Recycler les églises en mosquées ?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par bnauchocolat » dim. 13 mars 2011, 22:20

Je viens justement de tomber sur ça :

http://indignations.org/profanations/in ... -a-bourges
Et devinez quoi ? Ce matin, les médias nationaux rapportent tous le tag qui a été tracé sur le mur d'une mosquée, mais pas un mot sur cet acte autrement plus grave de tentative de destruction !

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Göreme » dim. 13 mars 2011, 22:33

Pour avoir visiter plusieurs régions de la Turquie, un pays laïque où 90% de la population est de confession musulmane, et où dans chaque ville, village et petit bourg on peut compter de nombreuses mosquées, je peux affirmer que, malgré l'appel à la prière bien audible, ces lieux de cultes restent déserts. Les guides interrogés à ce sujet répondent que peu de personnes pratiquent. Et que les mosquées ne sont pleines que durant la période de ramadan. En Turquie, l'islam n'est pas religion d'État, mais il n'y a pas de séparation entre l'État et l'islam. Et la loi punit de 6 mois à 1 an de prison quiconque émet une critique contre l'islam.

Alors pourquoi autant de persévérance, d'assiduité, d'obstination en France ? Tous les musulmans turcs pratiquants ont-ils donc émigrés en Europe ? Nous vivons malheureusement la même atteinte que la terre des premiers chrétiens, lorsque elle a subit la déchristianisation ? Car l'Asie Mineure est le berceau du christianisme : à Antakya les disciples reçurent pour la 1ère fois le nom de chrétiens. Saint Paul est originaire de Tarse. Saint Jean demeura à Ephèse. Et à Selçuk un village proche d'Ephèse, la vierge Marie a vécu ses dernières années. Dans les régions de la Cappadoce, on visite d'importants vestiges du christianisme primitif. Et sans oublier que 6 sur 7 conciles œcuméniques se sont tenus en Turquie, et que de nombreux passages des Évangiles évoquent cette terre...
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par lmx » dim. 13 mars 2011, 22:58

Chez les jeunes, quand quelqu'un dit qu'il est catholique pratiquant, généralement il est regardé de travers, vu comme un dangereux rétrograde.
Il faut dire qu'ils sont nourris aux guignols pour qui l'axe du mal sont les USA et le Vatican avec Benoît XVI qui recrute des prêtres pédophiles, et pour qui Ben Laden est un type sympa.
Et puis, la propagande anti cléricale a bien fait son oeuvre.
L'Europe est un cadavre en décomposition qui ne mérite plus le catholicisme le dernier vestige de la civilisation gréco romaine. Ce continent a fait son choix et tant pis pour lui. Le catholicisme ira ailleurs en Afrique ou en Asie où il a beaucoup de choses à vivre .

Je viens justement de tomber sur ça :
c'est courant, les lieux de cultes chrétiens sont les plus touchés, mais c'est systématiquement minoré.

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Héloïse » dim. 13 mars 2011, 23:09

Et je pense aussi, en référence à l'article, et cela sans tomber dans l'islamophobie, qu'il n'y a aucune raison, dans une société laïque, pour qu'on tolère la fermeture de rues dans la ville pour permettre la prière du vendredi à même la chaussée.
J'ai entendu à la radio il y a peu (mais sans avoir su qui parlait) une personne qui assimilait l'occupation de la voie publique pour les pélerinages et autres "pardons" bretons, à celle que font les musulmans de Paris...

Je ne sais ce qui a généré une telle haine pour notre religion, mais le fait est qu'elle est sans doute la plus détestée sur notre territoire...

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 13 mars 2011, 23:10

lmx, il ne faut pas tout balayer d'un revers de main.
Il reste quand même en Europe beaucoup de chrétiens, ne tombont pas dans le catastrophisme même si la crise est bien là. Mais où en sommes-nous de l'hémorragie ?

Moi je vois un pape certes mal apprécié des médias mais qui réunis du monde partout où il passe, je vois que "Des hommes et des dieux" fait 3 200 000 entrées, je vois des chrétiens qui comme sur ce site s'informent, se forment, réfléchissent ensemble. Il y a un renouveau à créer, encourager. Le désespoir est un péché lmx !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Et.H » dim. 13 mars 2011, 23:40

Vous avez bien raison Petit Mathieu ! Il faut garder espoir...Il y a des signes de renouveau et surtout, Dieu est avec nous.

Il nous donnera la victoire et nous serons vainqueurs...demain ou après demain !

D'ailleurs, c'est marrant de voir que plus les médias haïssent le Pape et plus l'effet est inverse sur la population....

Psaume 127 :
Si le Seigneur ne bâtit la maison,
ses bâtisseurs travaillent pour rien.
Si le seigneur ne garde la ville,
la garde veille pour rien.
Rien ne sert de vous lever tôt,
de retarder votre repos,
de manger un pain pétri de peines !
A son ami qui dort, il donnera autant.
Apocalypse (chapitre 5):
Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par lmx » lun. 14 mars 2011, 0:20

Mais je suis optimiste quand je vois l'Asie. Plutôt optimiste aussi pour l'orthodoxie vers qui il faut se tourner plutôt que de vouloir imiter le protestantisme qui ne fait que tirer l'Eglise vers le bas.


Je rejette simplement l'esprit du monde qui est laid et vulgaire, diabolique dira-t-on, en bloc.

Avatar de l’utilisateur
Eloi
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:29

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Eloi » lun. 14 mars 2011, 1:17

Je pense que l’islam va constituer pour l’Europe (et particulièrement pour la France) un des défis majeurs des années à venir.

Pas seulement pour l’Eglise, mais aussi pour nos démocraties.

Et j’ai hélas le sentiment que nos élites ne prennent pas suffisamment la mesure du problème, voir même ont une analyse erronée de la situation qui les amènent à prendre des mesures qui nous enfoncent davantage… :zut:
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par ti-coz » lun. 14 mars 2011, 10:46

Héloïse a écrit :
Et je pense aussi, en référence à l'article, et cela sans tomber dans l'islamophobie, qu'il n'y a aucune raison, dans une société laïque, pour qu'on tolère la fermeture de rues dans la ville pour permettre la prière du vendredi à même la chaussée.
J'ai entendu à la radio il y a peu (mais sans avoir su qui parlait) une personne qui assimilait l'occupation de la voie publique pour les pélerinages et autres "pardons" bretons, à celle que font les musulmans de Paris...

Je ne sais ce qui a généré une telle haine pour notre religion, mais le fait est qu'elle est sans doute la plus détestée sur notre territoire...

En soi ce n'est pas tout à fait faux car les processions occupent toute la chaussée pendant leur passage. Néanmoins, leur fréquence est négligeable par rapport à celle des prières des musulmans qui ont lieu tous les vendredis après-midi.

Quant à la "détestation" qui touche la religion catholique, elle est orchestrée par les médias et la gauche (qui ne font qu'un d'ailleurs) très puissants dans notre pays et très anti-cléricaux. Puis, il faut bien dire que certains scandales engendrés par le clergé et très médiatisés n'ont pas arrangé les choses...

Enfin, le faste excessif des cérémonies au Vatican, médiatisées également, peuvent choquer. Cela n'existe pas dans les autres religions.

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Frédo MB38 » lun. 14 mars 2011, 18:12

Göreme a écrit : ... Alors pourquoi autant de persévérance, d'assiduité, d'obstination en France ? Tous les musulmans turcs pratiquants ont-ils donc émigrés en Europe ?...
Pensez-vous que les Turcs soient les plus virulents? D'expérience, il me semble que non.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
BJLP 2 = bjlp
Barbarus
Barbarus

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par BJLP 2 = bjlp » lun. 14 mars 2011, 18:31

Attention : toutes les salles, les lieux prété aux musulmans deviennent irrécuparable il le déclare terre musulmane et on se retrouve floué.
des paroisses on voulu préter des salles pour la priéres de musulmans quand la mosquée fut construite les paroisses ont eu un mal de chien comme ont dit pour récupérer leurs salles
Les musulmans se les approprient sans vergogne.

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par ti-coz » lun. 14 mars 2011, 19:53

lmx a écrit :Mais je suis optimiste quand je vois l'Asie. Plutôt optimiste aussi pour l'orthodoxie vers qui il faut se tourner plutôt que de vouloir imiter le protestantisme qui ne fait que tirer l'Eglise vers le bas.

Je ne suis pas protestant, mais pourquoi affirmez-vous que cette religion "ne fait que tirer l'Eglise vers le bas" ?

Merci de bien vouloir expliciter votre affirmation.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Anaisunivers » lun. 14 mars 2011, 20:43

Et.H a bien résumé =)

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par J R » lun. 14 mars 2011, 20:55

Eloi a écrit :Je pense que l’islam va constituer pour l’Europe (et particulièrement pour la France) un des défis majeurs des années à venir.

Pas seulement pour l’Eglise, mais aussi pour nos démocraties.

Et j’ai hélas le sentiment que nos élites ne prennent pas suffisamment la mesure du problème, voir même ont une analyse erronée de la situation qui les amènent à prendre des mesures qui nous enfoncent davantage… :zut:
Au niveau où nous en sommes, l'islam n'est plus un défi mais une punition.
Il a fini de détruire l'arianisme, il a détruit constantinople qui disait préférer le turban à la tiare. Alors pourquoi Dieu, lui permet-il de venir nous envahir ?
Quelle faiblesse, l'Eglise a t-elle, depuis une quarantaine d'année ?
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Anne » mar. 15 mars 2011, 1:29

ti-coz a écrit : En soi ce n'est pas tout à fait faux car les processions occupent toute la chaussée pendant leur passage. Néanmoins, leur fréquence est négligeable par rapport à celle des prières des musulmans qui ont lieu tous les vendredis après-midi.
Et je suis certaine qu'aux endroits qui exigent un permis ou un (pré)avis, les organisateurs suivent les réglements et que le tout est fait en toute légalité...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités