De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
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- Barbarus
De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Les scandales sexuels se démultiplient dans l’Eglise…
Après les centaines de cas de pédophilie révélés au sein des Eglises irlandaises et allemandes ces derniers temps, voici qu’une nouvelle vague de scandales, dont les medias font leurs choux gras, est rendue publique.
Dans Le Monde du 5 mars 2010 : un scandale concernant le fondateur de la Légion du Christ...
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
Dans Le Figaro du 5 mars 2010 : un scandale concernant un réseau homosexuel au Vatican…
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tican-.php
Comme il fallait s’y attendre, ces affaires relancent la question du mariage des prêtres et de l’ordination des femmes…
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html
Après les centaines de cas de pédophilie révélés au sein des Eglises irlandaises et allemandes ces derniers temps, voici qu’une nouvelle vague de scandales, dont les medias font leurs choux gras, est rendue publique.
Dans Le Monde du 5 mars 2010 : un scandale concernant le fondateur de la Légion du Christ...
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
Dans Le Figaro du 5 mars 2010 : un scandale concernant un réseau homosexuel au Vatican…
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tican-.php
Comme il fallait s’y attendre, ces affaires relancent la question du mariage des prêtres et de l’ordination des femmes…
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html
- Christophe
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Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Ces nouvelles polémiques sont bien évidemment regrettables, mais il me semble qu'il ne faut pas les amalgamer avec les scandales irlandais et allemand.
Ici, ce sont des particuliers - clercs ou laïcs - qui ont péchés. Là, ce sont des institutions de droit catholique (certaines Églises diocésaines en Irlande, une communauté Jésuite en Allemagne) qui ont faillies, soit en couvrant, soit en sous-estimant des abus sexuels, mais de toutes façons en ne prenant pas la mesure de l'infamie.
Des pécheurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours dans l'Église. La chaire est faible et nul n'est prémuni contre la luxure. L'Église doit par contre faire face à l'hyper-médiatisation de tout ce qui est susceptible de la salir son image. À elle d'apprendre à réagir et à utiliser les médias à son propre compte.
L'Église, à l'image du Christ Qui l'a fondée, est une institution pleinement divine… et pleinement humaine. Parfois trop (humaine), d'ailleurs. L'Église, semper reformanda, doit apprendre à se conformer toujours davantage à sa divine vocation. Et prendre les dispositions afin d'éviter que des scandales d'une telle ampleur n'arrivent plus, ne puissent plus arriver.
Vous avez raison, chaque affaire relance le débat sur le célibat sacerdotal… Il n'y a pas cinquante issues possibles : soit l'Église latine cède et change sa discipline ; soit elle s'attèle à prouver sérieusement à l'opinion publique que le célibat sacerdotal n'est pas la réponse adéquate ; soit elle anticipe et prend les mesures adéquates afin qu'il n'y ait plus de nouveau scandale.
Personnellement, je ne pense pas que le mariage des prêtres ou l'ordination d'hommes mariés soit une réponse pertinente à la pédocriminalité. Les prêtres qui auraient une vocation conjugale contrariée et n'arrivent pas à vivre la chasteté se masturbent, ont une maîtresse (régulière ou non), ont recours à la prostitution… mais ne violent pas les enfants !
In Christo
Christophe
Ici, ce sont des particuliers - clercs ou laïcs - qui ont péchés. Là, ce sont des institutions de droit catholique (certaines Églises diocésaines en Irlande, une communauté Jésuite en Allemagne) qui ont faillies, soit en couvrant, soit en sous-estimant des abus sexuels, mais de toutes façons en ne prenant pas la mesure de l'infamie.
Des pécheurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours dans l'Église. La chaire est faible et nul n'est prémuni contre la luxure. L'Église doit par contre faire face à l'hyper-médiatisation de tout ce qui est susceptible de la salir son image. À elle d'apprendre à réagir et à utiliser les médias à son propre compte.
L'Église, à l'image du Christ Qui l'a fondée, est une institution pleinement divine… et pleinement humaine. Parfois trop (humaine), d'ailleurs. L'Église, semper reformanda, doit apprendre à se conformer toujours davantage à sa divine vocation. Et prendre les dispositions afin d'éviter que des scandales d'une telle ampleur n'arrivent plus, ne puissent plus arriver.
Vous avez raison, chaque affaire relance le débat sur le célibat sacerdotal… Il n'y a pas cinquante issues possibles : soit l'Église latine cède et change sa discipline ; soit elle s'attèle à prouver sérieusement à l'opinion publique que le célibat sacerdotal n'est pas la réponse adéquate ; soit elle anticipe et prend les mesures adéquates afin qu'il n'y ait plus de nouveau scandale.
Personnellement, je ne pense pas que le mariage des prêtres ou l'ordination d'hommes mariés soit une réponse pertinente à la pédocriminalité. Les prêtres qui auraient une vocation conjugale contrariée et n'arrivent pas à vivre la chasteté se masturbent, ont une maîtresse (régulière ou non), ont recours à la prostitution… mais ne violent pas les enfants !
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Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Ce sont des cas particuliers et il en existera toujours, certes, mais le problème, c'est que l'Église met systématiquement beaucoup de temps à réagir.
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- Barbarus
Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
C'est vrai, Christophe. Mais il faut savoir aussi nuancer les réactions négatives des gens à ce sujet. On accuse souvent les gens de ne pas comprendre que les prêtres sont des êtres humains avec leurs faiblesses et leurs difficultés. C'est faux, ils le comprennent.Christophe a écrit :Des pécheurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours dans l'Église. La chaire est faible et nul n'est prémuni contre la luxure.
Il y a là peut-être une confusion chez ceux qui défendent ainsi l'église. Et peut-être sous-estime-t-on aussi la capacité des gens de voir les nuances.
Pour avoir partagé et discuté avec plusieurs personnes au sujet de ces scandales, il m'est apparu que la plupart des gens, y compris ceux qui ne sont pas religieux, ont un coeur 'à la bonne place' et comprennent parfaitement qu'un prêtre est humain, qu'on lui en demande beaucoup, et qu'il peut avoir une faiblesse passagère. Beaucoup sont plutôt compatissants à ce sujet.
Ce qu'ils "prennent" moins, ce qui leur fait mal, et me fait mal à moi aussi, c'est l'hypocrisie des prêtres chez qui les "faiblesses passagères" sont devenues un mode de vie et qui continuent allègrement de vivre ainsi, en prenant soin de tout camoufler, avec une double vie et deux visages. Ce n'est pas du tout la même chose.
Evidemment!!!!!!!!!!!!!!!Christophe a écrit :Personnellement, je ne pense pas que le mariage des prêtres ou l'ordination d'hommes mariés soit une réponse pertinente à la pédocriminalité. Les prêtres qui auraient une vocation conjugale contrariée et n'arrivent pas à vivre la chasteté se masturbent, ont une maîtresse (régulière ou non), ont recours à la prostitution… mais ne violent pas les enfants !
Combien de fois faudra-t-il répéter qu'il ne faut pas tout confondre!
Homosexualité, adutère, pédophilie........il y a bien un dénominateur commun, le sexe.
A part ça, l'un n'a rien à voir avec l'autre.
Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Et que, souvent, les reponsables locaux tentent d'étouffer l'affaire. Contrairement à ce que le battage médiatique pourrait laisser supposer, la pédocriminalité n'est pas plus importante chez les prêtres et religieux que chez les laïcs - ce serait même plutôt l'inverse (une étude menée aux USA mettait cela en évidence) - mais c'est vrai que l'Église est responsable de trop souvent vouloir camoufler le scandale.Anonymus a écrit :Ce sont des cas particuliers et il en existera toujours, certes, mais le problème, c'est que l'Église met systématiquement beaucoup de temps à réagir.
Bref, il faudrait davantage de contrôle et de fermeté à l'égard des congrégations qui ont la charge d'enfants.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Christophe
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Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Salut Papillon !
Par contre, l'opinion publique s'émeut dès que des enfants sont victimes de pédophiles. Et le fait qu'il s'agisse « d'une faiblesse passagère » ou d'un véritable mode de vie n'influe que sur le nombre des victimes, pas sur la qualification de l'acte par l'opinion publique. Que l'auteur de ce crime soit un prêtre n'est pas une circonstance atténuante, mais une circonstance aggravante en raison du devoir d'exemplarité du clergé.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il y aura toujours, parmi les millions de membres du clergé quelques « brebis galeuses », indignes de leur sacerdoce. Et comme ces cas seront systématiquement médiatisés par les ennemis de l'Église, il convient à l'Église de trouver la réponse appropriée.
Bien à vous
Christophe
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire exactement. L'opinion publique ne se scandalise pas qu'un prêtre se masturbe, ait une maîtresse… ou même un amant. En la matière, ce qui la choque plutôt, c'est que l'Église condamne la masturbation, la fornication, l'homosexualité… et impose à son clergé le célibat.papillon a écrit :C'est vrai, Christophe. Mais il faut savoir aussi nuancer les réactions négatives des gens à ce sujet. On accuse souvent les gens de ne pas comprendre que les prêtres sont des êtres humains avec leurs faiblesses et leurs difficultés. C'est faux, ils le comprennent.Christophe a écrit :Des pécheurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours dans l'Église. La chaire est faible et nul n'est prémuni contre la luxure.
Il y a là peut-être une confusion chez ceux qui défendent ainsi l'église. Et peut-être sous-estime-t-on aussi la capacité des gens de voir les nuances.
Pour avoir partagé et discuté avec plusieurs personnes au sujet de ces scandales, il m'est apparu que la plupart des gens, y compris ceux qui ne sont pas religieux, ont un coeur 'à la bonne place' et comprennent parfaitement qu'un prêtre est humain, qu'on lui en demande beaucoup, et qu'il peut avoir une faiblesse passagère. Beaucoup sont plutôt compatissants à ce sujet.
Ce qu'ils "prennent" moins, ce qui leur fait mal, et me fait mal à moi aussi, c'est l'hypocrisie des prêtres chez qui les "faiblesses passagères" sont devenues un mode de vie et qui continuent allègrement de vivre ainsi, en prenant soin de tout camoufler, avec une double vie et deux visages. Ce n'est pas du tout la même chose.
Par contre, l'opinion publique s'émeut dès que des enfants sont victimes de pédophiles. Et le fait qu'il s'agisse « d'une faiblesse passagère » ou d'un véritable mode de vie n'influe que sur le nombre des victimes, pas sur la qualification de l'acte par l'opinion publique. Que l'auteur de ce crime soit un prêtre n'est pas une circonstance atténuante, mais une circonstance aggravante en raison du devoir d'exemplarité du clergé.
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il y aura toujours, parmi les millions de membres du clergé quelques « brebis galeuses », indignes de leur sacerdoce. Et comme ces cas seront systématiquement médiatisés par les ennemis de l'Église, il convient à l'Église de trouver la réponse appropriée.
Bien à vous
Christophe
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- coeurderoy
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Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Ce qui demeure merveilleux, prodigieux et renversant c'est que pécheurs et saints se soient toujours côtoyés au sein de notre Eglise (jamais totalement pure dans ses membres sur la terre !). Le scandale est une chose, et doit être dénoncé, surtout lorsque les plus faibles sont touchés, la faiblesse humaine en est une autre, et de ce côté-là la société civile qui tolère et encourage la plupart des perversions n'a vraiment aucune leçon à donner à l'Eglise. Je suis pour ma part infiniment plus scandalisé par ailleurs par l'idôlatrie (grave !) de l'argent, l'amour de la puissance, l'exploitation d'autrui que par les faiblesses charnelles de tel ou tel membre du clergé : que celui qui n'a jamais péché de ce côté là jette la première pierre...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
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- Barbarus
Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Oui, je suis tout a fait d'accord avec vous. Je crois d'ailleurs l'avoir écrit, sur d'autres fils, qu'il n'y a aucune circonstance atténuante, pour quiconque, prêtre ou non, abuse sexuellement d'un enfant (à part, évidemment, la déficience mentale).Christophe a écrit :Par contre, l'opinion publique s'émeut dès que des enfants sont victimes de pédophiles. Et le fait qu'il s'agisse « d'une faiblesse passagère » ou d'un véritable mode de vie n'influe que sur le nombre des victimes, pas sur la qualification de l'acte par l'opinion publique. Que l'auteur de ce crime soit un prêtre n'est pas une circonstance atténuante, mais une circonstance aggravante en raison du devoir d'exemplarité du clergé.
En parlant de confusion, j'ai été moi-même source de confusion. En fait, en écrivant mon post, je ne pensais plus à la pédophilie, mais plutôt à d'autres écarts de conduite d'un prêtre, comme par exemple d'avoir une relation sexuelle avec une femme. Ce que j'ai voulu dire de mon côté (après avoir mal compris vos propos), c'est que la plupart des gens comprennent qu'un prêtre peut céder à cette tentation et par la suite le regretter sincèrement. On n'a pas à lui lancer des pierres. Ce que les gens n'acceptent pas, c'est la malhonnêteté et l'hypocrisie d'un prêtre qui a fait le choix d'une double vie en mentant à tout le monde, y compris évidemment à ses ouailles. Il ne s'agit plus dans ce cas d'un prêtre qui a fauté, l'a regretté et s'est relevé, mais d'un prêtre qui trahit délibérément ce qu'il prêche. Les gens détestent être trompés. Ça tue quelque chose en eux.
Et quand les gens expriment leur amertume à ce sujet, les défenseurs de l'église se croient souvent attaqués à tort et resservent souvent le même argument: "les gens ne comprennent pas que le prêtre est un être humain."
Mais oui, ils le comprennent.... (j'ai vu à tort cet argument dans vos propos, mes excuses.)
Finalement, nous sommes d'accord...
Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
On est tout de même en train de parler de viols d'enfants.Je suis pour ma part infiniment plus scandalisé par ailleurs par l'idôlatrie (grave !) de l'argent, l'amour de la puissance, l'exploitation d'autrui que par les faiblesses charnelles de tel ou tel membre du clergé : que celui qui n'a jamais péché de ce côté là jette la première pierre...
12 ans d'écart.Les pressions ont été très fortes contre les médias mexicains qui ont commencé à aborder ce sujet tabou, en 1997, dans la foulée d'une enquête publiée aux Etats-Unis : après quarante ans de souffrance et de silence, huit anciens légionnaires s'étaient alors résolus à exiger un procès canonique contre le Père Maciel, que l'Eglise lui a épargné.[...]Depuis mai 2009, l'Eglise a ouvert une enquête sur la Légion du Christ.
Ce n'est pas seulement le Père Maciel qui doit être sanctionné (excommunication ?) si il est reconnu coupable. Tout ceux qui ont ralenti ou pire essayé d'étouffer l'affaire devraient soit perdre leur titre de prêtre, soit descendre dans la hiérarchie de l'Église.
Drôle de raisonnement, l'Église ne doit pas attendre qu'un évènement soit médiatisé pour agir, elle doit agir parce qu'il faut agir, même dans le cas où personne n'en parlerait.Et comme ces cas seront systématiquement médiatisés par les ennemis de l'Église, il convient à l'Église de trouver la réponse appropriée.
- Christophe
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Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Bonjour Anonymus
De plus, la présomption d'innocence existe… y compris dans l'Église, même si j'aimerai que certaines mesures - comme la suspension de toute activité pastorale avec des enfants - soient prises à titre conservatoire.
Bien à vous
Christophe
Il ne faut pas non plus gober tout ce que la presse écrit… Par exemple, un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège, publié le 19 mai 2006 relève le Père Maciel de tout ministère public.Anonymus a écrit :12 ans d'écart.Les pressions ont été très fortes contre les médias mexicains qui ont commencé à aborder ce sujet tabou, en 1997, dans la foulée d'une enquête publiée aux Etats-Unis : après quarante ans de souffrance et de silence, huit anciens légionnaires s'étaient alors résolus à exiger un procès canonique contre le Père Maciel, que l'Eglise lui a épargné. [...] Depuis mai 2009, l'Église a ouvert une enquête sur la Légion du Christ.
De plus, la présomption d'innocence existe… y compris dans l'Église, même si j'aimerai que certaines mesures - comme la suspension de toute activité pastorale avec des enfants - soient prises à titre conservatoire.
Pour votre information, sachez quand même que le Père Maciel est mort (le 30 janvier 2008)…Anonymus a écrit :Ce n'est pas seulement le Père Maciel qui doit être sanctionné (excommunication ?) si il est reconnu coupable.
Je précise ma pensée : l'Église doit se réformer afin que des scandales de l'ampleur de ceux concernant les USA ou l'Irlande ne se reproduisent jamais. Par contre, il existera toujours des cas isolés de prêtres commettant l'innommable. Il faut aussi que l'Église apporte une réponse à ces cas là, pour éviter d'une part qu'ils ne récidivent et d'autre part que le scandale qu'ils représentent ne rejaillisse sur l'Église. La première nécessité est une complète coopération avec l'autorité judiciaire, et même la remise à celle-ci des prêtres convaincus de pédophilie (étant sauf le respect du secret de la confession). Concernant les peines canoniques, je pense que la perte de l'état clérical (ou réduction à l'état laïc) est ce qu'il y a de plus indiqué, et correspond au propos que Benoît XVI tenait dans l'avion qui le menait aux USA le 15 avril 2008 : « un pédophile ne peut pas être prêtre ». S'il n'y avait pas la médiatisation et le risque de scandale public, l'interdiction de toute responsabilité pastorale aurait pu être suffisante (en plus des sanctions pénales et civiles). Quant à l'excommunication, elle ne me semble pas appropriée car les prêtres concernés expriment en général publiquement leur repentir.Anonymus a écrit :Drôle de raisonnement, l'Église ne doit pas attendre qu'un évènement soit médiatisé pour agir, elle doit agir parce qu'il faut agir, même dans le cas où personne n'en parleraitChristophe a écrit :Et comme ces cas seront systématiquement médiatisés par les ennemis de l'Église, il convient à l'Église de trouver la réponse appropriée.
Bien à vous
Christophe
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Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Moi, ça me fait penser aux messages de Notre dame de la salette ou la vierge disait que le monde perdrait la raison. Je ne pensais pas que cela concernerait certains prêtres, religieux...
Je crois que c'est le pape Léon XIII qui au cour d'une messe a entendu satan dire au Christ de lui donner la permission d'agir contre son église.
Comme quoi, il y a des prophéties qui semblent se vérifier. Et encore, ma raison me dit qu'on n'est pas au bout de nos surprises; ou peut-être que c'est le saint Esprit qui me fait dire ça.
L'église devrait instituer les 40 jours et 40 nuits de jeûne pendant lesquels les prêtres demanderaient l'esprit de vérité que le monde ne peut recevoir : L'envie de violer des enfants leur passerait après avoir vu la justice de Celui qu'ils doivent servir! Car c'est avec le serpent que Dieu m'a montré qu'ils risquent de finir.
Fraternellement en Jésus Christ!
Je crois que c'est le pape Léon XIII qui au cour d'une messe a entendu satan dire au Christ de lui donner la permission d'agir contre son église.
Comme quoi, il y a des prophéties qui semblent se vérifier. Et encore, ma raison me dit qu'on n'est pas au bout de nos surprises; ou peut-être que c'est le saint Esprit qui me fait dire ça.
L'église devrait instituer les 40 jours et 40 nuits de jeûne pendant lesquels les prêtres demanderaient l'esprit de vérité que le monde ne peut recevoir : L'envie de violer des enfants leur passerait après avoir vu la justice de Celui qu'ils doivent servir! Car c'est avec le serpent que Dieu m'a montré qu'ils risquent de finir.
Fraternellement en Jésus Christ!
Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
9 ans si vous préférez.Il ne faut pas non plus gober tout ce que la presse écrit… Par exemple, un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège, publié le 19 mai 2006 relève le Père Maciel de tout ministère public. De plus, la présomption d'innocence existe…
De toute façon, je n'ai fait que survoler cet article, parce qu'au final, c'est presque toujours la même chose. L'Église met un temps inacceptable pour prendre les évènements en compte.
Et pour la présomption d'innocence, elle est respectée, on parle de l'ouverture d'une enquête en 2009, pas d'une condamnation.
- Laurent L.
- Tribunus plebis
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- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Dans la même veine ( les fumées de ), le témoignage du père Amorth, exorciste romain de renom, dans le quotidien italien Il Foglio, le 25 février dernier, fait froid dans le dos :
Je me demande si la théologie bisounours complètement folle selon laquelle Satan n'existerait pas et il ne faudrait pas craindre Dieu (Le Seigneur Jésus n'a-t-il pas pourtant dit "craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer" ?) n'a pas beaucoup à voir dans les cas de scandales au sein de l'Église, et si les prêtres qui en sont adeptes ne sont pas presque aussi nuisibles que les satanistes : si Satan n'existe pas, alors l'enfer n'existe pas et les damnés non plus, sous prétexte que "Dieu est tellement bon". Dans ce cas, on peu allègrement sauter sur tout ce qui bouge, "on ira tous au paradis", comme dirait Polnareff. Jésus-Christ disait donc n'importe quoi quand il parlait de "géhenne du feu", de Satan et de démons... Heureusement que les "lumières" de la "raison" nous ont délivrés de cette obscurantisme moyenâgeux !
Je n'ai jamais entendu un prêtre dire franchement au cours d'une homélie que l'enfer n'existait pas, c'est juste un sujet tabou. J'ai toutefois entendu, il y a un an, un prêtre qui devait avoir 65-70 ans dire dans une homélie sur un passage de l'Evangile où Jésus exorcise un possédé : "par "possédé", il faut bien entendu comprendre malade mental ou épileptique" , ben voyons. Et par "Dieu", faut-il comprendre "allégorie humaine symbolisant le bien" ???
Il Foglio - 25 février 2010 a écrit :Des satanistes au Vatican?
"Oui, même au Vatican il y a des membres des sectes sataniques".
- Qui est impliqué? S'agit-il de simples prêtres ou de laïcs?
"Il y a des prêtres, des prélats et même des cardinaux."
- Pardonnez-moi, Père Gabriel, mais comment le savez-vous?
"Je connais des gens qui ont pu m'en rendre compte, parce qu'ils ont eu l'occasion de s'en rendre compte directement. Et c'est quelque chose qui a été 'confessé' à plusieurs reprises par le diable lui-même, sous obéissance lors des exorcismes".
- Le Pape est informé?
"Bien sûr, qu'il en a été informé! Mais il fait ce qu'il peut. C'est quelque chose de terrifiant. Gardez à l'esprit également que Benoît XVI est un pape allemand, il vient d'une nation résolument fermée à ces choses. En Allemagne, en fait, il n'y a presque pas d'exorcistes, et pourtant, le pape y croit: j'ai eu l'occasion d'en parler avec lui à trois reprises, avant, quand il était préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il y croit, et comment! Et il en a parlé de façon explicite en public plusieurs fois. Nous avons été reçus en tant qu'association d'exorcistes (en octobre 2005, ndt), il a également prononcé un beau discours, nous encourageant et louant notre apostolat. Et n'oublions pas que du diable et de l'exorcisme, Jean-Paul II aussi en a beaucoup parlé".
- Alors, c'est vrai ce que Paul VI disait: que la fumée de Satan est entrée dans l'Eglise?
"C'est vrai, malheureusement, parce que dans l'Eglise aussi, il y a des adeptes de sectes sataniques. Ce détail de la «fumée de Satan», Paul VI en a parlé le 29 Juin 1972. Ensuite, comme cette phrase a créé un énorme scandale, le 15 Novembre 1972, il y a consacré tout un discours au démon, le mercredi, avec des mots très forts. Certes, il a brisé la glace, en levant un voile de silence et de censure qui a duré trop longtemps, mais cela n'a pas eu de conséquences pratiques. Il a fallu quelqu'un comme moi, qui n'était rien, pour répandre l'alarme, pour obtenir des conséquences pratiques".
Le Père Gabriele Amorth est aujourd'hui l'un des plus grands exorcistes au niveau international. Il accomplit sa mission dans la ville de Rome. Dans ses mémoires, recueillies par Marco Tosatti dans "Père Amorth. Mémoires d'un exorciste. Ma vie dans la lutte contre Satan" (Piemme) il y a avant tout la plainte qu'il veut faire entendre à l'Eglise. L'Eglise et ses évêques:
"Nous avons beaucoup de prêtres et de nombreux évêques qui, malheureusement, ne croient pas à Satan", dit-il. Et encore: "Il a des pays entiers qui n'ont pas d'exorcistes: Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Portugal ... Beaucoup d'évêques ne croient pas au diable, et en arrivent même à dire en public, l'enfer n'existe pas, le diable n'existe pas. Et pourtant, dans l'Evangile, Jésus en parle abondamment, on en viendrait donc presque à se dire, ou ils n'ont jamais lu l'Évangile ou ils n'y croient pas!".
Beaucoup d'évêques ne croient pas au diable, donc. Et, de fait, la bataille du Père Amorth est sur deux fronts: contre l'ennemi de toujours et contre le silence ou l'incrédulité de l'Église:
"Le Code de Droit Canon affirme que les exorcistes devraient être choisis parmi la fine fleur du clergé" dit-il. Pourtant, ce n'est pas le cas. Souvent, les meilleurs prêtres sont affectés par l'évêque à d'autres tâches. Et les quelques exorcistes ont peu d'expérience. Ce devrait être le contraire.
Tout devrait se passer comme cela est arrivé à Don Amorth: le cardinal Ugo Poletti le mit aux côtés du Père Candido Amantini, qui fut pendant quarante ans exorciste à la Scala Santa.
Le père Amorth dit: "Je lui dois tout ce que je sais".
Le père Amorth raconte encore: "Il y a plusieurs épisodes qui m'ont été racontés par le Père Candido. Un jour, un prêtre lui dit clairement qu'il ne croit à rien de tout cela: le démon, l'exorcisme et ainsi de suite. Le Père Candido lui dit: "venez un jour y assister ". Le Père Candido raconta que ce prêtre était debout, les mains dans les poches; à la Scala Santa , les exorcismes ont lieu dans la sacristie, et il était là, regardant presque avec mépris. À un certain moment, le démon se tourna vers lui et lui dit: tu ne crois pas en moi, mais aux femmes, tu y crois, tu crois aux femmes, et comment. Le prêtre, marchant à reculons, tout honteux, a regagné la porte et a filé au loin. "
Don Amorth reçoit dans son bureau des centaines de personnes chaque année. Parmi elles, seules quelques-unes sont vraiment possédées. La majorité a simplement de graves problèmes psychologiques et psychiatriques. Mais il y a des possédés. Ils se présentent au père Amorth pour être délivrés. Ils le font volontairement, même si la «présence» qui a pris possession de leur corps fait tout pour que l'exorcisme n'ait aucun effet.
- Comment la possession advient-elle?
La plupart des gens possédés le deviennent après avoir participé à des messes noires ou des rituels sataniques.
Le père Amorth dit: "La caractéristique principale de la messe noire est le mépris de l'Eucharistie. Dans une messe noire véritable, une femme nue tient lieu d'autel, qui devrait être une vierge, et elle est violée par celui qui tient le rôle du prêtre et puis par tous les autres, après quoi entre eux, tout est permis. Cela devient un vrai bordel. C'est pourquoi beaucoup vont à la messe noire pour l'"après" , pour le "bordel".
Le père Amorth a une méthode - qui marche parfois, et parfois pas - pour reconnaître si une personne est vraiment possédé: l'eau bénite. Il parle d'une femme qui lui demanda à être exorcisé. Don Amorth ne savait pas si c'était vraiment une possession. Ainsi, il prépara sur la table deux verres, l'un avec de l'eau courante et l'autre avec de l'eau bénite:
"Je lui offris à boire de l'eau du robinet, elle me remercia, et but. Quelques minutes plus tard je lui donnai un autre verre d'eau bénite. Elle en but, mais cette fois son apparence changea brusquement: d'enfant effrayée à personne en colère. Énonçant les mots à voix basse et forte, comme si un homme parlait en elle, elle me dit "Je crois que tu es malin, prêtre!". Alors commença la prière d'exorcisme et seulement une heure plus tard, une fois le rituel achevé, la libération eut lieu dans l'église. "
Je me demande si la théologie bisounours complètement folle selon laquelle Satan n'existerait pas et il ne faudrait pas craindre Dieu (Le Seigneur Jésus n'a-t-il pas pourtant dit "craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer" ?) n'a pas beaucoup à voir dans les cas de scandales au sein de l'Église, et si les prêtres qui en sont adeptes ne sont pas presque aussi nuisibles que les satanistes : si Satan n'existe pas, alors l'enfer n'existe pas et les damnés non plus, sous prétexte que "Dieu est tellement bon". Dans ce cas, on peu allègrement sauter sur tout ce qui bouge, "on ira tous au paradis", comme dirait Polnareff. Jésus-Christ disait donc n'importe quoi quand il parlait de "géhenne du feu", de Satan et de démons... Heureusement que les "lumières" de la "raison" nous ont délivrés de cette obscurantisme moyenâgeux !
Je n'ai jamais entendu un prêtre dire franchement au cours d'une homélie que l'enfer n'existait pas, c'est juste un sujet tabou. J'ai toutefois entendu, il y a un an, un prêtre qui devait avoir 65-70 ans dire dans une homélie sur un passage de l'Evangile où Jésus exorcise un possédé : "par "possédé", il faut bien entendu comprendre malade mental ou épileptique" , ben voyons. Et par "Dieu", faut-il comprendre "allégorie humaine symbolisant le bien" ???
Livre de Ben Sirac le sage a écrit :Si 5,4. Ne dis point: J'ai péché, et que m'est-il arrivé de fâcheux? car le Très-Haut est lent à punir.
Si 5,5. Ne sois pas sans crainte au sujet de l'offense qui t'a été pardonnée, et n'ajoute pas péché sur péché.
Si 5,6. Et ne dis pas: La miséricorde du Seigneur est grande, Il aura pitié de la multitude de mes péchés;
Si 5,7. car Son indignation et Sa miséricorde se tiennent de près, et Sa colère contemple les pécheurs.
Si 5,8. Ne tarde point à te convertir au Seigneur, et ne diffère pas de jour en jour;
Si 5,9. car Sa colère éclatera soudain, et Il te perdra au jour de la vengeance.
-
- Barbarus
Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Bonjour Laurent,Laurent L. a écrit : si Satan n'existe pas, alors l'enfer n'existe pas et les damnés non plus, sous prétexte que "Dieu est tellement bon". Dans ce cas, on peu allègrement sauter sur tout ce qui bouge, "on ira tous au paradis",
dire que Satan n'existe pas et que l'enfer tel qu'on le conçoit couramment n'existe pas ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi, "sauter sur tout ce qui bouge" et qu'on ira "tous au paradis".
L'enfer peut être conçu non pas comme "l'existence" de quelque chose, d'un lieu de damnation quelconque, mais plutôt comme "l'absence" de quelque chose, en fait l'absence de Dieu, le refus volontaire de Dieu, qui est le sens de ce que l'on est vraiment. C'est le choix de se nier soi-même, de nier Dieu qui est en nous, une forme d'auto-destruction. Libéré de notre vie terrestre, il est possible que le fait d'avoir délibérément refusé Dieu résulte en un état d'extrême détresse...infernale. Je m'exprime avec les mots que je trouve et je n'en suis pas tout à fait satisfaite mais je suppose que vous comprenez l'idée générale de ce que j'écris.
Ceci étant dit, je n'affirme rien, car j'ignore tout de la nature des mystères de "l'après mort". Je crois aussi qu'aucun humain ne peut réellement la concevoir, quoi qu'il en pense, quelles que soient ses croyances, parce qu'il le fera toujours avec sa nature humaine.
Mais je crois important de souligner que ceux qui disent que Satan et l'enfer n'existent pas, font peut-être simplement référence à "votre" Satan et "votre" enfer, et il ne faut pas en déduire qu'ils prétendent que tous iront tout droit dans "votre" paradis. Nuance....
- Laurent L.
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Re: De nouveaux scandales sexuels frappent notre Eglise
Bonsoir Papillon !
Merci de nuancer mon propos. Bien des gens ne croient ni à l'enfer ni en Dieu, nous en connaissons tous, et ce n'est pas pour cela qu'ils s'autorisent à vivre de manière immorale et à commettre des atrocités, et ce grâce à la morale naturelle que Dieu a inscrite dans le cœur des hommes. Heureusement !
Néanmoins, je persiste à dire que la négation de l'enfer est une absurdité théologique et qu'elle est contraire à l'Evangile et à la foi de l'Église. Ce que je voulais dire, c'est que ne parler que de la Miséricorde divine en omettant Sa Justice risque de conduire à l'impunité, à relativiser le péché. Quelqu'un a d'ailleurs dit sur le forum qu'il s'était entendu dire en confession que Dieu se fichait de savoir avec qui il couchait.
C'est pourquoi j'ai mis l'extrait du Siracide, qui explique bien cela. Ben Sirac enseigne un peu plus loin : (Si 16,13.) "Ses châtiments égalent Sa miséricorde, et Il juge l'homme selon ses œuvres."
Remarquez, ces gens croient bien à Satan et à l'enfer. Comme quoi, ça ne suffit pas.
Comme Dieu est infiniment juste, il ne se donnera pas dans l’éternité à celui qui ne veut pas de lui.
Le damné ne possèdera pas Dieu dans l’éternité ; il ne possèdera pas davantage ce qu’il a aimé à la place de Dieu, car on n’emporte rien dans l’éternité.
Dieu est le bien infini, hors de lui ne peut donc exister aucun bien véritable : le damné sera donc plongé dans le mal. Dieu est l’amour infini, hors de lui ne peut exister aucun amour véritable : le damné sera donc plongé dans la haine. Dieu est le bonheur infini, hors de lui ne peut exister aucun bonheur : le damné sera donc immergé dans le malheur infini. Et cela pour toujours.
Enfin, je ne parlais pas des gens en général, mais particulièrement de prêtres catholiques. Or, ça me gêne un chouillat qu'un prêtre ne professe pas la Bonne Nouvelle, les Conciles et le Catéchisme.
Bien à vous,
Laurent.
Merci de nuancer mon propos. Bien des gens ne croient ni à l'enfer ni en Dieu, nous en connaissons tous, et ce n'est pas pour cela qu'ils s'autorisent à vivre de manière immorale et à commettre des atrocités, et ce grâce à la morale naturelle que Dieu a inscrite dans le cœur des hommes. Heureusement !
Néanmoins, je persiste à dire que la négation de l'enfer est une absurdité théologique et qu'elle est contraire à l'Evangile et à la foi de l'Église. Ce que je voulais dire, c'est que ne parler que de la Miséricorde divine en omettant Sa Justice risque de conduire à l'impunité, à relativiser le péché. Quelqu'un a d'ailleurs dit sur le forum qu'il s'était entendu dire en confession que Dieu se fichait de savoir avec qui il couchait.
C'est pourquoi j'ai mis l'extrait du Siracide, qui explique bien cela. Ben Sirac enseigne un peu plus loin : (Si 16,13.) "Ses châtiments égalent Sa miséricorde, et Il juge l'homme selon ses œuvres."
Oui, mais il y a bien (eu) des adeptes de la théologie Polnareff, des intégristes "miséricordistes" qui affirment que "on ira tous au paradis". Voici un extrait d'une conférence donnée par un jésuite belge, le père Fossion, en 2008 :dire que Satan n'existe pas et que l'enfer tel qu'on le conçoit couramment n'existe pas ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi, "sauter sur tout ce qui bouge" et qu'on ira "tous au paradis".
En 1950, Giovanni Papini avait poussé le bouchon jusqu'à composer une prière pour le salut de Satan ( <: ) :Conférence 'Un Dieu désirable' a écrit :Bien entendu, s’il ne nous est pas possible d’éteindre l’amour de Dieu pour nous, il
nous est néanmoins possible, quant à nous, de nous en écarter. L’enfer, de ce point de vue, est
un état où nous pouvons nous mettre nous-mêmes en nous y enfermant. L’ œuvre de Dieu
n’est donc pas de nous menacer de l’enfer ou de nous y mettre, mais de nous en faire sortir.
On a usé et abusé, dans l’histoire de l’Eglise, d’un Dieu qui châtie des peines de l’enfer. On a
ainsi enfermé les chrétiens dans la peur et on a fait de Dieu, soi-disant amour, un être capable,
par une sorte de retournement pervers, d’infliger éternellement les pires souffrances. Ce Dieu
immonde ( ), grâce à Dieu, est devenu incroyable. Le Dieu de l’Evangile, par essence, ne veut
personne en enfer. Son œuvre sera achevée, nous l’espérons, quand l’enfer, par sa grâce et par
un libre assentiment des hommes, sera vidé de tous ses habitants.
C'est mignon mais ce monsieur n'a pas l'air de comprendre ce que signifie "pour toujours", écrit mot pour mot dans l'Apocalypse.Giovanni Papini, Le Diable tenté -1950- a écrit :"Réveille-toi donc, et écoute. Les cieux sont de nouveau ouverts devant toi. Tu fis tomber l'homme, et l'homme, pour se libérer et te libérer, te relèvera de ta chute. Nous prierons tous pour ton salut, comme nous n'avons jamais prié. Il suffit qu'il y ait de ta part une lueur de regret, une ombre de remords, une seule goutte d'amour. Nous ferons le reste".
Remarquez, ces gens croient bien à Satan et à l'enfer. Comme quoi, ça ne suffit pas.
Même en raisonnant pas manque, par absence, le résultat est le même :L'enfer peut être conçu non pas comme "l'existence" de quelque chose, d'un lieu de damnation quelconque, mais plutôt comme "l'absence" de quelque chose, en fait l'absence de Dieu, le refus volontaire de Dieu
Comme Dieu est infiniment juste, il ne se donnera pas dans l’éternité à celui qui ne veut pas de lui.
Le damné ne possèdera pas Dieu dans l’éternité ; il ne possèdera pas davantage ce qu’il a aimé à la place de Dieu, car on n’emporte rien dans l’éternité.
Dieu est le bien infini, hors de lui ne peut donc exister aucun bien véritable : le damné sera donc plongé dans le mal. Dieu est l’amour infini, hors de lui ne peut exister aucun amour véritable : le damné sera donc plongé dans la haine. Dieu est le bonheur infini, hors de lui ne peut exister aucun bonheur : le damné sera donc immergé dans le malheur infini. Et cela pour toujours.
Enfin, je ne parlais pas des gens en général, mais particulièrement de prêtres catholiques. Or, ça me gêne un chouillat qu'un prêtre ne professe pas la Bonne Nouvelle, les Conciles et le Catéchisme.
Bien à vous,
Laurent.
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