Le métal chrétien... ou pas.

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Gauchopedia

Message non lu par Toto » ven. 21 mars 2014, 22:50

marie du hellfest a écrit : Sinon le Hellfest accueille des groupes antichrétiens, oui. Des groupes chrétiens aussi. Comme des juifs, des new-age, des satanistes, des antireligieux, des païens ou des athées, entre autres. Et puis aussi des anarchistes, des républicains US bon teint, des royalistes, et plein d'autres choses encore. Mais tout le monde s'en fout (public, musiciens et organisateurs), puisqu'ils sont invités pour leur musique et rien d'autre.
Des groupes chrétiens au Hellfest? Quelques noms à citer à l'appui de cette théorie?
Par ailleurs, quand vous dites "tout le monde s'en fout puisqu'ils sont invités pour leur musique", non, dans la mesure où la musique véhicule les idées sataniques ou antichrétiennes.
Je prends la page de Wikipédia consacré au hellfest (rien que le nom laisse présager d'ailleurs l'orientation), et prends le premier groupe cité pour l'édition 2014 : 1349 : les deux derniers disques écrits par ce groupe s'appellent Hellfire (une manie, décidément) qui contient des morceaux intitulés I Am Abomination et Celestial Deconstruction, le deuxième s'appelle Revelations of the Black Flame contenant Satanic Propaganda .
Donc tenter de séparer l'aspect antichrétien de ces groupes de leur musique ne tient pas la route une seule seconde.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Gauchopedia

Message non lu par marie du hellfest » sam. 22 mars 2014, 1:16

Toto a écrit :Des groupes chrétiens au Hellfest? Quelques noms à citer à l'appui de cette théorie?
Juste quelques-uns en passant, parce que j'ai pas non plus que ça à faire : August Burn Red, Betraying The Martyrs, Whitechapel, As I Lay Dying ...
peut-être d'autres aussi mais comme je ne m'intéresse pas spécialement à la confession des groupes que j'écoute, j'en sais trop rien.

Ne vous fatiguez pas à me trouver des noms de groupes, albums, chansons, pochettes d'albums ou paroles qui traitent du satanisme ou de l'antichristianisme, je sais pertinemment que le metal en regorge, je connais vaguement mon sujet.

On va pas refaire ici les dizaines et dizaines de pages sur le Hellfest. En faisant une recherche sur ce forum vous tomberez rapidement sur les sujets où on a débattu. Si après avoir consulté les plus de 1000 messages vous avez encore des questions je serai heureuse d'y répondre, pas avant. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a à peu près autant de gens qui écoutent du metal pour être sataniste ou antichrétien qu'il y a de gens qui écoutent le Barbier de Séville pour se raser.

Fin de la parenthèse.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: hs

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 22 mars 2014, 1:38

Je la rouvre partiellement, c'est un conseil général : la manière manière de parler d'une chose c'est d'aller l'étudier à la source.

On peut critiquer des choses pour une bonne raison "fondamentale", mais être incapable de toucher juste car on ne sait pas exactement de quoi on parle.

Je crois que nous assistons sur le métal, ou autre, typiquement à ce genre de problèmes.

Un petit exemple : Kenny Arkana. Je ne suis, "théoriquement" parlant, pas d'accord avec certaines de ses idées. De plus je ne suis pas un adepte de son style musical (je ne déteste pas non plus). Et bien, je peux vous assurer avoir pleuré la première fois que j'ai écouté l'un de ses albums grâce à un ami.

Je croyais écouter une rappeuse, j'ai rencontré une femme (pour reprendre Pascal ;) ).

C'est vrai pour tout, même pour le métal.



Et cette chanson sur la Rue "celle ou le Diable mène la danse" :



La plus belle peut-être :


Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: hs

Message non lu par marie du hellfest » sam. 22 mars 2014, 4:35

jeanbaptiste a écrit :On peut critiquer des choses pour une bonne raison "fondamentale", mais être incapable de toucher juste car on ne sait pas exactement de quoi on parle.

Je crois que nous assistons sur le métal, ou autre, typiquement à ce genre de problèmes.
C'est très vrai. D'ailleurs je trouve que Pneumatis avait très bien rendu la chose quand il avait fait le compte-rendu de sa journée au Hellfest.

Il y a des chansons d'artistes dont je ne partage absolument pas les idées, ou dont je les textes ne m'inspirent rien, qui arrivent pourtant à me coller des frissons ou me faire pleurer. Il doit y avoir des sentiments humains qui arrivent à transcender les opinions dans l'art, et spécialement la musique. Le désespoir ou l'espoir, la souffrance, la plénitude, une certaine idée de la beauté, la solitude, ce genre de choses ...

Si je puis me permettre de donner un exemple avec Quickening du groupe Esoteric (dont leur attrait de l'occultisme et du satanisme - je crois - m'indiffère au plus haut point).
C'est un morceau qui a une histoire assez particulière pour moi. Je l'ai découvert grâce à mon copain qui a besoin d'écouter en permanence de nouveaux groupes. Pendant facilement 6 mois je n'ai pas apprécié cet album, le style ne rentrant pas dans mes préférences. Et puis un beau jour j'écoute, une fois de plus, cette chanson, et le déclic se fait tout seul. Toute la fin de la chanson (à partir de 9'15) me fait pleurer tellement c'est beau, tellement ce subtil changement d'ambiance sauve à lui tout seul tout le reste du morceau, un abîme de noirceur et de désespoir. Pourtant dans les paroles, ça finit pas bien ...
J'ai mis un exemple parmi les plus extrême que j'ai, désolée. Je me doute bien qu'il n'y a à peu près aucune chance que vous appréciez ou que vous ressentiez la même chose que moi dessus. N'importe qui dirait qu'on a envie de se pendre après un truc pareil, pourtant ça me fait l'effet inverse. La musique faite avec le cœur a un effet bien surprenant, parfois. C'est tellement réducteur de la réduire à des idéologies.


(Vous affolez pas si ça met du temps à démarrer, c'est du funeral doom)

Sinon merci pour la découverte de Keny Arkana, bien que je me lasse assez vite du rap le personnage gagne à être connu !
Sa chanson "Eh Connard" m'a méchamment fait penser à "You Can't Bring Me Down" de Suicidal Tendencies (jouée systématiquement en concert, on s'en lasse pas ^^).


(Bon, j'arrête vraiment là, une parenthèse pareille dans un hors sujet ça fait plus très sérieux --' )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: hs

Message non lu par PaxetBonum » sam. 22 mars 2014, 10:37

marie du hellfest a écrit : Si je puis me permettre de donner un exemple avec Quickening du groupe Esoteric (dont leur attrait de l'occultisme et du satanisme - je crois - m'indiffère au plus haut point).
Comment rester indifférent à ces attraits ?
Si tout le problème de ces groupes qui mithridatent leurs fans vis à vis de pratiquent totalement condamnables.
N'imaginez-vous pas que si comme vous le dites ils font passer des sentiments dans leur musique qui vous émeut, ils ne peuvent pas tout aussi bien, voire mieux, transmettre leur penchant pour l'occultisme satanique ?
C'est une grave erreur de prendre cela pour du folklore annexe.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Gauchopedia

Message non lu par PaxetBonum » sam. 22 mars 2014, 10:43

marie du hellfest a écrit :
Toto a écrit :Des groupes chrétiens au Hellfest?
Juste quelques-uns en passant, parce que j'ai pas non plus que ça à faire : August Burn Red, Betraying The Martyrs, Whitechapel, As I Lay Dying ...
peut-être d'autres aussi mais comme je ne m'intéresse pas spécialement à la confession des groupes que j'écoute, j'en sais trop rien.
Des groupes chrétiens à la Hellfest : la 'Fête de l'enfer', il faut qu'ils y repensent à 2 fois !
Soit ils accrochent leur Foi au vestiaire avant d'y aller, comme certains hommes politiques avant chacun de leurs interventions, soient ils sont ce que l'on appelle des chrétiens non pratiquant.
Un peu comme moi je suis un musicien de métal non pratiquant…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Hellfest

Message non lu par marie du hellfest » sam. 22 mars 2014, 16:31

PaxetBonum a écrit :Comment rester indifférent à ces attraits ?
Bin, comme dans : ça m'intéresse pas.
PaxetBonum a écrit :Si tout le problème de ces groupes qui mithridatent leurs fans vis à vis de pratiquent totalement condamnables.
Ils ne mithridatisent rien du tout, sinon ce serait un excellent moyen pour que le satanisme ou l'occultisme n'aient plus aucune prise sur nous. Or, c'est justement l'effet inverse dont vous avez peur, je crois.
Pas mal de chansons dans le metal ne sont pas à écouter d'une oreille distraite, sinon on en perd toute la complexité ou tout l'intérêt (travail sur l'ambiance, etc). Certaines s'apprécient dans un contexte particulier. Vous connaissez sans doute ceci pour la musique sacrée : ce n'est pas la même chose si vous l'écoutez dans un moment de recueillement ou si vous la passez en fond pendant que vous pelez vos poireaux pour la soupe ...
Bref, ce jour là, j'étais certainement plus réceptive à la contemplation que les autres fois, qui sait.
PaxetBonum a écrit :N'imaginez-vous pas que si comme vous le dites ils font passer des sentiments dans leur musique qui vous émeut, ils ne peuvent pas tout aussi bien, voire mieux, transmettre leur penchant pour l'occultisme satanique ?
Quand j'écoute cette chanson, c'est un sentiment de paix intérieure (après ceux de doute et souffrance) et de contemplation de grands paysages sauvages battus par le vent qui me viennent à l'esprit.
Le satanisme et l'occultisme, c'est pas censé être un truc de discorde, de puissance personnelle, de pouvoir, de je-fais-ce-que-je-veux, de secrets de trucs interdits-qui-nous-rend-plus-forts-que-les-autres, ce genre d'envies ?
Alors y a deux solutions : soit la pseudo-influence sur l'auditeur ça ne fonctionne pas, soit le satanisme et l'occultisme c'est plus ce que c'était, ma bonne dame. Tout fout le camp. C'était mieux avant. Le temps il est comme les gens, il est tout à l'envers. Bref.

Un intérêt pour tel ou tel sujet ne se transmet pas par des sentiments, sinon il y a belle lurette que les religieux de tous poils auraient installé des hauts-parleurs qui diffuseraient en permanence de la musique sacrée.
Pourquoi l'inverse serait-il vrai ? Pourquoi le diable aurait-il un pouvoir que Dieu lui-même n'a pas ? Je peux admettre que ces sujets vous inquiètent, mais je crois que vous avez oublié au vestiaire votre espérance et votre conviction que Dieu est vainqueur de Satan.

Ça fait maintenant plus de 11 ans que j'écoute en permanence de la musique d'inspiration occulte et sataniste (pour une bonne part), et tout ce que j'ai envie de faire au fil des ans c'est de m'acheter une maison à la campagne pour avoir des poules et un potager. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Arrêtez de psychoter, et faites un peu confiance aux gens qui savent de quoi ils parlent.
PaxetBonum a écrit :C'est une grave erreur de prendre cela pour du folklore annexe.
C'est une grave erreur de calquer sur une situation qu'on ne comprend pas de grands principes prétendument universels, sans chercher à s'intéresser au pourquoi du comment du parcours de ces gens.
PaxetBonum a écrit :Des groupes chrétiens à la Hellfest : la 'Fête de l'enfer', il faut qu'ils y repensent à 2 fois !
Soit ils accrochent leur Foi au vestiaire avant d'y aller, comme certains hommes politiques avant chacun de leurs interventions, soient ils sont ce que l'on appelle des chrétiens non pratiquant.
Un peu comme moi je suis un musicien de métal non pratiquant…
On a déjà parlé 36 fois de ce genre de choses.
D'une, vous n'avez pas à juger de la foi de qui que ce soit.
De deux, tous les chrétiens ne pratiquent pas comme les catholiques, et vous n'êtes pas en mesure de savoir qui respecte ses principes et qui ne le fait pas.
De trois, à la problématique "leur comportement est parfaitement incohérent, ce ne sont donc pas des vrais chrétiens", vous oubliez la solution "je ne pige rien car je suis complètement à côté de la plaque, vu que depuis 3 ou 4 ans qu'on en parle je n'ai jamais essayé d'admettre que des gens puissent penser (ou vivre leur foi) différemment de moi".

Comme d'habitude sur les sujets que vous ne maitrisez pas (le metal, les jeux vidéos, les manifs ...) vous collez des comportements biaisés aux gens que vous ne cherchez pas à connaitre, et en tirez des conclusions erronées.



Fée Violine ou un autre modérateur qui passe par là, si vous aviez l'obligeance de coller ce nième hors-sujet avec une discussion sur le metal ou le Hellfest, ce serait bien urbain de votre part. Encore désolée pour le dérangement.
Dernière modification par Fée Violine le sam. 22 mars 2014, 17:12, modifié 1 fois.
Raison : Sujets fusionnés

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Hellfest

Message non lu par PaxetBonum » sam. 22 mars 2014, 17:22

marie du hellfest a écrit : Comme d'habitude sur les sujets que vous ne maitrisez pas (le metal, les jeux vidéos, les manifs ...) vous collez des comportements biaisés aux gens que vous ne cherchez pas à connaitre, et en tirez des conclusions erronées.
Bonsoir,

Je vois que vous êtes seule à détenir la vérité, donc je ne vous importunerais pas longtemps étant dans l'erreur absolue.
Mais vous raisonnez matériellement et moi j'essaye dans ma pauvre vie de pécheur de faire vivre une vie spirituelle qui ouvre à une rédemption éternelle.
[propos injurieux supprimés]
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Hellfest

Message non lu par marie du hellfest » sam. 22 mars 2014, 18:40

PaxetBonum a écrit :Bonsoir,

Je vois que vous êtes seule à détenir la vérité, donc je ne vous importunerais pas longtemps étant dans l'erreur absolue.
Mais vous raisonnez matériellement et moi j'essaye dans ma pauvre vie de pécheur de faire vivre une vie spirituelle qui ouvre à une rédemption éternelle.
Bonsoir,

Je ne détiens pas la vérité, mais j'ai 11 ans (edit : 13, j'avais mal calculé ...) d'expérience intensive de plus que vous ; ça fait tout de même une différence, ayez l'honnêteté de le reconnaitre.

Vous êtes dans l'erreur dans les intentions que vous prêtez aux gens ou dans les effets qu'ont des concepts abstraits sur eux.
Pourtant il ne tient qu'à vous de mettre vos affirmations à l'épreuve de la réalité : il suffit de parler avec des gens qui pratiquent, de les écouter, d'écouter la musique sans arrière-pensées, etc. C'est ce qu'a fait le Père Culat, et c'est pourquoi il est respecté dans le milieu. Mais vous, depuis 4 ou 5 ans que le sujet a été lancé, vous êtes resté dans votre coquille, vous lancez toujours les mêmes accusations gratuites et vous bloquez toujours sur les mêmes peurs, sans jamais les avoir confrontés à la réalité.

On en arrive à un point où j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose. Et finalement, comme vous n'avez rien à opposer à l'expérience des gens, vous vous drapez dans votre dignité en les accusant de se prétendre les détenteurs d'une Vérité indiscutable. Je suis fatiguée de passer des heures à discuter avec des gens qui ne veulent pas entendre. Il y a un adage que j'aurais du appliquer depuis bien longtemps à ce sujet : "Don't feed the troll".


PS : merci, Fée Violine.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Héraclius » dim. 23 mars 2014, 9:38

Allons-y pour une opinion personnelle qui va vacheeeeement faire avancer le schmilblick :

-L'argument "ce sont des satanistes" ne tient pas dans la mesure où existent des groupes chrétiens. Maintenant, il y a beaaaaucoup de groupes païens, mais il suffit de les éviter.

- L'argument "c'est une musique trop violente pour faire passer un message d'amour" : à mon sens, le message chrétien peut aussi avoir des éléments très violents (la Passion, évidemment, les martyrs "qui de leur sang sanctifient la terre", etc...). D'autre part, tout les groupes de métal ne chantent pas tous avec les mêmes hurlements inarticulés ; de peu que j'en sait, il y a une infinie variété de genre allant du très violent à du relativement léger.

- Et si le Hellfest a un nom par trop évocateur, je suis très heureux que des groupes chrétiens y soient présent. Concurrençons le Démon en quelque sorte ! Beaucoup de métalleux sont des jeunes un peu perdus, mal dans leur peau (c'est un peu caricaturer, mais il y a de ça) : les laisseriez-vous seuls avec de la musique sataniste ? Non ! Heureusement, la Foi est également présente. Prions pour que les Chevaliers de la lumière embrasent les ténèbres d'un feu rédempteur et reconquièrent les âmes perdus sur le chemin de l'ombre et de la mort...

Bref, je ne suis pas un grand fan de metal, mais je ne vois pas le problème à aller chercher les âmes en peines pour leur apporter le salut.

Je vois que vous êtes seule à détenir la vérité, donc je ne vous importunerais pas longtemps étant dans l'erreur absolue.
Mais vous raisonnez matériellement et moi j'essaye dans ma pauvre vie de pécheur de faire vivre une vie spirituelle qui ouvre à une rédemption éternelle.
Ne lui reprochez pas ce que nous croyons tous : nous pensons également détenir la Vérité. Heureusement d'ailleurs.


Que le Christ vous garde,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par James » dim. 23 mars 2014, 14:18

Bonjour à tous!

Cette discussion est assez intéressante seulement je vous préviens, je ne connais vraiment pas grand chose au metal en général...
Je viens juste apporter mon petit grain de sel à votre réflexion.
Nous verrons bien si cela contribuera à votre réflexion ou pas.

Tout abord, nous parlons de metal chrétien. Pourquoi pas!
Mais encore faut-il savoir ce qu'ils entendent par "chrétien"...
Est-ce vraiment de la diffusion d'idées, de dogmes et de sentiments chrétiens?
De quoi parlent-ils? De quelle(s) confession(s) chrétienne(s) s'agit-il?
Par expérience, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui se disent chrétiennes et/ou catholiques mais qu'il était strictement impossible à différencier des païens tant leurs discours étaient identiques. A mon sens, il ne sert à rien d'arborer un crucifix ou d'afficher une image de Jésus sur la couverture d'un album si c'est pour rendre un culte à des pratiques radicalement opposées. Du reste, si le terme "chrétien" est vraiment justifié, alors tant mieux : je n'y vois aucun mal.

En contrepartie, n'oublions pas que la musique est avant tout un état d'esprit.
Seules quelques formes de musiques appartiennent au registre du discours.
La musique nous propose de faire vibrer notre âme par le biais de la vibration d'instruments en tout genre (dont la voix).
Assez souvent, nous écoutons des morceaux sans paroles ou dans une langue étrangère que l'on ne connait pas.
De manière générale, l'important pour l'auditeur tient d'avantage dans l'harmonie de la mélodie proposée que dans ce qui est dit.

Au final, on pourrait dire de prime abord que le constat est globalement neutre.

Seulement, je trouve que nous considérons avec un peu trop de légèreté les évocations à connotation sataniste qui sont faites dans le hard rock en général.
Assez souvent, je vois jeunes comme moins jeunes, croyants comme athées, adeptes de ce style musical, lever le poing en l'air en dressant index et auriculaire (signe représentant le démon) pour ne citer que ça : c'est très à la mode pour montrer qu'on est "cool" et "djeuns" dans l'âme sans pour autant en faire une profession de foi.

Le fait est que, pour moi, autant il me parait prématuré de penser que d'écouter de temps à autre une musique véhiculant une idéologie convertit son auditeur à celle-ci, autant il est naïf de croire qu'invoquer des forces obscures (sérieusement ou non) est exempt de conséquences...

