Tentation de la magie

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Tentation de la magie

Message non lu par vobisangelicum » ven. 13 nov. 2009, 23:34

Bonjour,

Depuis peu je suis tenté , relativement souvent, par l'apprentissage de la magie. J'ai toujours été fasciné par le surnaturel. J'ai des ennuis dans ma vie qui parfois m'affaiblisse en ma volonté et donc je suis de nouveau tenté par la magie pour résoudre mes problèmes (amour et pécune )
Je suis d'autant plus tenté que tout est à porté de main sur le net...

Cette tentation est elle normale ? d'autres personnes ici sont elles dans le même cas ? Pourrait on m'expliquer en détail ce que c'est , quels sont les effets.

Je ne veux pas me renseigner de moi même car si je tombe sur quelques formules ou autre la tentation en deviendrait insupportable.


NB: Lorsque j'étais petit j'avais une maladie, on m'a enmmené chez un pretre soi disant guérisseur qui m'a imposé les mains. Cela n'a rien fait sur ma maladie. Est il possible que cela soit lié à l'occulte ?
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tentation de la magie

Message non lu par Raistlin » sam. 14 nov. 2009, 0:00

vobisangelicum a écrit :Depuis peu je suis tenté , relativement souvent, par l'apprentissage de la magie. J'ai toujours été fasciné par le surnaturel. J'ai des ennuis dans ma vie qui parfois m'affaiblisse en ma volonté et donc je suis de nouveau tenté par la magie pour résoudre mes problèmes (amour et pécune )
Je suis d'autant plus tenté que tout est à porté de main sur le net...
Avant ma conversion, j'étais dans l'ésotérisme et l'occultisme (un peu). C'est vrai que la tentation de "contrôler" les évènements est grande et m'a poursuivi après ma conversion. Même encore aujourd'hui, il y a des "restes", je le vois notamment lorsque je me mets à interpréter ce que je prends pour des "signes", comme si je pouvais déchiffrer la volonté de Dieu.

Bref, tout ça pour dire que ce qui m'a aidé à me libérer de ça, c'est d'abord de me focaliser sur l'essentiel. Ce que je veux, c'est le bonheur parfait et éternel, c'est l'amour infini. Et tout ça, ce n'est qu'en Dieu que je le trouverai. A quoi me servirait le contrôle des évènements ou la connaissance de l'avenir ? Tous les petits bonheurs de ce monde ne sont rien en comparaison de la promesse de la Béatitude. Je préfère donc concentrer mes efforts à me rapprocher de Dieu, le seul vrai Bien.

En outre, je vois Dieu comme un Père. La magie ayant pour but de "manipuler" le divin pour faire notre volonté, ça me semble honteux de prétendre manipuler quelqu'un que j'aime, et qui m'aime. Donc je ne le fais pas.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Tentation de la magie

Message non lu par Nanimo » sam. 14 nov. 2009, 6:40

L'enseignement de l'Église est tout ce qu'il y a de plus sage en la matière : éloignez-vous de tout cela. :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Tentation de la magie

Message non lu par archi » sam. 14 nov. 2009, 10:10

Bonjour.

Soyez assuré que la solution à vos problèmes n'est pas dans la magie, au contraire, elle ne peut que les aggraver (je sais, c'est vraiment tentant, mais il faut y résister).

La seule "magie" qui vous rendra heureux, c'est la pratique de la prière (en particulier à la Très Sainte Vierge Marie), de la foi, des sacrements.

Je suis passé par le même point que vous, et la solution est clairement venue de mes prières à la Vierge (et pour Raistlin: j'en ai eu des signes tout à fait clairs, et pour ma part, quand j'ai des signes évidents, je ne vois pas pourquoi je les nierais :cool: ).

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

antoine henry
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 19:48

Re: Tentation de la magie

Message non lu par antoine henry » sam. 14 nov. 2009, 15:13

Bonjour à vous,

A mon avis, tout est dit là :
Raistlin a écrit :Ce que je veux, c'est le bonheur parfait et éternel, c'est l'amour infini. Et tout ça, ce n'est qu'en Dieu que je le trouverai.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Tentation de la magie

Message non lu par Invité » sam. 14 nov. 2009, 22:24

La magie nous conduit à l'extérieur de nous mêmes alors que l'Essentiel est à l'intérieur. La magie est une fuite de la confrontation avec soi-même devant Dieu. Comme il a été dit c'est la relation d'amour avec Dieu qui est à rechercher.
Vos soucis, vos difficultés prenez le temps de les déposer avec confiance auprès du Seigneur qui dit Venez à moi vous tous qui ployez sous le poids du fardeau et vous trouverez le repos

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Tentation de la magie

Message non lu par Invité » ven. 11 déc. 2009, 5:01

Bonsoir à tous,
ceux qui me connaissent, savent que moi aussi, j'ai été tenté par le magie, j'ai lu un livre peu connu alors qui s'appelle la bible satanique. Par la grâce de dieu, je n'ai jamais fait les rituels préconiser, j'ai eu la chance d'être racheter avant, mais j'ai tenter les voyages astraux et autres. La magie révèle que l'homme cherche à être particulier "orgueil" en acquérant des pouvoirs que d'autres n'ont pas. Mais en vérité, la magie est pratiquer dans notre église "tout ce que vous demanderait en mon nom, vous sera donné", pardon, je retiens les verset dans mon cœur mais n'arrive pas à retenir leurs emplacement. Il y' est également dit après avoir prié "croyez que vous l'avez déjà reçu", ce que les gourous moderne appellent pensée positive. mais, avant tout, le vrai savoir est très bien caché, car seul les simples le comprennent "heureux, toi qui a cacher ces choses aux puissants de ce monde pour les révéler aux tout petit". Croyez au pouvoir de la prière, et si Dieu trouve votre demande bonne, il vous donneras ceux que vous voulez. Marchez comme si vous aviez déjà tout -et là je vais vous faire plaisir- corin 3, 22-23 :dance: -"Que ce soit le monde, la vie, la mort, le présent ou le futur, tout est à vous. Mais vous, vous êtes au christ et le christ est à Dieu". Je reste persuadé que seul une combinaison de ces trois choses -la foi, l'Espoir et l'amour- sont nécessaire pour vivre. Si un homme en a suffisamment, il pourrait marcher sur l'eau (je crois). "En vérité, si l'un de vous a la foi pas plus gros qu'un grain de moutarde, il dira à cette montagne, jette toi dans la mer, que la montagne le fera".
Voilà, je ne vais pas m'épancher ici, mais petit, j'ai fait certaines expériences (qui reviennent toujours mais moins souvent) qui m'ont conduit vers l'église. Plus tard, j'ai eu le malheur (quoi que c'est une chance car je n'en appreçis que plus l'église) de rentrer dans ces pratiques. Je vous en prie, ayez confiance au choses simple, le désespoir s'abat sur ceux qui doute, et le retour n'en est que plus périlleux. N'oubliez pas que "le fruit de la connaissance" fut déjà à la base de notre perte. Que le "tentateur" à lui aussi commis le péché d'orgueil en doutant du plan du très Haut.
Je vous souhaite toute la paix.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Tentation de la magie

Message non lu par Harfang » ven. 11 déc. 2009, 15:06

Il faut aussi bien voir que ce qu'on appelle "magie" ce n'est pas une simple énergie naturelle mais bel et bien quelque chose de démoniaque, et je pèse mes mots ! C'est une offense très grave faite à Dieu que d'avoir recours à la magie c'est comme lui dire "Tu ne prend pas soin de moi donc je suis obligé de me tourner vers autre chose que Toi.". Dès lors, pour faire notre propre volonté on fait appel aux choses occultes et le Prince des ténèbres vient. Il a autant de pouvoir qu'on lui en donne et n'a jamais finit de faire payer ses "services", d'autant plus que ces pratiques ne sont pas sans conséquences et peuvent gravement abimée une âme assez folle pour s'ouvrir au diable lui même.
Je vous dis ça car moi aussi été intéressé par ces choses quand j'avais une dizaine d'années et mes inconscients de parents me laissait faire ! Mais heureusement, le Seigneur n'a pas permit que je m'y enfonce davantage et j'ai fait disparaître tous les livres d'astrologie, les cartes et autres sataneries et depuis j'ai toute ces choses en horreur (voir les pendules et pierres magiques à côté du rayon religion à la librairie je vous dis pas... :p ).


Soyez vigilent et priez Saint Michel de toujours vous protéger face à ces tentations !
Image
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Tentation de la magie

Message non lu par vobisangelicum » ven. 11 déc. 2009, 22:31

Merci, la tentation m'est passée, pour l'instant...

Je suis passionné du sujet peut etre pour le potentiel de puissance qu'il dégage.

Je n'ai pas de livres sur l'astrologie ou autre chose permettant d'essayer de conjecturer l'avenir. Disons que je intéressais plutot à la magie à l'état brut. Pentacle et tout le tralala. L'internet facilitant extremement les choses, pour le meilleur et pour le pire.
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Tentation de la magie

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 11 déc. 2009, 22:42

La magie et l'occultisme sont, je le pense, des illusions qui jouent sur notre imagination.
En nous laissant rêveur sur des possibilités d'interpréter des signes, d'entrer en contact avec l'autre monde ou même de contrôler des évènements, la magie et l'occultisme jouent en fait sur les probabilités.
C'est une très mauvaise tentation, à rejeter immédiatement loin de soi, car elle se nourrit de l'orgueil aussi, en pensant que l'on est assez exceptionnel pour mériter ces "dons".
L'astrologie est le meilleur exemple, Saint-Augustin la balaye en quelques lignes, c'est d'ailleurs savoureux, dans ses confessions.

Que notre foi et notre engagement, dus aux paroles du Christ Jésus, et l'action de l'Esprit-Saint seuls nous mènent à Dieu le Père.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Tentation de la magie

Message non lu par vobisangelicum » ven. 11 déc. 2009, 23:31

Il n'y a pas que des illusions, je suis tres terre a terre, ce qui ne marche pas ne me tente pas :>
Caritas -- Pacem in Terris

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Tentation de la magie

Message non lu par Harfang » ven. 11 déc. 2009, 23:56

Je ne pense pas qu'il n'y ait que des illusions et de l'imagination dans la magie (même si c'est le cas dans la plupart des cas), mais ce qui est certain c'est que ses effets eventuels sont l'œuvre du démon.
Ne croyez pas que le "pouvoir" que confère le diable est quelque chose de gratuit et d'anodin, c'est véritablement le laisser entrer et prendre possession de votre âme qu'il réduira en esclavage comme il le fait avec tant d'autres. Mais bon, heureusement Jésus est passé par là ! :p

Préférez-vous faire tourner les tables ou vivre libre et dans l'amour avec le Seigneur ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Tentation de la magie

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 12 déc. 2009, 0:00

fantômes, esprits, pouvoirs,....
Je rejette tout cela, je rejette même la peur qu'il pourraient éventuellement susciter en moi.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Tentation de la magie

Message non lu par vobisangelicum » sam. 12 déc. 2009, 0:37

Faire tourner des tables n'a aucun interet mais bon cela amuse la jeunesse...malheureusement

Evidemment le choix du Christ est tres clair
Caritas -- Pacem in Terris

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Tentation de la magie

Message non lu par Harfang » sam. 12 déc. 2009, 1:14

Petit Matthieu a écrit :fantômes, esprits, pouvoirs,....
Je rejette tout cela, je rejette même la peur qu'il pourraient éventuellement susciter en moi.
Évidemment qu'il ne faut pas avoir peur de ces choses, le Christ a vaincu le démon sur la Croix, mais il ne faut pas non plus prendre à la légère les pratiques occultes. Si nous marchons avec le Christ, nous n'avons rien à craindre mais en revanche quelle folie d'aller ouvrir son âme aux ténèbres !

vobisangelicum, quel intérêt pouvez-vous trouver à la magie ? De quoi êtes-vous tenté de faire avec dans l'hypothèse où "ça marcherai" ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités