La tauromachie est-elle catholique?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 24 oct. 2011, 22:25

Fée Violine a écrit :Je crains que ce fil ne dégénère en dispute entre pro et anti-corrida...
Non, non, non :) surtout pas de débat entre anti et pro corrida :siffle: c'est sans fin et vain, chacun y allant de ses arguments ne se rejoignant jamais sur le plan de la raison! Je souhaitais connaitre la position de l'Eglise et des catholiques :)
La question se pose à moi parce que l'Eglise la condamne mais, paradoxalement, elle existe essentiellement et perdure dans des pays catholiques.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 138
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 19:44

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Amfortas » mar. 25 oct. 2011, 9:49

Pour ce qui est des spectateurs, la bulle « De salute Gregis » que Saint Pie V fulmina, les condamne, quoiqu’il s’agisse ici des clercs et non des laïcs. (Il faut se souvenir que l’Église est toujours plus sévère avec les clercs, déjà engagés dans l’état de perfection, qu’avec les laïcs, ce qui bien sûr ne signifie pas que les laïcs soient pour autant absouts)

[Note : les dispositions canoniques énoncées par saint Pie V ne sont pas reprises par le Code de Droit canonique ; elles sont donc abrogées. Mais les doctrines et les jugements moraux contenus dans cette bulle ont une valeur permanente.]


« De salute Gregis

Bulle de saint Pie V du 1er novembre 1567

Soucieux du salut des brebis du Seigneur confiées à Notre garde par un dessein de la Providence, et poussé par les obligations de Notre charge pastorale, Nous déployons de constants efforts pour préserver tous les fidèles de ce troupeau des maux imminents qui menacent les corps aussi bien que les âmes.

1. Assurément, la coutume détestable du duel introduite par le démon, en vue d’entraîner en même temps que la mort sanglante des corps la perte des âmes, a été condamnée en vertu d’un décret du Concile de Trente ; cependant, en de nombreuses villes et autres lieux, on ne cesse d’organiser des spectacles privés ou publics consistant en des courses de taureaux ou d’autres animaux sauvages destinées à faire exhibition de force et d’audace, courses qui occasionnent fréquemment des accidents mortels ou des mutilations, et sont un danger pour les âmes.

2. Pour Nous donc, considérant que ces spectacles où taureaux et bêtes sauvages sont poursuivis dans l’arène ou sur la place publique sont contraires à la piété et à la charité chrétiennes, et désireux d’abolir ces sanglants et honteux spectacles dignes des démons et non des hommes et d’assurer avec l’aide divine, dans la mesure du possible, le salut des âmes : à tous et à chacun de princes chrétiens, revêtus de n’importe quelle dignité aussi bien ecclésiastique que profane, même impériale ou royale, quels que soient leurs titres ou quelles que soient la communauté ou république auxquelles ils appartiennent, Nous défendons et interdisons, en vertu de la présente constitution à jamais valable, sous peine d’excommunication ou d’anathème encourus ipso facto, de permettre qu’aient lieu dans leurs provinces, cités, terres, châteaux forts et localités, des spectacles de ce genre où l’on donne la chassa à des taureaux et à d’autres bêtes sauvages. Nous interdisons également aux soldats et aux autres personnes de se mesurer, à pied ou à cheval, dans ce genre de spectacle, avec les taureaux et les bêtes sauvages.


3. Et si quelqu’un vient à y trouver la mort, que la sépulture ecclésiastique lui soit refusée.



4. Nous interdisons également sous peine d’excommunication aux clercs, aussi bien réguliers que séculiers, pourvus de bénéfices ecclésiastiques ou engagés dans les Ordres sacrés, d’assister auxdits spectacles.


5. Quant aux obligations, serments et voeux, sans exception, faits jusqu’à présent ou promis pour l’avenir par n’importe quelles personnes, par l’Université ou le collège, concernant ces sortes de chasses de taureaux, même lorsqu’elles ont lieu, par suite d’une fausse piété, en l’honneur des saints ou à l’occasion d’une solennité ou fête ecclésiastique quelconques – qu’il faut au contraire honorer et célébrer par des louanges, des réjouissances spirituelles et des œuvre pies et non par ce genre de spectacle – Nous les interdisons absolument, les cassons et les annulons et, suivant les cas, jugeons et proclamons à jamais qu’on doit les considérer comme nuls et non avenus.

6. Nous ordonnons à tous les princes, comtes et barons feudataires de la sainte Église romaine, sous peine de privation de leurs fiefs qu’ils ont reçus de la sainte Église elle-même, et Nous exhortons dans le Seigneur les autres princes et seigneurs chrétiens et leur ordonnons en vertu de la sainte obéissance, par respect et pour l’honneur du saint Nom de Dieu, d’observer strictement toutes les choses prescrites ci-dessus, en leur promettant une magnifique récompense de Dieu en retour d’une si bonne oeuvre.

7. Nous ordonnons en outre à tous nos vénérables frères, patriarches, primats, archevêques et évêques, et aux autres Ordinaires des lieux, en vertu de la sainte obéissance, sous peine de jugement divin et de condamnation à l’éternelle malédiction, de publier suffisamment dans leurs villes et diocèses respectifs la présente lettre et de faire observer lesdites prescriptions également sous les peines et censures ecclésiastiques. »

En 1981, l’évêque de Madrid déclarait dans la revu « interviu » :

« Sans contradiction, je peux penser qu’en son temps Jésus-Christ pourrait aller au théâtre ou au cinéma, puisqu’il y a des œuvres bonnes, médiocres ou mauvaises, mais le spectacle en soi n’est pas incompatible avec la morale qu’Il enseigne. Mais je ne peux pas me représenter le Seigneur à la corrida, passant bien le temps tandis que les hommes mettent leur vie en danger, qu’on torture de pauvres animaux jusqu’à la mort (…) au milieu d’un public passionné, et collectivement sadique, bien qu’individuellement chacun soit, avant et après, une personne normale, de bons sentiments et parfois très chrétienne. Est-il possible que Dieu ait fait les animaux pour cela ? Pouvons-nous comme chrétiens – et même comme hommes civilisés – rester indifférent devant une fête qui dégrade tellement l’homme (…) parce que la souffrance qu’il cause est absolument gratuite et n’est justifiée ni par la faim ni par la peur ou quelque autre raison ? »

La gravité est donc modulée par le plus ou moins grand degré de passivité et de suggestibilité du spectateur vis-à-vis du spectacle.


Deuxième point : ce n’est pas à un pays de s’autoproclamer catholique, c’est à Rome d’en juger. Sans quoi il faudrait affirmer que Philippe le Bel, qui se prétendait « Roi Très Chrétien » a commis un acte catholique en envoyant son Garde des Sceaux Guillaume de Nogaret gifler le Pape Boniface VIII ! (le fameux attentat d’Anagni). Plus généralement le gallicanisme qui revendique orgueilleusement l’exclusivité d’un catholicisme français insubordonné à Rome, n’est pas catholique, il est contraire aux vertus d’humilité et d’obéissance du vrai catholicisme, le catholicisme romain.

On pourrait aussi citer l’esclavage condamné par Rome et pourtant pratiqué dans des pays dits « très catholiques » comme l’Espagne. Ou encore la « Suprema », inquisition espagnole qui n’avait rien à voir avec l’inquisition romaine, etc…

D’ailleurs on devrait se demander si toutes les désobéissances des États-nations européens vis-à-vis de Rome, bien que continuant à s’autoproclamer catholiques, n’ont pas directement conduit à l’apostasie européenne que nous connaissons aujourd’hui. « Il faut vivre comme on pense, autrement l'on finit par penser comme l'on vit »
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 25 oct. 2011, 11:57

Je vous remrecie.
Pourriez-vous m'expliquer ce que signifie concrètement que "les dispositions canoniques sont abrogées mais les doctrines et jugements moraux ont une valeur permanente"?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 138
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 19:44

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Amfortas » mar. 25 oct. 2011, 15:33

Les jugements moraux de l’Église sont proclamés sub specie aeternitatis, par conséquent ce qui est décrété immoral par l’Église l’est de façon universelle, en tout lieu et en tout temps.