Il est écrit en Romains 5 : 20 "où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé".
Je prie donc pour que les initiatives véritablement chrétiennes en la matière surabondent et soient efficaces! :saint:

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 23 mars 2014, 15:07

Il y a quelque chose d'absurde à reprocher à des chrétiens d'aller annoncer le Christ à un festival nommé le Hellfest.

Car enfin, ouvrons les yeux, le Hellfest c'est dans la rue, tous les jours, dans nos maisons parfois ! La fête de l'enfer est d'une banalité effrayante dans ce monde.

Alors quoi, est-ce à dire que les chrétiens ne devraient pas aller dehors annoncer le Christ aux païens dans une langue païenne, au risque de passer pour des gens qui font des compromis ?

Le Christ nous a demandé d'aller et de faire des disciples, pas uniquement de rester chez soi.

En ce qui concerne la "détention" de la Vérité, Benoit XVI disait une belle chose : "nous ne possédons pas la Vérité, c'est la Vérité qui nous possède".

P.S. : J'ai bien aimé "Quickening", Marie. C'est évidemment quelque chose qui pose beaucoup de problèmes aux chrétiens. Mais je crois que tant que l'on n'a pas compris que l'art n'est pas, ou plus, le lieu d'un discours mais aussi, et parfois surtout, l'expression d'un vécu de soi, d'un autre, ou un simple "jeu de rôle" durant lequel on endosse des costumes contre lesquels nous sommes parfois totalement opposés dans la vie réelle, il devient extrêmement difficile d'écouter autre chose qu'une musique qui serait totalement "orthodoxe".

En fait, poussé à l'extrême, nous pourrions aller jusqu'à reprocher à Benoit XVI d'aimer Mozart qui était ... franc-maçon ! Le temps nous fait souvent prendre de la distance avec ce que nous écoutons, lisons, voyons, et nous sommes souvent plus indulgent. Surtout quand la musique en question a gagné ses lettres de noblesses académiques. On se sent en sécurité d'une certaine manière.

J'avais été frappé par un article d'un moine dans un numéro d'Una Voce. Son propos consistait à dire, grosso modo, que la musique ayant sa source dans le chant liturgique, alors les formes de musiques principalement ou exclusivement instrumentale, et même simplement polyphonique, étaient des dégénérescences de la forme pure qu'incarne aujourd'hui le chant grégorien. Bon, j'adore le grégorien, je le chante tous les dimanches. Mais enfin, pour moi, de tels propos sont proprement hallucinant et, il faut l'avouer, totalement égocentriques.

Allez, histoire d'en rajouter une couche à ma mauvaise réputation naissante, voici une de mes dernières productions qui vous donnera une idée de l'ambiance musicale qui m'inspire aussi :

https://soundcloud.com/jbbourgoin/heavy ... devastated

Avatar de l’utilisateur
Silica
Quæstor
Quæstor
Messages : 243
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:24

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Silica » dim. 23 mars 2014, 15:17

jeanbaptiste a écrit :J'avais été frappé par un article d'un moine dans un numéro d'Una Voce. Son propos consistait à dire, grosso modo, que la musique ayant sa source dans le chant liturgique, alors les formes de musiques principalement ou exclusivement instrumentale, et même simplement polyphonique, étaient des dégénérescences de la forme pure qu'incarne aujourd'hui le chant grégorien. Bon, j'adore le grégorien, je le chante tous les dimanches. Mais enfin, pour moi, de tels propos sont proprement hallucinant et, il faut l'avouer, totalement égocentriques.
Cela me rappelle cet épisode de Kaamelott où Père Blaise veut interdire les intervalles non justes :rire: C'était déjà le début de la fin !

http://www.tagtele.com/videos/voir/53713/

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par Peccator » dim. 23 mars 2014, 20:53

jeanbaptiste a écrit :Allez, histoire d'en rajouter une couche à ma mauvaise réputation naissante, voici une de mes dernières productions qui vous donnera une idée de l'ambiance musicale qui m'inspire aussi :
Quel bruit étrange... Mars aurait donc été colonisée par des bretons ? :D :D
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Le metal chrétien... ou pas.

Message non lu par marie du hellfest » dim. 23 mars 2014, 21:37

James a écrit :Tout abord, nous parlons de metal chrétien. Pourquoi pas!
Mais encore faut-il savoir ce qu'ils entendent par "chrétien"...
Vaste question. Le metal n'a aucune règle précise (autre que musicales, et encore). Tout au plus peut-on distinguer des courants particuliers dans certains styles.

Concernant le metal chrétien on a grosso-modo trois courants principaux :
- le white metal : sorte de heavy/glam musicalement, avec des textes très explicites, et un rôle d'évangélisation parfaitement assumé, qui a eu un gros succès dans les années 80
- le unblack metal : musicalement du black, mais avec des références plus subtiles (même si les thématiques sont clairement centrées sur des valeurs chrétiennes), assez underground
- le christiancore que je connais très mal (inspiré du metalcore)
plus les habituelles exceptions dans chaque style.

Ajoutez à cela :
- des groupes formés par des chrétiens, avec des thématiques associées mais qui ne se revendiquent pas comme tels, donc proprement impossible à dénombrer,
- et aussi quelques musiciens mondialement connus qui s'affirment comme chrétiens dans des groupes neutres (comme Dave Mustaine dans Megadeth ou Brian Welch de Korn) ou hostiles à la religion (comme Tom Araya dans Slayer ou le guitariste de Deicide, me souviens plus de son nom).

Enfin, une bonne partie des musiciens ouvertement chrétiens étant américains, et vu la diversité que peut regrouper ce terme aux US, il est particulièrement difficile de se prononcer sur sa signification.
Dans l'idéal il faudrait voir individuellement avec chaque musicien, je vous laisse imaginer la somme de travail à réaliser pour se faire une idée précise.


A part ça, si on regarde les relations qu'entretiennent ces groupes et musiciens entre eux on ne peut que constater que, d'une manière générale, tout le petit monde du metal cohabite très bien ensemble, satanistes et chrétiens compris.
A part quelques membres fondateurs du black metal en Norvège particulièrement bas de plafond et qui ont envoyé des menaces de morts à pas mal de monde - tant à des musiciens de white metal qu'à ceux de black de Finlande ou à Glen Benton de Deicide (qui s'était fait marquer au fer rouge d'une croix à l'envers sur son front, tout de même ...) - il n'y a pas eu de fait grave entre confessions différentes. Tout au plus quelques cas divers de snobisme dans des maisons de disques ou lors de concerts, et les éternelles discussions de fans "c'est pas du vrai metal" qu'ont subi de nombreux styles (neo-metal, etc).
Je pense même pouvoir avancer sans me tromper que les rivalités entre groupes proches (Metallica/Megadeth/Slayer par exemple) ou les oppositions d'idées politiques (avec l'éternelle lutte fachos/antifafs) ont du être nettement plus intenses que les querelles religieuses.

Plus d'infos pour ceux qui veulent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_chr%C3%A9tien
http://www.radiometal.com/article/le-de ... -clos,1238

Et pour ceux qui sont motivés, l'excellent bouquin du Père Culat "L'âge du metal" aux éditions Camion blanc est très instructif - même pour des métalleux. Mon copain et moi-même avions fait une interview à l'époque des polémiques (désolée, c'était pour un webzine anglais) :
http://www.metalstorm.net/pub/interview ... iew_id=592
(où on remarque parmi les commentaires que tous les croyants de différents pays ne réagissent pas de la même manière à cette problématique).



@ JeanBaptiste :

j'avoue que je suis assez étonnée pour Quickening, c'est pas ce qui se fait de plus accessible, mais vous m'en voyez ravie ^^
(j'aurais du me souvenir que vous aviez posté quelques vidéos d'Apocalyptica à l'époque, j'avais oublié que vous connaissiez déjà le style)

Sympa votre morceau, même si ça respire pas spécialement la joie de vivre ... c'est vous qui composez ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités