Revues catholiques, c'est ici!

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Revue Képhas

Message non lu par Théophile » jeu. 22 juil. 2010, 8:30

J'ai eu l'occasion de lire cette remarquable revue il y a quelques années déjà.
En général, elle comprend :
- une partie dossier qui comporte plusieurs articles parfois techniques mais de très bonne facture, comme on peut en lire dans une revue théologique, même si Képhas ne se veut pas être une revue universitaire selon sa charte.
- une deuxième partie plus accessible : photographie, poèmes, vu à la TV, histoire.

Je la situe donc entre un traité pur de théo et une revue plus familiale, sans les photos ni les mots croisés toutefois. :>
Reste à savoir ce qu'on en fait, puisqu'elle paraît chaque 2 mois environ avec un contenu de 200 pages. Le mieux est de commander un ou deux numéros pour s'en faire une meilleure idée.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Revue Képhas

Message non lu par jean_droit » jeu. 22 juil. 2010, 13:05

Merci ! Merci !
Je vais essayer de sui vre votre conseil.

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Journaux chrétiens ?

Message non lu par bnauchocolat » ven. 19 août 2011, 17:18

Bonjour,

existe-il des journaux/revues d'informations chrétiens de bonne qualité ?




La croix, La vie ? J'ai lu que ces publications avaient plutôt une approche progressiste (par exemple favorable à l'avortement).

Des journaux comme Présent ou Minute ? qui semble t-il sont catholiques proche de l'extrême droite.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par Suliko » ven. 19 août 2011, 17:34

J'ai entendu parler (ou plutôt j'ai lu sur le net...) de la revue Catholica. Je ne suis pas abonnée et je n'arrive à lire que quelques articles sur leur site, mais cela me semble une revue assez intéressante? Je ne préfère pas me prononcer avant de mieux m'informer...Quelqu'un aurait-il un avis sur cette revue? En tout cas, ça a l'air assez tradi...Ce qui personnellement est loin de me déranger, mais les sensibilités varient...

Sinon, en ce qui concerne "la Croix", je trouve qu'il y a souvent des articles intéressants, mais je suis effectivement de sensibilité plus traditionnelle et je trouve certains points de vue limites...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par Isabelle47 » ven. 19 août 2011, 17:47

Je suis abonnée à la revue "Christus" (en sous-titre "accompagner l'homme en quête de Dieu")
Il s'agit d'une revue thématique.
Le dernier numéro s'intitule "L'éducation des sentiments", les précédents traitaient de l'exil, du pardon...
Mais je vous laisse voir vous mêmes sur le site: http://www.revue/christus.com.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par lmx » ven. 19 août 2011, 20:04

Il y a aussi Famille chrétienne, l'Homme nouveau, la Nef, mais je ne sais pas ce que ça vaut.


Minute , je vois pas bien ce que ça a de catholique.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par Kerniou » sam. 20 août 2011, 17:23

Dire que La Croix et de la Vie soient plutôt progressistes, pourquoi pas ? Mais favorables à L'avortement, ... J'en doute. Je ne les lis qu'épisodiquement, c'est vrai; mais je reste sceptique quant à cette affirmation.
Il existe, aussi Panorama, un mensuel qui traite de l'actualité en décalé donc avec plus de recul et serait plus orienté vers la réflexion, les témoignages, la spiritualité, la prière ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par katolik » sam. 20 août 2011, 18:29

lmx a écrit :Il y a aussi Famille chrétienne, l'Homme nouveau, la Nef, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Je connais bien "L’Homme Nouveau" , journal sérieux et approuvé par le Vatican puisque "L'Osservatore Romano" (journal du pape) a confié la promotion de son édition hebdomadaire française aux Éditions de L’Homme Nouveau....

http://www.hommenouveau.fr/index.php

Je connais également l'hebdomadaire "France Catholique" :

http://www.france-catholique.fr/
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par Lylïéflorèncé! » lun. 24 oct. 2011, 18:07

Bonjour,

j'aime bien "la Nef" pour l'actualité, journal tradi plutôt libéral au sein de cette mouvance, et Sedes sapientiae de la Fraternité dominicaine Saint Vincent Ferrier qui me semble une bonne revue doctrinale (tradie). Je ne suis pas abonnée à catholica, mais j'ai eu l'occasion de lire un exemplaire qui m'a beaucoup plus. Pour un journal qui ne soit pas un quotidien, il y a également l'homme nouveau qu'il m'arrive d'avoir occasionnellement entre les mains et que j'apprécie beaucoup (je crois que c'est un bimensuel, La Nef est un mensuel et Sedes Sapientiae un trimestriel).

Pour ce qui est de "Présent", il s'agit d'un quotidien que l'on peut qualifier de pro-vie et qui juge l'action politique à la lumière des points non-négociables. Dans une recherche de quotidien, je ne vois que lui est la croix dans le paysage français.
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par Cycas » mer. 18 janv. 2012, 22:44

Famille chrétienne est une revue de bonne facture, rien de progressiste ici, idem pour l'homme nouveau peut-être un peu plus politique.
Enfin même si La croix est trop progressiste à mon goût, il y a des articles de qualité en ce qui concerne les arts, les sciences et la philosophie.
Présent est vraiment très politique et si cela n'a pas changé, je ne l'ai pas lu depuis quelques années, il y a beaucoup de faits divers assez démoralisants.

Pour vivre et nourrir sa foi, FC me semble la meilleure revue.
Pour suivre l'actualité avec un regard chrétien, la lecture comparée de La croix et de l'HN me semble assez intéressante.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par ti'hamo » ven. 20 janv. 2012, 22:30

Famille Chrétienne apporte un regard chrétien vraiment authentique, fidèle à l'Église, et le plus souvent dépassionné.

L'Homme Nouveau c'est pour moi une référence de ce que devrait être le journalisme - retour sur actualité, prendre le temps de l'analyse et de la réflexion, le spirituel éclairant le politique.

(je partage l'opinion de Cycas : Famille Chrétienne pour vivre sa foi, l'Homme Nouveau pour l'analyse de l'actualité - et pour les lectures et la formation de l'intelligence : il y a des conseils de lectures et des articles de philosophie très intéressants, dans l'Homme Nouveau)


La Nef très bonne publication aussi, cela fait un moment que je ne l'ai pas lue. (plus centrée sur la liturgie, ou bien je confonds ?)

La Croix, à lire de temps en temps (enfin, vous faites ce que vous voulez), et surtout à prendre avec plus de prudence, et le recul nécessaire (nécessaire en toute lecture, mais d'autant plus ici, certains sujets sont spontanément traités de façon un peu trop consensuelle, et pour certains autres ils ne sont même pas compétents).

Vous avez la revue Kephas, sinon, trimestrielle, qui propose des réflexions de qualité, mais que je connais peu pour le moment.

La revue des dominicains de la fraternité de St Vincent Ferrier, très bien aussi, j'ai déjà écouté le père De Blignières en conférence, c'est vraiment de grande qualité (et parfois de haute volée).


Présent, c'est surtout politique et très partial. À prendre là aussi avec tout le recul et l'esprit critique nécessaire. (et ne pas lire que ça, sinon on se construit une image désespérante du monde et de la France).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par Amour&Responsabilité » sam. 21 janv. 2012, 20:53

Vous avez aussi le site http://www.libertepolitique.com/ qui est un journal internet chrétien d'information politique.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par Suliko » sam. 21 janv. 2012, 22:28

Personne n'a donc d'opinion au sujet de la revue "Catholica"?

Sinon, il ne me semble pas que dans "la Nef" il y ait spécialement de liturgie...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Journaux chrétiens ?

Message non lu par Ficelle » sam. 21 janv. 2012, 22:39

Bonsoir,

A mon avis, tout dépend de ce que vous recherchez... Il vaut peut-être mieux essayer d'en lire un exemplaire de chaque pour vous faire votre propre avis et que vous trouviez le journal qui vous correspond. Pour ma part et c'est tout à fait personnel, je n'en connais pas beaucoup, j'ai déjà lu Panorama que j'apprécie, mais par exemple Famille Chrétienne, j'apprécie moins, je trouve qu'il y a un côté un peu "dirigiste" (je ne trouve pas mes mots précis et je ne veux choquer personne, disons que ça ne me correspond pas :> )
Bonne recherche...
:fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Golias éditions

Message non lu par françois67 » mer. 13 mars 2013, 2:41

Bonjour,
apparemment ils sont progressites, mais dans quelle mesure? Cela reste-t'il acceptable ou bien est-ce comparable à La Vie ou d'autres qui tombent dans le relativisme et modernisme?
Je me considére moi-même comme progressiste sur le style, sur la forme, mais pas-touche à la morale et à la foi.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités