Même si les échanges entre les moines ne questionnent pas la foi qui les habite, elle envahit et l'illumine le film. Le témoignage de Foi est tellement manifeste qu'il n'a pas besoin d'être dit.
Le film aurait pu, selon moi, s'appeler " des Hommes et de Dieu ". Avec une vision et des témoignages diamétralement opposés de ce que les hommes font au nom de Dieu.
Je ne partage pas du tout la critique assassine de Télérama.
A la fin du film, aucun spectateur n'a commencé à bouger avant la fin du générique et la sortie s'est faite lentement et dans un silence quasi " religieux ", si je puis dire ...
J'aimerais avoir d'autres avis.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Des hommes et des dieux

Message non lu par coeurderoy » ven. 10 sept. 2010, 20:53

Tact et délicatesse des journalisteux de TF1 ce soir : Madame Chazal, après présentation du film (et mention du nombre d'entrées surprenant en 2 jours de projection) enchaîne sur "une autre proposition de sortie : les danseuses du Crazy Horse " : belle transition : Paris cité spirituelle et si gaie qui régit les "arts" les consciences et...les moeurs : après l'Hostie à l'élévation, les dames-serpents en contorsion... Un peu plus tôt, dans le même journal, long reportage chaleureux et plein d'empathie chez une famille marseillaise fêtant la fin du ramadan : après la prière à la mosquée marquant la fin du jeûne et les embrassades fraternelles, joie du foyer autour des bons petits plats concoctés avec amour, parmi de jolis enfants souriants : c'est chouette l'Islam à la télé non ??? On vient filmer chez vous le Dimanche de Pâques ???
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités