A propos du mensonge, qu'il soit pieux ou non

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Le mensonge

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 03 mai 2011, 1:14

Je prends le parti d'avancer que le mensonge pour moi est toujours le pouvoir glauque qui se cache sous les traits de la trahison, de la tromperie, de la lâcheté ou du crime ! C'est se rendre complice d'un forfait lorsque l'on couvre délictueusement une vérité sous le manteau du silence de sa fausse bonne conscience, au dépend de sa victime pour l'asservir. L'hypocrisie arrive toujours masqué !

Au contraire, la lumière de la vérité dissipe toute obscurité, et permet de retrouver la liberté de décider en toute conscience.

A la racine du mensonge se trouve l'image idéalisée que nous avons de nous-mêmes et que nous souhaitons imposer à autrui, la forme suprême de l'égoïsme. D'autant plus que le menteur ne prévoit point le travail qu'il entreprend; car il faudra qu'il en invente mille autres ensuite pour soutenir le premier.

Essayons de ne pas se tromper sur les situations, qui n'ont rien à voir en mélangeant nos propos ou en jouant avec les termes de cacher une information pour profiter de la situation, ou mettre réellement en danger imminent de mort d'autre personne que soi même, lors d'une guerre, en suivant l'exemple donné de cacher une famille juive innocente avec ses enfants chez soi pour les protéger, ou encore discuter sur une parole omise sciemment par notre Maître éclairé et Seigneur Jésus-Christ , parce qu'à l'évidence et de façon justifiée, nous n'aurions pas pu en comprendre le sens , avant sa résurrection. Pour un malade ,je ne m'autoriserais jamais à lui mentir sur son état si il me le demandait et que je fus au courant mieux que lui de sa santé. Par contre , je m'assurerais de sorte qu'il soit entouré et accompagné avec tout le soutien nécessaire pour qu'il puisse se préparer médicalement et spirituellement à aborder ce trépas précipité dans la plus apaisante sérénité possible.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par Hantouane » mar. 19 févr. 2019, 23:04

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Jésus est la Vérité par excellence, donc faut-il suivre son exemple ? Jésus n'a-t-il pas menti aux pharisiens quand ils le mettaient à l'épreuve ? On peut aussi penser que le mensonge fait partie de l'intelligence. Quant au prince du mensonge, il agit pour nous incliner vers le mal et nous faire tomber, mais n'existe-t-il pas des mensonges n'ayant d'autres buts que le bien ? Juste une réflexion, je ne voudrai pas me positionner en disciple du mensonge ...

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par prodigal » mer. 20 févr. 2019, 11:47

Hantouane a écrit :
mar. 19 févr. 2019, 23:04
Hantouane
Jésus n'a-t-il pas menti aux pharisiens quand ils le mettaient à l'épreuve ?
Cher Hantouane,
je n'ai pas compris à quoi vous faisiez allusion. Quand donc est-ce que jésus aurait menti?
Je vous donne ma réponse à cette question, qui je crois est aussi celle du catéchisme : oui, mentir est toujours un péché.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Anonyme connu
Barbarus
Barbarus

Re: Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par Anonyme connu » mer. 20 févr. 2019, 14:07

Il ne faut pas donner de perles aux pourceaux....il ne sauraient qu’en faire...
La vérité telle que vous l’imaginez doit être prise avec précaution, dans quel but allez vous dissimuler la vérité ?
Est ce pour préserver une intimité ? Pour égarer son prochain? Comment sera t elle utilisée? Sera t elle bien comprise ou manipulée?
Tout ceci doit être sous pesé afin de se faire sa propre estimation tout en sachant que si votre édification se fait dans le mensonge vous serez égarés et dans le mauvais chemin,le silence peut parfois être un moyen de se préserver .
Les limites de compréhension de votre prochain sont différentes apprenez à donner du sens et préservez le sacré,n’égarez jamais votre prochain et ne soyez jamais de mauvaise foi, apprenez à peaufiner votre discernement ,tout comme un enfant ne peut recevoir toute la vérité il en est de même pour les adultes
2 Corinthiens12 - 6
Observez les capacités de compréhension de ceux qui se présentent devant vous et trouvez les bons mots...

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par Briscard » mer. 20 févr. 2019, 15:04

Attention ! Il y a ce qu'on appelle un mensonge "pieux" c'est à dire qu'on cache la vérité ä une personne pour son bien. Par exemple, on lui cache une maladie grave pour éviter de l'effrayer.

A mon avis ce n'est pas un péché mais bien au contraire un acte de compassion.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par Hantouane » mer. 20 févr. 2019, 16:48

prodigal a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 11:47
Hantouane a écrit :
mar. 19 févr. 2019, 23:04
Hantouane
Jésus n'a-t-il pas menti aux pharisiens quand ils le mettaient à l'épreuve ?
Cher Hantouane,
je n'ai pas compris à quoi vous faisiez allusion. Quand donc est-ce que jésus aurait menti?
Je vous donne ma réponse à cette question, qui je crois est aussi celle du catéchisme : oui, mentir est toujours un péché.
Je pensai que Jésus avait menti quand les pharisiens le mirent à l'épreuve et qu'il leur répondit qu'il n'y aura aucun signe venant du Ciel à cette génération. J'avais mal interprété le terme génération ici. Mais effectivement, Jésus n'a jamais menti, je me reprends.
Anonyme connu a écrit : Il ne faut pas donner de perles aux pourceaux....il ne sauraient qu’en faire...
La vérité telle que vous l’imaginez doit être prise avec précaution, dans quel but allez vous dissimuler la vérité ?
Est ce pour préserver une intimité ? Pour égarer son prochain? Comment sera t elle utilisée? Sera t elle bien comprise ou manipulée?
Tout ceci doit être sous pesé afin de se faire sa propre estimation tout en sachant que si votre édification se fait dans le mensonge vous serez égarés et dans le mauvais chemin,le silence peut parfois être un moyen de se préserver .
Les limites de compréhension de votre prochain sont différentes apprenez à donner du sens et préservez le sacré,n’égarez jamais votre prochain et ne soyez jamais de mauvaise foi, apprenez à peaufiner votre discernement ,tout comme un enfant ne peut recevoir toute la vérité il en est de même pour les adultes
2 Corinthiens12 - 6
Observez les capacités de compréhension de ceux qui se présentent devant vous et trouvez les bons mots...
Mentir par omission n'est-il pas un péché ? Sinon, qui est digne de dire à son prochain qu'il est comme un pourceau qui n'est pas capable de comprendre les choses sacrés ? Seuls les imbus de leur personne peuvent réagir ainsi, ou ceux certains de détenir la vérité.
Briscard a écrit : Attention ! Il y a ce qu'on appelle un mensonge "pieux" c'est à dire qu'on cache la vérité ä une personne pour son bien. Par exemple, on lui cache une maladie grave pour éviter de l'effrayer.

A mon avis ce n'est pas un péché mais bien au contraire un acte de compassion.
Je pense qu'il faut prendre des précautions, mais que toute vérité est bonne à dire, y compris dans votre exemple une maladie grave.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par prodigal » mer. 20 févr. 2019, 21:18

Hantouane a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 16:48
Mentir par omission n'est-il pas un péché ? Sinon, qui est digne de dire à son prochain qu'il est comme un pourceau qui n'est pas capable de comprendre les choses sacrés ? Seuls les imbus de leur personne peuvent réagir ainsi, ou ceux certains de détenir la vérité.
Attention cependant, sans vous donner tort sur ce que précisément vous dites ici qui, au contraire, me paraît très sensé, je crois qu'il faut distinguer le fait de se taire et celui de mentir par omission. Il arrive que se taire soit le comportement le plus approprié. Ne rien dire n'est pas mentir.
Le mensonge par omission existe néanmoins bel et bien. Si par exemple il est convenu que vous avertissiez vos proches ou vos collègues lorsque quelque chose aura eu lieu, tout le monde comptant sur vous pour donner l'information, et si vous ne le faites pas, ce sera un mensonge par omission. Car on y trouvera ce qui définit le mensonge, à savoir l'intention de tromper. Alors que ceux qui refusent de jeter des perles aux pourceaux peuvent le faire, parfois, par respect pour la vérité.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Anonyme connu
Barbarus
Barbarus

Re: Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par Anonyme connu » mer. 20 févr. 2019, 23:19

Mentir par omission implique de la mauvaise foi,dès lors l’edification de l’individu se retrouve à évoluer dans le faux jusqu’à sa correction(expiation,repentance).
À force de relativisme ,le discernement se retrouve plus confus en ce qui concerne les notions de bien de mal ,et ce ,pour une partie de l’humanité .
Les messages transmis par notre père nous enseignent à mieux faire la différence entre ce qui est lumière et obscurité à travers notre être faillible et pour ceux qui en sont volontaires.
Si vous disposiez de la vérité sur chacun leur diriez-vous en permanence la vérité surtout à ceux qui ne veulent rien entendre ? Vous feriez acte de cœur et ce qu’il vous est permis de faire ,puis vous reprendriez votre chemin pour de nouveaux partages
La charité,l’aumône,la bonté doivent être respectées si l’ont veut les préserver dans notre cœur et ne doivent pas être mise en pâtures aux vampires les utilisant pour alimenter leur perversion.
Pourtant ces vérités seront énoncées à chacun lors du Jugement dernier et chacun devra y faire face,et cela se fera dans le silence
A travers le silence ,l’individu peut méditer les situations,trouver des connexions avec notre Père nous montrant le chemin.
L’individu est pêcheur parce qu’il est faillible et imparfait et non pas pour être rongé par une fausse culpabilité et c est grâce à ce constat et son acceptation qu’ il trouve la possibilité de trouver l’humilité et la miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 21 févr. 2019, 21:06

Briscard a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 15:04
Attention ! Il y a ce qu'on appelle un mensonge "pieux" c'est à dire qu'on cache la vérité ä une personne pour son bien. Par exemple, on lui cache une maladie grave pour éviter de l'effrayer.

A mon avis ce n'est pas un péché mais bien au contraire un acte de compassion.
A mon avis, c'est idiot, car si la personne ne sait pas qu'elle est malade, elle ne peut pas se soigner. Et si elle doit mourir, il vaut mieux qu'elle puisse s'y préparer.
Après, bien sûr, il y a la façon de le dire.

Si vous disposiez de la vérité sur chacun leur diriez-vous en permanence la vérité surtout à ceux qui ne veulent rien entendre ?
Parce que pour vous, dire la vérité signifie : dire aux gens des choses désagréables ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par Trinité » jeu. 21 févr. 2019, 21:17

Je ne comprends pas bien!
Moi je dirai que toute vérité n'est pas bonne à dire, si elle n'engendre du fait de son énoncé que malheurs et conflits!
Se taire dans des situations conflictuelles, me semble préférable que d'annoncer des vérités!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 21 févr. 2019, 21:26

Bien sûr qu'il faut réfléchir avant de parler.
Dire la vérité ne signifie pas qu'on doit dire tout ce qu'on sait à tout venant.
Nous parlons ici du mensonge : dire sciemment une chose fausse.

édit. en fusionnant ce fil avec un autre sur le même thème, situé en "Morale et éthique", je vois que tout cela a déjà été dit il y a une dizaine d'années. Notamment, Briscard, sous un autre pseudo, affirmait déjà l'utilité de mentir aux mourants et ne comprenait pas la nécessité de se préparer à la mort, dont je viens justement de lui parler ici juste au-dessus !

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Le mensonge est-il toujours un péché ?

Message non lu par Hantouane » jeu. 21 févr. 2019, 22:27

Fée Violine a écrit :
jeu. 21 févr. 2019, 21:26
Dire la vérité ne signifie pas qu'on doit dire tout ce qu'on sait à tout venant.
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
N'est-ce pas un mensonge quand quelqu'un demande une chose que vous savez et que vous ne lui fournissez pas la réponse ? S'agit-il de mensonge par omission ? Surtout sur ce qui a trait à la foi catholique, de quoi avoir peur si Jésus est la Vérité ? Il est vrai que Jésus a aussi dit de ne pas donner les choses sacrés aux pourceaux de peur qu'ils ne les foulent au pied. Le danger je pense c'est justement que ceux-ci se fassent sienne la Vérité et ne la partage pas mais la garde pour eux. Mais c'est peut-être que mon interprétation. Ou alors les pourceaux sont les impies, et quand il dit demandez, et l'on vous donnera, il s'adresse aux disciples de Jésus, aux membres de l'Eglise. Mais dans ces cas-là, s'il ne faut pas donner les choses sacrés au tout venant, ce forum par exemple aurait peu de sens, car vide de contenu et parce qu'il n'irait pas à l'essentiel de la foi catholique et de ses vérités. En effet, ce forum est typiquement un outil visible au tout venant...

Avatar de l’utilisateur
Anonyme connu
Barbarus
Barbarus

Re: Le mensonge

Message non lu par Anonyme connu » jeu. 21 févr. 2019, 23:41

L’apport d’informations permettant aux individus de marcher dans la vérité entraîne et implique une prise de conscience dont parfois l’individu ne pense pas être prêt car chacun a son chemin. Cela modifie leur cadre de pensée, leur édification mentale et peuvent percevoir cela comme agressif, brutal, désagréable , déstabilisant.

Pour répondre à votre question ,je ne pense pas que dire la vérité soit de dire aux gens des choses désagréables mais je ne peux m’avancer de la même manière pour d’autres . La division de notre civilisation avec la source ,notre Père ,est importante,comme le sont les idéologies régnantes structurant et édifiant la société collective. Les individus transmettant les messages de notre Père ont bien trop souvent mal accueillis et persécutés ,cela montre à quel point la vérité peut être dérangeante pour certains.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: A propos du mensonge, qu'il soit pieux ou non

Message non lu par Foxy » ven. 22 févr. 2019, 12:09

On ne peut pas dire n'importe quelle vérité que l'on détient si elle a été dite sous le sceau du secret professionnel ou autre.
A l'hôpital, vous êtes tenu de donner le nom de la personne qui peut connaitre votre dossier, les autres n'ont pas à savoir.
Lors d'une réunion, vous apprenez que tel ou telle a été prié(e) d'aller voir ailleurs : c'est aussi à garder pour soi.

Aux questions que "les pipelettes" peuvent poser, je ne pense pas que ce soit un mensonge de dire que l'on ne sait pas.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: A propos du mensonge, qu'il soit pieux ou non

Message non lu par Bassmeg » mer. 08 mai 2019, 22:00

Pour revenir au premier post de ce topic, un mensonge reste un mensonge. Et comme le montre ce dit-premier post, il y a des mensonges moralement bons. La religieuse a bien agi en mentant.

A l' inverse, il peut y avoir des vérités dont l' énonciation peut être immorale. Si elle avait dit la vérité, cela aurait été criminel selon moi.
Pareillement si ele avait seulement dit "je ne sais pas", puisqu' alors ils auraient été fouillés, auraient trouver les gens puis les auraient tués.

Cette femme a fait preuve de courage. Et moralement, je ne vois rien à redire. Mentir ou faire autre chose pour sauver une vie ou des vies, c'est tout à fait moral.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 71 invités