« Si les Papes portent expressément dans leurs actes un jugement sur une matière qui était jusque-là controversée, tout le monde comprend que, dans la pensée et dans la volonté des souverains Pontifes, il n’est désormais plus possible de considérer cette matière comme question libre entre les théologiens. » (Pie XII, Humani Generis)

Mais le droit de l’Église ou droit canon peut varier au fil des époques (par ajout ou abrogation), sans que cela porte atteinte aux principes moraux directeurs. De la même façon que l’abrogation de la peine de mort en droit pénal ne signifie pas l’abrogation de la condamnation morale du meurtre ! (quoiqu’avec l’esprit de ce siècle il faille s’attendre à tout…)

De la même façon, ce n’est pas parce que l’Église a abrogé la peine canonique de privation de sépulture pour les matadors tués dans l’arène, qu’il faut en conclure que la chose est devenue moralement acceptable.

De même le droit de l’Église du XIIème commandait de faire instruire des procès en hérésie par des tribunaux ecclésiastiques, et de livrer les relaps au bras séculier. Évidemment que cette disposition du droit a été abrogée, ne serait-ce que parce que cela fait belle lurette que le bras séculier a renoncé à extirper le chancre hérétique, on voit mal la juridiction civile actuelle condamner des hérétiques. Mais l’hérésie reste moralement condamnable.

Alors les cyniques pourraient trouver là l’occasion de se réjouir en se disant « Ma foi du moment que je ne cours plus le risque d’être poursuivi par un official ou un inquisiteur… »

Mais c’est oublier que toute peine qui n’aura pas été purgée ici bas, devra être purgée, comme son nom l’indique, au Purgatoire, et les peines du Purgatoire sont bien plus douloureuses qu’ici bas !

Il ne faut donc pas perdre de vue que lorsqu’on est sous le coup d’une condamnation morale de l’Église, tôt ou tard il va falloir payer, si ce n’est pas en cette vie ce sera dans l’autre, et d’une façon générale il vaut mieux payer tout de suite, ce sera moins douloureux que le feu du purgatoire. (et encore je parle ici de peines médicinales, pas de la peine du dam).
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 25 oct. 2011, 18:48

Je vous remercie de vos mises au point dans lesquelles j'apprécie votre rigueur et votre intransigance à sa juste mesure, croyez-le bien.
Vous avez exposé les arguments de l'Eglise - et je les comprends tout à fait.
Cependant, lorsque vous dites: "ce n'est pas à un pays s'auto-proclamer catholique, c'est à Rome d'en juger", j'ai tout de même un peu de mal à vous suivre.
Je ne sache pas que l'Eglise a décidé (ou jugé) que les pays où perdure la tradition tauromachique n'étaient plus catholiques. Si c'était le cas, cela ferait beaucoup de catholiques qui ne le sont plus sans même le savoir.
Et je ne crois pas que l'aumonier des arènes de Nîmes, par exemple, ne soit pas catholique (tout en l'ignorant)!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Axel75
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 02 mai 2011, 20:54

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Axel75 » mar. 25 oct. 2011, 21:18

Sauf erreur de ma part, je crois avoir lu que dans la corrida portugaise les taureaux ne sont pas tués... ?? Dans l'arène... ??? Et qu'elle se pratique avec des chevaux... ??
Dernière modification par Anne le mer. 26 oct. 2011, 1:22, modifié 1 fois.
Raison : Utilisation abusive de majuscules.

Avatar de l’utilisateur
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 138
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 19:44

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Amfortas » mer. 26 oct. 2011, 19:33

Isabelle47 a écrit :

Je ne sache pas que l'Eglise a décidé (ou jugé) que les pays où perdure la tradition tauromachique n'étaient plus catholiques.



Stricto sensu, catholique vient du grec katholikos signifiant “universel”, par conséquent être catholique signifie être en pleine communion avec l’Église universelle, l’Église catholique donc.

Or cette pleine communion n’est pas atteinte dès lors qu’il y a défection sur un jugement moral de l’Église. Ainsi ceux qui font leur petite cuisine en disant : « Ah oui pour ça l’Église me plaît bien, donc je prends ! par contre pour ça elle ne me plaît pas, donc je ne prends pas… » . Combien de fois entend-on « Ah non là sur ce point je ne peux suivre l’Église… »

Eh bien tout ceci n’est pas sérieux, ce n’est pas du catholicisme c’est de la cuisine.

Il n’est nul besoin que l’Église dise expressément qui est catholique et qui ne l’est pas, lorsque les principaux intéressés le disent eux-mêmes dans l’expression de leurs opinions ou dans leurs actes en contradiction flagrante avec le Magistère catholique, notamment l’organisation de spectacles barbares héritiers des jeux du cirque romain. C’est patent. (quoique parfois le Pape puisse enfoncer le clou comme en 1980 lorsque la France s’était faite remonter les bretelles par le Bienheureux Jean-Paul II : « France qu’as-tu fait de ton baptême ? », parce que sinon ça faisait un moment qu’on savait que la France était sur la mauvaise pente, celle de l’apostasie…)

Là où l’Église va se saisir de la question de la catholicité, et éventuellement sévir, c’est lorsque les prétendus catholiques avancent masqués : « Gardez-vous des faux prophètes ! Lorsqu'ils vous abordent, ils se donnent l'apparence d'agneaux mais, en réalité, ce sont des loups féroces. » (Matthieu 7.15). Donc ceux-là il va falloir les démasquer, parce que ce sont les plus dangereux et ils risquent de pervertir les brebis. Ainsi L’Église a réglé leur compte à tout un tas de théologiens fumeux qui racontaient n’importe quoi sur le Magistère et qui en plus avaient l’outrecuidance de se prétendre catholique.

Largo sensu, se prétendent catholiques ceux qui trempent dans un bouillon de culture catholique, et là on quitte la sphère religieuse pour en revenir à la cuisine, exemple Marine Le Pen qui déclarait il y a trois jours : « Avec toutes mes imperfections et mes contradictions, je ressemble à la France. Par exemple, je suis attachée aux racines chrétiennes, mais je ne pratique pas particulièrement ma religion. » Cuisine ou botanique puisqu’il est question de racines, en tout cas pauvre France…



Isabelle47 a écrit :

Si c'était le cas, cela ferait beaucoup de catholiques qui ne le sont plus sans même le savoir.


Je ne vous le fais pas dire !
Isabelle47 a écrit :

Et je ne crois pas que l'aumonier des arènes de Nîmes, par exemple, ne soit pas catholique (tout en l'ignorant)!


L’aumônier est là où il y a des âmes à sauver : «Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Marc 2 :17).

Ainsi : « Un prêtre chez les loubards » (père Guy Gilbert), « Un Franciscain chez les SS » (Karl Goldmann) etc… ce serait un grossier contre-sens de croire que le prêtre ou l’aumônier approuve le milieu dans lequel il a été immergé, alors qu’il est là pour remonter des âmes à la surface. Comme aussi un aumônier militaire, il n’est pas dans l’armée parce qu’il approuve la guerre, surtout lorsqu’on sait que les guerres propres n’existent pas…

Donc « Un aumônier chez les aficionados » ce n’est pas choquant, ce le serait seulement dans le cas où il amènerait une quelconque caution catholique à ce type de spectacle.
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par coeurderoy » mer. 26 oct. 2011, 21:58

lmx a écrit :Une certaine esthétique qui tendrait à exalter la vie pour elle même, le dynamisme vital et les pulsions qui l'accompagnent. Violence, bravoure, déchainements des pulsions deviennent alors des moyens de se sublimer, de donner le meilleur de soi-même comme chez un Ernst Junger (du moins celui de la première période) qui pousse l'esthétique à l'extrême en faisant l'apologie de la guerre et du chaos qui doivent permettent de mettre à nue la vie en réduisant l'individu à une pulsion aveugle, totalement libre.
Je trouve votre analyse très juste, je songe aussi aux "émois" esthétiques de Montherlant et à ses pulsions (assumées)...Drôles de jouissances...en tout cas on imagine mal qu'un chrétien, temple de la Vie trinitaire qui est Paix, Joie, Douce et Pure Lumière, puisse savourer ces sanglants spectacles sans remord de conscience ou trouble de l'âme...Les Espagnols catholiques (???), certes, certes...cathos peut-être mais pas totalement...christianisés !

Détail amusant : cette photo fameuse (vendue en carte postale...) où un torréador au pantalon déchiré exhibe involontairement ses (petits) attributs virils soudainement révélés par la corne taurine...Si vous passez à Laguiole (Aubrac) et que vous contemplez la belle statue de taureau trônant sur la place, vous comprendrez peut-être quelle symbolique sexuelle véhicule cet animal qui, dans mon livre d'Histoire Sainte, se précipitait furieusement sur la douce Blandine...

Cette photo-là n'est pas mal non plus : ouïe, ouïe, ouïe !!! http://www.stupiditiz.com/wp-content/up ... ticule.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Nanimo » lun. 07 nov. 2011, 7:40

Je fais remonter un fil dont le questionnement est semblable :
Chasse et religion
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 07 nov. 2011, 11:11

Nanimo, merci de relancer le débat en posant l'argument de la chasse.
Je comprends bien que vous vouliez illustrer ce que dit le catéchisme: il ne faut pas faire souffrir inutilement les animaux, il faut être bienveillants avec eux.
Cependant, il n'y a aucun rapport entre la chasse et la tauromachie.
Je ne vais pas argumenter ici, car cela serait susceptible de créer une nouvelle discussion pro/anti, ce que je ne souhaite pas du tout.

En revanche, je me permets de faire une autre comparaison:
hier soir, lors d'une insomnie, j'ai zappé sur diverses chaînes de télévision (cela m'endort, généralement) et je suis tombée sur le spectacle assez épouvantable d'un combat entre deux hommes, le visage en sang, se battant (c'est une forme de boxe, je crois, ou de combat)enfermés derrière dans des grillages devant une foule hystérique de spectateurs. Ces combats se pratiquent dans le monde entier, parait-il : coups de jambes et de pieds lancés à toute volée dans la tête de l'adversaire, blessures diverses et graves, traumatismes crâniens, KO, c'est la loi du genre.
Mais qui pour s'insurger?
Je n'ai encore jamais entendu parler de ligue anti quick boxing!
(Ne me dites pas que les boxeurs sont libres de boxer ou non, nous savons que certaines conditions sociales ou même personnelles les mettent dans ces conditions, les y maintiennent et qu'ils sont tenus sévèrement par leurs entraineurs et toute une équipe.
Devrions-nous être plus bienveillants envers les animaux qu'envers notre prochain?
Mais cette rubrique devrait-elle finalement se nommer "La boxe est-elle catholique?"
Dernière modification par Anne le mar. 08 nov. 2011, 4:39, modifié 1 fois.
Raison : Coquilles...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
laure-anne
Barbarus
Barbarus

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par laure-anne » jeu. 22 déc. 2011, 14:05

La tauromachie n'est pas catholique, mais elle fait partie d'une tradition espagnole, dans le sud ainsi nous la voyons comme un honneur à la fête pour le taureau. Ce n'est dans aucun cas un spectacle mais le taureau qui est mis en avant. Dans l'arène, le toréador l'accueille à genoux et le respect pour se battre à armes égales. Désolée de ne pas être d'accord avec vous mais je suis d'origine espagnole et cette tradition existe depuis une éternité. Je respecte tout à fait votre point de vue. Mais dans ma région, le taureau est élevé dans le respect et entrainé (la Camargue est pas loin).

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Teano » lun. 26 déc. 2011, 19:55

Bonsoir,

Je me souviens avoir lu, il y a de cela quelques années, un article dans une revue savante qui expliquait que la tauromachie est une sorte de rite par lequel le toréro s'attribue les caractéristiques viriles du taureau. Il faisait un parallèle avec les cultes mithriaques.
De mémoire :
- le sang est bien sûr une offrande
- le toréro coupe les oreilles et la queue, ça se passe de commentaires.
- le toréro porte le célèbre "habit de lumière" qui n'est pas franchement masculin, il enlève son chapeau à la fin du "rite" pour révéler sa nouvelle identité virile. Il est en quelque sorte "devenu" le taureau.

Alors, je ne sais pas si c'est véritablement "païen" mais ça en a l'air.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Sigvald
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 03 janv. 2012, 19:17

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Sigvald » mar. 03 janv. 2012, 20:28

Pour ma part je trouve que la tauromachie est un acte barbare dans une société telle que la notre. L'animal n'a pas à subir la joie qu'à l'Homme de voir la souffrance sur autrui (animal comme humain (gladiateur etc...)). Un taureau lâché dans une arène avec un public hurlant est terrifié et cela bien avant son entrée.

Pour ma part ce sont des souffrances inutiles que l'on infliges à un animal qui n'a pas demandé autant de peur et de souffrance.

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Charles » dim. 08 janv. 2012, 2:03

Teano a écrit :Bonsoir,

Je me souviens avoir lu, il y a de cela quelques années, un article dans une revue savante qui expliquait que la tauromachie est une sorte de rite par lequel le toréro s'attribue les caractéristiques viriles du taureau. Il faisait un parallèle avec les cultes mithriaques.
De mémoire :
- le sang est bien sûr une offrande
- le toréro coupe les oreilles et la queue, ça se passe de commentaires.
- le toréro porte le célèbre "habit de lumière" qui n'est pas franchement masculin, il enlève son chapeau à la fin du "rite" pour révéler sa nouvelle identité virile. Il est en quelque sorte "devenu" le taureau.
Non, ce qui est religieux et païen dans la tauromachie est la séquence

course poursuite+encerclement+mise à mort+dépeçage :

http://serignan.blogs.midilibre.com/med ... 492298.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_eTXdSJ4dEas/T ... y+20+3.JPG

http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... orrida.JPG

http://s3.e-monsite.com/2010/09/13/12/112.jpg

Vous passez à côté de l'essentiel qui est la mise à mort sous le regard de la société rassemblée en cercle autour de la victime.

Le torero se voit déléguer en quelque sorte le travail de bourreau et les banderilles rappellent un stade du rite plus ancien où chacun devrait porter un coup à la victime, comme on le voit dans bien des rites sacrificiels marqués par le phénomène d'overkill, l'application d'une quantité de coups dépassant de très loin ce qui est nécessaire pour tuer et marquant la dimension sociale de la mise à mort.

Image Image Image

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Charles » dim. 08 janv. 2012, 2:08

Isabelle47 a écrit :il n'y a aucun rapport entre la chasse et la tauromachie
Il y a au contraire un rapport très étroit entre la corrida, la course de taureau, et la chasse à courre : ce sont des mises à mort sociales et ritualisées, passant par les mêmes étapes, qui ont des origines religieuses. Toutes les deux sont des persistances païennes, un même théâtre de la société et de la mort.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités