Que pensez-vous de l'homosexualité ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par coeurderoy » sam. 07 août 2010, 16:23

Merci pour la traduction Griffon : très riche et intéressant effectivement !

Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Griffon » sam. 07 août 2010, 17:25

Vous êtes assez sympa pour ne pas relever les fautes.
Merci.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Kerniou » mar. 10 août 2010, 16:28

Mes prières et ma compassion vont à ce jeune homme et ses parents. Il n'est rien de plus douloureux pour des parents que la mort d'un enfant. De par leur rôle, les parents transmettent la vie; la mort de leur enfant entrave le déroulement générationnel où les parents voient leurs enfants grandir et meurent avant eux. La peine est immense. Bon courage à vous.
Je ne suis pas certaine qu'internet réponde à la légitimité de tous vos questionnements et interrogations inhérents au processus du deuil: de votre deuil, de votre cheminement personnel à votre mari et vous dans l'acceptation de la mort de votre fils.
Quant aux origines de l'homosexualité, elles sont propres à chaque individu; même si l'on retrouve des constantes caractéristiques. Le terme de "désordre" émotionnel et affectif dit bien la confusion des repères, sentiments et ressentis qui sont éprouvés par le sujet. Je ne sais si on peut parler de " choix " au sens " délibéré " du terme: si "choix" il y a, il relève davantage de l'inconscient. Je dirais que chacun vit sa quête d'identité sexuelle comme il peut, avec les modèles qui s'offrent à lui. La notion de choix intervient plutôt dans le passage à l'acte que dans l'attirance. A cet égard le parrallèle de ti'hamo avec l'hétérosexualité situe bien l'acte sexuel dans le cadre de l'enseignement de l'Eglise.
En ce qui concerne l'article, ces études et traitements sont porteurs d'espoir. J'émettrais quelques bémols en ce qui concerne:
- Le rôle de l'entourage et le rejet qui peut être réel, observable et objectivé mais, aussi, perçu et ressenti comme tel dans l'attitude et le comportement pas toujours intentionnel de l'autre. Dans ce passage, l'ambivalence n'est pas abordée, alors qu'elle traverse les affects et les relations: tout n'est pas noir tout n'est pas blanc.
- Je ne sais pas comment s'imbriquent dans la thérapie la part qui relève du soin psychique et celle relie au spirituel; bienqu'ils soient complémentaires, il me semble que ces deux champs humain et divin intrinsèques à chaque personne mériteraient une approche différenciée pour ne pas assimiler la Foi à une méthde thérapeutique.
Merci à Griffon pour cette communication.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Nemesis 12
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 01 oct. 2010, 23:49

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Nemesis 12 » ven. 01 oct. 2010, 23:58

Mes condoléances pour votre fils, je ne suis pas croyant mais je tiens à écrire sur ce topic. Etant un jeune homosexuel et plus de deux ans avec mon âme soeur, il est vrai que la réaction de l'entourage est plutôt dure. Mon père quant il l'a apprit par accident ne m'a plus parlé pendant un an jusqu'à qu'il soit mourrant et que l'on reparle le temps qu'il restait. Mais ce qui est arrivé n'est pas de votre faute, tout comme cela n'était pas la faute de mon père. Chacun a ses opinions. Vous aimiez votre fils, je pense qu'il le savait. Quant à l'Église (malgré les liens distant que j'ai avec elle) ce n'est pas elle la fautive mais les gens (et encore cela reste leurs opinions), l'église a des positions et je trouve qu'elle s'est énorment assoupli depuis le moyen-âge, il ne faut pas trop lui en demander. C'est déjà bien qu'elle appelle à la fraternité entre croyants et gays. Ne perdez surtout pas votre foi, c'est si précieux de croire en quelquechose.
Cordialement,
Nemesis.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Raistlin » lun. 04 oct. 2010, 9:29

Nemesis 12 a écrit :l'église a des positions et je trouve qu'elle s'est énorment assoupli depuis le moyen-âge
Pas tant que ça. L'Église, que ce soit au Moyen-âge ou maintenant a toujours considéré les actes homosexuels comme un péché et exhorté les fidèles à ne pas y succomber. En outre, l'Église du Moyen-âge - contrairement aux idées reçues - n'invitait pas à brûler les homosexuels sur la place publique (alors que le pouvoiur séculier, lui, était beaucoup moins tolérant).

La seule différence dans le discours de l'Église c'est que, la psychologie aidant, on commence à comprendre que l'homosexualité n'est pas qu'une perversion mais s'enracine dans des blessures reçues durant l'enfance et qu'elle est elle-même une blessure de la sexualité. Or il convient d'être attentionné, compatissant et doux avec ceux qui sont blessés.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par DavidB » dim. 10 juil. 2011, 23:52

Bonjour à tous,

dans mes recherches des derniers mois sur ma situation, j'ai trouvé des éléments que je trouve importants et que j'aimerais partager.

Il y a site qui m'a particulièrement interpellé et que j'aimerais proposer à ceux de nos lecteurs qui pourraient tomber sur ces discutions.

Ainsi, je recopie ce lien dans les sujets concernants l'homosexualité qui n'ont pas été verrouillés pour trollage ou autre...

http://frataelred.free.fr/Elisabeth_Mob ... alite.html
http://frataelred.free.fr/accueil.html

Bonne lecture et réflexion

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Eowynn
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 16 août 2011, 18:15

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Eowynn » mar. 16 août 2011, 18:37

L'homosexualité est condamnée par l'Eglise d'aujourd'hui. Mais dans 100 ans, 1000 ans, 10 000 ans ? Vous vous retrouvez en l'an 3000, et vous vous rendez compte que les couples homos bénéficient d'une bénédiction de mariage, en déduiriez-vous que l'Eglise catholique, finalement, n'est pas celle de Dieu ?
Le plus important, n'est-ce pas l'amour qu'il y a entre deux personnes, indépendamment de leur sexe ? En théorie, tous les couples, hétéros et gays, sont invités à la chasteté. En pratique cela se traduit pour les gays par une totale absence de relations sexuelles et pas de vie amoureuse (ou rarement). Il y a des gens pour qui c'est possible, sans parler de ceux qui le choisissent. Mais, quand c'est un choix contraint, ça revient à charger certaines personnes d'un fardeau qu'elles ne peuvent pas porter.. je pense.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Griffon » mer. 17 août 2011, 11:16

Eowynn a écrit :L'homosexualité est condamnée par l'Eglise d'aujourd'hui. Mais dans 100 ans, 1000 ans, 10 000 ans ? Vous vous retrouvez en l'an 3000, et vous vous rendez compte que les couples homos bénéficient d'une bénédiction de mariage, en déduiriez-vous que l'Eglise catholique, finalement, n'est pas celle de Dieu ?
Bonjour Eowynn,
Nous nous retrouvons en l'an 3000...

Et si vous vous retrouviez vous en l'an 900 avant Jesus-Christ, vous nous auriez sans doute proposé 1000 ans plus tard, soit en l'an 100 après JC.
L'homosexualité était particulièrement répandue et normale, surtout en Grèce.
Et l'apôtre Paul proclamait pourtant son horreur intrinsèque, comme 1000 ans plus tôt.

Vous pouvez vous reporter 1000 ans plus tard : 1.100 apres JC
L'Evangile est passé par là. Le bougrerie est communément admise comme une horreur.

Encore 1000 ans : l'an 2.100.
sans doute verrons-nous refleurir ce péché... Mais cela fait déjà quelques 3.000 ans qu'envers et contre tout, les rapports homosexuels sont considérés comme péché.
Donc,.... Si cela changeait, est-ce vraiment Dieu qui aurait changé.
De nombreuses "églises" ont déjà affirmé que ce n'était pas péché, pouvons-nous les croire ?

Cher Eowynn, Dieu ne change pas.

Quant à vivre en couple sans relations,... ce serait tenter le diable.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Compassion et amour.

Message non lu par VianneyRB » jeu. 18 août 2011, 10:56

Sachez que je prierai pour vous.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Materno
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 03 mars 2009, 10:08

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Materno » mar. 23 août 2011, 18:29

Personnellement je pense que les personnes homosexuelles font partie de l'humanité et qu'elles méritent d'être portées dans les prières de tout les jours aussi que tout le monde, et que un jour ils pourront être sauvés et libres par Grâce et miséricorde de Dieu

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par René » mar. 23 août 2011, 20:23

Bonsoir
j'ai un peu, même beaucoup, hésité à intervenir.
Mon frère aîné était homosexuel et il en est mort par maladie.....
Nous avons abordé ce sujet durant des années et de multiples fois, tout en restant sur nos positions respectives.
J'ai parfaitement compris le fait que l'on puisse s'attacher par le coeur et l'esprit à une personne de même sexe;je nomme cela l'amitié, l'affection, la complicité etc...
De là à désirer au sens physique cette personne, cela dépasse mon entendement, mais, j'ai admis que d'autres puissent avoir une attitude différente de la mienne.
Nous avons toujours butté, mon frère et moi, sur cette notion de relation physique.
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à comprendre si ce n'est accepter la différence.
Par contre, par rapport à la religion catholique, cette attitude de l'homosexuel n'est pas la bonne;et, là, il doit y avoir refus de céder à la tentation parce que c'est défini comme étant mal par l'enseignement.
C'est facile à dire, pas à faire !
Si il m'avait dit de ne pas désirer mon épouse, j'imagine...
Je n'ai jamais vu mon frère parfaitement heureux dans la mesure où il y a eu un problème d'acceptation de la part de nos parent, qui, quoique athées, était très attachés aux apparences bourgeoises.
Je pense que nous parlons de ce sujet alors qu'il serait d'abord nécessaire de comprendre, d'accepter, de partager, et d'aimer.
Nous sommes tous si différents; nous devons apprendre me semble-t-il, les uns des autres.
Quand il y a désaccord, il serait bien d'en faire une richesse afin d'aller ensemble dans la même direction sous la conduite du Seigneur !!
René

sylphon
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 15:59

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par sylphon » jeu. 06 oct. 2011, 23:17

"L’hétérosexualité n'est pas normale, elle est juste plus courante, de la même manière que l’homosexualité n'est pas anormale, elle est juste différente et stérile".

Si je puis me permettre, louve, autant que mes condoléances tardives mais véritables, je vous conseille un très bon film américain la dessus : "Prayer for Bobby".

Votre fils était sans nul doute aussi bon et doux qu'une louve avec ses petits. Puissiez-vous être bien malgré l'absence.

Brandbourg
Dernière modification par Anne le ven. 07 oct. 2011, 1:18, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, paragraphes.

Avatar de l’utilisateur
gratte-Ciel
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 0:12

Chrétiens homosexuels : Devenir Un en Christ

Message non lu par gratte-Ciel » dim. 12 févr. 2012, 13:54

Témoignages, ce dimanche (le Jour du Seigneur)

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/ ... o-et-catho
Qu'en pensez-vous :
Post tenebras spero lucem !

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Chrétiens homosexuels : Devenir Un en Christ

Message non lu par Harfang » dim. 12 févr. 2012, 16:51

«S'affranchir de certaines règles» : non, non, non, ça ne marche pas comme ça, sinon il n'y a plus de limites et le seul critère à suivre est son jugement subjectif. Le libre-examen n'est pas un caractère catholique, mais luthérien.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
gratte-Ciel
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 0:12

Re: Chrétiens homosexuels : Devenir Un en Christ

Message non lu par gratte-Ciel » lun. 13 févr. 2012, 15:41

Harfang a écrit :«S'affranchir de certaines règles» : non, non, non, ça ne marche pas comme ça, sinon il n'y a plus de limites et le seul critère à suivre est son jugement subjectif. Le libre-examen n'est pas un caractère catholique, mais luthérien.
J'avoue être tiraillé : je connais cette association (Devenir Un en Christ) dont le travail d'accueil, de soutien, de libération de la peur est à mon avis remarquable. J'ai rencontré trois des personnes interviewées lors de sessions ou retraites et je les estime infiniment pour leurs qualités humaines.

Le "hic" pour moi est le suivant : en 2000 l'association faisait témoigner pas mal de personnes insistant clairement sur l'avancée et la maturation spirituelle qui avait été la leur : l'homosexualité avait été la blessure sur laquelle avait travaillé la grâce : tous s'orientaient vers une vie chaste dans le respect de l'enseignement de l'Eglise. Depuis, les responsables ayant été renouvelés, on insiste beaucoup plus sur la paix à conquérir en acceptant, si nécessaire, le mode de vie libéré des petits bourgeois parisiens, cathos pratiquants vivant en "couple" (sic) homosexuel, bonne place dans la société, investis d'une "mission prophétique" en affirmant leur place, visibilité et revendications (le mot n'est pas dit mais très fortement...pensé) au sein de l'Eglise.

C'est très déroutant et perturbant lorsqu'on tente de mener le combat spirituel...mais certains prêtres vous font sentir que vous vous trompez de combat : l'important c'est votre épanouissement et l'avancée "des idées"...du coup vous faites figure de "vieille lune" et ne comprenez plus le sens de vos efforts ou souffrances...
Je connais plusieurs personnes homosexuelles, ferventes et sincères, qui ont donc préféré quitter cette association...Et moi-même j'ai pris mes distances...J'ignore ce que peuvent en penser les Jamet, couple fondateur de Devenir Un en Christ.

http://www.devenirunenchrist.net/
Post tenebras spero lucem !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Altior et 96 invités