Une visite au Hellfest 2011

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Pneumatis » mer. 22 juin 2011, 16:44

Bonjour à tous,

Comme ce forum s'est trouvé être deux années d'affilée un espace de dialogue entre catholiques et métalleux, dialogue dans lequel certains d'entre-nous se sont un peu investi, je voulais partager avec vous le compte-rendu de mon dimanche au Hellfest, passé avec Marie du hellfest, Manu metalleux catho et Openmind (tous trois membres du forum).

C'est à lire ici : :arrow: Un dimanche à la campagne
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Un gentil athée » jeu. 23 juin 2011, 7:30

Bonjour Pneumatis,

Je découvre votre blog que je ne connaissais pas, et je vous tire mon chapeau : je le trouve très bien et très sympathique ! Attention, par contre, on risque de vous traiter de progressiste... ;)

Bien cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 23 juin 2011, 8:53

Merci de nous faire partager vos impressions

Mais je suis étonné de vous lire : "Concernant les concerts, j’ai soudain pris la mesure de l’incroyable absurdité de nos débats autour des paroles de chanson… Il suffit de voir les musicos sur scène et leur public : d’une, on ne comprend rien à ce qu’ils chantent (enfin moi, en tout cas) et de deux, j’avais franchement l’impression que personne n’en avait rien à cirer, de toute façon. "

Croyez-vous que le fait que l'on ne comprenne pas les paroles au milieu du bruit, autorise à dire n'importe quoi ?
Même si une musique me paraissait très attirante, si les paroles étaient contre ce que je défends, je ne cautionnerais pas et surtout je n'écouterais pas. Ces arguments 'on comprend rien' et 'tout le monde s'en fou' ne sont pour moi pas du tout convaincant.
D'ailleurs pour le groupe qui vous a mis mal à l'aise, compreniez-vous plus les paroles ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Un gentil athée » jeu. 23 juin 2011, 8:59

PaxetBonum a écrit :Même si une musique me paraissait très attirante, si les paroles étaient contre ce que je défends, je ne cautionnerais pas et surtout je n'écouterais pas.
Pas moi : il m'arrive d'écouter de la musique sacrée, des chants grégoriens, du gospel, etc. et d'y prendre plaisir. Il suffit juste de savoir faire la part des choses (bien sûr, quand c'est chanté en latin, c'est plus simple donc je préfère :-D )

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Cgs » jeu. 23 juin 2011, 9:07

Bonjour,

Le fait que l'on ne comprenne pas les paroles lors du festival ne "résout" pas le problème des paroles blasphématoires. En effet, ces groupes vendent des CD avec les paroles inscrites dans les jaquettes. C'est donc lisible par tout le monde et publié à tous, y compris les mineurs.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Pneumatis » jeu. 23 juin 2011, 10:53

PaxetBonum a écrit :Croyez-vous que le fait que l'on ne comprenne pas les paroles au milieu du bruit, autorise à dire n'importe quoi ?
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que cela expliquait très largement l'incompréhension des métalleux, qui n'ont cure des paroles, devant notre focalisation sur les paroles blasphématoires ou haineuses. C'est à des années lumières de ce qui les relie et les attire dans le métal, et ils y ont donc perçu une incompréhension totale, de notre part, de leur culture, une incompréhension qu'ils ont perçu à juste titre comme menaçante à l'égard de leur passion. Ca ne rend pas moins légitime le fait de s'inscrire en faux sur certaines dérives de "la liberté d'expression", mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit facilement compris et digéré de la part de fans de métal, dont la plupart on dû découvrir certaines paroles de chansons et leur signification quand des groupe chrétiens les ont publié pour s'y opposer.

Enfin bref, des choses qui ont déjà été dites sur ce forum dans les débats que nous avons eu.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Pneumatis » jeu. 23 juin 2011, 14:00

Si ça vous intéresse, la suite, sur le concert de Therion au Hellfest, et sur l'occultisme : http://pneumatis.over-blog.com/article- ... 70164.html
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Cgs » jeu. 23 juin 2011, 14:05

Pneumatis a écrit :Si ça vous intéresse, la suite, sur le concert de Therion au Hellfest, et sur l'occultisme : http://pneumatis.over-blog.com/article- ... 70164.html
Votre témoignage est très intéressant, et montre le danger des sciences occultes, malgré leur inoffensive apparence.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par bnauchocolat » jeu. 23 juin 2011, 18:56

Pneumatis qu'en pensez vous (à partir de 1'10) :
http://www.youtube.com/watch?v=T8kOJxW19iQ

Est ce que cela doit être pris au sérieux ou c'est juste du théatre ? Le chanteur se dit "luciferien".
C'est un groupe de black metal à la mode.


Personnellement en écoutant du black metal je ressens maintenant un certain malaise, qui augmente parallèlement à ma foi. Cependant la musique reste toujours agréable à mes oreilles...étrange. Au delà du message je me dis que c'est admirer la noirceur et les ténèbres, je ne sais pas si c'est vraiment compatible avec Dieu..

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Un gentil athée » jeu. 23 juin 2011, 19:33

bnauchocolat a écrit :Pneumatis qu'en pensez vous (à partir de 1'10) :
http://www.youtube.com/watch?v=T8kOJxW19iQ

Est ce que cela doit être pris au sérieux ou c'est juste du théatre ? Le chanteur se dit "luciferien".
C'est un groupe de black metal à la mode.
Possible que ça soit du théâtre, possible que ça n'en soit pas, mais attention : luciférien et sataniste, ce n'est pas la même chose.

Voir : http://www.dereferer.org/?http%3A%2F%2F ... 470%2Ehtml
bnauchocolat a écrit :Personnellement en écoutant du black metal je ressens maintenant un certain malaise, qui augmente parallèlement à ma foi. Cependant la musique reste toujours agréable à mes oreilles...étrange. Au delà du message je me dis que c'est admirer la noirceur et les ténèbres, je ne sais pas si c'est vraiment compatible avec Dieu..
Comme dirait Morrissey (ancien chanteur des Smiths) :

"I wear Black on the outside
'Cause Black is how I feel on the inside"


("Unloveable")

La noirceur de la musique (et de l'apparence vestimentaire) peut être un moyen d'expurger celle qui nous encombre au fond de nous-même... C'est un peu une catharsis, un exutoire...

Personnellement, je n'écoute que très peu de métal. Mon trip c'est plutôt le gothique, la darkwave, le post-punk, le dark ambient, etc. qui sont des genres musicaux qui nourrissent également des univers macabres, sombres, froids et/ou mélancoliques... non dénués d'un certain humour noir et d'un sens de l'ironie grinçante et cynique.

Je comprends donc tout à fait cette attitude : ce type de musique me permet de supporter un quotidien pas toujours rose, la bêtise humaine, les nouvelles du monde où il n'est généralement question que de guerre, de pauvreté, de maladies, de souffrance, etc. Ça met du baume au cœur...

On peut y voir un certain masochisme, mais moi c'est plutôt les chansons roses bonbons qui me font souffrir car elles sonnent faux, en décalage avec la réalité, elles endorment l'esprit critique...

Tandis que la musique "dark", c'est un peu un peu la bande originale du film de nos vies...

Bien cordialement,

Mikaël

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Charles » lun. 27 juin 2011, 20:02

PaxetBonum a écrit :Mais je suis étonné de vous lire : "Concernant les concerts, j’ai soudain pris la mesure de l’incroyable absurdité de nos débats autour des paroles de chanson… Il suffit de voir les musicos sur scène et leur public : d’une, on ne comprend rien à ce qu’ils chantent (enfin moi, en tout cas) et de deux, j’avais franchement l’impression que personne n’en avait rien à cirer, de toute façon. "
Je pense que c'est tout le contraire, que la "musique" n'est pas dissociable des paroles, de la scénographie, de l'iconographie, du public, que tout cela est une chose, ayant son unité, très différenciée, très formelle.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Pneumatis » mar. 28 juin 2011, 13:34

Charles a écrit :Je pense que c'est tout le contraire, que la "musique" n'est pas dissociable des paroles, de la scénographie, de l'iconographie, du public, que tout cela est une chose, ayant son unité, très différenciée, très formelle.
Je suis bien d'accord avec vous. Comme je le répondais plus haut, c'est justement cette unité, dans laquelle les paroles n'ont qu'un poids finalement assez modéré pour les amateurs du genre, au maximum pondéré de un dans l'énumération que vous faites, que les métalleux ont bien du mal à comprendre la démarche des catholiques relevant ça et là dans les paroles ce qui relève d'un appel à la haine ou ce qui n'en relève pas. C'est justement parce que c'est un tout indissociable que les métalleux viennent en nombre nous expliquer quand tel ou tel morceau relève du n-_ème degré, ce que l'analyse des paroles seules ne permet pas de percevoir.

Encore une fois, je ne trouve pas absurde qu'un tel festival pose question, et même qu'il choque les chrétiens, pas tant dans son ensemble que dans certaines choses qu'il véhicule, met en scène, etc... Mais après, on remarque dans les réactions une incroyable confusion, entre ce qui relèverai du spirituel, du social, du culturel, et même de l'esthétique. Or, compte-tenu des réactions catholiques anti-hellfest, on constate que l'affrontement se situe sur le terrain politico-social, alors que les enjeux d'un tel festival, dans certaines des prestations qu'il propose, sont principalement spirituels, et éventuellement culturels. C'est au regard de ces sphères focales que le discernement s'impose avant d'agir, et encore plus avant de ré-agir.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Fram » mar. 28 juin 2011, 23:46

Ce distinguo entre les paroles haineuses et l'écoute purement musicale des gentils métalleux relève de la foutaise hypocrite.

1) Lorsque des groupes de metal s'attaquent à d'autres communautés (juifs, etc), bizarrement les métalleux prennent les paroles au premier degré et s'en indignent à juste titre.
Il n'y a que lorsque des chrétiens sont attaqués, insultés, menacés que les métalleux feignent d'ignorer le sens des paroles.

2) On se doute bien que les métalleux ne viennent pas avec leurs carnets de chants à un concert de Mayhem.
Peut-être ne connaissent-ils effectivement pas toutes les paroles des groupes incriminés, mais :
- ils en connaissent le sens général (violence anti-chrétienne, appels à la haine) et ça devrait suffire à comprendre l'acte malsain et à le condamner.
Peut-on diffuser des chants nazis au prétexte que peu de métalleux comprennent l'allemand ?
Non, parce qu'il s'agit d'un acte intrinsèquement mauvais, même s'il n'est pas pleinement compris, et même s'il ne provoque pas de génocide immédiat.
- l'ignorance est un tort, et jouer à l'autruche n'est pas une excuse. Et encore moins une raison pour s'en prendre aux chrétiens qui les préviennent du sens des paroles et des intentions manifestes de certains groupes.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt."

Par ailleurs, je m'étonne et je déplore que des personnes se disant catholiques viennent saluer et cautionner ce genre de manifestations haineuses, surtout pour de simples questions de ressenti.
Il y a, il me semble, une exigence de cohérence intellectuelle et spirituelle qui n'est pas respectée.
Je reviendrais pas sur tout le rapport du blog, mais la comparaison avec la faïence d'un restaurant est assez grotesque.
Les chrétiens ici ne s'offusquent pas de menus détails : on parle du message véhiculé, d'appels au meurtre.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Charles » mar. 05 juil. 2011, 1:50

Un gentil athée a écrit :Tandis que la musique "dark", c'est un peu un peu la bande originale du film de nos vies...
Vous vivez en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Soudan ? Là où la guerre fait rage ? Vous avez habité à Fallujah ? A Kibuye ? Vous avez souffert de la famine et n'avez que la peau sur les os ? Eté emprisonné et torturé ? Vous devez vous nourrir en mendiant dans les rues, ramassant des ordures dans une décharge, en vous prostituant ou vendant vos organes ? Guerre, misère, chômage, famine, maladie, épidémie, malnutrition, analphabétisme, oppression politique, génocide, etc. tout cela mérite la musique la plus noire possible.

Soyez assuré de toute ma compassion pour la vie si sombre qui est la vôtre, c'est vrai qu'en comparaison de la vie d'un français fonctionnaire en province, la vôtre a dû être terrible. Et la musique "dark" est ainsi très certainement la meilleure bande originale pour votre terrible, marquée par les épreuves les plus dures.

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Une visite au Hellfest 2011

Message non lu par Un gentil athée » mar. 05 juil. 2011, 8:17

C'est vrai que vous avez décidé que j'étais insensible donc forcément, pour cadrer gentiment avec vos préconceptions, je dois me satisfaire de ma petite vie somme toute assez tranquille en elle-même, et me fiche éperdument de toute la misère du monde. :roule:

En fait, Charles, vous ne vous en rendez pas compte, mais tout ce que vous dites ne fait que confirmer ce que je disais : toutes ces horreurs méritent la musique la plus noire possible, et comme j'y suis sensible, j'écoute la musique la plus noire possible...

Soyez assuré de toute ma compassion pour la vie si désespérante que vous avez, qui vous oblige à mépriser autrui pour vous sentir exister...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités