Illustration de l'Agneau pascal

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Illustration de l'Agneau pascal

Message non lu par renos » sam. 12 janv. 2013, 2:56

Bonjour tout le monde , pourriez-vous m’éclaircir sur cette illustration de l'agneau pascal , savoir à quoi correspond le serpent et le
s différents anges , A qui pourrait bien t-il correspondre ?

Merci d 'avance http://lusile17.centerblog.net/rub-imag ... rs--9.html

Intitulé : l'agneau pascal

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Illustration

Message non lu par PaxetBonum » sam. 12 janv. 2013, 10:55

corpus a écrit :Bonjour tout le monde , pourriez-vous m’éclaircir sur cette illustration de l'agneau pascal , savoir à quoi correspond le serpent et le
s différents anges , A qui pourrait bien t-il correspondre ?

Merci d 'avance http://lusile17.centerblog.net/rub-imag ... rs--9.html

Intitulé : l'agneau pascal

Quel serpent ?

Il s'agit de Jésus et St Jean-Baptiste enfants
L'agneau est là pour rappeler les paroles de St Jean-Baptiste : 'Voici l'agneau de Dieu…"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Illustration

Message non lu par Menthe » sam. 12 janv. 2013, 11:06

corpus a écrit :Intitulé : l'agneau pascal
Celle-ci ?

Image

C'est L’Adoration de l’Agneau mystique de Jean Jouvenet.

Commentaire du musée du Hiéron - Paray le Monial :

Acquis en 2008 grâce aux Fonds du patrimoine, au Fond Régional d’Acquisition des Musées et au Mécénat culturel, le tableau de Jean Jouvenet, représente l’Adoration de l’Agneau mystique. Peintre du 17e siècle, Jean Jouvenet fut influencé par Le Brun, pour la composition, et par Rubens concernant le coloris, mais également par l’œuvre de Poussin.Cette composition verticale focalise le regard du spectateur sur la Trinité. L'Agneau, mortellement blessé, en référence à l’Apocalypse (V, 9), image du Fils sacrifié sur l'autel préfigure la Crucifixion, au-dessus apparaît la colombe de l'Esprit-Saint, tandis que le Père apparaît dans les cieux. Les trois éléments retiennent chacun l'attention des anges. Le serpent écrasé représente le mal vaincu. Œuvre de la maturité, cette toile est représentative de l’art de Jouvenet, notamment dans la maîtrise et le parfait équilibre de la composition.

Les anges n'ont sans doute pas une identité particulière...

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Illustration

Message non lu par PaxetBonum » sam. 12 janv. 2013, 12:19

Non, je pense que c'est celle donnée par le lien : http://lusile17.l.u.pic.centerblog.net/91fe13e0.jpg

Ici en petit :

Image
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Illustration

Message non lu par Menthe » sam. 12 janv. 2013, 12:41

PaxetBonum a écrit :Non, je pense que c'est celle donnée par le lien : http://lusile17.l.u.pic.centerblog.net/91fe13e0.jpg
Ce n'est pas exactement le lien de corpus. Le sien conduit sur une page qui présente plusieurs photos, et comme il a précisé que "l'intitulé" était "L'Agneau pascal", je me suis arrêtée sur celle où c'était effectivement précisé.
De plus, pas de serpent dans ce tableau avec Jésus et Jean-Baptiste...

Enfin, il reviendra sans doute nous dire de quelle photo il parle exactement ! :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Illustration

Message non lu par PaxetBonum » sam. 12 janv. 2013, 14:04

Menthe a écrit :
PaxetBonum a écrit :Non, je pense que c'est celle donnée par le lien : http://lusile17.l.u.pic.centerblog.net/91fe13e0.jpg
Ce n'est pas exactement le lien de corpus. Le sien conduit sur une page qui présente plusieurs photos, et comme il a précisé que "l'intitulé" était "L'Agneau pascal", je me suis arrêtée sur celle où c'était effectivement précisé.
De plus, pas de serpent dans ce tableau avec Jésus et Jean-Baptiste...

Enfin, il reviendra sans doute nous dire de quelle photo il parle exactement ! :)

Effectivement… je m'étais arrêté à l'image affichée en haut, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une série d'images…
L'agneau est mort en sacrifice sur la croix
Le serpent (satan et le péché) est vaincu, écrasé par le tombeau où il croyait obtenir sa victoire (Mort où est ta victoire ?)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités