Que pensez-vous de l'homosexualité ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Buonavventura » ven. 17 févr. 2012, 19:00

ti'hamo a écrit : est-ce qu'une telle amitié ne serait pas un chemin de guérison, justement ?
Il existe un mouvement, la Fraternité AELRED, qui prône l'amitié comme "sublimation" des pulsions sexuelles http://frataelred.free.fr/

Elle tire son nom d'Aelred de Rielvaux, moine cistercien anglais (XIIe s) qui connaissait des tendances homosexuelles auxquelles il répondait puis a mené une réflexion personnelle qui l'a conduit à s'écarter de la pratique de cette sexualité pour s'orienter vers une amitié spirituelle.

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par patrick_mtl » ven. 17 févr. 2012, 19:53

La thérapie poursuit 4 objectifs selon le site web TaVieTonChoix.org

1. démanteler le mécanisme du détachement défensif qui brouille ses relations avec les individus de son sexe;
2. satisfaire les désirs d’affection, d’affirmation et d’approbation, de la part des personnes du même sexe, qui n’ont jamais été comblés depuis l’enfance;
3. installer proprement l’interdit de la similitude sexuelle dans son psychisme, ce qui revient à apprendre à donner une plus-value à l’autre sexe;
4. apprendre à s’identifier à son corps plutôt que de le rejeter.

Pour moi, le plus important a été de comprendre ce qu'était le détachement défensif. C'est un mécanisme de protection par lequel nous en venons à nous dissocier de notre genre à cause de blessures d'enfance. Enfants je percevais les autres garçons et homme d'une manière négatives. Ainsi, j'en suis venu à rechercher surtout l'amitié des filles. En même temps que je réprouvais la masculinité j'en admirais certains traits dont je me sentais dépourvu. C'est ce qui est "érotisé" à l'adolescence. C'est la raison pour laquelle les personnes ayant un attrait pour le même sexe croit qu'ils ont toujours possédé cette pulsion.

En thérapie, nous prenons le temps de voir comment notre image des hommes et des femmes est faussée et comment c'est construite notre attrait pour le même sexe.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Griffon » ven. 17 févr. 2012, 20:01

Merci Patrick, pour votre témoignage.
C'est vraiment intéressant.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Amour&Responsabilité » ven. 17 févr. 2012, 22:28

patrick_mtl a écrit :La thérapie poursuit 4 objectifs selon le site web TaVieTonChoix.org

1. démanteler le mécanisme du détachement défensif qui brouille ses relations avec les individus de son sexe;
2. satisfaire les désirs d’affection, d’affirmation et d’approbation, de la part des personnes du même sexe, qui n’ont jamais été comblés depuis l’enfance;
3. installer proprement l’interdit de la similitude sexuelle dans son psychisme, ce qui revient à apprendre à donner une plus-value à l’autre sexe;
4. apprendre à s’identifier à son corps plutôt que de le rejeter.

Pour moi, le plus important a été de comprendre ce qu'était le détachement défensif. C'est un mécanisme de protection par lequel nous en venons à nous dissocier de notre genre à cause de blessures d'enfance. Enfants je percevais les autres garçons et homme d'une manière négatives. Ainsi, j'en suis venu à rechercher surtout l'amitié des filles. En même temps que je réprouvais la masculinité j'en admirais certains traits dont je me sentais dépourvu. C'est ce qui est "érotisé" à l'adolescence. C'est la raison pour laquelle les personnes ayant un attrait pour le même sexe croit qu'ils ont toujours possédé cette pulsion.

En thérapie, nous prenons le temps de voir comment notre image des hommes et des femmes est faussée et comment c'est construite notre attrait pour le même sexe.
Bonsoir Patrick,

Merci beaucoup pour votre témoignage.

Je suis allée voir le site, qui est vraiment très intéressant, mais c'est un site canadien, non ?

Savez-vous si cette association existe aussi en France ?
Amour et Responsabilité

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par salésienne05 » ven. 17 févr. 2012, 22:59

Merci beaucoup Patrick...

Ceci dit, si parfois l'homosexualité peut découler de blessures personnelles, il me semble qu'il existe des personnes pour qui l'homosexualité est intrinsèque. J'ai un peu essayé d'analyser les amis homosexuels qui m'entourent. Pour la seule femme homosexuelle de ma connaissance, fille unique, c'est assez clair : elle a découvert son homosexualité au moment où son père lui a annoncé qu'il divorçait et qu'il était homosexuel (sinon, elle ne comprenait pas pourquoi ses parents divorçaient attendu qu'ils étaient très très complices). Pour deux autres de mes amis, fils uniques aussi, l'omniprésence d'une mère possessive et l'absence d'un père pourtant craint car violent pourraient être l'explication. Par contre, les trois autres cas de ma connaissance, dont mon beau-frère, là, je ne vois pas : parents aimants, nombreux frères et soeurs, grand équilibre familial, pas de deuil ou de blessures délicates à gérer... Mon beau-frère est le quatrième de la fratrie (10 garçons, une fille, mon mari est le dixième) ; il a su qu'il était homosexuel dès le collège (il est né en 1956) ; il l'a annoncé à mes beaux-parents, catholiques pratiquants, agriculteurs, à 14 ans. Mes beaux-parents ne lui ont fait aucun commentaire désobligeant, ils lui ont seulement dit d'attendre avant d'affirmer tout haut ce genre de chose car il pouvait encore évoluer. Cela n'a pas évolué : il a vécu pendant 7 ans avec un homme qui est décédé d'un cancer. Un peu plus tard, il a rencontré son compagnon actuel, avec qui il vit depuis 20 ans et avec qui il est pacsé. Tous deux mènent une vie sans ostentation, discrète. Ils sont appréciés, même dans le milieu ouvrier dans lequel ils travaillent et dans leur HLM en banlieue de Valence. Je ne sais pas si ils "pratiquent" leur homosexualité : je n'ai jamais vu aucun geste déplacé en public ni d'affichage. Quand ils viennent garder nos enfants, ils dorment séparément, sans que nous leur demandions quoi que ce soit... Et les deux autres exemples, en dehors de mon beau-frère, sont équivalents : a priori, pas de blessures enfantines ou autres. L'un, catholique pratiquant, a été appelé par le Seigneur et est devenu bénédictin (il m'a toujours dit en riant : "au moins, je n'aurais jamais eu à me poser la question de la pratique ! Le Seigneur m'a épargné bien des tracas !") et l'autre, athée mais en chemin, ne s'est pas encore fixé même s'il ne pense qu'à ça...

Cela reste un mystère pour moi car on sent quand même le déséquilibre, l'enfermement sur soi, le manque d'altérité (quand ils sont en couple). Cela ne les empêche pas d'être de très bons amis, heureusement.

Bref, je me demandais quand même s'il n'existait pas des homosexuels "réels", pour qui toute psychanalise est inutile et qui sont réellement nés comme ça (je pose la question mais pour moi la réponse est oui).

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par ti'hamo » ven. 17 févr. 2012, 23:35

Mais, même une blessure intrinsèque peut se soigner, non ?
(pas uniquement par la psychanalyse, nous sommes d'accord)

Se soigner, mais sans doute pas se guérir.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par patrick_mtl » sam. 18 févr. 2012, 1:27

Bonsoir Patrick,

Merci beaucoup pour votre témoignage.

Je suis allée voir le site, qui est vraiment très intéressant, mais c'est un site canadien, non ?

Savez-vous si cette association existe aussi en France ?
C'est un site canadien créé par un journaliste. En France, il existe l'association "Oser en parler".
Naît-on homosexuel?
C'est une excellente question.
Ta Vie Ton Choix a écrit :Ce qui fait consensus dans la communauté scientifique, c’est que l’individu, dès sa naissance, est sexuellement inachevé.(1) L’Association des Psychiatres d’Amérique (APA), qui a longtemps soutenu que l’homosexualité était innée, a elle aussi corrigé sa position officielle sur le sujet en 2008 pour confirmer que l’homosexualité est le fruit d’une combinaison de facteurs prédisposants et acquis en cours de vie.

Si un grand nombre de personnes qui ressentent des attraits homosexuels ont le sentiment d’être nées dans cette condition, cela s’explique, selon Marie-Paul Ross, par le fait que « l’homosexualité est construite avant que l’enfant n’ait atteint l’âge de raison. Devenue adulte, la personne l’expérimente donc comme étant innée .»

(1) Voir Kohlberg (1966), Greenson (1968), Stoller (1968), Money and Ehrhardt (1972), Abelin (1975), LaTorre (1979), Ross (1979), Greenspan (1982), Moberly (1983), Landolt (2004).
Un travail important en thérapie est de découvrir comment l'on a construit une identité homosexuelle à notre insu. J'ai toujours pensé que j'étais né homosexuel. Cependant, j'ai découvert différents évènements qui ont eu une importance significative dans la construction de mon identité. Réaliser que nous n'avons pas été créé homosexuel est un grand pas vers la guérison. Nous réalisons que nous aurions pu nous créer une identité différente. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et intégrer sa véritable identité sexuelle. Il est certains que nos chances de succès sont plus importante lorsque nous sommes plus jeune. Par contre, il ne faut pas se décourager.

Dans mes messages, je m'adresse à ceux pour qui l'attrait pour le même sexe est problématique. Personnellement, ce n'est pas pour des raisons religieuses. Au moment de sortir de la vie gay, j'avais abandonné toute pratiques religieuses. Ce n'est qu'après que je me suis converti à un mouvement chrétien calviniste. Sortir d'un mode de vie malsain m'a permis de me reconnecter à Dieu et à sa Parole. Malheureusement, ce fut à travers un groupe évangélique. Cependant, Dieu m'a conduit à la foi catholique romaine et j'en suis très reconnaissant.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Amour&Responsabilité » sam. 18 févr. 2012, 12:12

patrick_mtl a écrit :
C'est un site canadien créé par un journaliste. En France, il existe l'association "Oser en parler".
Merci beaucoup Patrick pour ce site qui a l'air très intéressant, d'autant qu'il ne parle pas que d'homosexualité mais de toutes les déviances sexuelles.

Apparemment c'est un site protestant. Savez-vous si des associations équivalentes ont été développées dans l'Église catholique ?

S'il n'y a rien de similaire dans l'Église catholique, il faudrait essayer d'y remédier.
Amour et Responsabilité

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par patrick_mtl » ven. 24 févr. 2012, 3:47

Je ne sais pas pour l'Europe. Dans certains pays, il existe le groupe Courage.

L'autre groupe (Ta vie ton choix) se veut non-religieux (à ne pas confondre avec anti-religieux) mais ce sont des catholiques qui en sont à l'origine.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par JustineF » mar. 20 mars 2012, 19:03

Je lis cet échange avec attention. Depuis deux ans j'entretiens une relation, qui fut d'abord platonique, avec une amie étudiante. Elle est catholique comme moi et nous avons d'abord douloureusement culpabilisé après nos premiers contacts physiques. Je m'en suis ouvert à un aumonier, puis à mon confesseur qui m'ont rappellé la gravité du péché.

Pourtant, mon amitié pour elle est une source intarrissable de bonheur et de partage. Parfois, nous envisageons de ne plus nous étreindre et de privilégier la parole mais le geste et la tendresse avec laquelle nous allégeons l'une pour l'autre les soucis du quotidien nous fait du bien.

Elle comme moi n'envisageons pas de ne pas avoir d'enfants et nous nous marierons un jour pour fonder une famille. Il faudra vivre avec ce secret car quelle homme pieux accepterait de tels expériences? Le mariage homosexuel n'a pas de sens à mes yeux. De même, je ne me verrais jamais m'affirmer comme homosexuelle. Je pense qu'il faut au moins avoir la décence de la discrétion sur ces sujets. Cela dit, la notion de péché me semble tellement abstraite au moment d'embrasser une personne que j'aime avec tendresse...

J'avoue une certaine confusion.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Raistlin » mar. 20 mars 2012, 19:45

Bonjour,

Dieu et son Église ne rejettent pas cette belle amitié qui vous unit. Mais il faut comprendre que votre sexualité est blessée et que lorsqu'elle se porte sur une personne du même sexe, elle manque son but.

Ce ne sont pas des questions simples mais Dieu veut votre bonheur complet... qui passe par la purification de votre sexualité. Je sais à quel point ce n'est pas simple mais c'est aussi une question de confiance en Dieu. Il faut croire en Son amour pour arriver à comprendre que lorsque l'Église, parlant en Son nom, nous demande de ne pas pratiquer les relations homosexuelles, c'est notre bonheur que Dieu veut.

Bon courage et que Dieu vous bénisse.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Griffon » mar. 20 mars 2012, 19:51

Ben JustineF,

Vous jouez avec les limites...
Ce n'est pas grave ?... c'est vous qui le dites.

Est-ce grave de fumer un pêtard ?
Oh mais non ! Juste un de temps en temps.
Mais rassurez-vous, je ne suis pas un drogué.

Est-ce grave de chiper dans un magasin ?
Oh... n'allez pas croire que je suis une voleuse.
C'est drôle, juste un peu d'adrénaline.

Avec en plus cette superbe naïveté que vous inspire le démon en personne.
Bien sûr, on n'en parlera jamais avec notre mari.
Oh non ! En fait, vous n'avez rien vécu, évidemment.
Croyez-vous vraiment que nous pouvons mettre ainsi dans un trou noir des épisodes de notre vie ?
C'est au moment où vous n'en aurez pas besoin, où cela fera le plus de mal à votre couple, que ce cher démon dont vous appréciez les caresses viendra vous réveiller la mémoire.
De quoi faire casser votre couple !

Mais, non... ce ne sera pas de votre faute.
Evidemment.

Ce que vous faites est très très grave, JustineF.
Désolé de vous l'annoncer, c'est trop sérieux.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Raistlin » mar. 20 mars 2012, 20:00

Cher Griffon,

Je vous trouve un peu dur. Certes, les relations homosexuelles sont un péché, mais il faut comprendre combien cette question touche à quelque chose de profond en nous. Il peut y avoir une telle joie, un tel bonheur à aimer et être aimé (et je parle vraiment d'amour, pas simplement d'assouvissement de pulsions sexuelles) que ce n'est pas toujours simple de comprendre pourquoi Dieu ne veut pas de ça pour nous.

J'invite vraiment JustineF à approfondir sa relation avec le Seigneur. C'est ainsi qu'elle comprendra comment et pourquoi faire l'offrande de sa sexualité blessée.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Griffon » mar. 20 mars 2012, 20:23

Cher Raistlin,

J'ai vraiment été frappé de la légèreté de JustineF par rapport à ce qui se passait.
Elle en est encore au début, et il vaut mieux mettre les points sur les i.
Les interdits existent pour nous aider à connaître les endroits dangereux.
Or c'est dangereux. Vraiment.

Par ailleurs, j'ai la douleur de voir de près les dégâts chez certains couples.
Et de voir des couples de plus de 10 ans, voler en éclat parce que finalement, on choisit de vivre ses amours homosexuelles, cela fait énormément de mal.
Et non ! Je n'ai vraiment pas envie de prendre la chose à la légère.

Le besoin d'aimer et d'être aimé est un besoin fondamental.
Si on veut lui donner un avenir, il faut bien le vivre dans les limites naturelles.
Mais je sais que vous savez cela.

Et j'espère ne pas avoir blessé JustineF, ni vous d'ailleurs.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 20 mars 2012, 20:25

Je crois que Griffon relève deux choses dans ce témoignage: l'homosexualité (c'est le sujet) mais aussi la dissimulation prévue d'avance (tromperie) vis à vis du futur mari. Et là, je ne pense pas que le besoin d'amour bien légitime puisse excuser cette forme de mensonge.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 100 invités