La tauromachie est-elle catholique?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 20 oct. 2011, 23:17

Loin de moi l'idée de créer un débat entre pro et anti-corrida: je sais que c'est un débat miné et qu'il n'y a pas mieux en guise de dialogue de sourds, chacun restant sur ses positions avec des arguments qui n’atteignent pas les autres (parce que placés sur des niveaux différents).

J'aimerais simplement connaitre l'avis de catholiques à ce sujet.

J'ai recueilli des avis fort divergents:
la corrida serait un reliquat de religions païennes, elle aurait été mise à l'index par l'église, elle serait, au contraire, l'expression même de la domination de l'homme sur la nature telle que le voudrait le Créateur, ou l'image du triomphe de l'intelligence sur les forces du mal.
Mais ce sont des avis d'esthètes, d'artistes, d'aficionados.
Ou de protecteurs des animaux qui leur attribuent (à tort) des sentiments et des droits humains.

L'Eglise s'est-elle prononcée par rapport à la tauromachie?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: la tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 20 oct. 2011, 23:26

Je ne connais pas la position officielle de l'Église sur le sujet, mais d'après Montherlant (dans "Les Bestiaires"), la canonisation de sainte Thérèse d'Avila a coûté la vie à 400 taureaux!
De toute façon, dans un pays aussi catholique que l'Espagne, si la corrida était mal vue par l'Église, elle aurait été supprimée, non?

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: la tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 21 oct. 2011, 0:55

En effet, c'est aussi ce que je crois.
Je suis moi-même originaire d'un pays où la tradition de la tauromachie perdure (sud-est) et, quitte à me faire huer ;) j'avoue que je l'apprécie comme un art à part entière.
Mais j' ai entendu tellement de critiques que je me suis permis de poser ici la question.
Je vous remercie de votre réponse.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: la tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par papillon » ven. 21 oct. 2011, 4:31

Bonjour Isabelle,

votre question est intéressante.

J'ai trouvé ça sur le net :

http://www.la-question.net/archive/2009 ... rrida.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition ... la_corrida

(dans ce dernier article, voir "prises de position religieuses")

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 21 oct. 2011, 8:29

La tauromachie est-elle catholique ?
La réponse est assurément : Non !

Rien de catholique dans la tauromachie
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 oct. 2011, 8:50

Dans l'article de wikipédia, voici ce qui concerne le sujet:
Le 1er novembre 1567, le pape Pie V publie en effet la bulle De salute Gregis dominici, première et plus formelle condamnation de l'Église envers les courses de taureaux espagnoles, qu'elles se déroulent à pied ou à cheval. La bulle interdit aux autorités d’organiser ou de participer à des combats d'animaux cruels ou dégradants, les contrevenants risquant l'excommunication. Le texte demande également aux autorités ecclésiastiques de refuser toute sépulture chrétienne aux contrevenants qui auraient trouvé la mort dans l’arène.

Cependant, si la bulle papale condamne bien « ces sanglants et honteux spectacles dignes des démons » comme « contraires à la piété et à la charité chrétienne », elle y voit une forme de pratique proche du duel, « coutume détestable [...] introduite par le démon » et condamnée en vertu d'un décret du Concile de Trente. La cause première du texte est donc d'interdire une activité qui, comme le duel, peut entraîner à la fois « la mort sanglante des corps et la perte des âmes », plutôt que d'éviter aux animaux d'inutiles souffrances.

Quoi qu'il en soit, dès 1575, le pontife suivant, Grégoire XIII, supprime les excommunications et se limite à l'interdiction aux ecclésiastiques d'assister à ces spectacles.

En France, une importante activité taurine se développe dans le Sud du pays au XVIIe siècle, vue d'un assez mauvais œil par l'Église et le roi, qui réprouvent les troubles à l'ordre public qui peuvent en résulter localement. C'est ce qui amène le roi Louis XIII à abolir le 13 décembre 1620 « la coutume de la course de taureau qui se fait en la ville de Bazas » le jour de la Saint-Jean-Baptiste. De même, en 1648, Louis XIV interdit les courses de taureaux à tout le diocèse d'Aire, et cette fois-ci pour toute l'année, et non pour le seul jour de la fête locale. Ces quelques interdictions locales montrent cependant le peu d'ampleur du problème en France à cette époque.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Griffon » ven. 21 oct. 2011, 13:21

Isabelle47 a écrit :... l'expression même de la domination de l'homme sur la nature telle que le voudrait le Créateur, ...

Bonjour Isabelle,

Hum...!
Dieu a établit Adam dans le jardin pour le " garder ".
C'est le péché de l'homme qui transforme la " royauté " en domination.

Ceci dit, je le joins aux autres avis éclairés.
Je ne connais pas de raisons valables pour s'opposer à la tauromachie.
J'y vois aussi des hommes qui y affrontent leur propre peur.

Les ecolos en tous genres réinventent la nature.
Celle-ci ne s'effraie pas devant la mort ou la souffrance.

Eux refusent les hormones et la corrida, mais prônent l'avortement.
Bla... bla... bla !

Cordialement,

Griffon.

PS: mais... si wikipedia a dit !
Est-ce pour des raisons de gouvernements ou de religion ?
Merci Dame Fée, je lis à l'instant votre message ci-dessus.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par lmx » ven. 21 oct. 2011, 14:11

La domination chrétienne n'a rien à avoir avec le fait de détruire et saccager la nature pour le plaisir ou de la laisser à la pure exploitation technique.
St François d'Assise, St Martin de Porres, St Seraphin de Sarov eux étaient des rois de la création. Le vrai Roi est à l'image du Christ.

Personnellement ça me met mal à l'aise et je n'y vois strictement rien de catholique. Il n'y a qu'une esthétique vitaliste, et donc contraire au catholicisme, pour justifier la tauromachie.

Quelle fin à part un pure jouissance esthétique, fin déjà douteuse en soi, mais qui l'est d'autant plus qu'elle nait du déchainement de pulsions ce sport brutal remplit-t-il ?
Les expressions humaines sont dirigées vers une fin au-delà d'elle-mêmes sinon elles ne sont similaires qu'aux élucubrations d'un fou ...


On peut être sensible au traitement des animaux, à l'écologie sans avoir la même approche des choses que les "écolos".
Dernière modification par lmx le ven. 21 oct. 2011, 17:31, modifié 2 fois.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: la tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 21 oct. 2011, 16:19

papillon a écrit :Bonjour Isabelle,

votre question est intéressante.

J'ai trouvé ça sur le net :

http://www.la-question.net/archive/2009 ... rrida.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition ... la_corrida

(dans ce dernier article, voir "prises de position religieuses")

Je vous remercie pour ce lien.
Où on voit que l'Eglise a bel et bien "excommunié" les acteurs et amateurs de corrida, du moins au XVII è siècle.
Il semblerait que l'interdiction de l'Eglise ait été liée au maintien de l'ordre social mais aussi moral et spirituel puisqu'elle taxe la corrida d'acte diabolique.
Néanmoins, la tauromachie a continué à exister (avec des transformations) jusqu'à aujourd'hui- et dans des pays catholiques - et c'est pour d'autres raisons que les anti-corridas s'insurgent!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 21 oct. 2011, 16:22

lmx a écrit :La domination chrétienne n'a rien à avoir avec le fait de détruire et saccager la nature pour le plaisir ou de la laisser à la pure exploitation technique.
St François d'Assise, St Martin de Porres, St Seraphin de Sarov eux étaient roi de la création. Le vrai Roi est à l'image du Christ.

Personnellement ça me met mal à l'aise et je n'y vois strictement rien de catholique. Il n'y a qu'une esthétique vitaliste, et donc contraire au catholicisme, pour justifier la tauromachie.

Quelle fin à part un pure jouissance esthétique, fin déjà douteuse en soi, mais qui l'est d'autant plus qu'elle nait du déchainement de pulsions ce sport brutal remplit-t-il ?
Les expressions humaine sont dirigées vers une fin au delà d'elle même sinon elles ne sont similaires qu'aux élucubrations d'un fou ...


On peut être sensible au traitement des animaux, à l'écologie sans avoir la même approche des choses que les "écolos".

lmx, merci de votre réponse.
Qu'entendez-vous par "esthétique vitaliste" (contraire au catholicisme)?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 21 oct. 2011, 16:25

PaxetBonum a écrit :La tauromachie est-elle catholique ?
La réponse est assurément : Non !

Rien de catholique dans la tauromachie

Je vous remercie de votre réponse qui a le mérite d'être catégorique!
Est-ce qu'on pourrait voir dans la corrida les vestiges de cultes païens? Ou d'anciennes religions sacrifiant des animaux?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par lmx » ven. 21 oct. 2011, 16:51

Une certaine esthétique qui tendrait à exalter la vie pour elle même, le dynamisme vital et les pulsions qui l'accompagnent. Violence, bravoure, déchainements des pulsions deviennent alors des moyens de se sublimer, de donner le meilleur de soi-même comme chez un Ernst Junger (du moins celui de la première période) qui pousse l'esthétique à l'extrême en faisant l'apologie de la guerre et du chaos qui doivent permettent de mettre à nue la vie en réduisant l'individu à une pulsion aveugle, totalement libre.



Quand les saints qui sont de véritables images du Christ, qui sont le canal du divin, deviennent les amis des animaux, ils ne s'abaissent pas, mais ils élèvent les choses à eux, ils donnent le monde à Dieu.
C'est quand on participe vraiment de la royauté du Christ qu'on règne, d'un règne paisible et unificateur sur le monde.

C'est pourquoi il est mis au milieu du monde, industrieux abrégé du monde, petit monde dans le grand monde, ou plutôt, dit saint Grégoire de Nazianze, « grand monde dans le petit monde, » parce qu'encore que selon le corps il soit renfermé dans le monde, il y a un esprit et un cœur qui est plus grand que le monde, afin que contemplant l'univers entier et le ramassant en lui-même, il l'offre, il le sanctifie, il le consacre au Dieu vivant : si bien qu'il n'est le contemplateur et le mystérieux abrégé de la nature visible, qu'afin d'être pour elle par un saint amour le prêtre et l'adorateur de la nature invisible et intellectuelle. Bossuet

Rappelons nous de ce père du désert qui s'est enfermé dans un puits pendant une trentaine de jours pour avoir tuer une tique. L'acte est extrême, mais cela veut dire ce que ça veut dire ... La création qui rayonne aussi de la lumière divine est un don qui mérite respect.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Anonymus » ven. 21 oct. 2011, 17:29

S'amuser en blessant un animal jusqu'à ce qu'il en meure, ou se divertir en regardant quelqu'un le faire me parait assez malsain...

Si on autorise la corrida, pourquoi pas les combats de coqs ? de chiens ou de gladiateurs ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par Griffon » ven. 21 oct. 2011, 17:34

Faut pas exagérer, quand-même !

Evidemment, un saint n'a rien à faire à jouer le torreador.
Et je suis sûr qu'il n'aurait aucune honte à assister à une corrida s'il y avait un quelconque moyen d'y faire le bien.

Mais, on peut dire la même chose des films, des pièces de théatre,...
Ce sont des amusements.

Bon !
J'avoue que je suis très impressionné par la corrida.
C'est vrai, il y a la mort d'un taureau, mais...
Cette mort est loin d'être gratuite.

Alors,... cessons de manger de la viande.

M'enfin... il est certain que si c'est le point de vue de l'Eglise, je me le tiens pour dit.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La tauromachie est-elle catholique?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 21 oct. 2011, 20:27

Isabelle47 a écrit :
PaxetBonum a écrit :La tauromachie est-elle catholique ?
La réponse est assurément : Non !

Rien de catholique dans la tauromachie

Je vous remercie de votre réponse qui a le mérite d'être catégorique!
Est-ce qu'on pourrait voir dans la corrida les vestiges de cultes païens? Ou d'anciennes religions sacrifiant des animaux?
Ma réponse est d'autant plus catégorique que la question porte sur un fondement catholique à la tauromachie.
Le seul fondement catholique de la tauromachie c'est Ste Blandine face au taureau !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités