Benoit XVI et le préservatif

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Marco Polo
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 7:39

Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Marco Polo » sam. 20 nov. 2010, 20:19


Avatar de l’utilisateur
Amfortas
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 138
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 19:44

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Amfortas » sam. 20 nov. 2010, 20:35

Marco Polo a écrit :
Qu'en pensez vous ?
Que c'est une manipulation pitoyable, à croire que les média de l'Adversaire n'ont plus beaucoup de cerveaux dans leur rang.

Le cas évoqué par le Pape est un cas très particulier, celui d'un homme prostitué...

Avoir des journalistes d'un niveau aussi faible et d'une telle malhonnêteté c'est navrant pour leurs lecteurs et pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Et.H » sam. 20 nov. 2010, 20:52

Bonsoir,
Je pense qu'il n'y a rien de neuf dans cette déclaration. Il me semble que l'utilisation du préservatif comme moyen de prévention dans certains cas avait déjà été abordé. Enfin pas par le pape peut être...mais c'est une question de logique. Quitte à avoir des relations sexuelles hors mariage, autant se protéger. Le pape ne remet pas ici en cause la doctrine et l'idéal moral de l'Eglise Catholique : le mariage et la sexualité dans le mariage.

Maintenant les médias répètent-ils bien la vérité???...là est la question

Marco Polo
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 7:39

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Marco Polo » sam. 20 nov. 2010, 20:55

C'est la question que je me posé en fait...

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Griffon » sam. 20 nov. 2010, 21:33

Voir un changement dans l'attitude du pape est pour les médias comme une justification de leur attitude. Sous entendu, voyez, le pape fini par admettre que nous avons raison.
C'est un moyen supplémentaire pour les hommes qui dont derrière ces moyens de communication de faire taire leur conscience.

Mais, évidemment, il n'y a en fait rien de nouveau...
Mais là aussi, le reconnaitre, c'est avouer qu'on a voulu caricaturer le message papal.

Quoiqu'il en soit, il est bon que le message de l'Église trouve un éclairage complet, jusque dans les détails. Le moyen d'un livre " entretien " est judicieux, je trouve.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Marco Polo
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 7:39

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Marco Polo » dim. 21 nov. 2010, 10:17

le bon Seb a écrit :Bonjour à tous,

je vais ressortir une fois de plus mon cours de théologie morale fondamentale de première année de séminaire :

la vertu c'est comme le piano. Il faut beaucoup s'entraîner pour jouer bien, mais le pianiste expérimenté n'aura aucune difficulté à jouer une pièce difficile. De même celui qui n'a pas l'habitude de la vertu aura du mal à l'exercer, mais pour celui qui a l'habitude de la vertu, chaque acte vertueux est naturel. Et de même que les fausses notes, les gammes réalisées de manière approximative, les assonances involontaires, les hésitations, aident le pianiste débutant à progresser, de même le pécheur qui commet un moindre mal (exemple : utiliser le préservatif pour ne pas contaminer sa partenaire, parce qu'on n'est pas capable de rester continent) progresse vers le bien. Mais bien entendu la morale catholique consiste à atteindre le bien, et non pas s'arrêter à un progrès vers le bien, de même que le bon pianiste est celui qui jouera parfaitement la partition qu'il a sous les yeux, pas celui qui n'en est encore qu'à travailler ses gammes en vue de jouer bien.

C'est ce que le journaliste de l'AFP, peu informé des subtilités de la morale catholique, semble ne pas avoir compris.
Vous rejoignez les Paroles de St Paul (et Benoit XVI avec...), Corinthien ch3 v2
"Je vous ai donné du lait à boire, et je ne vous ai point donné de la viande car vous n'étiez pas en état de la supporter..."

Je vous rejoins pour les journalistes pour avoir eu affaire à eu et voir que l'évènement qui c'était passé ne correspondait pas du tout à ce qui était écrit dans le journal (et ce pas qu'une seule fois...), mais peut être aussi ne savons nous pas bien communiquer.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Cgs » dim. 21 nov. 2010, 10:34

Bonjour Marco Polo,

En l'occurrence, il ne s'agit pas de maladresse d'information de la part du Saint Siège, mais de tronquage des medias du message du Pape (on a l'habitude). Le propos est tiré d'un livre d'entretien :

Image

Le texte :
"l'Eglise catholique n'est pas fondamentalement contre l'utilisation de préservatifs ?

Dans certains cas, quand l'intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement". "Il peut y avoir des cas individuels, comme quand un homme prostitué utilise un préservatif, où cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut. Mais ce n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH. Cela doit réellement se produire dans l'humanisation de la sexualité. Se polariser sur le préservatif signifie une banalisation du sexe et c'est exactement le danger que beaucoup de gens considèrent le sexe non plus comme une expression de leur amour, mais comme une sorte de drogue, qu'ils se fournissent eux-mêmes".
Les médias n'ont retenu que les deux premières phrases (le cas particulier), en oubliant les parties que j'ai mises en gras. Cela est sciemment orchestré.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Christophe » dim. 21 nov. 2010, 11:29

Cela dépend des médias, Charles : la dépêche de l'AFP publiée par Google et qui est pointée par le lien d'ouverture de ce fil fait bien mention de ces éléments… et ce n'est pas le seul article que je lis sur le sujet dans les mass-médias et qui précise ce point.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Héloïse » dim. 21 nov. 2010, 12:14

Les dépêches AFP ne sont pas du journalisme, mais des communiqués, ou la simple relation d'événements et/ou de faits. C'est ensuite que les médias s'en emparent en décidant de "traiter" telle ou telle dépêche, qui peut être développée ou "expurgée" selon la sensibilité et/ou la rigueur journalistique de la personne et du support qui va la relayer.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Christophe » dim. 21 nov. 2010, 12:55

Comparez la dépêche de l'AFP et un article tel qu'on le retrouve dans un média de masse (ici, LCI). Vous verrez que l'AFP fait bien plus que de relater des faits : ils rédigent l'article et les médias reprennent en chœur, paraphrasant l'AFP sans vergogne. Finalement, l'agence de presse fait le travail des journalistes (et ne fait donc plus le travail d'agence de presse) et les journalistes ne font plus du journalisme, mais un travail de plagiat… Et tout cela, bien évidemment, au détriment de la pluralité de l'information… Et on s'étonne encore du règne de la pensée unique ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Héloïse » dim. 21 nov. 2010, 13:08

l'agence de presse fait le travail des journalistes


C'est de plus en plus vrai, car il n'y a presque plus de vrais journalistes dans la presse écrite et l'info TV est le fait de "présentateurs" à la plastique plus sûre que la réflexion.
La PQR notamment est, pour des raisons budgétaires, rédigée par de jeunes stagiaires qui vont de CDD en CDD s'exercer d'une agence à l'autre sans être, comme ce fût le cas il y a encore quelques années, "tuteurés" par des professionnels souvent moins diplômés mais plus au fait des réalités de la vie.

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Korrigan » dim. 21 nov. 2010, 14:43

Quoi qu'il en soit j'aime ce Pape qui justement dit ce qu'il a à dire, sans se soucier des agendas des uns et des autres :).

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Laurent L. » dim. 21 nov. 2010, 16:56

Il faut également préciser que ce livre d'entretiens, signé "Benoît XVI - Joseph Ratzinger", a la même valeur magistérielle que "Jésus de Nazareth", c'est-à-dire nulle. Ces propos ne requièrent donc pas l'assentiment de l'esprit.

Par ailleurs, ce que je crains, c'est que des loups rapaces s'engouffrent dans la "brèche", comme dit Le Monde, pour défendre l'usage du préservatif et sa distribution. (Alors que l'exemple donné relève de la casuistique, d'autres vont s'appuyer sur ces phrases pour répandre l'usage contre nature de contraceptifs.)
Malheureusement, nous savons que beaucoup de catholiques liront la grande presse et non les communiqués explicatifs du Vatican. :(

D'ailleurs, certains s'en donnent déjà à cœur joie : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... r=RSS-3208.

La boîte de Pandore n'a-t-elle pas été ouverte ?

Sur les propos mêmes du pape, je suis quelque peu dubitatif (mais peut-être les ai-je mal compris ?) : en quoi l'usage du préservatif serait-il "un premier pas vers une moralisation" ? J'ai plutôt l'impression que les lobbys homosexuels, pour citer cet exemple, défendent plus que jamais la pratique d'une sexualité débridée, tout en insistant sur le port du préservatif.

Il me semble donc au contraire que l'usage du préservatif est plutôt un moyen de démoraliser et de déresponsabiliser toujours plus la sexualité, la capote enlevant tout scrupule quant à la contagion des maladies vénériennes et quant à la procréation (dans les cas de la simple fornication).

Les cours de collège sur la contraception ne sont pas une éducation à une sexualité responsable, mais l'apprentissage de déviances. On apprend à vos enfants à violer la loi naturelle tout en évitant de subir sa justice immanente, comme on apprendrait à un cambrioleur potentiel à ne pas laisser ses empreintes digitales ou à un père/mari violent à cogner sans laisser de traces.

Cordialement,
Laurent, perplexe...

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Korrigan » dim. 21 nov. 2010, 17:58


Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Benoit XVI et le préservatif

Message non lu par Unsimplehomme » dim. 21 nov. 2010, 19:14

Je peux vous dire que les journalistes ont trouvé un os à ronger et qu'ils vont pas le lacher.
Exemple: à la radio je viens d'entendre la journaliste qui dit: Le Pape Benoit XVI vient d'admettre que le préservatif, dans certains cas, protège du sida, est-ce une réelle avancée ou une opération marketing? décryptage avec blablabla...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités