Les statues de Jean-Paul II dans la houle...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Silvanus
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 28 mars 2015, 1:57
Conviction : Catholique
Localisation : Auvergne

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Silvanus » lun. 04 mai 2015, 23:02

La loi, la Loi... loi ne veut pas dire juste pour autant. Et cette dernière est stupide ! Si on se mettait à enlever toutes les Croix sur les lieux publics. Par exemple il y a sur ma commune des dizaines et dizaines de croix et calvaires, et toutes en "espace public" je ne tolérerai pas qu'on les retire. En ville d'accord, c'est une chose mais en campagne c'est s'attaquer au patrimoine local ! Ils parlent de laïcité mais aliènent ce terme : la laïcité c'est le respect de toutes les religions, et non pas l'annihilation de ces dernières par l'Etat.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Mac » lun. 04 mai 2015, 23:17

Bonjour, :)

La croix représente un caractère dangereux? Elle empêche l'identification d'une personne? De même pour les crèches? Le domaine public serait-il le domaine de l'intolérance? Le premier ministre disait récemment que la France avait une histoire profondément chrétienne, la croix fait partie de l"histoire de la France et c'est aussi un monument historique à elle seule. Je ne sais pas comment ils font pour Sainte Jeanne D'Arc?

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Silvanus
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 28 mars 2015, 1:57
Conviction : Catholique
Localisation : Auvergne

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Silvanus » lun. 04 mai 2015, 23:31

Merci Mac de votre réponse ! :)
Alors je voulais aussi rajouter que là on s'attaque aussi à une œuvre d'Art ( je suis étudiant en Histoire de l'Art, je sais de quoi je parle ;) ), on n'a pas le droit de l'enlever à cause d'un thème iconographique !

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par pierresuzanne » mar. 05 mai 2015, 17:33

Héraclius a écrit :Ben en soi je vois mal comment justifier la croix sur ce monument qui est bel et bien sur un lieu publique. La loi est ce qu'elle est.

Mais alors comment doit-on faire quand on construit une nouvelle église ?
Faut-il lui donner l'aspect extérieur d'une boucherie-traiteur :matrix: , ou celle du bar du coin :toast: ?
N'a-t-on plus le droit de construire des églises avec clocher, croix, cloches ?

Peut-être fallait-il un permis de construire pour avoir le droit de faire ce monument ?
Mais, ce permis de construire a bien dû être octroyé, puisque le monument a été construit à la demande du maire !

Si maintenant, même avec un permis de construire, on ne peut plus faire de constructions à caractère religieux en France, ... on est tombé bien bas !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Héraclius » mar. 05 mai 2015, 18:14

Ce que je veux dire, c'est que l'on peut contester la loi, mais pas son principe d'application systématique.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par SergeA » mar. 05 mai 2015, 19:31

Héraclius a écrit :Ce que je veux dire, c'est que l'on peut contester la loi, mais pas son principe d'application systématique.
Dans ce cas, ne peut on pas assimiler la franc maçonnerie a un culte et du coup demander le retrait de tous les signes y faisant référence ??
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Héraclius » mar. 05 mai 2015, 19:38

SergeA a écrit :
Héraclius a écrit :Ce que je veux dire, c'est que l'on peut contester la loi, mais pas son principe d'application systématique.
Dans ce cas, ne peut on pas assimiler la franc maçonnerie a un culte et du coup demander le retrait de tous les signes y faisant référence ??
Vous voyez des momuments maconniques dans les espaces publiques, vous ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 85
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Bernard Gui » mar. 05 mai 2015, 19:57

"en n'a plein" (yannaplein) des monuments et symboles de la religion maçonnique :

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo- ... 30912.html#

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Héraclius » mar. 05 mai 2015, 20:04

Sans le moindre doute. Mais on peut en dire autant du catholicisme.

La loi dans son essence peut être utilisée contre l'un comme l'autre si l'on voulait en ériger de nouveaux.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 85
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Bernard Gui » mar. 05 mai 2015, 20:10

sauf que les frères trois points ne sont pas prêts à avouer qu'ils sont bien dans ce que j'appelle la religion de la république... "mébon"

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Héraclius » mar. 05 mai 2015, 20:19

Bernard Gui a écrit :sauf que les frères trois points ne sont pas prêts à avouer qu'ils sont bien dans ce que j'appelle la religion de la république... "mébon"
Je pense que ce n'est pas, ou plus aussi simple que cela. La FM, magré toute sa néfaste influence, n'est plus ce qu'elle a pu être au temps "béni" de la IIIème...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 85
Inscription : dim. 29 mars 2015, 23:12

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Bernard Gui » mar. 05 mai 2015, 20:22

Héraclius a écrit :
Bernard Gui a écrit :sauf que les frères trois points ne sont pas prêts à avouer qu'ils sont bien dans ce que j'appelle la religion de la république... "mébon"
Je pense que ce n'est pas, ou plus aussi simple que cela. La FM, magré toute sa néfaste influence, n'est plus ce qu'elle a pu être au temps "béni" de la IIIème...
... bon ... hi hi ! inutile de débattre là-dessus... à chacun ses convictions ...

:)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Jeremy43 » mar. 05 mai 2015, 20:50

Seigneur, imposez-leur un maître, afin que les peuples sachent qu'ils sont des hommes ( Psaume 9)

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par Et.H » mar. 05 mai 2015, 21:21

Il me semble que l'érection de la statue a violé la loi.

Il est envisageable de garder la statue (parce que [Saint Jean-Paul II] est un personnage public important) mais l'arche et la croix qui donnent un caractère religieux à l'ensemble sont inacceptables vis-à-vis de la loi.

De plus, il ne faut pas confondre avec les symboles religieux sur les églises ou les croix érigées avant 1905... Usages ou époques différents.
Dernière modification par Anne le mer. 06 mai 2015, 5:09, modifié 1 fois.
Raison : Évitez les abbréviations

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Retrait de la statue de Saint Jean-Paul II à Ploermel

Message non lu par SergeA » mar. 05 mai 2015, 22:37

Bernard Gui a écrit :"en n'a plein" (yannaplein) des monuments et symboles de la religion maçonnique :

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo- ... 30912.html#
... je pensais plus (+) à la pyramide du Louvre ou à l'obélisque Place de la Concorde ( tant qu'on y est !! :-D )
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités