Recycler les églises en mosquées ?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par jean_droit » jeu. 11 oct. 2012, 17:26

Le solution est simple pour ces fidèles qui veulent se séparer de leur église et pour tous ceux qui sont dans le même cas en France , que leur église soit vendue ou fermée :

Evangélisez

Ai-je dit un gros mot ?

......

Et si elle devient une mosquée tant mieux pour les musulmans et tant pis pour nous.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par séraphine » jeu. 11 oct. 2012, 18:28

jean_droit a écrit :Le solution est simple pour ces fidèles qui veulent se séparer de leur église et pour tous ceux qui sont dans le même cas en France , que leur église soit vendue ou fermée :

Evangélisez

Ai-je dit un gros mot ?
......


Non, non ! Ca n'est pas un gros mot !

Seulement ce que je reproche à l'église catholique c'est d'être figée ! Les prêtres (quand il y en a !!!!) ne font pas de communication, ils ne vont pas vers les athées ou les indécis. Le clergé catholique français est IN-VI-SI-BLE !!!!! La seule communication de l'église est une pub qui incite à lui léguer nos biens ou à lui faire des dons !!!!!!!!!!!!! Vous parlez d'une com' !!!

L'islam lui se montre partout, il est présent partout, il milite, il va à la rencontre des autres et il recrute ! Et il ne demande pas de fric !

Alors je n'ai qu'un message à l'égard de l'église catholique (prêtres, évêques, fidèles...) : MONTREZ VOUS ! BOUGEZ VOUS ! Ne restez pas figés !!!! Donnez l'envie qu'on vienne vous voir ! Car l'image de l'église catholique est celle d'une église poussiéreuse et inerte !!!!!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par jean_droit » jeu. 11 oct. 2012, 18:47

Vous avez 100 fois raison.

Comment dire : nous crevons d'un certain conformisme. Une autre façon de dire ce que vous dites.

Bien sûr qu'il faut se bouger !

Au lieu d'accumuler les mauvaises nouvelles et de trouver des parades comme ces futures paroisses sans prêtres, il vaudrait mieux voir comment on peut "remonter" les paroisses.

Le chemin est long ! Les ouvriers de moins en moins nombreux ! Les lobbys internes à l'Eglise veillent pour que rien de fondamental ne change !

Ma paroisse est le prototype même de l'échec actuel. Qui osera parler ? Quel curé osera s'imposer ?

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par séraphine » jeu. 11 oct. 2012, 19:00

Il y a plusieurs années un curé avait eu une excellent idée : celle de faire une rave party façon évangélique dans son église. Elle avait connu un franc succès et beaucoup de jeunes étaient venus. Malheureusement sa hiérarchie l'a désavoué et il n'a pu réitérer cela. Je trouvais pourtant qu'il avait eu une idée de génie car il a réussi à faire revenir des jeunes dans l'église. Et au fond, même si les rave party déplaisent à certains, qu'importe comment on délivre le message divin. L'essentiel est de faire revenir les jeunes à l'église. D'être attractif et de dépoussiérer l'église et la messe ! La messe serait plus VIVANTE elle attirerait plus de monde, quoi !

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par Toto » jeu. 11 oct. 2012, 22:39

Une rave-party dans une église?
Can. 1214 - Par église on entend l'édifice sacré destiné au culte divin où les fidèles ont le droit d'entrer pour l'exercice du culte divin, surtout lorsqu'il est public.

Can. 1220 - § 1. Tous ceux que cela concerne veilleront à assurer dans les églises la propreté et la beauté qui conviennent à la maison de Dieu et à en écarter tout ce qui ne convient pas à la sainteté du lieu.
Et les gens qui sont venus, ils sont venus pour quoi? Pour voir l'église et apprécier les lieux? Pas vraiment, puisque généralement on apprécie mieux un lieu dans le calme. On peut donc supposer qu'ils sont venus pour la rave-party. Le bénéfice de ce genre d'opérations me paraît assez faible. De manière générale, ce n'est pas en renonçant à ce que nous sommes que nous allons créer plus de choses et attirer durablement des gens. Ou alors, sur une incompréhension complète.
A ce que je sache, Zanetti Zorkine, à Marseille, n'a pas attiré les fidèles par des rave-parties. Pas plus que le curé d'Ars, d'ailleurs, qui justement a tout fait pour faire fermer les tavernes et empêcher les danses. Je souhaite naturellement me tromper, mais je pense qu'on se souviendra davantage du curé d'Ars que de celui dont vous nous parlez.

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par séraphine » jeu. 11 oct. 2012, 22:53

Certains jeunes présents à la "rave party" organisée par le curé ont avoué être tentés de revenir. Ils ont déclaré qu'ils seraient tentés de (re)venir à la messe si elle était un peu plus vivante car elle était trop... soporifique ! La même messe dite avec un peu plus d'entrain serait plus engageante pour eux.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par ti'hamo » jeu. 11 oct. 2012, 23:48

Ah. Cette récurrente confusion entre "vivant" et "agité". Je me dis chaque fois que ça ne peut venir que de personnes qui n'ont jamais pris la peine d'observer un peu la nature. Ou de prendre un temps de méditation au calme.

Je doute qu'on puisse vraiment évangéliser en confortant les gens dans leurs erreurs.


Et je ne crois pas que "peu importe le moyen, au moins il a fait venir des jeunes dans son église" soit un bon argument. Au contraire, il me semble que c'est exprimer précisément l'erreur profonde de ce type de démarche : croire que le but est de faire rentrer des personnes jeunes dans le bâtiment dénommé "église", à tout prix et par dessus tout. Quitte à oublier pourquoi on voulait les amener là.

Or, l'essentiel n'est pas de faire rentrer des personnes jeunes dans un bâtiment dénommé "église". Sinon, c'est facile - il suffit d'y vendre de la drogue, ou d'y organiser des jeux vidéos en réseaux, ou un open bar toute la nuit. On pourra dire "au moins, on a fait entrer des jeunes dans l'église, peu importe comment".

D'ailleurs, voilà : si l'église devient une mosquée et que de jeunes musulmans y viennent, ne pourra-t-on pas dire : "au moins, ça a fait venir des jeunes à l'église" ?


Mais c'est dans l'Église qu'il faut faire entrer des gens, jeunes ou vieux, peu importe.



Qu'on m'explique enfin ce présupposé selon lequel :
. n'est vivant que ce qui s'agite et fait du bruit en permanence
. ne sont valables et souhaitables que les "jeunes" (et les vieux, leur salut éternel on s'en tape ?)

Et si personne n'est capable de me l'expliquer, alors qu'on cesse donc d'y revenir à tout bout de champ, merci.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par ti'hamo » jeu. 11 oct. 2012, 23:50

S'inventer sans cesse de bonnes raisons de ne pas y aller, qui mettent toujours les autres en cause et jamais soi-même, ça s'appelle un caprice. Les enfants font ça à tout bout de champ pour à peu près tout.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par Invité » ven. 12 oct. 2012, 0:10

jean_droit a écrit :Vous avez 100 fois raison.

Comment dire : nous crevons d'un certain conformisme. Une autre façon de dire ce que vous dites.

Bien sûr qu'il faut se bouger !

Au lieu d'accumuler les mauvaises nouvelles et de trouver des parades comme ces futures paroisses sans prêtres, il vaudrait mieux voir comment on peut "remonter" les paroisses.

Le chemin est long ! Les ouvriers de moins en moins nombreux ! Les lobbys internes à l'Eglise veillent pour que rien de fondamental ne change !

Ma paroisse est le prototype même de l'échec actuel. Qui osera parler ? Quel curé osera s'imposer ?

Soyons positifs au lieu de ridiculiser nos pauvres prêtres qui ne peuvent pas avancer plus vite si nous défendons les autres religions en permanence sans considérer les efforts qu'ils déploient pour l'église. J'ai constaté de vrais miracles dans certaines églises parisiennes.

Avatar de l’utilisateur
nic nac
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : jeu. 06 sept. 2012, 23:26
Localisation : Belgique

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par nic nac » ven. 12 oct. 2012, 3:51

Bonjour tout le monde

Petite question : qu'est-ce qu' "une rave party façon évangélique"?

Quand je pense que certains sont choqués par des concerts tout à fait "décents" qui sont donnés dans les églises :D
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par Invité » ven. 12 oct. 2012, 13:55

Ne bradez surtout pas nos églises !!!!!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par jean_droit » sam. 13 oct. 2012, 8:22

Yahoo a créé une entrée sur la vente de cette église.
En rappelant, bien sûr, pour émoustiller les lecteurs, l'idée de la transformer en mosquée.
Dans le Figaro j'ai lu un article très long sur le sujet avec photographie de cette église hangar où apparaissait le curé en habit tout à fait laïc.
Et puis voilà l'article de base sur le sujet.

Triste ... très triste !

Que les musulmans transforment des églises en mosquée cela ne me choque pas plus que cela. Somme toute ce sont eux qui prient. Et nous ? 6 fois moins de participation à la messe dominicale depuis 50 ans !

Mais chaque vente d'église, chaque fermeture d'église est un échec pour l'Eglise de France. Un échec pour chacun de nous.

Tant qu'elle ne voudra pas, évêques, prêtres et fidèles, se réformer avec courage et pugnacité il n'y a aucune raison que cela change. Tant que nous ne prierons pas plus, tant que nous n'évangéliserons pas plus aucun espoir à avoir.

Vous vous rendez compte que l'on risque de vendre 2.500 églises !

Et vous pensez que toutes les communes vont continuer à entretenir des églises inutilisées ?

Pitié Mon Dieu !

http://www.lavieimmo.com/insolite/une-e ... 16041.html

Recopie partielle :
Une église transformée en mosquée dans le Cher ?

Agitation autour d'un lieu de culte à Vierzon (©Wikimedia)

Une discrète petite annonce passée sur Leboncoin a fait état d’une église à vendre, à Vierzon. Parmi les acheteurs potentiels figure une association musulmane, ce qui partage la paroisse.

Le curé de l’église Saint-Eloi de Vierzon, Alain Krauth, fait part d’un petit « schisme » au sein de sa paroisse. Selon lui, « une partie des fidèles est ravie, l’autre est irritée ». En effet, certains sont « favorables à ce que leur ancienne église continue à servir de lieu de culte à d’autres croyants, qui vivent un Islam modéré. D’autres nourrissent une peur, parfois irraisonnée, face à l’islamisme radical, peur renforcée par l’actualité de ces derniers jours », relate-t-il au Parisien.

Des transactions courantes

Les mises en vente d’églises catholiques ne sont pas rares. « On en recense entre vingt et trente chaque année, indique Maxime Cumunel, délégué de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR), à LaVieImmo.com. Pour la plupart, ces bâtiments ont été construits après 1905 [date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ndlr] et appartiennent aux diocèses, qui peuvent en disposer comme bon leur semble : les agrandir, les vendre ou les détruire, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation financière ». Certains diocèses construisent, c’est notamment le cas de celui de Paris, mais beaucoup, confrontés à la crise, à la diminution de nombres de fidèles et à celles des prêtres, n’ont d’autre solution que vendre une partie de leur patrimoine.

Plusieurs milliers d'églises pourraient être vendu les dans les prochaines années

Selon l’OPR, ce type de transactions devrait se généraliser dans les prochaines années. « On estime que la moitié environ des 5 000 églises appartenant aux diocèses pourraient être mis en vente d’ici 2020 ou 2030 », reprend Maxime Cumunel.

« Celles qui sont bien situées, et de proportions adéquates pourront être rachetées par des particuliers et transformées en maison ».

La question est alors de savoir s’il vaut mieux qu’une église soit détruite, transformée en restaurant ou en lieu de culte… « La première solution n’est évidemment pas souhaitable. Quant au reste, tout est question de morale ».

Le maire de la ville, Stéphane Hablot, appelait le diocèse, propriétaire des lieux « à mettre des croix sur des projets qui ne sont pas compatibles moralement ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par jean_droit » sam. 13 oct. 2012, 9:16

Le "jeunisme" ne risque pas d'être présent dans ma paroisse : Il n'y a pas de jeunes !

Vive le "papysme" !!! ( mauvais .... je sais ).

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par séraphine » sam. 13 oct. 2012, 10:37

Ni dans la mienne ! :cry:

L'église n'attire plus. C'est pour cela que je dis qu'il faut rajeunir le message de Jésus et le donner de manière plus "jeune". On peut donner le même message, mais de manière différente, plus attrayante !

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par Frédo MB38 » sam. 13 oct. 2012, 15:18

Concernant la vente éventuelle de l'église Saint-Eloi de Vierzon pour en faire une mosquée, j'ai entendu ce matin sur RCF l'évêque de Bourges dire en substance que ceux qui font tout une histoire à ce propos sont des primaires qui confondent Islam et Salafisme. En gros des intolérants incultes et bourrés de clichés... Il se réjouit que de nombreux Français manifestent ainsi leur attachement à l’Église mais affirment qu'ils feraient mieux d'aller à la messe...
Dernière modification par Frédo MB38 le sam. 13 oct. 2012, 18:52, modifié 1 fois.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités