Revues catholiques, c'est ici!

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
mgls
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : dim. 09 mai 2004, 19:40
Localisation : Compiègne (Oise)

Revues catholiques, c'est ici!

Message non lu par mgls » mar. 26 avr. 2005, 13:44

A propos de GOLIAS La revue Golias se présente habituellement comme exerçant une fonction de progrès et de réflexion critique au sein de l’Église de France.

De nombreuses questions sont actuellement posées au Secrétariat général des évêques à propos du statut de cette revue.

L’état d’esprit comme les procédés employés par cet organe de presse, notamment ses fréquentes attaques contre les activités et les responsables de l’Église, conduisent, au jugement des instances de la Conférence des Évêques, à se demander en quel sens cette revue peut prétendre au titre de catholique.[/align]

Père Olivier de La Brosse, o.p.
Porte-Parole de la Conférence
des Evêques de France
1998[/align]

http://www.cef.fr/catho/actus/communiqu ... golias.php
"France, qu'as-tu fait de ton baptême ?" Jean-Paul II (Le Bourget - 1er juin 1980)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: A propos de Golias

Message non lu par Charles » mar. 26 avr. 2005, 20:18

La conférence des évêques de France a écrit :A propos de GOLIAS

La revue Golias se présente habituellement comme exerçant une fonction de progrès et de réflexion critique au sein de l’Église de France.

De nombreuses questions sont actuellement posées au Secrétariat général des évêques à propos du statut de cette revue.

L’état d’esprit comme les procédés employés par cet organe de presse, notamment ses fréquentes attaques contre les activités et les responsables de l’Église, conduisent, au jugement des instances de la Conférence des Évêques, à se demander en quel sens cette revue peut prétendre au titre de catholique.
Pourvu qu'ils arrivent un jour à une réponse... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: A propos de Golias

Message non lu par Christophe » mar. 26 avr. 2005, 21:02

Charles a écrit :Pourvu qu'ils arrivent un jour à une réponse... :roll:
Sept ans après ce communiqué, il me semble que certains doivent bien avoir un début de réponse...
:hypocrite:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » mer. 27 avr. 2005, 2:39

Hé je n'avais pas fait attention à la date ! Si aucune réponse n'a été trouvée, c'est que la Conférence n'a pas trouvé " en quel sens cette revue peut prétendre au titre de catholique" et que c'est donc sans doute "en aucun sens"... J'espère que ça été dit ouvertement... :unsure:

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mer. 27 avr. 2005, 8:31

[align=justify]Christian Terras, le directeur de cette revue, est un sinistre personnage, expert en désinformation.

Un exemple.

Peu de temps avant ou après l'élection de Benoît XVI, la chaîne Arte a diffusé une soirée à thème sur les "grandes" questions auxquelles, selon elle, le nouveau pontife allait devoir répondre. Vous vous doutez bien quelles sont ces "grandes" questions : le mariage des prêtres, le sacerdoce féminin et le préservatif principalement. Le directeur de la revue Golias était invité comme "expert" (sic).

L'un des reportages diffusés reprenait la célèbre allocution de Jean-Paul II en Ouganda, en 1993, à propos du sida. Sur le moment, je n'ai pas pris garde de retenir mot à mot la déclaration du feu pape. Mais juste après le reportage, Christian Terras est revenu sur cette allocution du pape en déclarant, je cite, que Jean-Paul II avait dit que "l'abstinence est le seul moyen de se prémunir de la maladie". Doutant de l'exactitude du propos cité, je revins sur la déclaration du pape (j'avais enregistré l'émission) ; en réalité, il avait très exactement dit que "l'abstinence est le seul moyen sûr et vertueux de se prémunir de la maladie".

On a donc là l'exemple typique d'une déformation des propos certes minime dans la forme, mais très grande dans le fond.

Bien entendu, Christian Terras a oublié de préciser que l'Ouganda est l'un des seuls pays africains où le sida régresse, grâce au programme ABC : abstinence, monogamie (be faithful) et condom.[/align]

- VR -

Avatar de l’utilisateur
sola
Censor
Censor
Messages : 115
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 15:00

La revue Catholica

Message non lu par sola » lun. 23 mai 2005, 11:27

Vous connaissez? Vous lisez? Vous en pensez quoi? :)
http://www.catholica.presse.fr/ListeDecouv-12.html
*sola*
"le grain pourrit quand on l'entasse et fructifie quand on le sème." st dominique

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: La revue Catholica

Message non lu par Charles » lun. 23 mai 2005, 12:28

Je ne connaissais pas, mais ça a l'air d'être excellent. :)

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

Je connais

Message non lu par bajulans » dim. 11 sept. 2005, 16:51

Pour avoir fait partie des groupes Dumont et connu l'Institut Cardinal Pie, je connais la revue successeur de ces groupes.

Ce groupement, sous la houlette de Bernard Dumont, tente une synthèse entre doctrine sociale de l'Eglise et une sorte de marxisme-léninisme.

Ils se prennent pour de grands intellectuels, (normal pour des idéalistes) ils sont sedevacantistes, sedevacantisme idéaliste qui serait une sorte de pierre philosophale transformant, un groupe d'alumés en groupe d'intellectuels.

Incroyable (quoique, à la réflexion...), mais il semble qu'ils se soient introduits au Vatican et à ICRSP et séduisent des intellectuels et des personnalités... Il faut dire que leur culte du secret facilite ce genre d'opération.

A fuir absolument, même si, à leur fréquentation, vous pourrez trouver des réflexions intéressantes sur l'autorité, (à condition de ne pas souscrire à leurs conclusions) et méditer sur ce qui constitue l'esprit de contentement de soi.
Dernière modification par bajulans le lun. 12 sept. 2005, 3:54, modifié 1 fois.
Loué soit Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Quelle revue ?

Message non lu par Héloïse » jeu. 12 mars 2009, 21:55

Bonsoir,

Je cherche une revue, catholique sans complexe, pas trop sinistre ni moraliste, mais sans complaisance non plus, ouverte sur l'art (par exemple) ou sur d'autres disciplines, à la fois instructive et distrayante. Pouvez vous m'en indiquer une ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Quelle revue ?

Message non lu par Christophe » jeu. 12 mars 2009, 22:31

Je vous en cite deux :
- L'Homme Nouveau
- La Nef

D'autres complèterons. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Quelle revue ?

Message non lu par Héloïse » ven. 13 mars 2009, 16:41

Merci Christophe. "La nef" offre en ce moment 3 mois d'abonnement gratuit, je vais pouvoir juger sur pièce :)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelle revue ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 mars 2009, 15:01

"Famille chrétienne" remplit tous les critères que vous indiquez, y compris l'ouverture sur l'art : il y a chaque semaine l'analyse d'une oeuvre d'art.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Site et revue REGNAT

Message non lu par jean_droit » lun. 24 mai 2010, 10:25

Je reçois régulièrement sur mon email la revue ( PDF ) REGNAT.
Je la trouve assez intéressante.
Il y a, par exemple, toute une présentation des différents types de bréviaire. Tout cela est du connu parceque le sujet a été longuement abordé sur ce site mais la présentation qui en est faite est intéressante.
A cette revue PDF est associé un site :
http://pagesperso-orange.fr/regnat/ ..... en consruction .... lente .....
Et un blog :
http://regnat.centerblog.net/
Où l'on trouve la trace du père Pagès personnage vraiment attachant et d'une grande spiritualité :
http://www.dailymotion.com/abbepages

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Site et revue REGNAT

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 24 mai 2010, 16:45

Merci, je ne connaissais pas :)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Revue Képhas

Message non lu par jean_droit » jeu. 22 juil. 2010, 8:07

Que pensez vous de cette revue ?

De Patrice de Plunkett :
Benoît XVI encourage personnellement la revue 'Kephas'
Remarquable numéro d'été de Kephas, revue trimestrielle de prospective catholique. Son fondateur et directeur Bruno Le Pivain (curé de la cathédrale d'Angers) a reçu de nouveaux encouragements du pape le 21 avril dernier :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités