Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » sam. 12 mars 2011, 16:02

PaxetBonum a écrit :
bnauchocolat a écrit :
A ma demande j'ai rencontré le curé de l'eglise près de chez moi et je lui ai demandé son avis. Il m'a dit qu'il ne voyait pas de problème tant que l'on fait une distinction entre texte et musique.
Il y a des allemands qui sont rentrés dans la SS juste parce qu'ils aimaient la musique des chants et l'uniforme… les paroles ne les intéressaient pas. Etaient-ce des nazis ?
bnauchocolat a écrit :
Sur le forum post-christ j'ai même vu un catholique traditionaliste adorant le black.
Rien n'est parfait, soupira le renard.
Quand j'ai découvert le metal moi aussi je trouvais lamentable ces themes sataniques ou NS. Après quelques années on a une autre vision des choses et on arrive à séparer la musique en elle même et les paroles. En revanche lorsque j'achète le CD je fais bien attention à ne pas soutenir financièrement des groupes ayant ces idées.
Vous feriez mieux de vous opposer à d'autres problèmes autrement plus dangereux.
SKIN PARTY
Sexe, défonce, provoc: la série britannique Skins donne des idées aux ados français. De plus en plus d'entre eux se retrouvent pour des fêtes où "tout est permis"
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 86570.html.
Moi je dois supporter cette mentalité à la fac ; mais c'est plus facile de s'attaquer au metalleux assis tranquille dans son coin à écouter de la musique

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Flo » sam. 12 mars 2011, 19:36

PaxetBonum a écrit :Vous voulez dire que vous conservez que 71 ou que vous n'en supprimez que 71 ?
Que j'en supprime 71 et on conserve environ 200 (un peu moins, je me suis apercu que j'ai oublié ceux traînant à côté de la chaîne, du coup on monte à 75).

En vrac, je conserve une trentaine de CD de Dream Theater, une dizaine de Devin Townsend, quelques Candlemass, La disco de Gojira avec quelques raretés, du Anathema, du Textures, du Exivious, du Kylesa, a peu près tout ce qui est sorti du côté d'Orphaned Land, du Angra, du Kalisia, beaucoup d'Ayreon... etc la liste est longue.

Si on veut rentrer un peu plus dans les détails, moi - et une partie du staff de Radio Metal auquel j'appartiens par intermittence - souhaitons un passage "passage à l'âge adulte" du metal. Le metal - et a plus forte raison le metal dit extrême - ont commencées comme des musiques adolescentes. Des pavés de violence brute balancé par des "gosses" parce que "l'autorité ça craint et le système c'est du caca boudin". C'est un peu caricatural, mais l'idée est que ces groupes n'ont/n'avaient qu'une violence brute à exprimer et qu'ils ont juste poussé au paroxysme de vulgarité l'imagerie antireligieuse. La punk tape sur l'état, le metal sur la religion. Après, certains groupes ont évolués en proposant une mise en musique d'émotions plus complexes au fur et à mesure du vieillissement des membres du groupe (Opeth, Gojira ou Metallica). D'autres non (Slayer, Motorhead, Cannibal Corpse par exemple) et se forcent à remettre en musique cette rage adolescente qui les a quittés.

Ce paragraphe en lui même ne mène nulle part, mais il était selon moi essentiel pour remettre les choses à leur place. Comme dit plus haut, ce qui m'attire dans le Metal sont ces émotions et ces structures plus complexes, et ce depuis ma découverte du style (avec Dream Theater en 1999 si on veut être précis). Je ne trouve rarement mon compte là dessus dans le metal "adolescent", vindicatif et brut et, de fait, n'en achète pas les CD.

Après, bien sûr, on peu trouver des groupes qui développent une musique qui me parle tout en crachant son venin sr la religion. Mais dans l'ensemble, les artistes ont d'autres envies de thématiques à mettre en musique (les addictions, l'environnement, la distension des liens d'amitiés et la peur de la solitude, la nature, l'amour, la mort, les religions, l'Histoire, la science fiction, la littérature, les systèmes politiques voir même les mathématiques ou la physique quantique).

Voilà en partie l'explication de ce chiffre que vous semblez trouver faible. Ceci dit, supprimer tous les CD d'un artiste ayant tenu une fois un discours antireligieux me semble assez disproportionné. Vous-êtes-vous refusés la lecture de Voyage au bout de la nuit ou de n'importe quel autre livre de Céline car ce dernier à aussi écrit Bagatelle pour un massacre et L'école des cadavres?

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » sam. 12 mars 2011, 20:44

J'ai l'impression que la plupart des catholiques sont indifférents au sujet de toute façon. Les nouvelles générations de croyants ou de prêtres, qui ont souvent grandi avec la connaissance de cette musique voient bien qu'elle n'est en aucun cas un problème.
Quant on compare avec les fans de technos ou de rap, les metalleux sont vraiment de gentils petits amours !

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Flo » sam. 12 mars 2011, 21:01

bnauchocolat a écrit :J'ai l'impression que la plupart des catholiques sont indifférents au sujet de toute façon.
On ne peut pas leur reprocher. Je me contentais de répondre à une question. Tout a de toute façon été dit sur le coeur du sujet précédemment.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Anne » dim. 13 mars 2011, 4:57

bnauchocolat a écrit : Vous feriez mieux de vous opposer à d'autres problèmes autrement plus dangereux.
C'est certain qu'il y a toujours quelque chose de plus urgent, de plus dangereux, de plus PLUS !

Néanmoins, les gens sont bien libres de choisir les causes qui leur tiennent à coeur et d'agir en fonction de leurs capacités et de ce qu'ils souhaitent changer dans leur environnement.

C'est ce qui permet à plusieurs problèmes de trouver des solutions.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » dim. 13 mars 2011, 14:35

Le plus important est que les personnes ayant participé à ces sujets voient que les metalleux ne sont en aucun cas comme les stéréotypes qui circulent. J'ai rapidement été voir les premiers posts sur le sujet du Hellfest 2010 et les messages me font quand même peur.

J'ai un peu de mal à accepter que si la religion avait aujourd'hui plus de pouvoir ma passion préférée serait sans doute interdite. Mais rassurez vous au fur et à mesure que je découvre la religion catholique je comprend votre point de vue.
Beaucoup de black metalleux ont des idées très à droite concernant la patrie, l'honneur ou ce genre de truc ; et pourtant on ne voit quasiment aucun groupe s'attaquant à l'islam. Ils choisissent généralement la cible la plus faible..

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Fram » dim. 13 mars 2011, 16:55

Le plus important est que les personnes ayant participé à ces sujets voient que les metalleux ne sont en aucun cas comme les stéréotypes qui circulent.
Ce que je constate c'est que des groupes correspondant parfaitement à ces "stéréotypes" sont invités par les organisateurs du Hellfest.
La seule chose de visible c'est la solidarité de certains métalleux (au-moins les participants au hellfest) envers ces groupes appelant au meurtre et à la haine.
Et leur hypocrisie doublée de lâcheté est maintenant clairement visible, puisque les chrétiens sont la seule cible de leurs "provocations" subventionnées.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » dim. 13 mars 2011, 18:12

Je vois surtout que vous ne changez pas votre rhétorique à base de "culture de la mort"

Malgré les dizaines de pages où des metalleux sont intervenus,
l'intervention de robert culat,
le fait qu'aucun incident n'ait lieu à cause du metal,
que les metalleux sont plus respectueux que la moyenne des jeunes,
que les paroles n'ont dans 99% du temps aucune importance et que seul l'aspect technique est apprécié,
que certains metalleux sont catholiques,
que l'on trouve des groupes de metal chrétien,
que des groupes chrétiens jouent au hellfest (ex As I lay Dying cette année)
que les metalleux dans la vie de tous les jours ne sont pas haineux envers les chrétiens,
que le métal a aidé de nombreux jeunes lorsqu'ils avaient de gros problèmes personnels (c'est surement à ce moment que l'aide de croyants aurait été appréciée)

Quant au groupes contre les chrétiens présent au hellfest ils ne représentent qu'une minorité, et avec un public limité. Beaucoup de metalleux ne se reconnaissent pas dans ces groupes. Ils ne sont pas responsables du choix des organisateurs.
J'écoute beaucoup de black metal mais je pense que les groupes dont les auteurs croient réellement en de tels idées n'ont rien à faire dans un festival à but festif.

La plupart des intervenants n'ont qu'un souhait, c'est de voir le hellfest annulé, et l'argumentaire se base uniquement sur quelques groupes sans aucune visibilité.
Il me semble qu'un chrétien peut aller au festival sans se faire tabasser non ?

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Fram » dim. 13 mars 2011, 20:21

Je vois surtout que vous ne changez pas votre rhétorique à base de "culture de la mort"
Peut-être parce qu'il n'y a aucune raison d'en changer.
Les groupes appelant au meurtre n'ont pas été annulés.
le fait qu'aucun incident n'ait lieu à cause du metal,
C'est faux. Il n'y a juste pas eu d'incident durant le Hellfest (et tant mieux).
Il y en malheureusement des centaines tout le long de l'année.
que les metalleux sont plus respectueux que la moyenne des jeunes,
D'où sortez-vous cela ?
Comment définissez-vous et mesurez-vous le respect ?
Est-ce que ça du sens d'amalgamer le niveau de respect d'un fan de black metal et un fan de heavy ou de white metal ?
que les paroles n'ont dans 99% du temps aucune importance et que seul l'aspect technique est apprécié
Idem : qu'en savez-vous ?
Que savez-vous de l'impact de ces paroles sur de jeunes paumés ?
Que savez-vous de la blessure que ces paroles peuvent créer pour des chrétiens dont l'église vient d'être pillée, dont la tombe des parents vient d'être profanée (des centaines et des centaines de cas tous les ans en France) ?
Ou plus généralement, de chrétiens qui veulent simplement avoir les mêmes droits que les autres (pas d'appel au meurtre, pas d'incitation à la haine à leur encontre).
que certains metalleux sont catholiques,
que l'on trouve des groupes de metal chrétien,
que des groupes chrétiens jouent au hellfest
Et alors ? Il ne s'agit pas de condamner tous les metalleux, mais bien des groupes précis qui appellent à la haine et un festival précis qui les y encourage.
que les metalleux dans la vie de tous les jours ne sont pas haineux envers les chrétiens,
Certains le sont, il suffit de parcourir quelques forums pro-hellfest pour s'en rendre compte.
Sans parler bien sûr des agressions, pillages et profanations revendiquées par certains métalleux.
que le métal a aidé de nombreux jeunes lorsqu'ils avaient de gros problèmes personnels (c'est surement à ce moment que l'aide de croyants aurait été appréciée)
Encore une fois, aucun rapport, il ne s'agit pas de critiquer le metal, un genre de musique qui peut avoir des aspects positifs, mais bien certains groupes qui incitent à la haine. Curieux votre volonté d'entretenir l'amalgame.
Quant au groupes contre les chrétiens présent au hellfest ils ne représentent qu'une minorité, et avec un public limité.
Pourquoi ne pas les déprogrammer alors s'ils n'intéressent quasiment personne ?
Beaucoup de metalleux ne se reconnaissent pas dans ces groupes. Ils ne sont pas responsables du choix des organisateurs.
Si, puisqu'ils continuent de financer ces groupes.
Et, à nouveau, le contre-exemple de Satanic Warmaster est éloquent.
Quand un groupe dérange réellement la communauté, il est annulé.
Clairement, les festivaliers ne cautionnent pas les groupes anti-juifs(et heureusement) mais soutiennent les anti-chrétiens, ce qui est honteux et moralement injustifiable.
Comment justifiez-vous ce deux poids, deux mesures ?
La plupart des intervenants n'ont qu'un souhait, c'est de voir le hellfest annulé, et l'argumentaire se base uniquement sur quelques groupes sans aucune visibilité.
Non. Mon souhait est que les quelques groupes posant problème (Mayhem, Belphegore, etc) soient remplacés par des groupes n'appelant pas au meurtre. Leur visibilité n'est pas nulle, on donne même à Mayhem une tribune spéciale pour faire un show démoniaque.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » dim. 13 mars 2011, 21:04

C'est faux. Il n'y a juste pas eu d'incident durant le Hellfest (et tant mieux).
Il y en malheureusement des centaines tout le long de l'année.
C'est une blague ?
Vous faites p-ê référence aux attaques contre les églises ; à mon avis les black metalleux n'y sont pour rien là dedans. Comme par hasard ces violences se développent en même temps que l'islam et du rap anti français...

Cette musique par son essence même ne doit pas être écouté par n'importe qui. Je suis d'accord que des personnes peuvent êtres influencés, mais la musique n'est pas responsable de la fragilité psychologique d'un individu. En ce qui me concerne j'ai pris ce qu'il y a de bon dans cette musique et je suis resté à distance du reste (satanisme, NSBM,...). Dans le cas contraire je ne serais pas ici !
La plupart des auditeurs se foutent du satanisme parce que pour des non croyants ça ne représente rien. La preuve c'est que le NSBM, qui lui se rattache à une triste réalité est rejeté par la plupart et ces groupes sortent sur des labels à part.
Si, puisqu'ils continuent de financer ces groupes.
Et, à nouveau, le contre-exemple de Satanic Warmaster est éloquent.
Quand un groupe dérange réellement la communauté, il est annulé.
Clairement, les festivaliers ne cautionnent pas les groupes anti-juifs(et heureusement) mais soutiennent les anti-chrétiens, ce qui est honteux et moralement injustifiable.
Comment justifiez-vous ce deux poids, deux mesures ?
Qu'est ce que je pourrais vous dire, moi qui écoute du BM mais qui va acheter une bible ?? :-D
Avec l'habitude je ne prend plus ces groupes au sérieux et c'est sans doute ça que vous ne comprenez pas. Pour moi cela reste de l'art et tant que les paroles ne sont pas suivis d'actes ça ne me dérange pas. Mais je vous comprend.

Je ne fais pas d'amalgame entre metal et BM, au contraire j'ai l'impression que de nombreux catholiques le font volontairement pour dénoncer le métal en général (je ne parle pas de vous).

Rq : Le satanisme en tant que mouvement n'est pas un culte à satan mais plutôt une philosophie de vie ayant pour objectif de s'extraire des dogmes religieux.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » dim. 13 mars 2011, 21:34

Concernant les profanations, à mon avis il n'y a que peu de rapports avec le BM.

Je pense que beaucoup sont fait par de jeunes abrutis qui trouvent tout simplement cool de tout péter. On peut faire un lien avec la délinquance, le rap, l'alcool, la cannabis,...
Je suis en train de lire ce site et c'est plutôt choquant : http://indignations.org/
Dernière modification par bnauchocolat le dim. 13 mars 2011, 23:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Et.H » dim. 13 mars 2011, 23:12

Les profanations portent beaucoup plus souvent la marque du satanisme (croix renversées, pentacles, tags injurieux ...) que celle de l'Islam, surtout dans les petits villages où il n'y a pas un musulman à la ronde.

L'erreur courante est de croire que ces profanations sont vraiment "sataniques".

La soit-disante philosophie sataniste n'en est pas une. C'est de l'existentialisme, du matérialisme ou de l'hédonisme mal dégrossies et teintées d'anti-christianisme primaire. Le satanisme se nourrit de la bêtise des pseudos-adeptes (mais vrais pigeons...) et de leurs frustrations. Les soit-disants fondateurs du "satanisme moderne" comme Lavey ou Crowley n'étaient que des charlatans et des idiots provocateurs. Ils n'étaient pas, néanmoins, dénués de talents et de charisme. Les stars soit-disant "sataniques" comme Manson sont du même tonneau (en plus arnaqueurs et plus attrape-pigeons..."Venez à moi les ados mal dans leur peau").

Le plus souvent, les profanateurs sont simplement athées et en révolte contre toutes les religions et Dieu lui-même parce qu'ils cherchent un coupable à leur mal-être. Comme ils ont entendu parler des symboles sataniques (croix à l'envers et toutes ces bêtises) notamment à travers la "culture" métal (mais aussi par des films ou des livres divers et parfois anodins), ils pensent que c'est anti-chrétien et ils reproduisent. Néanmoins, à proprement parler, ils ne sont pas "sataniques". Ils en veulent à Dieu, à l'Eglise parce qu'ils sont paumés, déçus, seuls, déprimés (et qu'ils ont des mauvais goûts musicaux :-D ).

En fait, ils ignorent qui est Dieu. Ils ignorent son amour pour les hommes. Les profanations sont l'expression de l'athéisme de nos sociétés et du vide que celui-ci apporte dans la vie des gens.

Enfin, les profanations sont de plus en plus l'expression de l'anarchisme qui prend de plus en plus de place dans la société. Dans ce cas, elles sont plus des actions collectives que des actions individuelles. Je pense que l'anarchisme est à l'heure actuelle ce que le satanisme était chez les jeunes au début des années 2000. Là encore, ce sont des gens en révolte...

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Fram » lun. 14 mars 2011, 1:29

à mon avis les black metalleux n'y sont pour rien là dedans. Comme par hasard ces violences se développent en même temps que l'islam et du rap anti français.
Il existe quelque cas où le black metal est clairement identifié comme facteur premier.
Pour la plupart des cas en revanche, la police classe l'affaire assez vite (vont pas se déranger pour de simples chrétiens non plus), et là toutes les hypothèses sont envisageables.
Mais il parait plus logique de relier ces actes (au moins une bonne partie) aux discours qui incitent directement et concrètement aux profanations et aux pillages d'églises.
Je n'ai pas entendu de tels discours dans l'Islam (en France au-moins), ça me parait absurde de les accuser de ça (même si c'est à la mode).
Idem le rap, je n'ai pas entendu de propos d'une telle violence.
Cette musique par son essence même ne doit pas être écouté par n'importe qui.
Il faut donc en tirer les conclusions pratiques qui s'imposent et interdire les scènes publiques aux groupes (les plus) haineux.
La plupart des auditeurs se foutent du satanisme parce que pour des non croyants ça ne représente rien.
Si ça ne représente rien pour eux, pourquoi s'obstiner à inviter des groupes sataniques ?
Avec l'habitude je ne prend plus ces groupes au sérieux et c'est sans doute ça que vous ne comprenez pas.
C'est votre problème (et votre droit) de ne pas les prendre au sérieux.
De même que certains pourraient considérer que Anal Cunt et Satanic Warmaster ne sont pas sérieux dans leur antisémitisme, ils sont pourtant interdits parce qu'ils dépassent les limites du respect dû aux personnes juives.
Vous ne répondez donc pas à la question : pourquoi les chrétiens sont les seuls à ne pas avoir le droit au respect ?
Pour moi cela reste de l'art et tant que les paroles ne sont pas suivis d'actes ça ne me dérange pas.
Ca été suivi dans le cas de Mayhem (cf. Inner Black Circle), ils sont récompensés par un show.
L'erreur courante est de croire que ces profanations sont vraiment "sataniques".
La plupart du temps, il s'agit plus de malveillance et de bêtise crasse, il existe cependant une proportion non négligeable d'activité satanique réelle.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Ren' » mar. 15 mars 2011, 20:57

bnauchocolat a écrit :Je suis en train de lire ce site et c'est plutôt choquant : http://indignations.org/
J'avais pour ma part écrit cet article : http://dialogueabraham.wordpress.com/20 ... fanateurs/
...Vous y trouverez en lien le rapport de décembre 2008 des députés JF Poisson et A Flajolet consacré aux profanations de sépultures.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » mer. 23 mars 2011, 16:41

Personnellement je pense que le rap et le métal sont très proches dans leur mentalité.
:sonne:

Ce n'est pas pour rien si les metalleux et les rappeurs ne se supportent pas, toutes les valeurs sont inversées.


Amateurs de musique classique et fans de heavy metal ont plus en commun que les gens n'imaginent, selon une étude britannique publiée vendredi, qui établit un lien entre traits de caractère et goûts musicaux.

Comme les mélomanes, les fans de metal sont créatifs et bien dans leur peau, selon cette étude menée ces trois dernières années par Adrian North, professeur de psychologie à l'université Heriot-Watt d'Edimbourg.

Ils partagent avec eux un "amour du grandiose", qui les prédispose à apprécier également certaines oeuvres de musique classique.

"A part leur différence d'âge, ce sont fondamentalement le même genre de personnes", assure le professeur North. "Beaucoup de fans de heavy metal vous diront qu'ils aiment aussi Wagner, parce que c'est grandiose, bruyant et exubérant.

http://www.france24.com/fr/20080905-fan ... sychologie"

Y a des metalleux qui s'ignorent ici.. :-D

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités