Rap

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par marie du hellfest » sam. 19 mars 2011, 16:54

bnauchocolat a écrit :La différence c'est que des groupes comme NTM ou Sniper sont considérés comme des références.
Considérés par des références par qui ? Mon copain, qui fait une petite émission radio sur le metal, a eu l'occasion de discuter avec des rappeurs de l'émission suivante à plusieurs reprises, ben eux ils peuvent pas blairer le rap commercial qui passe sur les grandes radios, ils prétendent qu'ils dénaturent complètement les idées de départ ...
Si MTV faisait un sondage auprès de son public pour savoir quels sont les groupes de références dans le metal, je suis pas sûre que les résultats soient très pertinents.
bnauchocolat a écrit :Non c'est sur il n'y a aucun problèmes. Sans compter l'homophobie, l'incitation à la violence, la drogue, soumission de la femme,...et aujourd'hui carrément l'incitation à l'attentat (à la fin de la vidéo) : http://www.youtube.com/watch?v=8VNMiSAOvzo
On prétend pas qu'il n'y a aucun problème. Personnellement je trouve ces paroles du même niveau que celles de certains groupes de black, pas plus. Ceci-dit ce n'est pas le sujet ici, on peut très bien en ouvrir un nouveau pour parler des problèmes que pose le rap, bien que n'y connaissant pas grand chose je ne pourrai pas vraiment intervenir.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Rap

Message non lu par bnauchocolat » sam. 19 mars 2011, 17:24

Comme par hasard on ne trouve jamais personne qui écoute skyrock. J'ai été sur plusieurs forums de rap justement pour voir moi même, ils te disent tous la même chose sauf que généralement les discussions portent sur booba, sniper,...
Voici apparamment un des plus grands forum de rap : http://www.wech.org/ Je te laisse juger par toi même, et notamment la section "battle"...

Difficile de nier que le niveau artistique, culturel du metal est incomparable avec le rap.
Je ne dis pas que rappeur = délinquant, mais cette musique expose la plupart du temps la superficialité et la médiocrité intellectuelle comme standart de vie.


La comparaison avec le black metal ne tient pas, puisque dans cette musique le plus important est l'atmosphère crée. Que des blackeux crient leur haine de l'humanité ou je ne sais quoi, c'est purement symbolique puisqu'ils vivent sans gêner personne. A l'inverse ceux qui écoutent du rap sont généralement influencés, que ce soit dans leur vocabulaire, leur style, leurs idées,...
J'ai encore jamais vu d'équivalent aux textes de Gris (par exemple) dans le rap.

Edit : y a certaines chansons que je trouve correctes comme par exemple Iam "l'école du micro d'argent"

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Ren' » sam. 19 mars 2011, 20:53

bnauchocolat a écrit :La différence c'est que des groupes comme NTM ou Sniper sont considérés comme des références
Qui se souvient de NTM ? Presque personne, à part les véritables mordus de rap. Sniper ? Dans les limbes... La notion de référence n'a aucun sens pour la majorité des auditeurs de rap qui ne sont que des consommateurs formatés par Skyrock.
bnauchocolat a écrit :Ce début de semaine par exemple, je prenais le bus. Il y avait à côté de moi de jeunes filles qui utilisaient des expression tel que "wesh gros", "je m'en bat les couilles" (!)
La culture-quartier, le wesh-langage... Oui, il y a là-dedans un problème réel. Mais le problème n'est pas leur source, mais bien ceux qui l'instrumentalisent en France (Skyrock en tête...)

Le véritable problème, ici, c'est le matérialisme mercantile. Bien plus dangereux et sournois que les provocateurs de tout bord, qu'ils soient dans le rap ou le métal (ou la fusion des deux :-D )
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Celte
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 16:50

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Celte » mar. 22 mars 2011, 11:55

Personnellement je pense que le rap et le métal sont très proches dans leur mentalité.

Dans ces deux branches musicales, les groupes les plus appréciés font tous l'apologie de la haine, de la violence voir de choses plus condamnables encore...

La différence c'est que les trois quarts des collégiens écoutent du rap (haineux) et non du métal, qui est en principe plutôt boycotté dans les esprits (et ce n'est pas tant un problème que ça).

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Rap

Message non lu par bnauchocolat » sam. 26 mars 2011, 2:49

Je viens de lire ça sur un site de black metal ; toute la problématique résumée en une phrase :
Et les catholiques n'ont rien de mieux à faire que de se battre contre les "satanistes" occidentaux plutot que contre l'oppression musulmane qui se propage... :|
Ca n'a pas l'air de vous gêner le rap qui prône les valeurs de l'islam, et qui se pose donc indirectement contre le catholicisme...

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Rap

Message non lu par Sofia » sam. 26 mars 2011, 11:19

@ bnauchocolat

Par curiosité, qui a soutenu sur ce fil qu'il n'y a aucun problème dans le rap ? Évidemment qu'il y en a ! Il suffit de chercher un peu et vous trouverez (d'ailleurs vous avez trouvé) des dizaines de textes qui incitent à la violence envers la police, qui sont vulgaires, homophobes ou racistes, et des dizaines de clips où des femmes se trémoussent en petite tenue sur une voiture ou aux pieds d'un homme. Mais ce qui m'agace passablement, c'est que vous étendiez ça à tout le rap alors que ce n'est pas le cas.

Ici le rap pour eux, c'est le délinquant sans biffetons sur son compte
Alors on va leur donner ce qu'ils veulent, ouais : une caricature minable de nous avec une grande gueule
J'suis en galère
J'ai quinze pitbulls à la maison
J'suis un tueur quand j'tape c'est un génocide
J'vis dans la rue
J'baise la police éventuellement les pompiers
C'est pas ma faute, j'parle pas bien l'français
Pour m'en sortir c'est l'foot ou l'rap
Mec, si j'ai d'la fraîche moi j'achète un roadster
Tu sais, nous dans notre cité on est des gangsters
Moi c'est la raquette
Cousin j'ai trainé cinq vieilles on m'a relâché tranquille
On deale des kilos de shit dans le monde entier
[...]

Écœuré, Akhenaton (comme on ne sait jamais, je précise que c'est du second degré là)

Ensuite, les paroles ne sont pas le seul intérêt du rap. Ou alors demandez-vous pourquoi les rappeurs ne se contentent pas de lire leurs textes à voix haute d'un ton monocorde ou pour quelles raisons des non-anglophones écoutent aussi du rap américain...
bnauchocolat a écrit :Ca n'a pas l'air de vous gêner le rap qui prône les valeurs de l'islam, et qui se pose donc indirectement contre le catholicisme...
Je suis loin d'être convaincue que le rap prône en majorité les valeurs de l'islam, mais mettons que ce soit le cas : vous devriez plutôt vous réjouir de la « non réaction » des catholiques, vous qui dites que « si des groupes veulent faire l'eloge de satan qu'est ce qui les en empêche ? Que cela ne plaise pas au grand public je le comprend mais chacun est libre de vénérer ce qu'il veut non ? ».

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par PaxetBonum » sam. 26 mars 2011, 11:44

Je vais passer pour le réac de base mais il y a beaucoup à reprocher au rap : incitation à la violence, rejet de la nation, haine de la police, incitation au viol… (il n'y a qu'à lire les paroles d'Akhenaton au dessus)
La différence c'est que c'est une attaque de l'humanité et de la société dans le rap
Dans le metal black c'est une attaque directe du catholicisme et de la chrétienté dans son ensemble

Je condamne l'un comme l'autre pour ces faits
Mais ici on débat de Hellfest, la fête de l'enfer
Ouvrez un topic sur le rap, j'interviendrais
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Sofia » sam. 26 mars 2011, 12:27

PaxetBonum a écrit :(il n'y a qu'à lire les paroles d'Akhenaton au dessus)
J'ai pris la peine de le citer alors j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez faire un contre-sens aussi évident : ça, c'est pour lui « une caricature minable de nous avec une grande gueule ». Avez-vous cherché sur internet les paroles de la chanson Écœuré, pour voir de quoi il parle ici ? Je ne pense pas... Je ne reviens pas sur la violence et co., c'est effectivement un problème, sauf que vous généraliser comme bnauchocolat à l'ensemble du rap alors que ce n'est pas le cas. Après, pensez ce que vous voulez et condamnez ce que vous voulez, ça m'est complètement égal.
Le rap est effectivement hors-sujet sur ce fil et je n'en parlerais plus si personne n'y fait plus allusion, mais je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un autre sujet qui lui serait consacré. Je vois déjà à quoi il ressemblera, autant pisser dans un violon.

Attaque de l'humanité ? C'est-à-dire ?
Attaque de la société, parfois. Et alors ? Si c'est pour cette raison que vous n'aimez pas le rap, c'est étonnant. Les catholiques ne sont pas les derniers à se plaindre de la société actuelle.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par PaxetBonum » sam. 26 mars 2011, 14:04

Alors là moi pas comprendre ! Contre-sens ???
Vous citez un texte de rap qui prône la drogue, la violence contre la police et même les pompiers, le vol de grands mères et on doit donner sa bénédiction parce que cela incarne les valeurs catholiques ???
Le logo de ce groupe est franchement islamisant

Je puis chrétiennement critiquer la société mais pas l'attaquer avec mes 15 pittbuls, en braquant les vieilles et en lapidant les policiers et les pompiers. Encore moins en en faisant une chansonnette !

Attaque de l'humanité :
Je vous épargne les passages les plus écœurant !
Ames sensibles s'abstenir
[+] Texte masqué
J’te déteste j’veux que tu crèves lentement j’veux que tu tombes enceinte et
que tu perdes l’enfant

(...)
T’es juste une truie tu mérites ta place à l’abattoir
T’es juste un démon déguisé en femme j’veux te voir briser en larme
J’veux te voir rendre l’âme j’veux te voir retourner brûler dans les flammes

Refrain x2

Poupée je t’aimais mais tu m’as trompé
(...) tu es juste une sale pute
Une sale pute une sale pute une sale pute une sale pute
Je n'ai pas dit que tout le rap est mauvais (j'ai déjà entendu 1 chanson correcte…) et je ne peux juger la globalité car je n'écoute pas ces paslmodies, mais le rap reste le colporteur de nombreuses idées indéfendables et condamnables.
Pouvez-vous me citer un titre audible
BNauchocolat m'a fait découvrir du metal non agressif (dans les paroles), vous allez peut-être me faire découvrir le rap doux ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par marie du hellfest » sam. 26 mars 2011, 14:50

IAM, "Petit Frère"

[AKHENATON]
Petit frère n'a qu'un souhait devenir grand
C'est pourquoi il s'obstine à jouer les sauvages dès l'âge de 10 ans
Devenir adulte, avec les infos comme mentor
C'est éclater les tronches de ceux qui ne sont pas d'accord

A l'époque où grand frère était gamin
On se tapait des délires sur Blanche Neige et les Sept Nains
Maintenant les nains ont giclé Blanche Neige et tapent
Eclatent des types claquent dans Mortal Combat

A 13 ans, il aime déjà l'argent avide
Mais ses poches sont arides, alors on fait le caïd
Dans les boums, qui sont désormais des soirées, plus de sirop Teisseire
Petit frère veut des bières

Je ne crois pas que c'était volontaire, l'adulte c'est certain,
Indirectement a montré que faire le mal c'est bien
Demain ses cahiers seront plein de ratures
Petit frère fume des spliffs et casse des voitures

REFRAIN:
Petit frère a déserté les terrains de jeux,
Il marche à peine et veut des bottes de sept lieues,
Petit frère veut grandir trop vite,
Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frère

[SHURIK'N]
Petit frère rêve de bagnoles, de fringues, de tunes
De réputation de dur, pour tout ça, il volerait la lune
Il collectionne les méfaits sans se soucier
Du mal qu'il fait, tout en demandant du respect

Peu lui importe de quoi demain sera fait
De donner à certains des raisons de mépriser son cadet
Dans sa tête le rayonnement du type cathodique
A étouffé les vibrations des tam-tams de l'Afrique

Plus de cartable, il ne saurait pas quoi en faire
Il ne joue plus aux billes, il veut jouer du revolver
Petit frère a jeté ses soldats pour devenir un guerrier et
Penser au butin qu'il va amasser
REFRAIN

[AKHENATON]
Les journalistes font des modes, la violence à l'école existait déjà
De mon temps, les rackets, les bastons, les dégâts,
Les coups de batte dans les pare-brises des tires des instituteurs
Embrouilles à coup de cutter

Mais en parler au journal tous les soirs, ça devient banal
Ca s'imprime dans la rétine comme situation normale,
Et si petit frère veut faire parler de lui
Il réitère ce qu'il a vu avant 8 heures et demie

Merde, en 80 c'était des états de faits, mais là
Ces journalistes ont fait des états
Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu'avant
Juste surexposé à la pub, aux actes violents

Pour les grands, le gosse est le meilleur citron
La cible numéro 1, le terrain des produits de consommation
Et pour être sûr qu'il s'en procure
Petit frère s'assure, flingue à la ceinture

On sait ce que tu es quand on voit ce que tu possèdes,
Petit frère le sait et garde ce fait en tête
L'argent lui ouvrirait les portes sur un ciel azur aussi
Facilement que ses tournevis ouvrent celle des voitures

Le grand standing, et tout ce dont il a envie
Ca passe mieux quand tu portes Giorgio Armani
Soucieux du regard des gens
Malgré son jeune âge petit frère fume pour paraître plus grand

Il voudrait prendre l'autoroute de la fortune
Et ne se rend pas compte qu'il pourrait y laisser des plumes
Il vient à peine de sortir de sons oeuf
Et déjà petit frère veut être plus gros que le boeuf
REFRAIN


Dans la chanson que Sofia citait, Akhenaton ne fait ni un appel à ..., ni l'apologie de ce qu'il décrit. Il se moque justement de l'image des rapeurs d'aujourd'hui qui ont besoin de faire les caïds pour paraître crédible auprès de leur public. Ce n'est pas parce qu'il utilise le "je" qu'il parle forcément de lui. Vous ne voyez vraiment pas l'hyper exagération ?
"J'ai 15 pitbulls à la maison, Quand j'tape c'est un génocide"
Akhenaton dénonce ce travers du rap, ces stars en manque de testostérone qui ont un besoin compulsif d'en mettre plein la vue pour l'avoir l'impression d'exister : "Fais gaffe, moi j'suis un fou !! Et pis si j'veux j'te démonte la tête !"

Ça ne vous arrive jamais de prendre une autre voix et d'imiter quelqu'un quand vous voulez vous moquer de lui (ou simplement raconter à quelqu'un une conversation) ? Ben là c'est pareil.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par bnauchocolat » sam. 26 mars 2011, 14:58

Je suis loin d'être convaincue que le rap prône en majorité les valeurs de l'islam, mais mettons que ce soit le cas : vous devriez plutôt vous réjouir de la « non réaction » des catholiques, vous qui dites que « si des groupes veulent faire l'eloge de satan qu'est ce qui les en empêche ? Que cela ne plaise pas au grand public je le comprend mais chacun est libre de vénérer ce qu'il veut non ? ».
Oui mais le rap dont on parle, c'est de la provocation et de la haine contre notre pays, surtout quand les rappeurs concernés sont supposés être français.

Peu importe qu'il existe du rap recherché puisque la majorité des rappeurs ont booba, rohff, ntm comme référence. Je vais laisser diams vous répondre :
C'est pas ma France à moi cette France profonde [...]
Non, ma France à moi c'est pas la leur qui fête le Beaujolais,

Image

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par PaxetBonum » sam. 26 mars 2011, 15:48

J'imagine aussi que 'petit frère' est à prendre au 10ème degrés ?

Désolé je resterais l'idiot du village
J'ai lu ces 2 chansons et, en dehors du mal que j'ai à comprendre leur discours, ce que j'ai compris je ne le cautionne en rien

J'attends toujours de lire
une chanson de rapqui ne fait frémir
Une chanson qui dénonce légitimement,
tout ce qui pour nous est offensant
Oui mais une chanson qui apporte une lueur d'espoir,
et ne nous laisse pas définitivement dans le noir

Je crois que je vais me mettre à faire du rap ! ;)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par marie du hellfest » sam. 26 mars 2011, 17:50

Mais alors ça sert à quoi de faire de l'art si c'est pour tout dire au premier degré ??
Dr Folamour, c'est une ode à la bombe ? Et La Chute, c'est un film de propagande nazi ? Et 1984, un roman vantant les mérites du bourrage de crâne officiel ? Guernica, un tableau pro-bombardements ?

Pourquoi niez-vous systématiquement cette possibilité quand il s'agit de rap ou de metal ?

"Être méchant c'est pas bien", c'est ça que vous voulez qu'on dise dans les chansons ? On va aller loin avec ça. Vous pourriez faire combien de déclinaisons sur le sujet ?
- être gentil c'est bien
- dire des gros-mots c'est malpoli
- la vie c'est dur mais il faut pas se laisser abattre, ça va s'arranger
- notre société laisse des gens mourir de faim pendant que les plus riches s'engraissent mais je vais aller voter dimanche pour changer ça, qui sait ça servira peut-être à quelque chose
- ... ?

On parle d'art ici, pas de profession de foi !

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Antoine Marie » sam. 26 mars 2011, 17:55

Le seul problème, c'est que sous prétexte d'art, on peut nous faire gober n'importe quoi. Rappelons-nous toujours que Lucifer est le plus beau des anges de Dieu. La beauté sans l'amour ni la vérité peut servir au pire.
Beaucoup de très belles oeuvres humaines ne sont pas au service du bien.

Cela dit le 2d degré n'est pas interdit, bien évidemment et je pense que la profondeur spirituelle de la Bible dépasse largement une lecture littérale.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par Ren' » sam. 26 mars 2011, 18:26

bnauchocolat a écrit :Je vais laisser diams vous répondre
Hum... Avez-vous été voir l'intégralité du texte, vous qui ne citez que ce que les sites d'extrême-droite en véhiculent ?
PaxetBonum a écrit :J'imagine aussi que 'petit frère' est à prendre au 10ème degrés ?
On ne comprends jamais rien si on ne veut pas le comprendre, c'est certain...
PaxetBonum a écrit :Je crois que je vais me mettre à faire du rap ! ;)
Pour ça, il faudrait retravailler assonances et allitérations...

[Pincez-moi, je rêve, je suis en train de défendre une musique que je n'écoute pas... :zut: ]
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités