Avant et après le concile de Nicée il y a toujours eu unicité du divin et trinité du divin! seulement après Nicée la vérité sur la trinité a été formulée explicitement comme un dogme. Sur ce cas précis quel dogme aurait "évolué" ? avant Nicée il y aurait eu un dogme niant la trinité pour que celui ci évolue?Astya a écrit : avant le concile de Nicée, unicité du divin; après : trinité.
le célibat des prêtres n'est pas un dogme, croire que Jésus a élevé le mariage au rang de sacrement est un dogmePour ce qui est du mariage des prêtres et du sacrement du mariage : cela me semble dans la sphère des dogmes ?
L'Eglise dans son ministère infaillible n'a jamais dit que l'âme arrive après 1 mois ou 2 mois etc. L'Eglise dit que c'est Dieu qui crée l'enfant (son âme et son corps), et c'est l'âme qui fait vivre le corps, sans âme le corps ne vit pas. Comme l'embryon vit (car on peut faire la différence entre un embryon vivant et un embryon mort) alors l'embryon a bien une âme, c'est de la simple logique.Pour ce qui est de l'arrivée de l'âme dans le foetus : avant le 16ème siècle, l'église considérait que l'âme n'était pas présente avant le 5ème mois de grossesse; à partir du 16è, cela change : à 2 mois. L'arrivée de l'âme est bien un dogme ?
Non n'arrêtez pas! l'immaculée conception et l'infaillibilité papale sont des modifications ou des évolutions de quels dogmes? un dogme formulé comme tel a un numéro bien précis. Alors pouvez vous me citer le numéro du dogme qui a été modifié pour qu'on ait l'immaculé conception?L'immaculée conception : 1854. Infaillibilité pontificale : 1870. J'arrête ! Mais pour moi c'est des modifications qui sont intégrés dans un dogme à des dates précises :
Les interdits alimentaires n'étaient pas des dogmes.Saint Pierre et Jésus suivaient vraisemblablement les interdits alimentaires des Hébreux : Saint Pierre a modifié cela : plus d'interdits alimentaires pour les chrétiens :
En résumé, je crois que vous confondez règles disciplinaires, règles pastorales, règles liturgiques et dogme.
Le dogme ne peut jamais évoluer. Les règles disciplinaires, pastorales et autres peuvent évoluer, selon les lieux et selon les temps.