Je cherche des écrits de Saint Augustin

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Je cherche des écrits de Saint Augustin

Message non lu par Croco » jeu. 23 oct. 2014, 0:22

Bonjour,

J'ai lu que Saint Augustin (je crois) avait écrit sur les différentes façons de réagir face au mal (aux méchants) et j'aimerais jeter un coup d'oeil à ses écrits. Si quelqu'un voit de quoi je parle qu'il me le fasse savoir s'il vous plait :D
Si vous connaissez des écrits d'autres théologiens sur cette question ça peut également m’intéresser :)

Je ne sais pas si c'est la bonne section du forum pour poser ce genre de question, prévenez moi si ce n'est pas la bonne.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Je cherche des écrits de Saint Augustin

Message non lu par Belin » jeu. 23 oct. 2014, 11:15

Le site livres mystiques contient les écrits de tous les Pères de l'Eglise ( donc de st Augustin) et de beaucoup de saints et docteurs de l'Eglise

Le site jésus marie contient également presque les mêmes informations et donne la possibilité de les télécharger pour une consultation en locale, offline.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Je cherche des écrits de Saint Augustin

Message non lu par axou » lun. 27 oct. 2014, 19:05

Cher Croco,

concernant l'attitude du croyant face au méchant, je vous invite à lire les psaumes. Ils parlent souvent du juste (celui qui reçoit la vie de son Seigneur) et de l'impie (le méchant qui ne vit que par soi-même et pour soi-même, écrasant les autres).

je viens d'ouvrir mon psautier au hasard pour vous et je tombe sur les psaumes 62 (63) "mon âme a soif de toi"
et 63 (64) "sauve ma vie du méchant"?

Personnellement, j'apprends régulièrement un psaume par coeur et m'en nourris pendant la journée, c'est fantastique les psaumes !

Bien à vous,

Axou

Croco
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 1:11

Re: Je cherche des écrits de Saint Augustin

Message non lu par Croco » jeu. 30 oct. 2014, 0:38

Merci pour les sites Kisito.

Merci Axou, je lis régulièrement des psaumes depuis peu, certains sont de beaux textes et en plus il y en a pour tout le monde j'ai l'impression (pour beaucoup de situation en tout cas), ce site les classe par thème http://www.cursillos.ca/priere/psaumes/ ... themes.htm

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Je cherche des écrits de Saint Augustin

Message non lu par papounet » dim. 07 déc. 2014, 12:35

Dans de Civitate Dei XIX, 6 Augustin écrit ceci :

"Que dire de ces jugements portés par des hommes sur des hommes, inévitables dans les cités les plus paisibles ? Quelle idée nous en faisons-nous ? qu'ils sont tristes, qu'ils sont pitoyables ..."


Il semble s'abstenir de réprouver explicitement la torture et la peine de mort approuvées par la loi ; et il innocente le juge quand son office lui fait une nécessité de les appliquer.
Qui s'abstient consent. Qu' un Père de l'Eglise consente, c'est bizarre quand même.

Quel est l'objet, le but de cette parole de Saint Augustin ?

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Je cherche des écrits de Saint Augustin

Message non lu par axou » dim. 07 déc. 2014, 16:11

Papounet,

pouvez vous nous citer un plus grand extrait de St Augustin ? il faut qu'on situe cette phrase dans son contexte pour qu'on puisse vous répondre...

Bine à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités