Que pensez-vous de l'homosexualité ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 24 avr. 2012, 15:04

patrick_mtl a écrit :L'attirance pour le même sexe n'est pas une préférence comme une autre ou l'équivalent d'être gaucher. C'est le résultat d'une idolâtrie profonde
Je suis assez d'accord avec cette analyse, et ce mot particulièrement (qui, au passage, me rappelle une réflexion de Julien Green)...Il suffit de voir le traitement du corps, son image - et non seulement dans le milieu gay mais dans la presse féminine également...

Je crois aussi que, comme pour l'aveugle-né, il est inutile (et pervers) de chercher la responsabilité chez un tiers (les parents par ex.) Cette blessure, visitée par le Christ Rédempteur peut être aussi le lieu de bien des grâces, rédemptions, libérations, pour la plus grande gloire de Dieu.

Quitter l'idole pour l'icône est une voie libératrice, elle passe par la contemplation de Celui qui est l'Image, l'empreinte, le Sceau très fidèle nous révélant la beauté, la tendresse et la Gloire ardente du Père :Jésus-Christ, notre frère, Celui qui a porté en son corps et en son âme toute souffrance, tout péché et qui nous communique paix et joie dans l'Esprit Saint.

Quand la tristesse, la peur, la honte ou l'angoisse nous submergent, osons, comme Saint Jean au Dernier Repas, poser calmement notre coeur fatigué, esquinté, sur Celui de Jésus, le très Aimant, le très Pur : à son contact, quelles que soient notre lèpre intérieure, nos idolâtries ou nos trahisons, on retrouve la paix de l'âme et l'assurance que nos chaines finiront toutes par tomber les unes après les autres...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Philippe B.
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : lun. 04 avr. 2011, 14:18
Localisation : Bruxelles

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Philippe B. » dim. 06 mai 2012, 12:52

Bonjour,

Je n'ai pas encore lu tous les messages mais ce que je peux dire, au risque de répéter ce qui a déjà été dit, c'est que concernant l'Eglise, elle ne dit rien d'autre que ceci : aimez les pécheurs (cfr. Jésus et Marie Madeleine !) mais ne tolérez pas le péché.

Comment comprendre cette distinction entre pécheur et péché ? Le pécheur est tout homme ici sur terre qui, du fait de sa nature blessée, fait le mal qu'il déteste et ne parvient pas à faire le bien qu'il voudrait. Je ne pense pas que nous choisissions d'être homosexuel ou hétérosexuel, c'est un mystère si certains naissent ainsi et nous n'avons pas à juger cela ! Cependant l'homosexualité allant par nature à l'encontre de ce que Dieu a voulu pour l’humanité ("l'homme s’attachera à sa femme", "Genèse 1:22-31. Et Dieu les bénit, en disant: Croissez et multipliez, et remplissez la terre") l'Eglise ne peut considérer l'union entre deux hommes ou deux femmes ordonné selon la loi ou le plan (tous deux d'amour) de Dieu. Pour autant elle ne condamne aucun homme et reconnait notre faiblesse et notre incapacité à nous libérer de nos chaînes conscientes ou inconscientes, par habitude ou de naissance, volontaires ou involontaires.

Pourquoi Dieu permet-Il cela ? C'est un grand mystère mais la Bible y répond en partie quand on y lit que c'est dans la faiblesse que Dieu agit, afin de révéler sa gloire.

Les parents d'un jeune homosexuel ne devraient donc pas juger leur enfant mais l'accepter tel que Dieu le leur a donné car tout enfant est un don de Dieu. L'accueillir ainsi c'est l'aimez comme Dieu l'aime. Par contre les parents chrétiens essaieront d'expliquer la volonté de Dieu à son enfant homosexuel, lui faire comprendre la finalité de la sexualité (l'ouverture à la vie, l'union entre 2 êtres biologiquement différents.) tout en laissant à son enfant sa liberté de conscience et d'agir.

Le mot "sexualité" vient du latin secare «couper, diviser» et rappel l'acte divin lorsqu'il sortit Eve de la côte d'Adam. L'homme a été en quelque sorte divisé à sa conception et est appelé à former une seule chair avec sa femme (ou son époux) dans le dessein d'ensuite créer à son tour la vie avec l'aide de Dieu. Bien entendu socialement l'homme peut avoir d'autres vocations que le mariage mais sa nature profonde reste inchangée. (L'homme ne peut par exemple devenir une femme ou porter la vie mais il peut devenir prêtre ou religieux, ou célibataire et donc ne pas s'unir à une femme car entièrement donné à Dieu et aux hommes ce qui arrive quand on a tellement d'amour en nous, amour qui nous vient de Dieu, que nous ne souhaitons pas le limiter à une seule personne)

Justement les célibataires, beaucoup en souffrent et qu'est ce que la société leur offre ? Je vous laisse imaginer. Alors que nous avons tant à gagner en cherchant à comprendre pourquoi Dieu semble nous vouloir célibataire ? Ainsi nous pouvons comprendre quelle est notre vocation (laïque ou religieuse) autre que le mariage et nous sanctifier même si cela ne se fait pas dans le mariage. Une personne homosexuelle est invitée donc à effectuer le même cheminement plutot que de suivre l'appel désordonné de la chair ou d'aller contre son homosexualité en se mariant avec un être de l'autre sexe juste parce que ainsi il sera mieux accepté (mais en souffrira et fera souffrir son époux ou son épouse). Seule la recherche de notre vocation unique, notamment par la prière, nous rendra heureux et nous comblera.

Ce que Dieu attend de nous ce n'est pas juger les autres car qui serions nous pour juger la paille dans l'oeil de nos frères alors que nous avons une poutre dans nos propres yeux. Dieu attend de nous que nous aimions nos frères tout en (et c'est le but de l'amour) aidant nos frères à trouver le sens véritable de leur vie et de leur condition humaine appelée à rejoindre Dieu. Mais être saint ici bas ne signifie pas ne plus être pécheur, un homme homosexuel par exemple peut très bien devenir un très grand saint s'il reconnait sa faiblesse et accepte de vivre selon la loi de Dieu - même si parfois il chute - en se donnant totalement à Dieu dans la chasteté (seul le monde nous fait croire que la sexualité, la recherche du plaisir, la satisfaction de nos pulsions et l'union charnelle sont les seuls buts de notre vie humaine, mais Dieu ne nous a pas faits dans un même moule et a un dessein unique pour chacun de ses enfants et c'est ce dessein que, par amour, nous devrions aider nos frères en Christ à découvrir ce qui nécessite de les reprendre s'ils sont sur une mauvaise voie). Là se trouve la perfection ; mais nous ne sommes pas perdus si nous n'y arrivons pas ! Au final seul l'amour demeure le plus important, mais l'amour selon Dieu et non selon le monde (qui permet le péché en pensant aimer ainsi les hommes alors que nous ne les aidons pas ainsi à se corriger, avec l'aide de Dieu, et à aller vers leur finalité).

Je prierai Dieu pour vous et votre fils, soyez sûrs qu'il est à présent auprès de Dieu et qu'il prie pour vous tout comme vous pouvez continuer de prier pour lui.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par mike.adoo » ven. 11 mai 2012, 16:54

Bonjour à tous

En cliquant sur l'onglet de recherche , je me suis rendu compte que le mot aromatase n'y figure pas ! Oui , c'est la première fois que vous lisez ce mot sur ce forum .

Qu'est-ce ?

Il s'agit d'une enzyme qui intervient chez tout individu pendant son état embryonnaire et lors de sa puberté et qui gère la différenciation sexuelle .

Ceci est très important car cela voudrait dire que l'homosexualité ( dans une large mesure ) n'est pas un choix et n'a rien à voir avec l'éducation .

J'ai conscience que je donne en plein dans le péché de médicalisation , mais le devoir de tout chrétien étant de creuser et d'approfondir , j'ai pris ma pelle et ma pioche et je me suis mis à l'ouvrage . Je mets cette recherche à votre disposition .

http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... endre.html

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par patrick_mtl » ven. 11 mai 2012, 17:09

Cette hypothèse est très peu scientifique. Elle est rejetée par le lobby gay lui-même.

Le consensus scientifique est à l'effet que l'homosexualité est en partie construite et en partie innée.

Cela semble validé par les statistiques sur les thérapies de conversion à l'hétérosexualité. Elles ne fonctionnent pas pour tous mais ont de bons taux de succès. Évidemment, elles travaillent sur ce qui est "construit".
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par mike.adoo » dim. 02 sept. 2012, 19:48

Bonsoir à tous

Patrick_mtl a écrit : Cette hypothèse est très peu scientifique.

Cette hypothèse repose sur des travaux scientifiques sérieux .
Dans un premier temps , des études sur le " sex-ratio " d'animaux à sang froid ont démontré le rôle joué par cette hormone .
En poussant les recherches j'ai appris que l'aromatase était également présente chez les humains . Par la même occasion , j'ai appris qu'il ne suffit pas d'avoir un chromosome X et Y pour être un homme " viril " . J'ai voulu montrer que les choses ne sont pas aussi simples ( ainsi que je le croyais ) .
Il est vrai , par contre , que toutes ces investigations sont assez récentes et qu'elles demandent à être confirmées . Pour autant , le rejet systématique de ce qui bouscule me semble dangereux et imprudent .

Le consensus scientifique est à l'effet que l'homosexualité est en partie construite et en partie innée.

Je vais aussi dans ce sens puisque l'aromatase est active " in utero " ainsi qu'à la puberté . Ceci dit , l'expression " en partie construite et en partie innée." est très vague et , pour le coup , très peu scientifique .

N 'étant pas directement concerné , je n'ai aucune cause à défendre ; En tant que chrétien , je m'informe .

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Invité » dim. 07 avr. 2013, 21:26

Je me suis converti a 32 ans, j'ai eu une véritable rencontre avec le Christ .Toujour homosexuel je peut pas nier ma sexualité, si je la nie elle va se venger! Je aime mon compagnon, on est très heureux ensemble depuis 6 ans bientôt. :clap:

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par JustineF » lun. 08 avr. 2013, 14:53

Amour&Responsabilité a écrit :
PaxetBonum a écrit :Ce qui est désolant c'est que nous n'avons plus de nouvelles de Justine…
Oui, j'ai remarqué ça aussi. J'espère que c'est seulement parce qu'elle est occupée. Je me sens un peu coupable, même si, en conscience, je ne pouvais pas ne pas exprimer ce que j'ai dit.

Pardon Justine si vous avez été blessée à cause des commentaires que j'ai fait sur votre situation. Mon intention était seulement de vous aider à y voir plus clair.
Non c'est simplement que j'ai été bannie temporairement du forum suite il me semble à [diffamation].

Quant à ma vie amoureuse, je vis désormais avec mon amie et nous sommes très heureuses. Je joue toujours au tennis et je me prépare à un triathlon. Je bois rarement, je ne fume pas. Je viens de terminer mes études et je travaille au développement de projets d'éco-tourisme en Europe et en Amérique du Sud. J'ai le sentiment de contribuer au quotidien à améliorer un tout petit peu le monde autour de moi. En ce qui me concerne c'est le plus important et le support affectif de mon amie m'aide à cheminer. Je considère ma sexualité comme une affaire privée même si c'est dur de faire la sourde oreille quand j'entends ce qui se passe en France en ce moment.

Ce fut une belle année, la plus belle de ma vie sans aucun doute. Je remercie ceux qui ont eu des mots de réconfort au coeur de ma tourmente spirituelle. J'ai trouvé la paix.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Ami » ven. 12 avr. 2013, 17:57

Personnellement, je ne le suis pas (homo), alors je n'en pense rien. J'en penserai surement quelque chose si j'en étais, mais le fait d'en connaître ou de savoir qu'il en existe, je ne trouve pas que ça m'autorise à avoir un avis sur l'sujet... Aimer les hommes, les femmes, les animaux, les pratiques les plus répugnantes... Ce n'est qu'une affaire de goûts, goûts que je ne partage pas.

Je sais même pas pourquoi on se casse la nénette à faire des polémiques là dessus. A part pour que les personnes se sentent jugées, "déresponsabilisées" (je crois pas que ce mot existe mais je ne vois pas comment dire autrement ^^") en voyant qu'on essaie de décider à leur place, les faire se sentir insignifiantes comme si leur condition devait être décidée par un ensemble et non par eux mêmes.

Quoi que je fasse, que ça plaise ou pas, je serais bien mieux si les gens comprenaient (ou tout du moins s'en fichaient) que je ne soie pas comme eux, donc jamais je ne souhaiterai que mes opinions personnelles risquent de condamner des personnes à vivre une existence douloureuse. C'est la base je crois pour ne pas faire souffrir autrui.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités