La tauromachie est-elle catholique?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Invité » sam. 07 sept. 2013, 15:34

Merci Fée Violine,

Un instant j'ai eu peur de m'être mal exprimée et que mon message ne soit pas publié.

J'ai toujours été contre la souffrance des animaux, même avant d'avoir cette immense foi qui me porte aujourd'hui.

L'approfondissement de ma religion, catholique, m'a révélé l'amour que Dieu porte à sa création ainsi que le rôle qu'il nous a confié à savoir de veiller sur elle.

Je ne souhaite pas faire le procès des omnivores, toréadors ou je ne sais qui d'autre car j'aime assez mon prochain pour savoir que les prises de conscience même tardives élèvent nos âmes.

Simplement, il y a quelques jours je découvrais avec horreur le sort réservé aux lévriers de course et de chasse dans certains pays sous couvert de la tradition.

Je n'ai pas le courage de mettre de lien et puis chacun doit se sentir libre d'en savoir davantage. Pour me comprendre, je vous supplie presque de vous intéresser à ce qui se passe (maltraitance lévriers).

Alors, effectivement, l'église catholique n'est pas à l'origine de ces "traditions" et j'imagine que tout au long de l'histoire elle a eu un regard sur ce sujet difficile.

Mais aujourd'hui, j'ai vu passer des pétitions adressées au Pape.

Mon souhait était de savoir s'il avait donné réponse. Je ne peux m'empêcher d'espérer.

J'ai décidé de lui écrire et si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Comment trouver l'adresse et les formules de politesses qui conviennent ?

Voyez-vous moi j'ai peur de prendre l'avion mais je suis prête si je devais me déplacer.

Je ne peux pas voir toute cette misère et ne pas agir, ne rien dire.

Par pitié pour ceux qui souffrent inutilement, s'il vous plait, ne détournons pas le regard.

J'ai besoin de vous.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Zarus » dim. 08 sept. 2013, 19:24

Eh ben, malgré ses éventuels racines païennes, l’Église catholique ne prétend pas à la destruction des cultures para-chrétiennes ou ante-chrétiennes, sauf si les actes sont vraiment anti-chrétiens ou imorraux.

Et la tauromachie est assurément immoral.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par françois67 » sam. 14 sept. 2013, 19:02

Bonjour Zarus, touriste, et les autres,
Quelles racines païennes cher Zarus? Il vous a pourtant été expliqué dans un autre fil le fait que l'Église pouvait créer des traditions, des célébrations semblables en apparence à celles païennes, mais que le fond n'avait absolument rien de païen car on n'adorait pas quelque être païen. Le syncrétisme serait si l'Église se mettait à mélanger foi chrétienne et croyances païennes. Elle peut par contre s'inspirer autant qu'elle veut de la forme d'un rite païen. Ce qui compte est le fond, pas la forme qui peut être adaptée et changée pour les besoins de l'évangélisation.
Quant à la tauromachie, sortez un peu du sentimentalisme hyppie-écolo. Dieu a mis la Création aux pieds de l'homme. Nul part on ne trouve, que cela soit dans l'Écriture où dans les écrits des Pères du christianisme du début quelque condamnation de la souffrance faite à un animal que ce soit. D'ailleurs je rappelle que le taureau de corrida vit bien plus (deux ans) que le veau que l'on mange (quelques mois). De plus, il se dépense donc s'amuse bien plus. Les animaux sont faits pour nous servir, et nous divertir est un service. Donc un taureau de corrida se porte mieux qu'un taureau à consommer. Et pourtant il ne vient à l'esprit sérieusement de personne de décréter la consommation de veau immorale, cela serait à mourir de rire, reconnaissez-le.
D'ailleurs, dans le cas d'interdire la tauromachie, pourquoi ne pas interdire un noble sport comme la chasse tant qu'on y est.
N'oubliez pas que les magnifiques commandements d'amour du Seigneur concernent le sommet de la Création, le seul Être créé à l'image de Dieu, l'Homme. Donc être végétarien et lutter à fond pour la cause animale est votre droit le plus strict, mais n'en faites pas s'il vous plaît une règle pour vos soeurs et frères en Christ qui ont tout autant le droit moral de ne pas le faire.
La où le dilemme se pose est la sécurité du torreador. En effet, risquer sa santé et sa vie inutilement et gravement peut être considéré comme un péché mortel, donc oui je m'interroge sur la moralité de la tauromachie mais pas pour les mêmes raisons que vous.
La Paix soit sur vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Maxime62
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 22:10
Contact :

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Maxime62 » dim. 15 sept. 2013, 15:37

Si le sang et la violence ne peuvent suffire à vous convaincre, que peut l'Église pour vous ? ...
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Menthe » dim. 15 sept. 2013, 17:13

françois67 a écrit :Dieu a mis la Création aux pieds de l'homme. Nul part on ne trouve, que cela soit dans l'Écriture où dans les écrits des Pères du christianisme du début quelque condamnation de la souffrance faite à un animal que ce soit.
Aucune idée, mais le catéchisme de votre église me semble plus mesuré que vous :

Dans le dessein de Dieu, l’homme et la femme ont la vocation de "soumettre" la terre (cf. Gn 1, 28) comme "intendants" de Dieu. Cette souveraineté ne doit pas être une domination arbitraire et destructrice. A l’image du Créateur "qui aime tout ce qui existe" (Sg 11, 24), l’homme et la femme sont appelés à participer à la Providence divine envers les autres créatures. De là, leur responsabilité pour le monde que Dieu leur a confié. [...]
Les animaux sont des créatures de Dieu. Celui-ci les entoure de sa sollicitude providentielle (cf. Mt 6, 26). Par leur simple existence, ils le bénissent et lui rendent gloire (cf. Dn 3, 57-58). Aussi les hommes leur doivent-ils bienveillance. On se rappellera avec quelle délicatesse les saints, comme S. François d’Assise ou S. Philippe Neri, traitaient les animaux.
Dieu a confiés les animaux à la gérance de celui qu’Il a créé à son image (cf. Gn 2, 19-20 ; 9, 1-4). Il est donc légitime de se servir des animaux pour la nourriture et la confection des vêtements. On peut les domestiquer pour qu’ils assistent l’homme dans ses travaux et dans ses loisirs. Les expérimentations médicales et scientifiques sur les animaux sont des pratiques moralement acceptables, pourvu qu’elles restent dans des limites raisonnables et contribuent a soigner ou sauver des vies humaines.
Il est contraire à la dignité humaine de faire souffrir inutilement les animaux et de gaspiller leurs vies. Il est également indigne de dépenser pour eux des sommes qui devraient en priorité soulager la misère des hommes. On peut aimer les animaux ; on ne saurait détourner vers eux l’affection due aux seules personnes.


En résumé, il propose :

Les animaux sont confiés à la gérance de l’homme qui leur doit bienveillance. Ils peuvent servir à la juste satisfaction des besoins de l’homme.

La corrida sert-elle à la "juste satisfaction des besoins de l'homme" ? A priori non, à moins que voir un taureau se faire planter soit un besoin.
Je ne suis pas une acharnée de la cause animale, mais on peut s'interroger sur ce type de pratiques sans être un sentimentaliste hippie-écolo.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par françois67 » dim. 15 sept. 2013, 18:22

Bonjour Menthe et Maxime,
La tauromachie est avant tout un ciment social, une tradition. Je ne crois pas qu'il s'agisse de pur sadisme. Je ne vois pas trop d'où l'Église tire une telle loi morale puisque nul part dans la Bible il n'en est question; bien au contraire, certains sacrifices de l'AT sont très sanglants. D'ailleurs, si cela était aussi évident, que n'a-t'elle prohibée la corrida pour ce motif depuis longtemps? Pourquoi saint Paul n'en a-t'il pas parlé, après tout des jeux bien pires que la corrida avaient lieu un peu partout.
Et puis l'usage des animaux dans le cas de la corrida est loin d'être destructif dans le sens où ces quelques individus morts ne vont pas mettre en danger leur espèce. Et après tout, expliquez-moi, si on appliquait ce que vous avez cité aussi strictement, il n'y aurait plus de chasse moralement acceptable sauf quelques très rares cas. Idem pour la pêche de loisir. Or l'Église n'a jamais rien eu à redire contre ces deux pratiques. Pourquoi? Car servir au loisir, cela est aussi servir l'homme, je dirais, ne trouvez-vous pas?
Quant à votre remarque cher Maxime, je peux comprendre que vous détestiez la vue du sang même animal, cela arrive chez certaines personnes, c'est votre droit légitime, et personne ne vous oblige à aller assister à des corridas, mais pourquoi vouloir interdire aux personnes que cela ne dérange pas d'aller le faire? Comme Menthe l'a cité, la priorité, ce sont les hommes et leurs souffrances, et dans ce cas en effet la vue de sang répandu doit déchirer le chrétien. Je suis beaucoup plus inquiet pour le sang humain de Syrie que pour celui de quelques taureaux.
D'ailleurs: quand des enfants s'amusent à noyer des insectes par exemple, leur petit jeu est-il vraiment "contraire à la dignité humaine"?
La Paix soit sur vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Maxime62
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 22:10
Contact :

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Maxime62 » dim. 15 sept. 2013, 20:10

Bonjour cher François (je suis bien content de vous recroiser, soit dit en passant!)

Ma remarque ne s'adressait pas spécifiquement à votre message. C'est juste que, à la lecture des 5 pages précédentes, c'est la remarque que je me suis faite spontanément. çà me semble être du "bon sens" (très subjectif je l'avoue). Mais, au moins : c'est dit !

Voyez-vous, il y a quelques années (avant de devenir végétarien), je prenais un certain "plaisir" à regarder les émissions consacrées à la corrida (c'était sur canal pour ceux qui se souviennent). Il est vrai que c'est un spectacle fascinant : quand le torero attend à genoux la sortie du taureau, lorsqu'il combat sur un cheval... çà donne lieu à des choses assez incroyables à vrai dire. J'ai mis un certain temps avant de penser que les corridas étaient un mal évitable, à renoncer en quelque sorte à ces scènes. Je pense comprendre qu'il soit difficile d'y renoncer, et l'engouement que cela peut provoquer chez certains. Mais, quand on revient un petit peu à l'histoire, pourquoi ne pas avoir autorisé la corrida à l'échelle du territoire ? Pourquoi l'interdire dans toutes les régions du Nord ? C'est bien que cela pose certains problèmes.

Vous parlez de la chasse et de la pêche. C'est vrai il y a un certain plaisir à pratiquer ces activités. Mais rien ne vous empêche d'aller aux champignons, vous prendrez l'air tout aussi bien ! :surrender: (humour!)

Dans ma région, le Nord-Pas-de-Calais, j'ai le regret de voir que nous sommes les derniers barbares de métropole à organiser des combats de coqs. J'ai même mon voisin qui élève des coqs de combat au fond de son jardin. Ils passent leurs journées à se battre entre eux, le tout ponctué de cris déchirants. Quand on est capable d'élever, sur plusieurs mois, des animaux dont le seul avenir est de finir dans une arène, quelle compassion y a-t-il ? Quelle bienveillance ?

Vous nous souhaitez que la paix du Seigneur repose sur nous, ce dont je vous remercie bien volontiers, mais pourquoi ne pas souhaiter que ces animaux en bénéficient aussi ? Quant à opposer les souffrances des hommes et celles des animaux... Rien n'empêche d'être bon envers les uns et les autres. D'ailleurs, le contraire se vérifie bien souvent.

Je vais finir en répondant concrètement à vos questions :

Pourquoi vouloir interdire la corrida ? Parce que je suis convaincu, à titre personnel, que c'est un mal évitable, comme bien d'autres. Pourquoi torturer et mettre à mort systématiquement le taureau ? Je comprends les notions de jeu, voire de défi, mais pas celle de la mise à mort.

Cela rejoint bien d'autres choses dans mon esprit. Voir un être se faire torturer, pour satisfaire la foule, jusqu'à en être couvert de sang et errer jusqu'à un supplice programmé, cela nous vous rappelle rien ? Je tente de relativiser les choses au maximum, mais certaines analogies sont trop criantes à mes yeux.

Quel que soit leur objet, quelle que soit leur forme, la violence et la cruauté représentent les mêmes réalités.

Fraternellement.
"Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place,
à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi,
afin que, là où je suis,
vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où je vais, vous savez le chemin."
(Jean, XIV, 3 & 4)

Avatar de l’utilisateur
BOUSQUET
Barbarus
Barbarus

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par BOUSQUET » mar. 08 nov. 2022, 11:23

Jusqu'en 1567, au sein de l'Église, les adversaires et défenseurs de la Corrida s'affrontent. Certains évêques et curés n'en veulent pas dans leur diocèse et paroisse au motif « que ce sont des réjouissances profanes et que souvent il s'y produit des morts », d'autres les tolèrent car les jeux taurins ont lieu lors de fêtes religieuses et amènent du monde.
Influents au sein de l'Église les adversaires obtiennent du pape Pie V une bulle « de Salute Gregis » ordonnant au même titre que le duel que les chrétiens à tous niveaux ne combattent les taureaux sous peine d'excommunication (un chrétien ne peut mourir que pour Dieu ou son Roi). Le pape suivant, Grégoire XIII transige par une bulle « Exponi Nobis » - 25 août 1575 - en levant les menaces d'excommunication dés l'instant où les jeux taurins se déroulent hors des jours de fêtes religieuses. Il maintient aux deux clergés l'interdiction d'y assister.Son successeur, Sixte V par un « bref » d'avril 1536 rappelle à l'Université de Salamanque que les ecclésiastiques ne doivent pas assister aux fêtes taurines. A la demande de Philippe II, le pape Clément VIII par sa bulle « Suscepti Muneris » du 13 janvier 1596, lève l'interdiction concernant le clergé séculier, le maintien pour le régulier et les jours de fêtes religieuses.
Le temps passant, et malgré la Sainte Inquisition, les espagnols finirent pas imposer en tous lieux et dates.
Si indirectement l'histoire de la tauromachie est liée durant une longue période à celle de l'Église et il ne pouvait en être autrement comme dans de nombreux domaines de l'histoire de l'Espagne (Inquisition, Opus Dei…), elle est alors aussi liée à l'histoire de l'Espagne laïque et républicaine. En effet, le 17 juin 1931, pour fêter l'avènement de la République le 14 avril 1931, Pedro Rico, maire socialiste de Madrid mit sur pied une corrida présidée par le futur président laïque Alcala Zamora. Durant la Guerre d'Espagne, communistes, anarchistes, socialistes organisèrent des corridas de bienfaisance. Et même après le décret de circonstance du 10 juillet 1937 quelques corridas eurent encore lieu en zone républicaine. Si des aficionados se trouvaient dans les deux camps, n'oublions pas les 3 700 hommes de la 96eme brigade mixte de l’Armée populaire – dite des toreros rouges - constituée en juin 37 à partir du bataillon du matador Francisco Gallon et des milices taurines, brigade commandée par le matador Litri II, unité républicaine qui combattra jusqu'à la fin de la République…

Anit
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : ven. 15 sept. 2023, 13:32
Conviction : catholique en recherche

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Anit » sam. 11 nov. 2023, 12:34

"Toute cruauté envers une quelconque créature est contraire à la dignité humaine"

Le Pape François

Laudato Si (2015)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités