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par gerardh » ven. 28 mai 2010, 23:25
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Hello nosiaréd,
Suite à ma proposition, vous me demandez de développer le sujet des deux natures chez le chrétien. (Nous sommes loin, mais peut-être pas trop après tout, de la question initiale sur la consommation de crevettes de notre ami "jeune auteur"). Quoiqu'il en soit je vous adresse ci-après un texte sur le sujet :
La nature adamique, conséquence de la naissance physique
«Voici, j’ai été enfanté dans l’iniquité, et dans le péché ma mère m’a conçu» (Psaumes 51:5). Ici, David reconnaît que, par naissance, il est marqué par le péché. Christ lui-même avait déclaré en son temps : «ce qui est né de la chair est chair» (Jean 3:6). Comment les Écritures appellent-elles cette nature adamique ou vieille nature ?
• En Romains 6:6, Paul l’appelle le vieil homme.
• En Romains 7:20, il l’appelle le péché.
• En Romains 7:18, il l’appelle la chair.
Notons qu’en cette vieille nature, il n’habite point de bien, et qu’en sa pensée, elle est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas (Rom. 8:7).
La nouvelle nature, conséquence de la nouvelle naissance
La régénération qui est dans le fond une œuvre créatrice de Dieu a pour but essentiel de produire en nous une vie dans laquelle nous devenons participants de la nature divine. Étant nés de Dieu, Dieu crée en nous une nouvelle nature qui est véritablement sienne. Comment les Écritures appellent-elles cette nouvelle nature ?
• En Éphésiens 4:24, Paul l’appelle le nouvel homme.
• En Romains 7:22, Paul l’appelle l’homme intérieur.
• En 2 Pierre 1:4, Pierre l’appelle la nature divine.
Précisons que la nouvelle nature ne pratique pas le péché et ne nous conduira jamais dans ce chemin-là. La nouvelle nature porte en elle les germes de la sainteté. La conséquence en est que «nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort...et notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché» (Romains 6:5-6). C’est ce que l’apôtre Paul exprime aux Galates en ces termes : «je suis crucifié avec Christ» (Galates 2:20). Lutter contre le péché est une utopie et Dieu n’améliore pas notre vielle nature laquelle est inimitié contre Lui mais au contraire Il la condamne. Mais maintenant, ayant été affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et pour fin la vie éternelle» (Romains 6:4, 20-22). Il est vrai que notre marche pratique tend à prouver le contraire mais il n’en demeure pas moins vrai que la sanctification fait partie de ce grand salut. Nous avons été mis à part d’une manière absolue «car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés» (Hébreux 10:14). Telle est notre position, et cette œuvre n’est plus à refaire parce que «nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toute» (Hébreux 10:10). Pour avoir communion avec Dieu, il faut poursuivre la sainteté. La Parole distingue la sanctification en position de la sanctification progressive ou pratique. Ce sont deux choses que nous ne devons pas mélanger. Le but du croyant, c’est de tendre résolument vers la ressemblance à Jésus. Cette énergie qui nous pousse à être comme Jésus déclenche la sanctification complète qui envahit tout notre être ; c’est-à-dire l’esprit, l’âme et le corps : «Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre seigneur Jésus Christ» (1 Thessaloniciens 5:23). Quand on saisit par la foi la sanctification de position, on réalise dans la vie pratique qu’on est amené à marcher d’une manière digne de cette position.
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Le chrétien possède [donc] deux natures dans un même corps qui ont, toutes les deux besoin de nourritures différentes. La première nature ou vieille nature, héritée par naissance physique, ne se nourrit que des choses du monde (des choses terrestres) et produit des fruits qui conduisent à la mort. Au contraire, la seconde nature ou nouvelle nature, créée par Dieu depuis notre nouvelle naissance ne se nourrit que de Dieu (donc des choses célestes) et produit comme fruits la sainteté. La sainteté se manifestera dans votre corps si vous nourrissez convenablement la nouvelle nature, et si vous veillez à sevrer la chair des choses du monde. Vous constaterez que la nouvelle nature brillera, l’hypocrisie sera bannie et la présence de Dieu, aimée. L’apôtre Paul ayant compris cette nécessité dit aux Colossiens : «cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ; pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre... ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions et ayant revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé» (Colossiens 3:1-2, 9-10).
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