Recycler les églises en mosquées ?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Fleury » mar. 15 mars 2011, 10:10

ti-coz a écrit : En soi ce n'est pas tout à fait faux car les processions occupent toute la chaussée pendant leur passage. Néanmoins, leur fréquence est négligeable par rapport à celle des prières des musulmans qui ont lieu tous les vendredis après-midi.
Ces prières sont manifestement de l'occupation de terrain.
On peut prier chez soi et non au milieu de la rue.
C'est de la démonstration de force pure et dure, on arrive, on bloque la rue et on repart en métro ou en RER.
On montre sa force, l'esprit n'a aucun rapport avec celui des processions.

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par ti-coz » mar. 15 mars 2011, 10:22

Fleury a écrit : Ces prières sont manifestement de l'occupation de terrain.
On peut prier chez soi et non au milieu de la rue.

Oui, c'est une action à caractère strictement politique et non religieuse. Le pire est qu'elle prend de l'ampleur...

Et je suis certaine qu'aux endroits qui exigent un permis ou un (pré)avis, les organisateurs suivent les réglements et que le tout est fait en toute légalité...
Vous le croyez vraiment ou c'est de l'humour ? (Rires)

Avatar de l’utilisateur
Eloi
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 11 mars 2011, 1:29

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Eloi » mar. 15 mars 2011, 18:10

J'ai retrouvé une interview en 2009 de Philippe de Villier dans famille chrétienne :
Nous verrons les premières transformations d’églises en mosquées dans les trois ans qui viennent. En tout cas, c’est ce que m’a dit Nicolas Sarkozy. (...)

J’ai eu une discussion de fond avec lui à l’Elysée à la fin de l’année
dernière ; il m’a dit : « Toi tu as les intuitions, moi j’ai les
chiffres. Et tes intuitions sont confirmées par mes chiffres.
L’islamisation de l’Europe est inéluctable. »
"Annoncer l'Évangile (...) c'est une nécessité qui m'incombe.
Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"
1 Co 9,16

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 15 mars 2011, 21:19

ti-coz a écrit :Enfin, le faste excessif des cérémonies au Vatican, médiatisées également, peuvent choquer. Cela n'existe pas dans les autres religions.
Qu'est-ce qui n'existe pas dans les autres religions? Le faste des cérémonies? Il me semble au contraire que toutes les religions ont des cérémonies fastueuses. Depuis la nuit des temps il en a été ainsi, et de nos jours aussi. Y compris les religions laïques, comme les cérémonies sportives, politiques, artistiques et autres.

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par ti-coz » mer. 16 mars 2011, 12:15

Fée Violine a écrit : Il me semble au contraire que toutes les religions ont des cérémonies fastueuses. Depuis la nuit des temps il en a été ainsi, et de nos jours aussi. Y compris les religions laïques, comme les cérémonies sportives, politiques, artistiques et autres.
Avec autant de dorure et un tel cérémonial (une centaine de cardinaux en rouge entourant le pape en blanc) ? (Rires)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 16 mars 2011, 14:16

Oui, ou même davantage!

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par cath1250 » mer. 16 mars 2011, 14:33

Pour avoir été quelques temps chez les bouddhistes, je peux vous dire que le faste existe là aussi. Quid de la statue du bouddha, haute de 2 à 3mètres et entièrement couverte de feuilles d'or. j'avais également reçu en son temps un folder du temple sollicitant des dons pour la création d'un nouveau temple et donc aussi l'achat de tout le matériel (statue, cloches, gong, tapis, etc etc etc). ce folder reprenait la liste des objets avec les prix. le moins cher devait couter dans les 300 euros, pour aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour certaines choses. Alors, faire le reproche à l'église de son faste et croire qu'ailleurs c'est mieux, ....... Les églises protestantes sont très simples. Mais il faut parfois observer les pasteurs.... il y en a de très simples, qui portent toujours les mêmes costumes un peu usés et roulent avec une vieille carcasse qui leur sert de voiture, mais parfois l'image est toute autre. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils s'enrichissent sur le dos de leur fidèles, mais il faut rester vigilant.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
Celte
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 16:50

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Celte » mer. 16 mars 2011, 20:32

Et après ça les bien pensants vont crier au scandale lorsque, en 2012, le Front National va faire 20 % ou plus.

Les Français, sans être pour autant tous chrétiens, ne font que tendre l'autre joue à chaque claque reçue.

Mais que Dieu attend de nous face à ça ? Que nous prenions les armes ? Que nous mourrions en martyrs ?

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par bnauchocolat » ven. 18 mars 2011, 19:23

- Un catholique pratiquant est un intégriste. C'est un salaud, un hypocrite, un riche, un intolérant, un misogyne...
Une réflexion m'est venue :
N'est ce pas un non sens total d'être catholique "non pratiquant" ??

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Anaisunivers » sam. 19 mars 2011, 14:55

Absolument, bnauchocolat =/

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par ti-coz » dim. 20 mars 2011, 10:32

bnauchocolat a écrit :
- Un catholique pratiquant est un intégriste. C'est un salaud, un hypocrite, un riche, un intolérant, un misogyne...
Une réflexion m'est venue :
N'est ce pas un non sens total d'être catholique "non pratiquant" ??
Bien sûr que non ! Ce n'est pas un non-sens.

La majorité, et de loin, des catholiques baptisés sont des non-pratiquants. Seuls 10% maxi pratiqueraient régulièrement selon l'Eglise elle-même...

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Anaisunivers » dim. 20 mars 2011, 20:48

La croyance & la pratique vont de paire, c'est un fait que Dieu demande.
La pratique c'est la prière, la charité, la fréquentation des sacrements au moins une fois par an...

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par coeurderoy » lun. 21 mars 2011, 11:55

Anaisunivers a écrit :La croyance & la pratique vont de paire, c'est un fait que Dieu demande.
La pratique c'est la prière, la charité, la fréquentation des sacrements au moins une fois par an...
Ce qui à vrai dire témoigne de bien peu d'amour...que dirait-on d'une famille où l'on ne s'embrasserait...qu'une fois par an ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Cgs » lun. 21 mars 2011, 12:13

coeurderoy a écrit :
Anaisunivers a écrit :La croyance & la pratique vont de paire, c'est un fait que Dieu demande.
La pratique c'est la prière, la charité, la fréquentation des sacrements au moins une fois par an...
Ce qui à vrai dire témoigne de bien peu d'amour...que dirait-on d'une famille où l'on ne s'embrasserait...qu'une fois par an ?
Ou un couple qui ne ferait l'amour qu'une fois par an ? :D

Sinon, je voulais revenir sur les manifestations publiques à caractère religieux. La grande différence entre les prières musulmanes dans la rue le vendredi et les processions catholiques est que les processions sont autorisées par la préfecture, et l'organisation des processions a le souci de le pas perturber l'ordre public (condition nécessaire à ce qu'une manifestation ait lieu). Les prières musulmanes dans la rue s'organisent, que je sache, sans l'aval des autorités, et de plus bloque l'accès à des quartiers sans préavis, et constituent un trouble à l'ordre public. Connaissez-vous des initiatives musulmanes de cet ordre qui ont demandé l'autorisation à la préfecture ? Si elles existent, elles ne sont pas relayées par les medias.


Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par séraphine » jeu. 11 oct. 2012, 12:53

Bonjour

Je viens de lire cet article paru sur internet

"Vierzon: l'église Saint-Eloi deviendra-t-elle une mosquée?
Par LEXPRESS.fr, publié le 11/10/2012 à 12:19

Une église de Vierzon mise en vente par le diocèse de Bourges, serait en passe de devenir une salle pour des obsèques civile, voire une mosquée. Ce qui n'est pas du goût de tous les paroissiens.


VIERZON - Même si les visites s'enchaînent, Patrice Lemaréchal, économe du diocèse de Bourges, affirme qu'aucune promesse de vente n'est encore signée.
Reuters/Damir Sagolj
L'église Saint-Éloi, située à Vierzon dans le Cher pourrait devenir une mosquée. C'est ce que rapporte le Berry Républicain, en affirmant que cette bâtisse des années cinquante, qui n'a plus d'utilité pastorale du fait de la baisse démographique de son quartier, est mise en vente par le diocèse de Bourges au prix de 170 000 euros et pourrait être amenée à acceuillir de nouvelles activités.

De nombreux acheteurs potentiels seraient déjà sur le coup: entreprises, artisans, particuliers, amis surtout des associations qui recherchent une salle pour des obsèques civiles, tout comme l'Association des Marocains qui envisage de transformer ce lieu de culte chrétien en Mosquée pour désengorger celle de Vierzon.

Selon La Croix, même si les visites s'enchaînent, Patrice Lemaréchal, économe du diocèse de Bourges, conscient que la décision de céder l'édifice à la communauté musulmane risque de ne pas faire l'unanimité des paroissiens, souligne qu'aucune "promesse de vente n'est encore signée". Et d'ajouter qu'une telle vente "encore hypothétique", nécessitera "un accompagnement" et "une réflexion" spécifiques: "Notre souhait est de trouver l'acquéreur qui suscitera le moins d'émoi auprès de la population."

"Certains seront favorables à ce que leur ancienne église continue à servir de lieu de culte à d'autres croyants, qui vivent un islam modéré, mais d'autres nourrissent une peur, parfois irraisonnée, face à l'islamisme radical, une peur renforcée par l'actualité de ces derniers jours" reconnaît le père Alain Krauth, curé de la paroisse Notre-Dame. Quoi qu'il en soit, "c'est l'évêque qui tranchera".

D'après le quotidien Le Berry Républicain, ce sont les fidèles, en accord avec le curé et le diocèse, qui ont pris la décision de se séparer de l'église Saint-Eloi, "au terme d'un an de réflexion et de débats parfois passionnés." Les produits de la vente de l'église qui comporte une nef de 26 mètres de long par 11,30 m pouvant accueillir plus de deux cents personnes, permettront la réorganisation immobilière de la paroisse, dont le budget était fortement grévé par la gestion matérielle de l'édifice. "

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités